Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les jeunes, La France et l'Islam

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La loi sur le voile, etes vous
Pour
67%
 67%  [ 31 ]
Contre
23%
 23%  [ 11 ]
Sans avis
8%
 8%  [ 4 ]
Total des votes : 46

Auteur Message
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 11 Nov 2004 02:05    Sujet du message: Les jeunes, La France et l'Islam

 
Répondre en citant

Il y avait une emission interressante hier sur BS1,
qui portant sur les jeunes (et moins jeunes) des banlieux et de l'influence de la religion musulmane sur la societe francaise.

Il ont notement aborder la loi sur le voile,
Un legislateur y disait qu'il etait necessaire de prendre des mesures des maintenant pour eviter une guerre civile dans le future, un analyste etranger lui pensait qu'au contraire cette loi pourras poussez a l'effet inverse et renforcer les rencoeur entre les communautees.

Aussi comment voyez-vous l'evolution de la societe Francaise ?
Est-ce qu'on fait un foin pour pas grand chose ?
Pour les gens vivant en France, est-ce que vous trouvez que ce genre de reportage reflete la realite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 11 Nov 2004 02:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pour la loi.

Et ne pas dire "evolution" si tu parle pour le changement de la france, parce que ce mot n'est a utiliser que pour changement meilleur, avancement, et la on regresse.
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karandasse
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 11 Nov 2004 03:14    Sujet du message:

 
Répondre en citant

pareil pour la loi, la france est un pay laïque il faut respecter la république .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 11 Nov 2004 11:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

En fait ton sondage est incomplet. On ne peut pas décemment dans un pays laïc depuis deux siècles exprimer publiquement un avis sur une tradition religieuse de manière aussi succinte... Dans quel cadre est-on contre le voile?
La France étant un pays laïc, on est tenu de respecter toute forme de croyance religieuse à la condition qu'elle n'entre en aucun cas en opposition avec les lois de la République. Donc, voire des hijhab dans la rue ne pose pas de problème et je ne suis bien sûr pas contre. En revanche, je vais à la mairie, ou à la banque, ou à la sécu, et je vois le guichetier habillé en boudhiste, je vais me poser des questions. De même que je serait gêné s'il porte une kippa ou un hijhab. Et je ne parle pas des quelques sectes qui ne prennent pour des religions et portent des costumes complètement artificiels... Je suis enseignant, et je suis très opposé au port du voile à l'école. Pour les mêmes raisons. Un enseignant viendrait avec le voile donner ses cours, ils serait mis à pied dans la semaine! Pourquoi le tolérer des élèves?
Je ne fais pas de débat sur le voile en lui-même, mais sur son insertion dans la société. Le meilleur moyen de se faire accepter dans notre société étant justement de se montrer ouvert aux autres, il ne faut pas se marginaliser. Il y a un faux débat autour de l'Islam en France assuré par une bande de fanatiques qui tentent de diffuser les pires idées que l'Islam a suscitées (et c'est pourtant une religion très tolérante!) et en prenant le port du voile comme cheval de bataille. C'est à ça, et en voyant un voile sur des adolescentes souvent très influençables, que l'Institution a été obligée de réagir de manière radicale en créant une loi sur les signes religieux à l'école. C'est aussi une manière de protéger de l'Islamophobie ambiante les millions de musulmans qui ne sont pas intégristes et opposés au port du voile. Mais il a fallu une LOI pour ça! C'est à dire que la petite bande a réussi à faire revenir la religon dans le cadre de la République laïque! Ce qui démontre une fois de plus que l'Islam étant une religion forte, elle peut avoir une influence considérable sur le cours des choses. Rappelons seulement que, comme l'Eglise jusqu'à la Rennaissance, les WASP encore aujourd'hui, les Orthodoxes, des atrocités ont été commises au nom de la religion et que ces atrocités se répètent en permanence et ce au côtés de conceptions philosophiques absolument merveilleuses...
L'Islam a été la religion de toutes les tolérances, de toutes les avancées scientifiques post gréco-romaines, de beaucoup de concepts modernes mathématiques, médicaux et littéraires. Comment peut-on passer d'un tel rayonnement à l'obscurantisme taliban de bas-étage? Comment discerner ceux qui pensent vraiment que le voile est un élément nécessaire à la vie spirituelle de ceux qui le subissent au nom d'un Coran dont ils n'ont lu ou entendu que des passages rigoureusement orientés?
Voilà en partie pourquoi on ne peut réduire la quetion à Pour/Contre. Cela revient à dire pour ou contre l'Islam alors que le débat n'est pas l'Islam, mais la "petite bande" de tout à l'heure.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 11 Nov 2004 11:40    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ellaurenzovfoot a écrit:
Pour la loi.

Et ne pas dire "evolution" si tu parle pour le changement de la france, parce que ce mot n'est a utiliser que pour changement meilleur, avancement, et la on regresse.

Sauf erreur, on peut parler d'évolution en cas de progression comme de régression.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 11 Nov 2004 11:49    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Le meilleur moyen de se faire accepter dans notre société étant justement de se montrer ouvert aux autres, il ne faut pas se marginaliser

Le fait que certains musulmans "affichent la couleur" avec le voile et autres signes exterieurs de religions n'est pas innocent. C'est du au fait qu'ils sont rejetés en tant que Francais. Ils ont besoin de se raccrocher à une identité. Le problème c'est que malgré la nationalité Francaise, dans lavie de tous les jours, on leur rapelle bien qu'ils ne sont pas français a 100%:

- Discrimination à l'emploi ( et même dans les études)
- Rappel verbal dans des discussions que tu as des "origines" (chez vous c'est comment? Tu es de quel origine? Ben Francais! Oui mais tes parents ?)
- Interdiction nette et claire de sortir le soir en boite , sauf si dans certains cas "tu fais tes preuves"...

Bref c'etait juste quelques exemples de la vie quotidienne d'un musulman type. On va pas sortir les violons, mais bon après cela, tu as "certaines personnes" qui décident apres tout puisqu on les y pousse de se forger une identité "Pro arabe" avec des caracteristiques poussées à l'extrême et L'appartenance à la république n'as plus vraiment de sens...Tout cela dans le but d'une recherche d'identité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karandasse
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 11 Nov 2004 12:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

heian
je suis assez d'accord avec toi sur le sujet je pense que chacun peut pratiquer ça religion du moment qu'elle n'interfaire pas avec le principe de laïcité, et malheureusement comme de tout temps la religion est detourné a des mauvaises fins - je conseil un article lu dans l'express sur tariq ramadan ça fait froid dans le dos ....
pour le sondage je le trouve claire pour ou contre la loi sur le voile .... c'est pas une question de pour ou contre le voile ; mais de savoir si la loi nous parrait correcte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Nov 2004 12:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je vous signale que la sharia est officieusement en application dans de nombreux quartiers de très nombreuses villes européennes selon un système de "justice" parallèle qui passe par les groupes islamistes militants et relayés par des musulmans qui croient bien faire parce que c'est ce que tout le monde fait autour d'eux et que le reste de la société met la tête dans le sable. Ces musulmans-là sont les premières victimes de l'islamisme, qui impose de facto une grille de lecture de l'identitié musulmane en Europe par absence totale d'alternative libérale. Ce n'est pas les filles musulmanes qui quittent leurs cités en cachette pour enlever le voile et se soustraire à la surveillance autoritaire de leurs frères pour prendre un capuccino en centre ville qui vont dire le contraire.

La dérive a eu lieu au moment où les l'argument pour mettre le voile (et toutes les règles de morale sexuelle et sociale qui vont avec) n'a plus simplement été l'acte de foi à la lecture du coran, mais le simple fait d'appartenir à un groupe culturel. Sur le plateau d'une émission flamande, une Marocaine répétait sans cesse "le voile est l'expression de mon identité culturelle marocaine, je ne peux pas faire sans" - et un Turc lui cloua le bec en réporquant : "Une juive marocaine n'a pas de voile islamisque sur la tête, et elle n'en est pas moins d'identitité culturelle marocaine." Il a mis le doigt là où ça fait mal, et la jeune fille a fait semblant de ne pas comprendre le reste de l'emission.

Le raz-le-bol est général aux Pays-Bas, où les Hollandais n'accepteront jamais que leur pays devienne prude, conservateur, patriarcal misogyne, fermé et moralisateur. Les milieux intégristes protestants sont ainsi, mais ils n'ont aucun relais de masse, ayant peu d'adeptes. Quiconque aux Pays-Bas veut une société prude, conservatrice, patriarcale misogyne, fermée et moralisatrice, aura la guerre avec les Hollandais. On retrouve la même chose dans les société scandinaves, notamment au Danemark où les partis nationalistes et les nationalistes de tous partis sont aussi très libéraux sur les questions de société.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Nov 2004 13:05    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je signale que la loi en question n'est pas seulement "sur le voile" en particulier, ainsi que pourrait le faire croire l'énoncé du sondage, mais concerne aussi d'autres pratiques vestimentaires, par exemple le turban des Sikhs.

ElieDeLeuze a écrit:
Je vous signale que la sharia est officieusement en application dans de nombreux quartiers de très nombreuses villes européennes selon un système de "justice" parallèle


Oui, mais est-ce vraiment différent du système juridique juif, qui accorde l'autorité à une juridiction appelée "beth din", ou encore du système du droit canonique catholique?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 11 Nov 2004 13:15    Sujet du message:

 
Répondre en citant

N'oubliez pas que nous parlons d'institution. Le Beth-din coordonne beaucoup de commerces, mais cela n'a rien à voir avec l'Etat...
Quant à Tariq Ramadan l'Express à en effet publé des articles tout à fait intéressant et Marianne lui a aussi taillé un beau costard.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)