Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les manuels pour apprendre le japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Sep 2005 22:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les bouquins en question sont bien. On peut acquérir de tres bonnes bases avec. Mais il faudrait les completer avec une methode moins rigoureuse et plus orientée japonais parlé pratique, a la assimil ou autre, IMHO.
A+,
_________________
「今よりは秋風寒くなりぬべしいかでかひとり長き夜を寝む」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naimi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 96
Points: 210
Pays, Ville: Vancouver-Strasbourg

MessagePosté le: 18 Sep 2005 23:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi j'utilise le Kunio Kuwae pour mon apprentissage du japonais .Mais il est vrai que, comme le dit Komi, il est assez difficle à aborder à première vu.C'est pourquoi j'ai choisi une methode en parallèle que je trouve sympa qui est le Manekineko de chez ellipses.Il me manque un dictionnaire mais avec ces deux livres on peux deja acquérir de bonne bases.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 187
Points: 3189
Pays, Ville: Rennes

MessagePosté le: 19 Sep 2005 11:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnelement, je conseillerais Banzaï de Isabelle Raimbault.
Les différents chapitres (une vingtaine) se divisent ainsi :

- Un petit dialogue, introduisant le thème du chapitre
- Les points de grammaires figurant entre autres dans le dialogue du début.
- Quelques exercices d'application des points de grammaire.
- Une liste de vocabulaire thématique.
- Un texte en Japonais (Kanjis + furigana) plus sa traduction.

A la fin du livre se trouve un lexique de plusieurs centaines de mots dans les deux sens (Jp -> Fr ; Fr -> Jp), plus les Kanjis de bases (je dirais 300) avec leurs lectures et leurs significations.

Je te le conseil vivement, en parallèle avec les manuels de Kunio Kuwae Wink

T.
_________________
Arrow Peter change de partenaire sur Japanesepod101.com : "Sounds niiice" ! trop bon
Et un blog pour ceux qui disent que l'orthographe n'est pas un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
komi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 19 Sep 2005 16:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ok merci bien pour les conseils, je vais donc acheter Banzaï pour compléter mon autre méthode, avec ça je devrais déjà avoir de quoi bosser ! Laughing
J'en reviens à Mémento j'ai tjs rien trouvé sur le net donc si quelqu'un a des infos ou en désespoir de cause un remplaçant aussi bon que ce dernier...
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 187
Points: 3189
Pays, Ville: Rennes

MessagePosté le: 19 Sep 2005 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Komi !

A la limite, je peux aller chercher le Memento a la Fnac près de chez moi et te l'envoyer... Sinon, il y a le classique Kanji et Kana, qui est la référence de dictionnaire de kanji... mais pas de moyens mnémotechnique de les apprendre Sad !

Sinon, si l'anglais ne te pose pas de problème, il y a Essential Kanji, un peu l'équivalent du mémento en anglais...

T.
_________________
Arrow Peter change de partenaire sur Japanesepod101.com : "Sounds niiice" ! trop bon
Et un blog pour ceux qui disent que l'orthographe n'est pas un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 19 Sep 2005 19:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Sinon, il y a le classique Kanji et Kana, qui est la référence de dictionnaire de kanji...
Ah non! ça n'est pas un vrai dictionnaire, et encore moins LA référence. Mad
C'est un mix des mauvais côtés d'un dico (pas d'organisation ni de méthode d'apprentissage) et du manuel (nombres de kanji et de mots très limités) avec aussi pas mal de défauts (lecture des kanji en romaji : impossible pour le débutant en voyant "tsuzuku" de savoir que ça s'écrit つづく et non つずく). Je déconseille fortement cet ouvrage, mieux vaut acheter une vraie méthode et éventuellement ensuite un vrai dictionnaire quand on arrive à un niveau plus avancé.
J'ai la vague impression de me répéter dans ce fil... Confused
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 19 Sep 2005 20:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca y est il pète encore un câble Laughing !! Dans ce cas là, tu es contre toutes les méthose en romaji (perso chui d'accord). Mais il faut quand même dire que Kanji et Kana n'est pas la daube que tu dis ! A part le manque de kana dans les écritures des kanji, il reste quand même une bonne table de kanji (lecture ON, KUN), tracé, etc...
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tanuki
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 187
Points: 3189
Pays, Ville: Rennes

MessagePosté le: 19 Sep 2005 20:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Crying or Very sad Je me fais engueuler...
Alors que bon, un dictionnaire de kanjis a mon sens n'est au départ pas une méthode d'apprentissage (depuis quand un dico est une méthode ? Shocked ). J'avoue ne pas comprendre ce qui te motive a dire que ce bouquin n'a pas d'utilité... Même si ce n'est pas celui là que j'utilise Laughing !
Mon memento ne me quitte pas et je ne voudrais pour rien au monde le changer ! Mais Kanji et Kana est quand même le "dico de Kanji" (je fais attention a ce que je dis ^^) le plus utilisé (ou du moins acheté) des livres similaires en français... non ?

T.
_________________
Arrow Peter change de partenaire sur Japanesepod101.com : "Sounds niiice" ! trop bon
Et un blog pour ceux qui disent que l'orthographe n'est pas un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 19 Sep 2005 20:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout d'abord je tiens à dire que je n'engueule personne, je donne juste mon avis. Ensuite je n'ai pas dis que le K&K était une daube (hein? je l'ai dit? bon mais je l'ai pas dit fort Wink ).
Alors pourquoi je pense qu'il est mauvais :
- tout est en romaji : c'est un gros défaut et le comble pour un livre qui s'appelle "Kanji et kana". Impossible de faire la distinction entre ず et づ (zu), じ et ぢ (ji), おう et おお (ō), etc.
- il y a trop peu de mots et de kanji répertoriés pour qu'il mérite le nom de "dictionnaire". Et il manque plein d'infos utiles sur les kanji qu'un dico digne de ce nom contient. C'est plutôt un "lexique", une "liste".
- ça n'est pas une méthode d'apprentissage vu que c'est une simple liste de kanji et de composés
À ma terrasse a écrit:
il reste quand même une bonne table de kanji (lecture ON, KUN), tracé, etc...
C'est bien ce que je dis : c'est une liste pratique de 1945 kanji et de leurs lectures "officielles", tracé, clé et de quelques composés... Et c'est tout. Moi j'en demande un peu plus à un dictionnaire ou un manuel.
Midori no tanuki a écrit:
Mais Kanji et Kana est quand même le "dico de Kanji" (je fais attention a ce que je dis ^^) le plus utilisé (ou du moins acheté) des livres similaires en français... non ?
Oui mais pourquoi est-ce le plus connu et le plus répandu? Réponse :
1- Parce que c'est le premier ouvrage conséquent sur les kanji paru en français (dans les années 80)
2- Conséquence de 1 : il fut adopté officiellement à l'INALCO (quid de Jussieu?) et personne n'a osé le détrôner.
Si je devais recommander un ouvrage en français sur les kanji ce serait sans hésitation le Manuel des kanji usuels : chaque kanji est expliqué, décortiqué depuis son étymologie, ils sont classés par composant phonétique (ça c'est le gros point fort et l'originalité de ce livre) et il y a plein d'explications sur la structure des composés en kanji.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 19 Sep 2005 20:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le "Kanji to Kana" est souvent cité en tant que référence par mes profs de Jap.
mais perso, j'ai eu bien plus de succès avec le "Basic Kanji Book" (ISBN: 4-89358-091-4) qui explique aussi l'origine de certains kanjis.
Au délà de ces qqs 500 kanjis (avec le tome 2), ca se complique pour qq1 qui n'a pas vraiment pris le temps de les bachoter comme moi...

Sinon, bien que vieux et non disponibles en PDF, les feuilles de cours de mon université (Duisburg) sont bien structurées, et faciles à suivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 25 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)