Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Littérature : la réaction au naturalisme au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 12 Nov 2004 17:53    Sujet du message: Littérature : la réaction au naturalisme au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche actuellement des pistes pour un éventuel mémoire, voir un projet me permettant d'envisager - qui sait - une bourse d'étude pour l'année prochaine (touchons du bois).

Fervent lecteur de Huysmans et autre Barbey d'Aurevilly, j'avoue cependant ma totale ignorance concernant l'existence - ou non - d'un courant similaire - ou proche dans la littérature japonaise. Un courant littéraire qui se serait construit en opposition à la littérature naturaliste, mais si possible plus précoce que les décadents de Taishô. Je pense à des auteurs comme l'incontournable Edogawa Ranpô, notamment...

Si vous avez des pistes, j'avoue que ça m'intéresserait assez... (traduits ou non, il me faudra de toute façon travailler sur des sources en japonais).

Rmk

Edit : J'ai bien peur en effet que mes "décadents" n'existent pas avant Taishô... Je vais tenter de creuser un peu.
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 14 Nov 2004 22:27; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 12 Nov 2004 21:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Comme courant littéraire en opposition au naturalisme japonais il y a bien le courant dit de "l'école du bouleau blanc" (Shirakabaha) avec des écrivains tels Mushanokoji Saneatsu, Shiga Naoya, Arishima Takeo, Arishima Ikuma et Satomi Ton. Mais ce mouvement n'est apparu qu'à l'ère Taishô...
Et ce n'est pas si évident de faire un parallélisme entre l'Occident et le Japon pour un mouvement opposé au naturalisme puisque le naturalisme japonais ne reprend qu'une partie du naturalisme occidental, occultant l'influence scientifique et matérialiste sur le comportement humain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bluemonday
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 394
Points: 10765
Pays, Ville: Nishinomiya, Hyogo, Japan

MessagePosté le: 12 Nov 2004 22:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

En l'occurence, je conseillerais Izumi Kyôka.

Voici quelques liens utiles:

Les textes en V.O.
http://www2s.biglobe.ne.jp/~ant/ssi.cgi
http://www.geocities.co.jp/Bookend/7025/
http://www.aozora.gr.jp/index_pages/person50.html

Les infos sur la traduction
http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=54&aut=%2F&tit=%2F&trad=%2F&edit=%2F

Apparement encore bequcoup de chefs d'oeuvre comme 『歌行燈』『高野聖』『外科室』『草迷宮』 『龍潭譚』ne sont pas encore traduits.

Kyôka figure à la fin du romantisme japonais après Ôgaï et avant Tôson dans l'histoire de la littérature. Son style fantasiste est si unique que l'admirent beaucoup de grandes écrivains comme Kawabata, Tanizaki, Mishima... De plus, si tu aimes Ranpo et Lovecraft, c'est imppecable.
_________________
This one will know, how far I live on.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 13 Nov 2004 06:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces pistes, en particulier à Blue Monday. Je vais de ce pas faire un tour sur Aozora, pour voir à quoi ça ressemble.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Nov 2004 23:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne connais pas du tout Huysmans et Barbey d'Aurevilly, mais si ce qui t'intéresse c'est le surnaturel avec des fantômes et des démons, pourquoi ne t'intéresserais-tu pas au ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 14 Nov 2004 05:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je ne connais pas du tout Huysmans et Barbey d'Aurevilly, mais si ce qui t'intéresse c'est le surnaturel avec des fantômes et des démons, pourquoi ne t'intéresserais-tu pas au nô?


Ou Koizumi Yakumo... aka Lafcadio Hearn
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 14 Nov 2004 21:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand je parle d'écrivains décadents, je pense avant tout à des auteurs qui volontairement, prirent le parti de se dégager du naturalisme : plus de prétention au didactisme (réduction voir disparition de la trame narrative, plus de fresque historique grandiose sur plusieurs générations, etc.), retour à un style d'écriture plus précieux, et thèmes à l'avenant (pas nécessairement fantastiques, même si ceux-ci ont également souvent été exploités). Le fait est qu'il n'existe pas nécessairement de correspondance entre les mouvements littéraire français et japonais...

Il est très probable que les thèmes propres au fantastique japonais aient été exploités d'une façon particulière par les auteurs nippons, mais je souhaiterais faire un travail sur un auteur moderne, l'obstacle de la langue étant déja suffisamment ardu en soit. Qui plus est, sur un auteur japonais... ...même s'il me semble que Lafcadio Hearn s'est fait naturaliser.

PS : Le titre de mon fil a été changé, à l'origine il s'intitulait, il me semble, "littérature fin de siècle japonaise". Je suppose que le terme "fin de siècle" semblait inaproprié, car trop lié au contexte français.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 14 Nov 2004 21:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

RMK,
je suis une bille en littérature non-mishimesque, mais il me semble que ta démarche est un peu biaisée. Tu sais bien qu'il n'y a pas d'équivalents exacts de courants littéraires de pays à pays, tu l'écris dans ton dernier message. Ainsi, la question d'un écrivain qui correspondrait à un profil particulier dans une chronologie littéraire présuppose une certaine chronologie qui n'existe pas forcément.

J'ai presque envie de te suggérer un sujet du type "la réaction au naturalisme au Japon" et d'analyser les particularités japonaises à la lumière de ce qui est déjà si bien connu des courants post-naturalistes en occident.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 14 Nov 2004 22:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Elie > Tu as tout à fait raison, c'est malgré tout en connaissance de cause que j'ai posté ce fil, espérant que cela pourrait peut être déclencher quelques échos. Il est vrai que le titre du sujet m'a causé quelques difficultés, notamment en raison de l'absence de correspondance en question...

Le fait est que chronologiquement, les "réactionnaires" du naturalisme nippon viendraient plutôt pendant Taishô (industrialisation plus tardive, etc.). Je me demandais pourtant si des auteurs japonais ayant subi l'influence des décadents français existaient auparavant. Le choix de cette période est motivé en partie par l'idée que la formation de la langue contemporaine japonaise (kokugo) a été en grande partie le fruit d'un travail de confrontation et de traduction de textes d'auteurs occidentaux, souvent naturalistes. Je suis - hélas - allergique aux auteurs naturalistes, même si, comme cela a été très justement rapellé par Tampopo, le naturalisme japonais n'a que peu de rapports avec ce que le terme évoque quand on pense à la littérature française.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)