Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sur France 2 : "Les jeunes qui se suicident collectivement au Japon"

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Déc 2004 13:41    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Philippe Rochot est très connu car dans les années 80 il a été otage au Liban et il faisait partie de la liste de personnes qui défilait régulièrement sur les écrans de télé, de la même façon que l'on voit aujourd'hui défiler les portraits de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Dans l'émission du médiateur, il a argué du fait que l'information sur les 147 suicides "a circulé le plus sérieusement du monde sur plusieurs sites internet et dans des revues asiatiques en anglais et puis aussi dans Libération, mais en fait elle relatait un évènement qui s'était déroulé il y a plus un an ce qui apparaissait comme un fait acquis, c'est pour cela que je n'ai pas éprouvé le besoin de vérifier cette information". Je trouve cet argument bizarre : si une information est datée d'il y a plus d'un an, on ne vérifie pas? Ca m'étonnerait que ce soit ce que l'on enseigne dans les écoles de journalisme.

Par ailleurs la suspicion qui pèse sur les jeux vidéos reste entière puisque Philippe Rochot reste apparemment convaincu que le psychiatre qui lui a dit que "la vie dans un univers virtuel peut engendrer le suicide" a dit une vérité définitive sur les jeux vidéos. Je ne vois pas comment les jeux vidéos peuvent se relever après un tel verdict.

L'info sur les 147 suicides "venait étayer cette thèse. Alors elle était fausse mais les suicides collectifs sont bien réels au Japon et notamment ceux que vous voyez dans le reportage dans cette voiture où il y a sept jeunes qui se sont donnés la mort" ajoute-t-il.

Si l'information qui "étaye" (et un étai c'est ce qu'on installe dans une maison délabrée ou en construction pour éviter qu'elle ne s'écroule) la thèse du psychiatre disparait, ne devrait-on pas conclure logiquement que la grandiose thèse du psychiatre se casse la figure? Ca ne m'a pas l'air très clair dans l'esprit de Philippe Rochot qui semble rester convaincu d'avoir fait oeuvre utile en relayant cette thèse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 07 Déc 2004 14:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

oui ben pour verifgier une info, il suffit de deux secondes, puisque france deux doit etre avoir un accord avec afp ... telephoner a afp pour checker ... ou reuters ... c pas si difficile que ca ... vous me direz tout ne passe pas par eux ... mais bon 147 succide pour un truc pareil, ca passe difficillement inapercue ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 07 Déc 2004 14:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Si l'information qui "étaye" (et un étai c'est ce qu'on installe dans une maison délabrée ou en construction pour éviter qu'elle ne s'écroule) la thèse du psychiatre disparait, ne devrait-on pas conclure logiquement que la grandiose thèse du psychiatre se casse la figure? Ca ne m'a pas l'air très clair dans l'esprit de Philippe Rochot qui semble rester convaincu d'avoir fait oeuvre utile en relayant cette thèse.


Pfffff, la thèse vient avant l'information... ensuite, on cherche des "informations" (vraies ou non) afin de "justifier" cette thèse. Que toutes les "preuves" soient prouvées fausses ne changera rien : la thèse était là avant et dans le pire des cas, cette "thèse" restera vraie et on dira que la réalité "se trompe". La Foi n'a pas besoin de preuves, n'est-ce pas... Que ce soit les idées prédéfinies sur le Japon, sur les jeux vidéos, sur le sexe ou sur tout autre sujet, c'est comme ça et je me souviens d'avoir lu ici même des gens ayant des idées aussi farfelues que celles du journaliste de France 2, à même ce forum, sur divers autres sujets... alors... boffff... je ne suis pas étonné! Ce qui m'étonne, c'est de voir que beaucoup de gens ici, sachant très bien que ce qu'on dit sur le Japon et les Jeux Vidéos, ça ne vaut pas grand chose, en écoutant le journal télévisé, goberont "le reste" comme étant une vérité irréfutable... C'est dommage, mais ce qu'il y a de plus pathétique que les journalistes, c'est bien les gens qui les croient aveuglément...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 07 Déc 2004 15:10    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Epo je suis d'accord avec toi jusquà la fin de ton message ... tu ne peux pas demander à des gens n'ayant pas les connaissances suffisantes sur un sujet de distinguer le vrai du faux. Quant à vérifier toutes les infos qu'on te balance à longueur de journée, ça me semble impossible.
Il y a plein d'examples d'info-intox relayées par la presse et même malgré des tonnes de démentis ou de preuves ( que c'est de l'intox), les gens y croient encore (woops dans le fond je te rejoins sur ta dernière phrase Twisted Evil ). Où se trouve donc le problème alors ? Pour moi, la responsabilité est clairement dans le camp des journalistes. Si ils faisaient bien leur boulot une émission comme celle-ci n'aurait jamais du exister.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)