| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eve Modérateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 3683 Points: 19424 Pays, Ville: Tokyo, Keiosen
|
Posté le: 05 Déc 2004 21:39 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Frog, je te comprends !! J'ai la gorge qui se noue quand j'entends ce petit jingle. (Source)
Des sonneries de fermeture de porte...
http://home4.highway.ne.jp/moriryo/TrainChime/TrainChime.htm
| Citation: | | De même, j'ai remarqué qu'aux carrefours, quand le petit bonhomme passe au vert, une mélodie (généralement toujours la même) retentit... quelqu'un aurait-il des infos sur cette mélodie ? (En écrivant ceci, je crois me souvenir que ce sujet a déjà été traité, je vais faire une recherche ) |
Il s'agit de "tooryanse" 通りゃんせ une des chansons folkloriques classiques japonaises.
En fait c'est une chanson un peu effrayante qui invite les passants (les enfants) à vite traverser :
通りゃんせ 通りゃんせ
ここはどこの細道じゃ
天神さまの細道じゃ
ちょっと通してくだしゃんせ
ご用のないもの通しゃせぬ
この子の七つのお祝いに
お札をおさめにまいります。
行きはよいよい 帰りはこわい
こわいながらも 通りゃんせ 通りゃんせ
J'ai l'impression par contre que cette chanson disaparait des passages cloutés ! Il me semble l'avoir beaucoup plus entendue en 2001 qu'en 2004 (elle ne passe même plus au carrefour devant le grand magasin Hankyû à Osaka ! ). Celui qui me trouvera un mp3 de la version "passage clouté" gagnera... toute mon estime.
| Citation: | | Pour continuer dans la musique, déclencheur de souvenirs, voici un jingle que vous avez dû entendre au moins 10 000 fois si vous êtes allé au Japon et qui ne manquera pas de vous rappeller surement quelques souvenirs... |
[HS]Quoi, c'est pas vrai, encore un vendu à Bic ? Mais c'est pas vrai, ils vous payent ou quoi ?
Moi je suis avec Yodobashi, na !
http://www.ne.jp/asahi/iyaan/iyaan/cmyodobashi.rm [/HS] |
|
|
 |
frog Ceinture Verte

Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 57 Points: 310 Pays, Ville: Japon, Sendai
|
Posté le: 05 Déc 2004 23:31 Sujet du message:
|
|
| Citation: | Beenn non...
c koi ?  |
| Citation: | Moi non plus je ne vois pas, vraiment désolé. |
Et moi qui pensait faire mouche avec mon “Bic Camera” en touchant le coeur et arrachant les larmes de centaines de forumeurs nostalgiques se remémorant ainsi leur dernier voyage au pays du soleil levant...
En fait, personne ne connait. -_-;;;
...un grand moment de solitude...
| Citation: | | Celui qui me trouvera un mp3 de la version "passage clouté" gagnera... toute mon estime. |
Bon, n’ayant malheureusement jamais entendu cette musique, je me permet de te donner ce lien sans savoir s’il sagit bien de 通りゃんせ... (en tout cas, ca ne doit pas être la version "passage clouté"!) Néanmoins, si c’est bel et bien le bon morceau, c’est carrément flippant avant de traverser! (un peu tristoune le morceau, non?...)
| Citation: | | [HS]Quoi, c'est pas vrai, encore un vendu à Bic ? Mais c'est pas vrai, ils vous payent ou quoi ? |
Oui, bien sur. Tu ne savais pas? Ils m’envoient régulièrement des “digi-came” et autres nouveautés pour que je parle d’eux sur Forum Japon! Pas toi? Allez, rejoins-nous! “Biiiiiiiiku biku biku biku camera!” ♪ |
|
|
 |
eve Modérateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 3683 Points: 19424 Pays, Ville: Tokyo, Keiosen
|
Posté le: 05 Déc 2004 23:38 Sujet du message:
|
|
| frog a écrit: | | Et moi qui pensait faire mouche avec mon “Bic Camera” en touchant le coeur et arrachant les larmes de centaines de forumeurs nostalgiques se remémorant ainsi leur dernier voyage au pays du soleil levant... |
J'avoue que j'ai pas reconnu avant le refrain.
Alors que la chanson de Yodobashi je la connais par coeur
Allez, attends que Banchan se pointe par ici...
| Citation: | Bon, n’ayant malheureusement jamais entendu cette musique, je me permet de te donner ce lien sans savoir s’il sagit bien de 通りゃんせ... (en tout cas, ca ne doit pas être la version "passage clouté"!) Néanmoins, si c’est bel et bien le bon morceau, c’est carrément flippant avant de traverser! (un peu tristoune le morceau, non?...) |
Ben je cherche la version "son électrique" qu'on entend "en vrai".
Oui c'est flippant, mais avec des bips, ca l'est moins... |
|
|
 |
roban corpo 5eme Dan

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 873 Points: 13754 Pays, Ville: japon, saitama-ken
|
Posté le: 10 Déc 2004 17:31 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Je ne pensais pas que mes quelques lines feraient autant l'unanimite ... merci a vous ! (merci a Eve pour le sien egalement)
Mais oui bien sur tu mentionnes la ... Le fameux Doraemon train
... Qui traverse le plus profond et le plus long tunnel sous-marin au monde ...L'obscurite du tunnel permettant grace a des spots de types "neons" de faire apparaitre aux enfants (ainsi qu'aux grands-mamans medusees) des icones du fameux personnage sur les vitres !
Ou comment recycler un train en fin de vie ... en une attraction populaire !
Frog a ecrit :
| Citation: | | Dans le même genre, je cherchais celui de 7 Eleven, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus.) | ...je ne l'ai pas trouve non plus ... mais je peux te la chanter si tu veux ... "sevun irevun ii kibun-un"...euh ...voila !
Maintenant puisque nous y allons gaiement dans la memoire sonore! J'avais il y a quelques temps de cela ecrit un truc sur le sujet dans ce forum le Japon c'est aussi un voyage sonore ou je mentionnais deja ces liens.
J'ai a present une requete a vous formuler :
Nous l'avons vu (et entendu) il existe au Japon une foule de "densha maniac" qui passe beaucoup de temps a collecter, classer, archiver ... ces sons ferroviaires qui nous enchantent tous au Japon (un vrai travail de recherche parfois !). Savez vous si il existe un equivalent par le web de ce que j'appelerais la "goji no ongaku / merodi?)", ce carillon de 17h qui appelle les enfants sages a rentrer a la maison !
Ce qu'il y a de fabuleux, c'est qu'il differe parfois selon les quartiers ! Je connais un endroit, situe a la "frontiere" de deux quartiers qui ont le droit en meme temps a deux melodies differentes ...imaginez le vacarme !
A mon tour d'etre super reconnaissant a celui / celle qui me trouvera un site cree par un "goji no ongaku / merodi" ...
Merci.
Edit : ... dans la serie "histoires naturelles" ... pour ceux qui veulent entendre la difference entre le son du "kime-koroogi" (Nemobiodes nipponensis) et celui du "hama-suzu" (Dianemobius csikii) bref pour tous les passionnes de nature il faut aller la http://mushinone.cool.ne.jp/English/ENGindex.htm
... puis http://www.kyoto-su.ac.jp/information/sounds/list.html _________________ Communique publicitaire : Blog en cours de renewal ! |
|
|
 |
Irn-Bru 4eme Dan

Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 571 Points: 8025 Pays, Ville: Japon
|
Posté le: 11 Déc 2004 02:50 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 3 |
|
|
Salut a tous,
Voici quelques liens en vrac de ce que j'ai trouve sur le net (au risque de reprendre certains qui ont deja ete donnes et je m'en excuse!):
Toute une serie de melodies qui passent dans les trains (shinkansen entre autres. Le gars est un vrai maniaque!)
車内のチャイム (しゃないのちゃいむ)
Une autre collection de melodies acces tres shinkansen:
Railway multimedia gallery
Vous en voulez d'autres avec pleins de delires de gares differentes de shinkansen et du JR ainsi que des annonces dans les trains:
発車メロディーの広場
La JR East Melody Box a l'air d'etre pas mal complete aussi...
Et puis pour ceux qui n'en n'ont pas assez, voici une liste de sites qui proposent ces melodies...
liste de melodies et d'annonces
Vous devriez y trouver votre bonheur! C'est vrai que c'est amusant ces petites musiques.
Une derniere pour la route:
SOS - Sound of Station
Un vrai otaku!
Sinon je n'ai pas reussi a trouver la melodie que tu cherches RC mais je crois que ca s'appelle お帰りチャイム. Tu peux toujours essayer de faire une recherche avec ca... _________________ Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink! |
|
|
 |
Irn-Bru 4eme Dan

Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 571 Points: 8025 Pays, Ville: Japon
|
Posté le: 09 Jan 2005 10:00 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Roban Corpo (et ceux que ca interessent!)
Je suis tombe par hasard sur ce que tu cherchais et voudrais corriger ce que j'ai dit dans le post precedent.
La musique qu'on entend le soir a 5 heures et qui dit aux enfants de rentrer a la maison a pour titre:
夕焼け小焼け (yuuyake koyake)
a ete composee par: 草川 信 (くさかわ・しん), en 1923.
Les paroles, car il y a des paroles sont un poeme de 中村 雨紅 (なかむら・うこう) ecrit en 1919.
On peut retrouver ce poeme grave sur une pierre a Hachioji (Tokyo) ou sur ce site (ainsi que la melodie mais ce n'est pas l'originale).
Voici le poeme (tire du meme site):
| Citation: | 夕焼け小焼けで日が暮れて
山のお寺の鐘が鳴る
おててつないで皆帰ろう
烏と一緒にかえりましょう
子供が帰った後からは
丸い大きなお月様
小鳥が夢見る頃空には
きらきら金の星 |
Et puis, au niveau son, j'ai pas trouve la version originale mais quelquechose qui s'en rapproche (bien que ce soit un peu lent niveau tempo mais ca donnera une idee a ceux et celles qui se demandaient de quoi on parlait...):
melodie
Voila en esperant que tu puisses trouver mieux maintenant car on peut meme acheter des CDs : 日本の童謡200選
... Mais bon tu n'es peut-etre pas fan a ce point
Source: pour les infos sur les personnes citees _________________ Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink! |
|
|
 |
blablatus 1ere Dan

|
Posté le: 09 Jan 2005 13:00 Sujet du message:
|
|
| Un autre truc fascinant au Japon, ce sont les annonces des chauffeurs de train..."mamonaku, mamonaku" avec une voix "qui parle du nez" inimitable...On dirait qu'il sont tries sur le volet et qu'avoir cette voix fait partie des criteres de selection! |
|
|
 |
Pied Modérateur

Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2027 Points: 7972 Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô
|
Posté le: 09 Jan 2005 13:43 Sujet du message:
|
|
| blablatus a écrit: | | Un autre truc fascinant au Japon, ce sont les annonces des chauffeurs de train..."mamonaku, mamonaku" avec une voix "qui parle du nez" inimitable...On dirait qu'il sont tries sur le volet et qu'avoir cette voix fait partie des criteres de selection! |
"djzugi ha rumpgzble degozaaiiimass"
Heureusement qu'il y a des plans animés au dessus des portes de la Yamanotesen :)
P! _________________ とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。 |
|
|
 |
Shiro 3eme Dan

Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 1585 Points: 6091 Pays, Ville: Japon
|
Posté le: 09 Jan 2005 14:22 Sujet du message:
|
|
| blablatus a écrit: | | Un autre truc fascinant au Japon, ce sont les annonces des chauffeurs de train..."mamonaku, mamonaku" avec une voix "qui parle du nez" inimitable...On dirait qu'il sont tries sur le volet et qu'avoir cette voix fait partie des criteres de selection! |
Ils ou elles n'ont pas tous une voix si agreable mais il faut tout de meme avouer qu'entendre une belle voix, cela ne fait de mal a personne.  |
|
|
 |
bebr 3eme Dan

Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 720 Points: 5347 Pays, Ville: France
|
Posté le: 09 Jan 2005 14:55 Sujet du message:
|
|
| Pied a écrit: |
"djzugi ha rumpgzble degozaaiiimass"
Heureusement qu'il y a des plans animés au dessus des portes de la Yamanotesen
P! |
Une fois la voix du conducteur etait tellement nez bouche/lente que des gens dans le train se sont marres. Faut y aller pour faire rire des japonais dans le train  _________________ 早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|