Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les jeunes, La France et l'Islam

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La loi sur le voile, etes vous
Pour
67%
 67%  [ 31 ]
Contre
23%
 23%  [ 11 ]
Sans avis
8%
 8%  [ 4 ]
Total des votes : 46

Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Nov 2004 13:16    Sujet du message:

 
Répondre en citant

En effet, Aristarque, la différence n'est pas dans ce que ces droits religieux sont par essence, mais dans le fait que seul l'un d'entre eux est l'objet d'une pratique parallèle à la justice civile quasi généralisée dans les quartiers peuplés par la polulation concernée, et utilisé comme alternative judiciaire à la justice civile. Quand on pense qu'Amsterdam a 25% de musulmans et Rotterdam pratiquement 35%, il est grand temps de se poser la seule question qui vaille : notre morale sociale post-révolution sexuelle va-t-elle survivre à la convergence d'intérêts dans le domaine entre ces milieux islamistes qui domminent largement des populations musulmanes européennes qui ne sont pas particulièrement militante en tant qu'individus, et les vieux conservateurs moralisateurs européens qui sont toujours là. Pas sûr.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Nov 2004 13:46    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Oui mais pourquoi dis-tu " seul l'un d'entre eux est l'objet d'une pratique parallèle à la justice civile quasi généralisée dans les quartiers peuplés par la polulation concernée" ?

Les beth din du judaïsme prononcent des divorces et les tribunaux canoniques catholiques prononcent des annulations de mariages en parallèle avec la justice civile. Je ne vois pas en quoi l'islam ferait exception sur ce point.

Bien entendu je ne parle pas des expériences canadiennes où la sharia est pratiquée non pas en parallèle, c'est à dire en double avec la justice civile, mais vient carrément se substituer à elle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Nov 2004 14:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je parlais en fait de cas nettement plus hard que des divorces...
Un Marocain menacé de mort pour conduite immorale par un certain milieu islamiste s'est vu refusé l'aide des services sociaux à Amsterdam qui minimisait les risques encouru, se référant aux interlocuteurs officiels de sa communauté. Résultat : il est mort et la justice hollandaise n'a rien à se mettre sous la dent. Tout ça parce qu'un type qui connaissait son cousin l'a vu sortir d'un bar gay.

Régulièrement, des filles hollandaises ou touristes européennes se font insulter (registre sexuel) ouvertement en centre ville par des bandes de jeunes immigrés qui ne sont même pas islamistes. Ce qui est grave, c'est que la mentalité inquisitoire d'un certain islam devient une attitude considérée comme normale par les jeunes musulmans par ailleurs bien intégrés professionnellement. Ils s'en défendent car ils ne se trouvent eux-même pas particulièrement conservateurs, il y a bien pire dans leur entourage proche, mais ils ne comprennent absolument rien des moeurs libérales d'Amsterdam, de Berlin, de Copenhague... ou de Paris. Résultat : persuadés d'être des modérés, ils assument parfaitement l'agressivité inhérente à toute condamnation ouverte des moeurs plus libérales des autres. Ces condamnations sont de plus en plus concrètes : combien de mes amis se sont fait menacer par des gestes discrets en sortant de boite ? Combien se sont fait cracher devant leurs pieds en marchant dans la rue ? Combien sont chassé sur le trottoir d'en face par des insultes qui font partie du vocabulaire quotidien de n'importe quel enfant de 10 ans dans ces milieux ?

Ce n'est pas la religion islam en soi qui pose problème, c'est la culture sociale de populations qui identifient l'islam traditionaliste à leur seule identité culturelle dans le contexte européen d'aujourd'hui.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 11 Nov 2004 14:47    Sujet du message: LOI Vs RELIGIONS

 
Répondre en citant

Le texte de la loi est clair :
Chirac a écrit:
...le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.


Donc la VRAI question est la suivante : Qu'est-ce qu'un signe ou une tenue religieuse ?

L'affaire récente des 2 gamines virées de leur école montre toute le subtilité du fond et de la forme. Les parents et leurs filles changent le voile contre un foulard (la forme, en partant du principe qu'un foulard islamique n'est que celui qui entoure la tête complètement voire cache une partie du visage) qui pourrait passer pour un couvre-chef (comme une casquette Confused ). La directrice sachant que le foulard/chapeau est mis dans le but de remplacer le voile, considère donc (à tord ou à raison ?) que le problème de fond n'est pas réglé !!

Rappel :
Article Arrow http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-383696,0.html
Article + extrait radio Arrow http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=229993


Ce qui me gène le plus là-dedans, c'est que l'on parle d'une loi sur le voile, alors qu'elle affecte toutes les religions. Si le 17 de moyenne de la classe se balade avec une croix pendue à son cou et qu'il refuse de l'enlever, on le vire ?? Twisted Evil
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 11 Nov 2004 15:42    Sujet du message:

 
Répondre en citant

euh, loi "sur" le voile, c'est a dire "pour" ou "contre" ?
Car je regarde/écoute _tres_ peu les infos...Et comme il y a ceux pour et ceux contre, la question du sondage ne m'aide guère.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。


Dernière édition par Pied le 11 Nov 2004 21:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 11 Nov 2004 18:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Gael a écrit:
Ellaurenzovfoot a écrit:
Pour la loi.

Et ne pas dire "evolution" si tu parle pour le changement de la france, parce que ce mot n'est a utiliser que pour changement meilleur, avancement, et la on regresse.

Sauf erreur, on peut parler d'évolution en cas de progression comme de régression.


Tiens pour uen fois que c'est quelqu'un d'autre que moi qui lui dit il va peut-être être d'accord. le mot "Évolution" ne sous-entend rien mais alors la rien du tout de positif.

Sinon le sondage est un peu simpliste oui, c'est un peu facile de n'être que pour ou contre. Disons que ma tête se lance des arguments dans les deux sens et que je finis par ne pas avoir d'avis parce que je ne suis pas assez touché par la loi et le "problème" initial.
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 11 Nov 2004 19:41    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Comme jallais le dire, le terme evolution pris sous un terme d'argumentation, telle que pour repondre a une question d'opinion, donc un peu de philosophie, evolution ne peut etre pris que au sens progression.
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 11 Nov 2004 22:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il n'est pas question de philosophie, on parle d'un mot.
Citation:
En termes de Philosophie, il signifie Développement successif, intérieur et spontané de l'être. Doctrine de l'évolution.

Citation:
Il se dit également des Changements d'idées ou de conduite des personnes ou des collectivités. L'évolution politique de cet homme a été rapide. Il a fait faire à son parti une complète évolution.

...
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=%E9volution&docyear=ALL&dicoid=ACAD1932&articletype=ALL

le mot "évolution" implique uniquement un changement, qu'il soit d'un sens comme d'un autre, et ce, quelque que soit le domaine (philo, économie, militaire ou je ne sais quoi) ou la manière de le dire.

Mais enfin c'est totalement HS comme truc, et puis à la limite j'en ai déjà parler avec toi Ellau Wink Moi j'ai déjà dit que j'avais pas d'avis sur le topic Embarassed je sors...
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Himeko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 25
Points: 1020
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 12 Nov 2004 00:58    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'ai été en classe avec des gamins qui portaient la kippa, et ça n'a jamais posé aucun problème. J'ai été en fac avec des filles qui portaient le hidjab, sans aucune animosité. J'ai toujours porté ma croix au lycée, et personne n'y a jamais trouvé rien à redire. Et si quelqu'un avait fait une remarque à ce sujet, là, oui, cela m'aurait heurtée, parce que, même sans être fanatique, sans même être extraordinairement pratiquante, ça fait partie de moi. J'ai eu mes premiers cours de religion à l'école de la République, et je trouve ça très bien, parce qu'ainsi, la république sait ce qui est enseigné. Et voir que chacun était libre de pratiquer sa religion, je trouve que ça ouvre aux autres. Objectivement, ça m'indiffèrerait totalement de voir le guichetier à la poste avec un turban, une kippa, ou un foulard. Visuellement, ça me gêne moins que des tas de piercings. Si le guichetier est là, c'est qu'il est à l'aise dans sa vie, dans sa religion, et qu'il concilie les deux.

Personnellement, je ne vois pas en quoi cette loi va changer quelque chose au problème de l'intégrisme. Ni en quoi elle va renforcer le respect envers la république. Dès le départ, je n'ai pas compris pourquoi il fallait médiatiser les 3 malines qui portaient leur voile comme un étendard. Une revendication de quoi? Du regard qu'elles voulaient attirer sur elles? C'est gagné. Du coup, ce voile s'est retrouvé porteur de tellement de significations, et toutes les filles qui voulaient se manifester en rébellion contre cette société l'ont adopté. Tandis que d'autres se sont retrouvées enfouies dessous, sans avoir leur mot à dire. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont ces dernières. Si leurs parents, leurs frères ne veulent pas qu'elles abandonnent leur voile, où est-ce qu'elles iront à l'école? Quelles sont leurs chances d'intégration? Qu'est-ce qu'elles vont apprendre loin de l'école de la République? Que la place d'une femme est à la maison? Même la République le dit : si tu portes un voile, conformément à ce que te dit ton père/frère, ta place n'est pas à l'école. Ce n'est sans doute pas le message voulu par cette loi, mais il peut être compris ainsi par les plus mauvaises volontés. Il peut être dirigé ainsi. Alors cette loi me semble maladroite. Et franchement, le problème est plus dans l'éducation des frères de ces filles. Une fois, ma mère a dû faire face à une gamine qui portait le voile. Elle se refusait à l'enlever. En fait, si elle l'enlevait, son frère la tabassait. Ma mère n'a rien demandé à la gamine. Elle a dit au frère : "C'est simple, en France, hommes et femmes sont égaux. Si ta soeur doit porter le voile et ne pas aller en sport, TU portes le voile, et tu es interdit de cours de sport." La gamine n'est jamais revenue avec un voile.

Ramener le problème uniquement à l'école ne le règle pas non plus. Quand des filles se font insulter parce qu'elles ne portent pas le voile, quand elles se font même violer dans les sous-sol des cités, moi, ça me choque plus que de voir des gamines qui se la jouent en croyant défier l'autorité. Et ça ressort du même débat, du même problème de société. On parle du sentiment de rejet de jeunes garçons qui se donnent tous les droits, et qui font payer les filles pour leur frustration. Et ça, la loi sur le voile n'y changera rien.

Citation:
Ce n'est pas la religion islam en soi qui pose problème, c'est la culture sociale de populations qui identifient l'islam traditionaliste à leur seule identité culturelle dans le contexte européen d'aujourd'hui.


Et justement à cause de cela, pointer du doigt le voile et l'Islam ne fait que voiler (!) le problème de fond, qui est celui de cette identité culturelle. Quels modèles sont donnés à ces gamins? Nous connaissons tous des musulmans réellement modérés qui n'adhèrent absolument pas aux idées dont tu parles, et qui les condamnent autant que toi. La parole de ces musulmans, vivant leur religion en harmonie avec notre société, pourtant, n'est pas assez relayée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 12 Nov 2004 02:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Gonzo a écrit:

Sinon le sondage est un peu simpliste oui, c'est un peu facile de n'être que pour ou contre. Disons que ma tête se lance des arguments dans les deux sens et que je finis par ne pas avoir d'avis parce que je ne suis pas assez touché par la loi et le "problème" initial.


Gonzo, evidemenent que le sondage est simpliste,
le sondage se doit etre clair a mon avis mais ce n'est qu'une invitation a la reflexion et a s'exprimer par les messages. Ceci dit facile de critiquer je suis curieux de savoir comment tu aurrais presenter le sondage toi ?
Que pensez-vous de la loi sur le voile ?
1. Oui, mais parfois dans certains ...
2. Non, mais peut etre ...
3. Je trouve que qle sondage est simpliste ...
4. Ce sujet ne m'interrese pas ...
5. Il faut que je rachette du beurre ...
Wink


treve de plaisenterie, les posts sont tres interressant et on y trouve quelque perles de sagesse, c'est vrai que dans le post d'himeko on comprend que cette loi peu avoir des effets pervers.

Concernant les Sikhs comme on en a parler, je me rappelle vaguement d'un sujet a la tv, je pense que c'etait en Angleterre, ou on disais que les hommes se devait de porter un sabre et ceci des leur plus jeune age, ce qui posait des porbleme de securite dans les cours de recreation, ils sont arriver a un compromis ou les sabres sont bloquer dans leur foureau...


Comme l'on dit certains la communaute Arabe constitue une part importante de la population dans certaines grande villes Hollandaise, pourtant je doute que le premier ministre Hollandais ne connaisse un mot d'Arabe, et pourquoi le devrais-t-il ?
Dans la compagne presidentielle Americaine, on a peu voir les 2 candidat, dont un qui est souvent considere par un facho par les Francais, s'adresser directement a la commaute Hispanique en Espagnol. Ne serais-se pas un premier pas que d'enseigne l'Arabe dans les lycees Francais. Et en vue des tensions qui existes, ne serait-il pas une bonne chose que certains ministres, ou pourquoi pas le president de la republique s'adresse aux commaute Arabes dans leur langue ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)