Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les manuels pour apprendre le japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 05 Nov 2013 15:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre pour un apprentissage sérieux du japonais. Je connais bien les kana et je baragouine un petit peu (marié à une japonaise et maintenant 4 séjours de quelques semaines au Japon).

Après recherches, celui qui semble l'emporter est le Minna no nihongo. Mais l'idée d'étudier le japonais avec un livre anglais (pas de trad fr si je comprends bien) ne me plaît pas trop...

J'ai aussi entendu parler de 40 leçons pour parler japonais, de Banzaï ! Méthode de japonais, de Manekineko et de Manuel de japonais 1 et 2.

C'est un peu dur de s'y retrouver et vu le prix des bouquins, je préférerais éviter l'erreur. Il y aurait quelqu'un pour éclairer ma lanterne ??

Merci beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 05 Nov 2013 18:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les Minna no nihongo existent en français pour les deux livres de niveau débutant et pour le premier des deux livres de niveau intermédiaire (le second sera probablement traduit dans quelques temps)

Les livres de niveau débutant principaux sont un livre en japonais commun à toutes les langues contenant les exercices et des supports de cours, et un livre avec les parties grammaticales, le vocabulaire et quelques supports de cours en diverses langues, dont une version pour le français.

Je suis un peu vague sur les descriptions, parceque mes souvenirs de ces livres commencent à dater un peu. Mais ils sont très bien même si peut être un peu austères.

Les deux livres de niveau débutant donnent de bonnes bases (utilisés en autodidacte). Je n'ai pas utilisé les livres de niveau intermédiaire.

Pour les autre livres, je n'ai pas testé.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 06 Nov 2013 11:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour la réponse !

Par contre je me pose une autre question : le premier volume de "Minna" s'attaque-t-il directement aux kanji ??
Connaissant déjà très bien les kana, j'aimerais maintenant débuter l'apprentissage des kanji (vu la quantité, autant s'y mettre dès que possible !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 06 Nov 2013 14:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les Minna sont des manuels de grammaire (et un peu de vocabulaire). Les kanji y apparaissent petit à petit, mais ces livres ne s’intéressent pas à leur apprentissage.
Il faut voir les kanji en parallèle.

Edit : je crois qu'il existe des ouvrages pour l'apprentissage des kanji dans la gamme des Minna, mais je ne connais pas leur valeur.

Perso, après avoir appris les kanji des 2 premiers niveaux du JLPT (N5 et N4 actuels), je suis passé à la méthode "Kanji in Context" (en anglais) qui m'a bien convenu ... A toi de trouver une méthode pour les kanji, sachant qu'il est généralement plus efficace d'associer leur apprentissage à celui du vocabulaire.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 242
Points: 1130
Pays, Ville: Chiba-ken Ichikawa-shi

MessagePosté le: 07 Nov 2013 02:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ce qui est des Kanji, je viens de trouver un site avec une méthode assez bien fichue. Ça s'appelle Wanikani et c'est développé par tofugu. L'appli est encore en phase béta, mais il suffit de s'inscrire pour pouvoir la tester. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chimu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 15
Points: 15

MessagePosté le: 26 Jan 2014 02:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petite question pour ceux qui sauraient ?

J'ai acheté le volume 1 de Manuel de Japonais (par Kuwae Kunio) en 2009 et je souhaiterais acheter le volume 2. Par contre il y a eu une réédition en 2011. Maintenant le volume 1 est vendu avec "un CD de mp3". Je remarque aussi que le volume 2 est vendu sans CD et qu'aucun site n'en fait mention.

Sauriez-vous s'ils ont regroupé toutes les pistes audio (je veux dire par là des 2 volumes) sur le CD mp3 vendu avec le volume 1 ? Ou alors si le volume 2 ne comprend pas l'utilisation de CD ?
_________________
Save the Momusu, save the world
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nigredo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 08 Mai 2014 10:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Durban a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre pour un apprentissage sérieux du japonais. Je connais bien les kana et je baragouine un petit peu (marié à une japonaise et maintenant 4 séjours de quelques semaines au Japon).

Après recherches, celui qui semble l'emporter est le Minna no nihongo. Mais l'idée d'étudier le japonais avec un livre anglais (pas de trad fr si je comprends bien) ne me plaît pas trop...

J'ai aussi entendu parler de 40 leçons pour parler japonais, de Banzaï ! Méthode de japonais, de Manekineko et de Manuel de japonais 1 et 2.

C'est un peu dur de s'y retrouver et vu le prix des bouquins, je préférerais éviter l'erreur. Il y aurait quelqu'un pour éclairer ma lanterne ??

Merci beaucoup.

Salut je viens d'acheter assimil la méthode intuitive franchement ca a l'air clair et ludique ils te disent que ca t'offre un niveau B2 (je tablerais plus sur ça t'apprend les bases sans plus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 09 Mai 2014 03:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

.

Perso, après avoir appris les kanji des 2 premiers niveaux du JLPT (N5 et N4 actuels), je suis passé à la méthode "Kanji in Context" (en anglais) qui m'a bien convenu ... A toi de trouver une méthode pour les kanji, sachant qu'il est généralement plus efficace d'associer leur apprentissage à celui du vocabulaire.[/quote]
Merci.
Question:par contre pour les 3 ouvrages "kanji in context" ils ne se contentent ps de donner les composés mis donnent également des phrases d'exemple, c'est ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 09 Mai 2014 09:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour "Kanji in context" : il y a un livre principal avec les kanji et une liste de vocabulaire les utilisant à chaque fois, et 2 livres d'exercices de lecture avec des phrases utilisant le vocabulaire du livre principal.

Par contre, c'est une méthode que j'ai attaqué alors que je connaissais déjà environ 3-400 kanji, et je ne pense pas que ça convienne à un juste débutant. De même j'ai utilisé Anki avec ... Et il vaut mieux avoir un bon niveau en anglais.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 14 Mai 2014 12:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le petit feedback, j'ai finalement choisi la méthode Banzaï pour la grammaire, et là ça fait quelques semaines que je me suis mis aux kanji.
Pour les kanji, j'ai acheté Kanji kakitai histoire d'avoir une bonne base de référence, mais surtout j'essaye de lire des articles pour débutants avec les furigana (du genre ça : http://www.yomiuri.co.jp/kodomo/?from=ylogo_c).

J'utilise aussi anki pour noter les nouveaux mots ou expressions au fur et à mesure. Et je viens aussi de commander des flashcards sur amazon...

Objectif : n5 (voir n4 !) à la fin de l'année Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 76, 77, 78  Suivante
Page 77 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)