Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

nouvel an japonais a Paris ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Pays, Ville: paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
nouvel an japonais a Paris ?
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Est ce que cela existe ?
Existe t il des evenements qui permettent aux japonais de se rencontrer a cette occasion ? Et surtout de feter "a la japonaise"
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Nov 2004 10:25
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Pays, Ville: Alfortville

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Bonjour Eguchi,
D'une manière générale le Shougatsu (nouvel an japonais), est un peu l'équivalent de notre Noël occidental. C'est une fête de famille. Sans grande valeur religieuse, même si beaucoup vont au temple, mais une occasion de se retrouver une fois par an au moment où ça arrange le plus de monde. Pour le passage à la nouvelle année, les japonais sont plus attachés au nouvel an chinois, sur le plan symbolique. Quant à Noël, il est surtout un prétexte pour, une fois de plus, pour dépenser plein d'argent en cadeaux de luxe. Et il y aura peut-être plus de voyages à l'étranger à ce moment (avant Noël donc). J'habite juste à côté du Printemps Haussmann et la fréquentation nippone est en augmentation constante depuis quelques jours...
Toujours est-il que les japonais résidents à Paris se rentrent souvent chez eux (au Japon) pour le nouvel an. Il est possible qu'il y ait des fêtes locales mais rien de très important. Sinon, les clubs branchés asiatiques (China Bar, Asia je sais plus quoi...) font chaque année de grosses soirées, mais il y a peu de japonais.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Nov 2004 14:16
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

salut eguchi
Comme la très justement dit heian, le nouvel an au Japon équivaut au noël chez nous (européen), Ils en profitent pour rassembler toute la famille, y compris pour les japonais vivant à l'étranger qui en profitent pour rentrer au Japon. Ils font un grand repas ensemble.
Et après ils vont dans des temples, pas pour des questions de religion, mais juste pour y émettre des souhaits pour la nouvelle année.
Et il n'y a pas de meilleur endroit qu'un temple pour être écouté Wink
Et les enfants (seulement eux), recoivent de l'argent de leurs parents, grand-parents, oncles et tantes.

voilà ce que je pouvais t'en dire courbette

PS: tout cela expliqueras peut être le manque de Japonais présent en France à cette occasion. Les fêtes avec les amis(es), de bureau ou autres se font avant ou apres le nouvel an.
_________________
"Ni Dieu, ni maître."
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Nov 2004 14:56
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Le seul nouvel an que j'ai passé avec des Japonais etait avec des amis et des amis d'amis. Mais c'était en fait tres petit commité, et pas trop festif. Il me semble qu'un membre du forum proposait un nouvel an franco-japonais avec les autres membres du forum.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  29 Nov 2004 01:10
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ce fil m'amène à poser une question, qu'un ami nippon n'ayant pas les moyens de rentrer au pays pour le nouvel an m'a posée : existe t'il sur Paris un temple qui permettrait aux Japonais de faire un hatsumoude "à la parisienne" ?

Comme il a été dit, le nouvel an est souvent une fête familiale, et pour les Japonais restant à Paris, plutôt l'occasion de se retrouver entre intimes que de faire une fiesta à tout casser. Par contre je connais pas mal de Japonais qui vont se retrouver seuls... pour noël Wink !

Voir aussi ce fil.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Nov 2004 02:28
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Pays, Ville: paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bon ben c'est dommage , c'etait pour mon japonais de mari qui se resigne pour la quinzieme annee consecutive a passer le nouvel an a Paris.
Esperons nous assez riche l'annee prochaine pour le passer au Japon.
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Nov 2004 09:55
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com