Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sur France 2 : "Les jeunes qui se suicident collectivement au Japon"

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 29 Nov 2004 15:01    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Eric a écrit:
je compte bien poser la question à Mr Jean-Claude Allanic (le Médiateur de France 2) que je verrai lundi prochain (ouais je connais du beau monde Cool ) car il donne des cours dans le cadre de ma formation à l'IEP d'Aix sur le theme de "l'éthique et de la déontologie journalistique".


Ah ben parfait !

Cite lui bien le message que je lui ai envoyé par mail (cf page 2 de ce topic...)
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 29 Nov 2004 15:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Mais une chance en tous cas que ce reportage visait entre autres les "otakus" des jeux vidéos, car en ce qui concerne les "otakus" d'animes, je suis certain que malheureusement, on aurait gobé plus facilement le reportage et qui sait, peut-être en aurait-on pas parlé sur forum japon ou peut-être que certains auraient écrit des messages "mais par contre je connais des otakus d'animes enfermés, qui ne parlent à personne et c'est quand même vrai ce qu'ils disent, à 200%..."

C'est dommage (en tous cas, c'est mon impression) que les gens d'une "minorité" (ici les fans de jeux vidéos) transposent trop rarement les généralisations dont ils sont trop souvent victimes sur les autres minorités (ici les fans d'anime) dont ils ne font pas partie. C'est comme si le mensonge, ils ne s'en rendaient compte seulement quand ça LES concerne et quand c'est dans les "étranges et incompréhensibles fans d'anime", tout, même les âneries, était du domaine du possible...

Je me trompe peut-être... mais j'ai l'impression que ce qu'on dénonce ici, ces âneries contre ces fans de kenny et de jeux vidéos, c'est ce qu'on a déjà fait, à même ce forum, contre ces fans d'anime... Étrange, quand même...!
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Nov 2004 01:05    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il semblerait qu'il y ait eu un "mea culpa" de la part de la chaine au JT de ce soir.
On cherche encore le quotidien anglophone qui aurait relayé l'info...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 30 Nov 2004 10:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Il semblerait qu'il y ait eu un "mea culpa" de la part de la chaine au JT de ce soir.
On cherche encore le quotidien anglophone qui aurait relayé l'info...


oui David Pujadas a fait la rectification hiers soir MAIS il a dit que l'info venait d'un journal étranger et non d'x-box mag. Puis il a conclu en disant que de toute facon, Le Japon était quand même numéro 1 des suicides avec 1 suicde toutes les 25 minutes...'sic'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 30 Nov 2004 10:39    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Oui en plus je ne sais pas d'ou il tire un suicide chaque 25 min.

Population 2003 : 127'619'000
Taux de suicide pour 100'000 habitants en 2003 : 25.5

Donc si je ne me trompe : (population)x(taux de suicide)/100'000X(525600 minutes, 1 année)

et je trouve pour 2003 16.15 minutes, pour 1 suicide
en 2002, un chaque 17.40 minutes
en 2001, un chaque 17.72 minutes

toutes les statistiques, ici

http://www.stat.go.jp/english/index.htm
http://www.mhlw.go.jp/english/index.html

(PS, j'avais donné tous les liens statistiques japon ici : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=6104)

Donc c'est pas un chaque 25 min, mais c'est pire, c'est plutot un chaque 16-17 minutes
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Nov 2004 11:23    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Alessandro a écrit:
et je trouve pour 2003 16.15 minutes, pour 1 suicide


Sans vouloir pinailler, j'avais cité ce chiffre plus haut :

eve plus haut sur ce fil a écrit:
Je ne sais pas comment ces messieurs ont calculé leur "un tous les 25 minutes", car en fait c'est plutot un toutes les 15 minutes au total...


Plus précisément : 34 427 suicides en 2003, qui nous font 1 toutes les 15,26 minutes.

En 2002 : 32 143 => 16,3
En 1993, un toutes les 24 minutes.
En 1983, un toutes les 21 minutes environ.

Il y a eu une forte augmentation du suicide entre 97 et 98, année où la courbe de chômage a aussi fait un bond...
Citation:
Puis il a conclu en disant que de toute facon, Le Japon était quand même numéro 1 des suicides avec 1 suicde toutes les 25 minutes...'sic'


Il a dit ça comme ça ? Le Japon est loin d'être le 1er au monde, même si c'est l'un des premiers parmi les pays riches. Et bien sûr le chiffre est faux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 30 Nov 2004 12:42    Sujet du message:

 
Répondre en citant

De toutes facons, pour un reportage sur le suicide collecif, il n'y a eu aucun chiffre sur ce probleme de societe...
Ils donnent l'alerte aux suicides collectifs au Japon, et se justifient avec des chiffres fantaisistes qui n'ont rien a voir avec le phenomene qu'ils etudient...
Combien de suicides collectifs au Japon cette annee et l'annee precedente ?
Combien de personnes en moyenne participent a ces suicides collectifs ?
Qui sont-ils ?
etc, etc.
Et c'est visiblement pas France 2 qui va poser ces questions essentielles pour traiter leur sujet...

Si a l'ecole j'avais eu une redac' sur le suicide collectif ou je n'aurais parle que de suicide, j'aurais ete hors-sujet, non ? Rolling Eyes
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 30 Nov 2004 14:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Si a l'ecole j'avais eu une redac' sur le suicide collectif ou je n'aurais parle que de suicide, j'aurais ete hors-sujet, non ?


À l'école française, si tu n'avais pas mentionné le Japon à ton prof qui écoute France 2 en tous cas, on t'aurait collé un zéro... Twisted Evil
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Nov 2004 14:44    Sujet du message:

 
Répondre en citant

eve a écrit:
Il semblerait qu'il y ait eu un "mea culpa" de la part de la chaine au JT de ce soir.

Exact, on peut écouter le JT d'hier soir sur internet à cette adresse
http://videojts.france2.fr/popupjt/popup.php3?journal=20h

C'est à la 36e minute, entre le tremblement de terre d'Hokkaido et les dauphins échoués en Australie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Nov 2004 15:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

eve a écrit:
Le Japon est loin d'être le 1er au monde, même si c'est l'un des premiers parmi les pays riches.


Exact, le taux de suicide est plus élevé qu'au Japon dans les pays de l'ancienne Union Soviétique : Russie, Ukraine, Bielorussie.

Claire Chazal, dans le JT de 20h du 21/11/2004 a dit :
Citation:
Les victimes prennent rendez-vous sur internet dans ce pays où le taux de suicide est déjà supérieur à la moyenne mondiale.


Les taux de suicide au Japon sont de 35,2 et 13,4 pour 1000 respectivement pour les hommes et les femmes, soit 25,8 les deux sexes confondus. Pour la France 26,1 et 9,4, soit 17.75 les deux sexes confondus. (dernières statistiques de l'OMS disponibles en juin 2004 http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/en/Figures_web0604_table.pdf )

Or le nombre de suicides en l'an 2000 est estimé à un million environ ( http://www.who.int/mental_health/media/en/382.pdf ) , sur une population mondiale de 6,079,603,571 personnes ( http://www.census.gov/ipc/www/worldpop.html ), soit un taux de suicide mondial de 16 pour 1000.

Conclusion : avoir un taux de suicide "déjà supérieur à la moyenne mondiale" n'est pas l'apanage du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)