Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
verrouiller un post

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mamoru-kun
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 40
Points: 135
Pays, Ville: Belgique, Pécrot

MessagePosté le: 17 Nov 2004 17:19    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci Sonka. Dès que mon travail me laissera plus de 5 minutes pour faire plus que lire et poster deux trois posts, j'irai lire cette section Wink
_________________
Le ciel gris-blanc
Sur sa joue une larme
Le bateau s’en va
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 17 Nov 2004 17:24    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci Ceiba pour les liens. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais pour ce que j'en ai vu, je remarque une chose :

Ceiba a écrit:
En fait, si le sujet a ete verouillé, c'est que le sujet a ete abordé un nombre incalculable de fois, avec TOUJOURS le même aboutissement.

Je n'ai pas l'impression que les posts aboutissent TOUJOURS à une ambiance graveleuse, j'ai par contre l'impression que dès qu'on aborde ce genre de sujet, on se fait TOUJOURS rembarrer d'office avant d'avoir pu lancer un débat, on se fait TOUJOURs accuser d'intentions qui n'étaient pas présentes... En tout cas, dans nombre des liens que tu donnes, la question posée initialement est tout à fait courtoise, intéressante et à priori sans arrière pensée malsaine. Suite à quoi, soit le posteur se fait taxer d'obsédé, de raciste, etc sans raison particulière (ce qui bien sûr envenime la conversation sans faire avancer le débat), soit effectivement quelqu'un d'autre s'incruste avec des propos graveleux, mais je continue à trouver ça dommage de ne pas pouvoir se contenter de sanctionner celui qui abuse et laisser les autres discuter. Et si les membres expérimentés pensent à l'unanimité qu'il n'y a aucune recette miracle, absolument aucun conseil à donner, eh bien il n'y qu'à le dire, mais pas la peine d'incendier les gens ni d'empêcher d'autre de donner leurs propres conseils...

Ceiba a écrit:
A noter que les seul fils qui ont tenu la route et eviter le verouillage sont les posts où l'on evite d'echanger des experiences,, car cela vire souvent à la discussion de comptoir bien grasse, mais que les duscussions avec chiffres, citations et ouvrages à conseiller ouvrent des perspectives bien plus interessantes.


Ceiba a écrit:
donc, oui, pour certains sujets, meiux vaut favoriser les reflexions "encyclooediques"

Ben oui, mais dans ce genre de sujet, je ne vois pas bien quels genre de livres, statistiques etc. on peut citer en référence... On parle de relations humaines, de sentiments, donc tout ça ne se mesure pas et est par définition subjectif. Mais je trouve quand même ça intéressant d'avoir des avis subjectifs. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est un sujet "non-encyclopédique" qu'il faut le bannir...

Ceiba a écrit:

"3/ Les posts “inutiles” ne proposant aucun element a la discussion engagee seront automatiquement effaces. Nous entendons par “inutiles” les posts de reponses qui proposent ce genre de contenu: “lol”, “Je sais pas”, “mdr”, “C’est cool!”"
Certes, ton post n'a pas ete supprimé, mais mal noté. Mais il faut admettre que ton message ne concernait pas vraiment le topic, c'etait une forme de flood, et c'est rarement toléré sur ce forum. Je supose que cela explique le fait que tu es eu un 2 (mais quelu'un t'a mis un 3, ce qui fait qu'au final, tu ne perds pas de point, rien de dramatique!).

Ben, mon post n'était pas franchement dans le sujet, certes, mais il apportait quand même (à mon avis) une info intéressante dans le sujet, à savoir : que j'étais une fille et qu'il ne s'agissait donc pas d'un fil entre hommes machos et concupiscents, mais bien d'une discussion qui pouvait intéresser n'importe qui, homme ou femme.
Après, ne t'inquiète pas, je n'étais pas alarmée par la perte de points, seulement comme je ne suis pas là depuis très longtemps, j'essaie de comprendre comment ça marche et j'ai quand même un peu de mal... Tu dis que le flood n'est pas toléré sur le forum, pourtant, on voit bcp d'autres messages bien plus flood que ça n'être jamais sanctionnés, donc ça fait un peu bizarre quand on se voit descendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 17 Nov 2004 21:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Quand on ne comprend pas une note, on demande à un modo. Ça prend parfois un peu de temps pour contacter le noteur, engager le dialogue, mais on arrive toujours à quelque chose. Et puis si la note est injustifiée`, elle est supprimée - si elle était compréhensible mais un peu sèche, il y aura sans doute quelqu'un d'autre pour donner quelques points. Il y a des chances pour qu'au final, les points montent. Cool

Prenez contact avec un modo par MP, c'est plus serain pour regarder certaines notes de près.

Remarque au passage : il est vrai que tous les messages ne sont pas notés. Une raison de plus pour bien s'imprégner de la grille de notation et du sens de la mesure.... et de noter quand vous le jugez utile. (les ceintures blanches doivent juste montrer un peu de patience et devenir jaunes... Wink )
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 18 Nov 2004 02:21    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Sonka a écrit:

Ce serait possible d'avoir une explication de texte, là ? Parce que je ne vois vraiment pas ce que Marco, Mamoru-kun ou DJ Supernana peuvent avoir dit de si répréhensible pour justifier le verrouillage du sujet


Leur posts ne justifie pas qu'on ferme le sujet,
ils representent celon moi un brillant example de posts “inutiles” voir de post spam, pollueur.

ca ce situait dans les lignes:
Citation:

pollueur1: Oui... trop la balle ce sujet ...yo !
pollueur1: ... btw ... c'est dkwa kon parle ici ?
pollueur2: Ouais ... top de l'a balle ... oufti !
pollueur3: bonjour, j'ai rien a dire mais je post quand meme ... j'ai bien mangé, j'ai bien rit... au revoir.


Comme je l'ai dit c'est un forum, ici, pas une encyclopédie mais ce n'est pas IRC non plus.

Concernant ta note, je n'ai pas pris la peine te te noter mais selon moi, le post qui rappelle que tu es un fille n'etait pas vraiment necessaire, heureusement que les autres schtroumphs n'ont pas reencheri, je te laisse imaginer:
Citation:

pollueur4: hola ... jsuis une fille ...hey !
pollueur1: ...kwa tes une meuf ?! c'est d'la balle !
pollueur3: asl ?
pollueur2: oufti !! j'y crois pas .... t'es de la bombe toi !


Ceiba a écrit:

A noter que les seul fils qui ont tenu la route et eviter le verouillage sont les posts où l'on evite d'echanger des experiences,, car cela vire souvent à la discussion de comptoir bien grasse, mais que les duscussions avec chiffres, citations et ouvrages à conseiller ouvrent des perspectives bien plus interessantes.

Je te conseille d'achetter une encyclopedie Ceiba !
Ce qui est interressant justement dans un forum ce sont les echange d'experience ....
Je douterais sur l'exactitude d'un ouvrage qui aborde ce genre de sujet,
les livres c'est beau mais ca ne reflete pas toujours la realitée sur le terrain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Nov 2004 12:39    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci du conseil Lightman, j'ignorais ce qu'etait une encyclopedie, je suis sauvée! Laughing Je parlais d'echanges théoriques sur CE type de discussion, pas pour tout, je l'ai pourtant largement expliqué. Visiblement, sur la question des japonaises, on tombe tres vite dans le graveleux qd on echange des "pratiques de terrain", aussi je prefere en ce cas les echanges fondés sur des etudes socio (type " pourcentage de reussite et d'echec d'un couple mixte comparé à un couple 100% japonais",...) qui semblent etre moins porteuses de derapages. Encore une fois, je parle de ce type de sujet uniquement. pour le reste, il est bien evident que certaines discussions necessitent une prise de contact reel avec le terrain (et je dis bien encore "certaines", car en histoire, litterature, cinema ou histoire de l'art, je ne pense pas que l'on ait besoin necessairement de se rendre sur place).
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Nov 2004 12:57    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ah non non et non !

C'est bien justement sur ce type de sujet qu'il faut sortir de ses livres !
Parler de relations humaines à coup de chiffres et de statistiques, c'est une horreur ! Les discution genre "pratique de terrain" sont peut-etre plus "dangereuses" (surtout pour le politquement correct !) mais aussi beaucoup plus passionnante que du blabla de sociologue (qui aurait parfois besoin d'un peu plus de terrain). Et puis zut, je ne pense pas que tous les membres de FJ soient des moines ou des créatures asexuées, laisser de temps en temps parler son coeur (ou ses hormones ^^') est tout à fait humain, le tout étant de s'exprimer dans des termes adaptés. Ce qui est le plus souvant le cas d'ailleur dans ces posts fermés...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 18 Nov 2004 16:42    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Quand on ne comprend pas une note, on demande à un modo. Ça prend parfois un peu de temps pour contacter le noteur, engager le dialogue, mais on arrive toujours à quelque chose. Et puis si la note est injustifiée`, elle est supprimée

Merci pour l'info, mais je ne souhaitais pas particulièrement faire supprimer la note, ça m'est bien égal, je voulais juste comprendre les raisons d'une telle note. Donc, merci à ceux qui ont pris le temps de me donner leur avis.
Je continue du reste à trouver tout ça très partial. Notamment, par rapport à ce que dit lightman :
Citation:
le post qui rappelle que tu es un fille n'etait pas vraiment necessaire, heureusement que les autres schtroumphs n'ont pas reencheri, je te laisse imaginer:

je trouve (comme je l'ai déjà dit ici même hier) qu'il y a sur ce forum, à mon avis, beaucoup de présomption de culpabilité : on note mal un post ou on verrouille un fil juste parce qu'on imagine ou qu'on suppose que peut-être il pourrait induire une réponse inadéquate de la part de quelqu'un d'autre. Mais si quelqu'un doit être sanctionné, il me semble que c'est la personne qui a dérapé, pas la personne qui a écrit quelque chose qui laissait vaguement penser que la discussion pourrait éventuellement déraper dans le cas où etc.

Sinon, plus que d'accord avec lightman et Maître K sur l'encyclopédisation d'un tel sujet : impossible à mon avis. Ceiba, la question de la réussite des couples mixtes est à mon avis un peu différente de celle qui était posée. Et même dans le cas que tu évoques, on ne peut pas s'en tenir à des statistiques. Pour moi, ça n'a aucun intérêt : les statistiques, je peux les lire toute seules dans mon fauteuil, mais si je viens sur un forum, c'est justement pour échanger des expériences...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 18 Nov 2004 20:26    Sujet du message: Décision de cloture.

 
Répondre en citant

Sonka a écrit:
je trouve (comme je l'ai déjà dit ici même hier) qu'il y a sur ce forum, à mon avis, beaucoup de présomption de culpabilité : on note mal un post ou on verrouille un fil juste parce qu'on imagine ou qu'on suppose que peut-être il pourrait induire une réponse inadéquate de la part de quelqu'un d'autre. Mais si quelqu'un doit être sanctionné, il me semble que c'est la personne qui a dérapé, pas la personne qui a écrit quelque chose qui laissait vaguement penser que la discussion pourrait éventuellement déraper dans le cas où etc.

Oui tu as un peu raison... Le plus dur est de savoir quand un fil dévie. Quelquefois quand ça part en live, on préfère prévenir à la 1° initiation de dérive forte. Mais quand et comment ça dérive ?? Impossible à savoir. LE problème d'un forum, c'est que la suite du sujet est à la discrétion de celui ou celle qui répond ! Si c'est quelqu'un de pas sérieux, ça commence à dériver. Il suffit qu'il y a 2-3 interventions de ce genre d'affilée pour effectivement commencé à vouloir cloturer. L'intervention "rapide" d'un post sérieux peux sauver le post. Il y a cependant des sujets délicats qui déchaîne les passions, et souvent même les personnes les plus sérieuses on du mal à tenir ou redresser la conversation, MALGRE l'avertissement des modo. Exemple typique, notre "fil rouge" les japonaises, qui enregistre un suffrage unanime sur la difficulté de maintenir une ligne directrice cohérente par rapport au post initial.
Ce que tu appelle "présomption de culpabilité" est plus une précaution de notre part : on estime que la majorité des personnes qui répondront à ce post FERONT dévier le débat ou produiront une participation peu voire pas consistante pour le sujet en cours, donc couic (sujet irrécupérable Sad ). Alors, oui il peut vous paraître abusé quelquefois, et oui on se plante de temps en temps. Mais chaque modérateur à sa sensibilité, et malgré une équipe cohérente, il y a et aura toujours des cas litigieux. C'est aussi à vous participant de ce forum de determiner les limites de vos participations. De plus, on ne vous empêche pas de recréer un sujet cloturé si vous avez des infos contructives sur le sujet (et non des commentaires sur le façon dont s'est déroulé l'échange). Il est même arrivé de cloturer un sujet pour refroidir les passions, puis de le rouvrir plus tard pour ne pas pénaliser la discussion d'autres participations fructeuses, et on s'est planté : il a fallu de refermer Twisted Evil (donc la balle est AUSSI dans votre camp, mais si vous ne saisissez pas cette chance, c'est la punition) !! Moi aussi, j'ai envie de balancer des horreurs ou même un simple "loool" à un post qui me fait réagir. Mais étant sur un forum sérieux, je ne le fait pas (par contre sur d'autres forums, j'me lâche Wink ! On ne vous demande pas d'être des vieux cons qui déblatèrent leur science sur un ton monocorde, on souhaite juste échanger et mettre en commun un maximum d'infos pertinentes sur le Japon dans une bonne ambiance (mais pas dans le bordel, ok Razz ?) !
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 18 Nov 2004 21:48    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci AMATERASU de m'avoir répondu. Je suis contente que tu n'aies pas l'air vexé, car c'est vrai que ça pouvait avoir l'air un peu agressif ma façon d'insister sur ce sujet, mais ce n'était pas pour descendre les modos, c'est juste parce que j'avais l'impression de parler à un mur...
J'ai quand même relevé que tu parles de "sauver un post" qui dérive : là où je voulais en venir, c'est que quand on verrouille on post, on ne "sauve" rien, c'est au contraire l'échec de la communication. Mais bon, je suis bien consciente que le travail des modos est ardu et qu'il n'est pas facile de savoir où commencer et où s'arrêter (surtout que vous ne faites pas que ça toute la journée Wink ).

Je crois que j'ai tout dit. En espérant que ce sujet puisse un jour être abordé dans la sérénité, parce que ça m'intéressait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)