Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[JET] Comment peut-on se rendre indispensable ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 01 Nov 2004 14:39    Sujet du message: [JET] Comment peut-on se rendre indispensable ?

 
Répondre en citant

Bien le bonsoir (ou le bonjour comme vous voudrez),

La question de ce sujet m'a ete posee recemment et ca parait tout bete mais c'est pas si facile d'y repondre, je crois.

Je remets tout ca en contexte. Comme certains l'ont peut-etre vu dans mon profil, je suis un JET francais. A la vue du nombre toujours decroissant de JETs francais participant au programme, on m'a pose la question que vous avez trouve en titre de ce sujet:

"Comment peut-on faire pour rendre les JETs francais indispensables?"

Mais pourquoi ou plutot par qui sommes-nous pousses a disparaitre de la planete Japon ? La reponse apparemment soufflee dans les milieux qui s'autorisent a penser serait la suivante: Nos cousins les Quebecois.

Pourquoi mettre des Quebecois a la place des Francais (si cette assertion est vraie) ? Et bien parce qu'eux, monsieur, sont bilingues ? Et moi de repondre: " Et que meme si c'etait vrai, et alors?"

Deux autres reponses se presentent a nous:

1. La rentabilite economique et le manque de demande pour une langue morte, euh, vivante (mais bon pas pour tout le monde apparemment. On en a deja parle dans un autre post).

2. Les Francais, connus pour etre des grevistes fumistes (ou fumistes grevistes au choix, propos confirmes par certains sur le forum) ne sont plus a la hauteur des attentes du gouvernement et peuple japonais.

Des 2 reponses, je vous laisse libre de choisir la premiere.

Bon a part ca, je me demandais si parmi vous (qui visez peut-etre une place au soleil et peut-etre meme ma place, saligauds! Enfin je vous la souhaite de tout coeur), certains auraient des idees pour faire remonter la cote du francais et des Francais aupres des grands de ce monde (car les petits tetes brunes japonaises aiment bien le francais elles, la preuve: les effectifs sont en augmentation par rapport aux annees precedentes dans les classes de francais dans le lycee dans lequel je me trouve!)

Je fais donc appel a vous qui avez surement plus d'idees (car plus de motivation pour venir au Japon) que ceux qui ont le cul pose sur une chaise d'un bureau de Minami-Azabu paye au frais du contribuable francais...

Tout commentaire sera le bienvenu. N'oubliez, nous sommes au Japon, alors c'est sur, une manif et une greve ne marcheront pas... (ca va, on peut rire, quoi?)
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 01 Nov 2004 14:44    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Deja dit toi, que suelement 10% des quebecuqois et même moins sont bilingues.

Comment rendre un jet francais indispensables? Avec les anglais, italiens et allemands, c'est les seuls, avec une mangue encore bien utile et vivante a posséder une histoire, donc pourquoi les jets francais ne donneraient t'ils pas des cours d'hisotire allanbt avec la transformation de la langues?

Pourquoi les jets francais n'esseyeraient t'ils pas de donné des cours, sur les habitudes de l'européen moyen par le même cas?
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 01 Nov 2004 15:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci pour la reponse.

En effet, quand on parle de bilinguisme, on ne parle pas de majorite (c'est un fait, je crois!)

Les cours autre que le francais (mais en relation avec la France et la francophonie) par des Francais, c'est une idee interessante. Ce systeme se developpe tout juste avec les assistants anglophones qui commencent a etre embauches en tant que profs a plein temps dans des colleges et lycees appeles "pilotes" ou on enseigne, en anglais, la majorite des matieres...

Malheureusement l'anglais reste un outil de communication bien plus performant que le francais et j'ai bien peur que les cours ne se fassent en anglais... Ce serait toujours un bon debut. Mais ca demande non seulement une formation dans la matiere que l'on va enseigner mais en plus un niveau d'anglais plus que convenable pour pouvoir transmettre ce qu'on veut...

Je note en tout cas, ton idee, merci.

PS: pour l'attitude de l'Europeen (Francais) moyen, je m'y efforce et m'insurge a chaque fois que je vois une video d'une methode pedagogique qui nous montre lavie d'une famille francaise dans le 16e avec chandelier au plafond et commode Louis croix V baton...

Ah, ces methodes ont plus un but lucratif que pedagogique malheureusement...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)