Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon possède le réseau Internet le plus rapide.

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité






MessagePosté le: 13 Nov 2004 13:07    Sujet du message: Le Japon possède le réseau Internet le plus rapide.

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU Monde 13.11.04

Le Japon possède le réseau Internet le plus rapide et le moins cher de la planète. Fin octobre, l'Archipel comptait environ 19,5 millions d'abonnés à l'Internet haut débit, que ce soit via le téléphone (ADSL), le câble ou la fibre optique à domicile.

Plus de 15 % des Japonais sont donc connectés de la sorte, un taux que seule la Corée du Sud égale dans le monde.

C'est la concurrence féroce que se mènent l'opérateur historique NTT et Yahoo! BB (Broadband), filiale du groupe nippon Softbank, qui a démocratisé le marché. En septembre 2001, Yahoo! BB a lancé un forfait ADSL au prix cassé de 18 euros par mois, faisant décoller le marché. Cette offre a obligé NTT à bouleverser sa stratégie, axée jusqu'alors sur la très chère fibre optique. Désormais, les deux acteurs sont au coude à coude, avec chacun 4,5 millions de clients. L'ADSL compte mille fois plus d'abonnés qu'en janvier 2001.

Entre-temps, la chute des prix s'est accompagnée d'une forte hausse des débits : encore locomotive en la matière, Yahoo! BB a proposé, dès 2002, des offres de huit à douze mégabits par seconde. Aujourd'hui, l'opérateur fournit l'accès ADSL le plus rapide du marché (52 mégabits par seconde), devant Nifty, NTT et NEC. Yahoo! BB est connu pour sa politique commerciale agressive, allant jusqu'à distribuer gratuitement des modems ADSL dans les rues des grandes villes.

Cependant, si "l'ADSL a joué un rôle moteur dans l'explosion du haut débit fixe au Japon, la fibre optique est aujourd'hui en train de prendre le relais"et pourrait s'imposer d'ici à 2007, indique une étude de la Mission économique française de Tokyo. Pour l'instant, le nombre d'abonnés à la fibre optique n'est que de 1,6 million (68 % sont clients de NTT). Mais la croissance est exponentielle, avec 80 000 nouveaux clients par mois (+ 270 % d'utilisateurs de mars 2003 à mars 2004). Les Japonais plébiscitent les performances de la fibre optique en matière de débit (plus de 100 mégabits par seconde). Pour ne pas se laisser dépasser, Softbank a inauguré, début octobre, son premier service d'accès à l'Internet à très haut débit par fibre optique.

NOUVEAUX ENJEUX

L'âpreté de la concurrence fait perdre de l'argent à tous les acteurs. Sur le semestre achevé fin septembre, Softbank commence à peine à voir le bout du tunnel : sa perte nette a été réduite par dix, à 6,05 milliards de yens (44,3 millions d'euros). Et la pression sur les tarifs commence à rogner les marges du mastodonte NTT, dont le profit net, au premier semestre 2004, a baissé de 6 %, à 335,2 milliards de yens (2,48 milliards d'euros).

La bataille sur l'Internet à haut débit sur ligne fixe n'est pas la seule. De nouveaux enjeux se dessinent dans la téléphonie mobile dite de troisième génération. Le Japon est pionnier sur ce type de service, pour l'avoir accueilli dès octobre 2001. Plus de 23 millions de Japonais sont déjà abonnés, et la guerre des offres fait rage entre NTT DoCoMo, KDDI et Vodafone.

François Lacombe
Revenir en haut
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 15 Nov 2004 02:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je confirme, a la maison j'ai une connection fibre optique avec USEN,
il faut que votre immeuble soit racorde', ca coute 2,980 yen soit 22 euros par mois, pour une vitesse de 100 Mbps down/50 Mbps up, aucun quota.
c'est le pied pour le P2P, Bittorrent, streaming video etc ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: 02 Oct 2006 11:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Nouveau record pour la fibre optique avec l'opérateur NTT Docomo qui vient d'annoncer avoir réussi à maintenir un débit de 14 Tbit/s (14 térabit par seconde) sur une distance de 160 kilomètres. Pour y parvenir, les ingénieurs de NTT ont réuni au sein d'une même fibre 140 canaux, chacun étant capable de véhiculer l'information à un débit de 111 Gbit/s. L'opérateur indique ainsi parvenir à un débit réel d'environ 1800 Go/s. C'est le français Alcatel qui avait enregistré le précédent record en 2001, avec un taux de transfert de 10,2 Tbit/s, utilisant 256 canaux à 40 Gbit/s sur plus de 100 Km.

Les lignes à très haut débit telles que celles mises au point par Alcatel ou NTT Docomo, sont plutôt utilisées pour les liaisons intercontinentales. L'opérateur japonais envisage néanmoins de faire passer l'ensemble de ses infrastructures à 10 Gbit/s pour répondre aux besoins croissants des internautes japonais. L'archipel nippon compte aujourd'hui quelque cinq millions d'abonnés à la fibre optique.

Source = Clubic.com
Revenir en haut
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est impressionant !
Mais il doit y avoir quand même des différences de connection entre les grandes villes comme Tôkyô et les bourgades situées au fin fond des montagnes du Tôhoku ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alek-Japan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 113
Points: 773
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est clair, c'est impressionnant !

Toujours à la masse en France Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Mon Blog : keiji91.skyrock.com
Evénement Hip-Hop, Breakdance en Corée du Sud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
lalrobin
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 37
Points: 294
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 19 Mar 2007 14:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble avoir lu que les débit sur internet dans le continent sont effectivement tres impressionnant grâce à la fibre optique, mais à l'inverse ce débit chute de façon drastique quand on sort du Japon.

est ce vrai ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Mar 2007 17:05    Sujet du message: Mouais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mouais, pas cher a qui le dites-vous.
Je dois payer 5000 yen par mois pour avoir internet. Je voulais pas prendre le plus rapide mais vu que si on prend pas le super haut-debit c'est plus cher (si, si) je me retrouve avec 5000 yen par mois sans meme les options telephone ou TV. Franchement meme si c'etait legerement moins rapide (je vois pas a quoi ca sert d'avoir du super haut debit etant donne que les supports les plus gourmands style video sur internet sont formates pour du haut debit de base) je regrette ma freebox a 30 euros par mois tout compris.
Pas cher, pas cher, tout est relatif.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tev
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 45
Points: 700
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Mar 2007 20:20    Sujet du message: Re: Mouais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

frederic a écrit:
Mouais, pas cher a qui le dites-vous.
Je dois payer 5000 yen par mois pour avoir internet. Je voulais pas prendre le plus rapide mais vu que si on prend pas le super haut-debit c'est plus cher (si, si) je me retrouve avec 5000 yen par mois sans meme les options telephone ou TV. Franchement meme si c'etait legerement moins rapide (je vois pas a quoi ca sert d'avoir du super haut debit etant donne que les supports les plus gourmands style video sur internet sont formates pour du haut debit de base) je regrette ma freebox a 30 euros par mois tout compris.
Pas cher, pas cher, tout est relatif.


C'est pas si cher que ça. 5000 yens ça fait 32 euros, environ le même prix qu'en France pour un meilleur service.
_________________
Apprendre le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lalrobin
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 37
Points: 294
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 21 Mar 2007 11:06    Sujet du message: Re: Mouais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tev a écrit:
frederic a écrit:
Mouais, pas cher a qui le dites-vous.
Je dois payer 5000 yen par mois pour avoir internet. Je voulais pas prendre le plus rapide mais vu que si on prend pas le super haut-debit c'est plus cher (si, si) je me retrouve avec 5000 yen par mois sans meme les options telephone ou TV. Franchement meme si c'etait legerement moins rapide (je vois pas a quoi ca sert d'avoir du super haut debit etant donne que les supports les plus gourmands style video sur internet sont formates pour du haut debit de base) je regrette ma freebox a 30 euros par mois tout compris.
Pas cher, pas cher, tout est relatif.


C'est pas si cher que ça. 5000 yens ça fait 32 euros, environ le même prix qu'en France pour un meilleur service.

Oui ca fait à peu pres le même prix.

Mais Frederic semble dire qu'il n'a pas le telephone ou la Télé pour ces 5000 yens, alors qu'en France tu as en plus telephone gratis pour la France et certain pays etranger + la tele en numérique qui apporte souvent des chaines supplementaire gratis.

Par curiosité qu'entends tu par un meilleur service ? Ils interviennent plus vite en cas de probleme ?


Dernière édition par lalrobin le 21 Mar 2007 15:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tev
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 45
Points: 700
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Mar 2007 14:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Par qualité de service j'entends la vitesse de connexion principalement, et je pensais que pour 5'000 yens le téléphone et la tv étaient inclus. En relisant je ne suis toujours pas sûr.
_________________
Apprendre le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)