Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Politique

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2003 23:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben... je ne sais pour les autres mais personnellement je pense qu'Akihabara ne veut pas dire grand-chose quant à l'orientation politique du pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 04 Nov 2003 00:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les petites choses cumulées ne sont telles pas les portes des grandes choses?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 04 Nov 2003 01:07    Sujet du message: Re: non Den, je ne parle pas de tous leurs voisins

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

roban corpo a écrit:
Den > Je parlais des autres democraties, comme celles que nous connaissons "chez nous" ! Je ne parlais pas de Tous les voisins juste de leur pays "frere" , si proche qu'est la coree du sud. mais, d'ailleurs pour ces derniers peut etre est ce parce qu'ils ont connu une dictature militaire, que le peuple est plus enclin a s'interesser au debat politique.
En même temps, en Corée du Sud, si débat démocratique il y a, il est partiel: en effet le parti communiste n'est toujours pas reconnu...
On me répondra qu'avec leur turbulent voisin du nord, c'est bien normal... Ce n'est pas mon avis: je crois plutot que des élites oligarchiques veulent à tout prix conserver le pouvoir, et ont très peur qu'une forme alternative de processus politique émerge... Il est pourtant évident que le PC, dans un pays industrialisé, n'a plus dans son programme depuis longtemps la dictature du prolétariat. Beaucoup d'intellectuels Coréens militent d'ailleurs en ce sens...
On peut donc dire que comme au Japon, il n'ya a pas de réelle alternance.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 04 Nov 2003 10:37    Sujet du message: pas d'alternance en Coree ???

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
En même temps, en Corée du Sud, si débat démocratique il y a, il est partiel: en effet le parti communiste n'est toujours pas reconnu...
En meme temps, le premier president civil de la republique de Coree a ete elu en 1992 ! Il s'agissait de Kim young sam qui etait aux couleurs du PLD coreen. Lors de la crise qui frappa l'Asie en 1997, la Coree fut un des pays le plus touche... et connu sa premiere alternance politique avec l'election du dissident (Kim dae jung)
C'est pas fini, puisqu'en 2000, la victoire de l'opposition aux legislatives contraint Kim dae jung a chercher des alliances afin de conserver son poste. Mais en 2000, le progressiste Roh-moo hyun est elu president.
Ce dernier, tranche carrement avec la politique mene jusqu'alors par la Coree : Choisissant de gerer son avenir en se detachant progressivement de l'influence americaine et pronant un processus de reunification entre les deux corees (politique de la main ouverte) alors que l'ancien gouvernement proposait de durcir la position sud coreenne contre le regime nord coreen.

Rumeka, je ne savais pas que le parti communiste etait encore interdit, cependant, ...
Malgre la jeunesse de sa democratie, les etapes mouvementees qui ont conduit jusqu'a la coree d'aujourd'hui, celle-ci connait bien un reel debat politique qui s'oppose au concensus mou Nippon !

Concernant la vitalite du debat publique coreen, Je suis persuade que cela est du en grande partie, a l'opinion publique qui sait reagir aux problemes de societe, aux problemes politique (il y a eu de grandes greves denoncant la corruption des elites ... Qu'en est-il du Japon ?) qui peuvent toucher chaque etat.
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 04 Nov 2003 13:09    Sujet du message: Recentrons le débat...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ces infos, mais peut-on faire une comparaison des orientations politiques du Japon et de la France. Moi quand j'entends Parti Nationaliste, ça me rappelle la guerre et l'extremisme Shocked . Je ne pense pas que le PLD soit un parti extrémiste, mais quelles sont les idées fortes de ce parti ? De quel mouvement politique français est-il le plus proche idéologiquement ?

Si vous pouvez aussi faire la même chose pour l'opposition, merci m(_ _)m.
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Nov 2003 21:43    Sujet du message: Un petit article sur le sujet

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Un article interessant sur les orientations politiques actuelles dans Courrier International :


Un scrutin sous le signe du changement

Pour la première fois, le paysage politique japonais ressemble à celui de la plupart des démocraties : il s'ouvre à la bipolarisation.

http://www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui_etranger.asp
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)