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Comment classer la musique japonaise ??

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AMATERASU Yadénana
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MessagePosté le: 30 Déc 2004 14:32    Sujet du message:

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Tout à fait, cette mode de mettre de "j-" devant la musique peut paraître puéril (vas voir mon profil Mr. Green ), mais elle permet pour celui qui utilise ces termes de se donner un genre ou d'afficher un exotisme concernant l'origine de la musique qu'il écoute. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de problème avec ce terme J-music. En effet, un Jamaïcain était persuadé que j'était fou car je n'y connaissais rien du tout en J-music (j pour jamaïque) et que je ferais mieux d'arrêter de faire le malin si je voulais pas me retrouver j-défoncé (c'est non violent, ils vous obligent à fumer de l'herbe de chez eux et après... Fete )...

Si la J-musique était VRAIMENT de la musique japonaise, ce terme devrait être attribué uniquement à la musique traditionnelle qui est spécifique à l'archi-pelle Confused . Dire J-music pour Madonna n'est pas délirant lorsque l'on a écouté le dernier Ayu Twisted Evil.
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yosh
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MessagePosté le: 30 Déc 2004 14:50    Sujet du message:

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Le terme 'J-Music' je le comprends maintenant comme tu viens de citer en dernier. Japanese Music pour la musique japonaise traditionnel. C'est comme ce que l'on appelle la musique française ou chanson française, ce qui est à mon sens la musique typiquement bien de chez avec des chanteurs/euses de renom tels que Brel, Brassens, Piaf ou autres.

Sinon là je vois dans un site donné dans un topic un peu plus bas, ceci :

Citation:
J-Pop:
Good J-pop : Chara, Elephant Kashismashi, Guitar Wolf, the High-Lows, Hi-Standard, Imawano Kiyoshiro, Matsutoya Yuming, Okuda Tamio, Puffy, R.C. Succession, Shiina Ringo, Shonen Knife, the Southern All-Stars, Spitz, Thee Michelle Gun Elephant, he Timers, Yentown Band, Utada Hikaru, Yura Yura Teikoku.

Bad J-pop : Amuro Namie, Baiser, Da Pump, Glay, Kinki Kids, Kome-Kome Club, Kuro Yume, Lachryma Cristi, Luna Sea (Lunacy), Max,
Malice Mizer, Smap, Speed, Tokio, X Japan.


C'est le genre de truc vachement débile car si on le prend le mot pop au sens propre on y pas du tout... Les 3/4 des noms cités ne font même pas de la "pop". Dommage que le site n'est pas trop trop mal pour connaitre quelques nouveaux groupes dont on fait jamais beaucoup de bruit sur nos forums.
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Maitre K
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MessagePosté le: 30 Déc 2004 17:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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>Nâdiya <--> Ayu (Musiques à la mode)

Heu Ama tu restes poli ou tu veux une baffe Twisted Evil ?


Plus sérieusement (et sans en venir aux mains ^^') ce genre de comparaison est dangereux et forcément faux à cause d'un fait essentiel:

Au Japon, on ne part pas du principe complètement con que "artiste qui vend = merde commerciale" .

Sachant cela, il devient impossible de cataloguer. En effet, il est courant de voir débarquer en prime time, à la une des magasine et sur les têtes de gondole des Tsutaya, HMV et autre Tower Records des artistes issus de l'indies (rock, métal, hiphop, punk, etc...), qui ont commencé dans des live house devant 50 personnes (quand ce n'est pas dans la rue) et qui arrivent un jour à Music Station devant des millions de téléspectateurs ! Vous imaginez Sex Machineguns au prime de la Starac'? C'est ce brassage qui rend à mon sens la scène japonaise si particulière...

Pour en revenir à tes exemple Ama, Ayu = musique à la mode... Elle en est quand même à sa 7ème année de carrière, dont 6 en haut des charts. Une "mode" de 6 ans, c'est un peu long non ? Surtout au Japon ! D'ailleur chose intéressante, les années ou elle a le plus vendu de disques sont celles ou c'est le r&b et le hiphop qui faisaient "tendance", des genres qu'elle n'a jamais touchés pourtant !

Autre exemple idole ) Starac... La encore, je trouve les concepts trop éloigés pour pouvoir tenter une comparaison. L'idol au Japon c'est quand même particulier et ça beaucoup plus loin que la fonction de "chanteur". Entre drama, animation TV et radio, pubs, photobook, comédies musicales, les idols touchent des domaines très différents.


Tout ça pour réafirmer encore une fois que je préfère prendre la scène japonaise pour ce qu'elle est et ne pas essayer de faire des comparaison. Je fais comme les japonais et je fourre tout ça dans mon grand sac "jpop" (même si y'a pas que de la pop, la aussi faut pas chercher à comprendre !).


PS: "Dire J-music pour Madonna n'est pas délirant lorsque l'on a écouté le dernier Ayu"

Je connais pas toute la carrière de Madonna, mais dans ce que je connais d'elle, je vois rien qui se raproche vraiment de ce qu'on entend dans "My Story"... Mais si c'est le cas, tu pourrais citer des exemple, ça m'intéresse!
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AMATERASU Yadénana
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MessagePosté le: 31 Déc 2004 03:15    Sujet du message:

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MK a écrit:
Heu Ama tu restes poli ou tu veux une baffe ?

De toute façon je déteste Ayu, donc j'ai du mal à être objectif...
Ama a écrit:
Dire J-music pour Madonna n'est pas délirant lorsque l'on a écouté le dernier Ayu

Je connais 3 personnes connaissant et aimant Ayu (sur la population planétaire c'est peu je sais). Ils ont été déçu pas ce dernier album et la comparaison avec Madonna a été avancée à chaque fois (et pis moi, ça m'arrange Wink ).

MK a écrit:
Au Japon, on ne part pas du principe complètement con que "artiste qui vend = merde commerciale"

N'interprète pas mes propos, je dis ça à propos de tout ce qui est Star Ac' & Co et les Idoles dans 90% des cas. C'est mon avis, à toi de me prouver le contraire ! Concernant ces 2 concepts, il est évident que la qualité musicale/paroles n'est pas le souci principal ! Les 90% cité seront oubliés d'ici 3-4 ans maxi (Ok j'me suis planté pour Ayu). Si j'ai mis ces 2 trucs ensemble, c'est parce que ces choses n'existe que parce que on a vu qu'on pouvait faire un pognon monstre sans avoir un poil de créativité (reprises, musique à la mode...). Je pense que ce genre de chanteur/musique n'aurait jamais pu être engendrés si la télé/internet/TelPortable n'avaient pas l'extraordinaire pouvoir de diffusion (infuence ?) les caractérisant.
Par contre, tu me dit que les idols touchent plusieurs domaines... Il y a des idoles "drama" ou "pub" (etc...) seulement ?? Dans ce cas là, quel est le point commun ? LA popularité est-elle due à un véritable talent ou grâce à un rouleau compresseur commercial bien huilé, assommant et gavant les masses avec des jolis minois dont le visuel représente 90% de l'intérêt/CA ?? Eclaire-moi, ça m'intéresse, je pensais que les Idol n'étaient QUE des chanteuses.

MK a écrit:
En effet, il est courant de voir débarquer en prime time, à la une des magasine et sur les têtes de gondole des Tsutaya, HMV et autre Tower Records des artistes issus de l'indies (rock, métal, hiphop, punk, etc...), qui ont commencé dans des live house devant 50 personnes (quand ce n'est pas dans la rue) et qui arrivent un jour à Music Station devant des millions de téléspectateurs !

Ben en France aussi, certains groupes/chanteurs explosent sans avoir rien demandé (Louise Attack, Daft Punk aussi je crois). Maintenant, il y en a peut-être plus qu'en France, mais ça doit quand même rester un minorité, non ? Si plus d'1/3 (valeur prise arbitrairement par moi) des indies finissent dans les Charts, c'est bien. Mais cette proportion me semble utopiste... Donc les musiques restent à leur place, d'où le potentiel classement que j'essaye de faire. Maintenant si tout le monde me prouve que c'est impossible, ok. Mais il y a quelques genres spécifiques japonais (Visual Kei, Enka...) qui doivent avoir une place particulière, non ?

MK a écrit:
Je fais comme les japonais et je fourre tout ça dans mon grand sac "jpop" (même si y'a pas que de la pop, la aussi faut pas chercher à comprendre !).

C'est peut-être une solution de facilité non ? Dans ce cas là, même en France on pourrait tout mettre en variété et youpi l'école est finie...
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Maitre K
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MessagePosté le: 31 Déc 2004 11:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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>Je connais 3 personnes connaissant et aimant Ayu (sur la population planétaire c'est peu je sais). Ils ont été déçu pas ce dernier album et la comparaison avec Madonna a été avancée à chaque fois (et pis moi, ça m'arrange ).

Attention: je pense que les fans parlent de la _pochette_ du nouveau CD, j'ai entendu une ou deux fois la même chose... Toi tu semblait vouloir parler de la musique ! C'est pour ça qu'on devrait s'abstenir de trop commenter les artistes qu'on aime pas, on finit par dire plein de bêtises Wink

Revenons au sujet...

>N'interprète pas mes propos, je dis ça à propos de tout ce qui est Star Ac' & Co et les Idoles dans 90% des cas. C'est mon avis, à toi de me prouver le contraire !

La c'est toi qui interprète mal mes propos ! Je ne réagissais pas au niveau des idols vs Starac en particulier mais sur le concepte GENERAL de la scène japonaise.

Ce que je voulais dire, c'est qu'au Japon on a nettement moins honte de s'exposer "à outrance" tant du côté de producteurs (bon normal c'est leur boulot de vendre un max en principe) que du côté des artistes, même ceux qui ne sont pas arrivés la par casting pour la TV réalité... et même ceux qui viennent de la rue comme je l'ai dit plus haut. Du coup, on a pas vraiment ce phénomène "varitété" français qui regroupe tout ce qui est commercial mais sans trop s'aventurer dans des genres "particuliers". Alors si tu veux, on "pourrait" dire que la "jpop" est équivalent à la "varitété" française, mais ça serait dangereux car si c'est en partie vrais pour la forme (on parle de la musique qui marche, qui plait au grand public) c'est faux pour le fond parce qu'au niveau des styles de musiques, la jpop est beaucoup plus vaste.

>Par contre, tu me dit que les idols touchent plusieurs domaines... Il y a des idoles "drama" ou "pub" (etc...) seulement ??

Non justement. Une (ou un !) "idol" touche généralement à plusieurs choses. Attention justement à ne pas confondre une idole qui fait un drama (pour en booster l'audience grâce à son aura auprès du public) et une vraie actrisse de drama, dont le métier est de jouer le comédie.

>LA popularité est-elle due à un véritable talent ou grâce à un rouleau compresseur commercial bien huilé, assommant et gavant les masses avec des jolis minois dont le visuel représente 90% de l'intérêt/CA ??

Ben tu sais, c'est comme tout: on en a avec du talent et d'autres... heu disons que c'est une question de goûts ^^' (pour vexer personne, je citerai pas de noms). A mon avis, il y a une chose qu'on demande avant tout à une idole, c'est d'avoir du charisme ! C'est le plus important. Après certaines savent aussi chanter, d'autres sont plus douées pour la comédie, et d'autre auront de la peine à faire autre chose que d'être belles... Après chacun y prend ce qui l'intéresse.

Par exemple, des groupes d'idols, des mecs comme SMAP ou V6: bon, ils chantent faux pour la plus part de leurs membres respectifs. Pourtant, je les trouve géniaux lorsqu'ils font de la TV en tant que "comédiens": des émissions comme Smap x Smap ou Gakkou e ikkou sont vraiment géniales et à mourire de rire ! Idem pour leurs collègues du Hello Project, dont les activités à la TV ou à la radio sont extrèmement nombreuses.

>Ben en France aussi, certains groupes/chanteurs explosent sans avoir rien demandé (Louise Attack, Daft Punk aussi je crois). Maintenant, il y en a peut-être plus qu'en France, mais ça doit quand même rester un minorité, non ? Si plus d'1/3 (valeur prise arbitrairement par moi) des indies finissent dans les Charts, c'est bien. Mais cette proportion me semble utopiste... Donc les musiques restent à leur place, d'où le potentiel classement que j'essaye de faire.

Plus qu'un question de quantité, c'est une question de diversité qui fait la différence. En effet en France ou a quelques exceptions, mais elles sont rares... Et surtout comme je l'ai dit: on mélange le moins possible. Prends une émission de variété de très grande audience comme les trucs animés par JP Foucault ou un prime de la Starac et compare avec du Heyheyhey ou du Music Station ! Dans ces derniers, on peut voir sur le même plateau Morning Musume, Dir En Grey et Dragon Ash ! Et des mélanges comme ça, c'est presque chaque semaine (suivant l'actualité bien entendu). C'est à mon avis la que se trouve la différence entre les approches françaises et japonaises de la scène musicale.

>Mais il y a quelques genres spécifiques japonais (Visual Kei, Enka...) qui doivent avoir une place particulière, non ?

Alors d'un point de vue technique, l'Enka est toujours séparé (dans les magains de disques, les médias etc...) sauf un ou deux artistes très populaires qui apparaissent dans le milieu "jpop". Le Visual par exemple, s'il a aussi ses médias spécialisés, se retrouvent tout de même dans les médias généraliste (un peu mois ces temps, le genre ayant perdu en popularité).
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bobobo
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MessagePosté le: 06 Jan 2005 13:29    Sujet du message:

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POP veut dire populaire , donc la j pop c'est la musique populaire du japon , après il y a le reste , c'est comme ça que je vois les choses , la pop ça peut être de la soul , new jack , du rock , rap , "R&B" etc...

Les autres styles sont moins vendus , et pour qu'on puisse mieux les vendre , on les classe plus scrupuleusement .

C'est plus simple de se dire ça , nan?


En fait , on définit un style musicale avec le tempo , le rythme , et les instruments utilisés . Dans le cas de la j pop , il n'y a pas de rythme , de tempo ou d'instruments pré-determiné .

Donc la j pop n'est pas un style musicale , mais une qualification , c'est de la musique "populaire"
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AMATERASU Yadénana
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MessagePosté le: 09 Jan 2005 09:55    Sujet du message:

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Intéressant Bo³ Wink

C'est apparement, la seule façon de s'en sortir dans de binn's total Confused ...

On a donc :
- J-pop (musique populaire + diffusion télé heure de grande écoute + pub + diffusion dans magazines "de masse" + tout genre confondu)
- Enka
- Musique traditionnelle
- Indépendant

Autres Questions :

a) y a-t-il une zone floue entre j-pop et indépendant ? C'est-à-dire des chansons/musiques classée par genre (rock, jazz, pop, etc...) qui ne seraient ni J-pop (peu de médiatisation), ni indies ("anti J-pop" je dirais... N'utilisant pas + ne voulant pas utiliser le "système")...

b) les japonais "fabriquent-ils" de la musique classique ou du jazz ? Y a-t-il des artistes spécifiques à ces styles plutôt occidentaux ?
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bobobo
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MessagePosté le: 09 Jan 2005 20:25    Sujet du message:

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Il y a plusieurs genre de musique classique , elle peut être occidentale ou orientale , c'est la première source d'inspiration , car ce sont les racines de la Musique .

Si tu parles de musique classique symphonique , ou d'orchestres , il y a de nombreux artistes , que ce soit des compositeurs ou des interprêtes .
Par exemple , la musique composée pour les films , souvent jouée par un orchestre symphonique .

J'aime beaucoup le travail de jô hisaishi ( qui est entre autre le compositeur de la musique de sentô chihiro , monoke hime ... ou encore kikojiro no natsu)
Yoyo ma aussi , plutôt au violoncelle ( tigre et dragon par exemple ) mais il interprête surtout du J.S Bach (si mes souvenirs sont bons...)

Sinon pour le jazz , les japonais sont aussi très forts ! Si tu écoutes bien , dans les anime et les jeux video , il y a souvent du jazz rock ...

Je te conseil d'aller faire un tour sur le site amazon japonais :

http://www.amazon.co.jp
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AMATERASU Yadénana
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MessagePosté le: 09 Jan 2005 20:43    Sujet du message:

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Ca va c bon, amazon on connait Twisted Evil !!

Je connais tout ce que tu as cité. Mais je pensais à de la musique non BGM (pub, film, animé, générique & co).

Autre question tant que j'y suis, le visual rock et le visual kei, c'est la même chose ? Est-ce aussi de la J-pop ? Si certains groupes sont connus du grand public japonais, il doit y avoir des groupes plus discret, non ? Notamment avec des fusions de style (avec des instruments de musique traditionnel, par exemple).
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MessagePosté le: 27 Aoû 2005 19:32    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
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Enfin un bon sujet Amaterasu Very Happy bravo
J'pense que ton sujet va t'en faire apprendre un peu plus sur la musique Wink

Les réponses à tes questions sont très simples Exclamation

Déjà le j de j-music veut dire que les chansons sont chantées en japonais, y'a bien quequ'fois où le refrain et une ou deux chansons de l'album sont en anglais mais c'est tout; sinon ça s'rait pas d'la j-music mais d'la music tout simplement Smile
(dans ce forum y'a un sujet qui parle des artistes qui font d'la j-music mais qui chante qu'en anglais, mais c'est n'importe quoi ça veut rien dire Evil or Very Mad )

La j-music regroupe toutes les musiques japonaises, que se soit pop, rap, rock ou autres Laughing

Ensuite differencier pop et rock:
Déjà ça sert à rien d'dire que la j-pop c'est populaire et que les autres musiques ne le sont pas. Dire que L'arc-en-ciel (ce n'est qu'un exemple) n'est pas populaire parc'que c'est du rock, C'EST N'IMPORTE NAWAKE (c'est bien comme ça qu'sa s'écrit ?) Twisted Evil
En fait ce n'est qu'une question de musique. Si t'entend beaucoup de guitare dans toutes les chansons ou presque, c'est du rock, sinon c'est de la pop.
Mais ensuite y'a aut' chose! Si dans ces chansons où y'a beaucoup de guitare les paroles sont violentes, ou qui parle de meurtre, de sexe, de drogue, de haine etc... ça peut ètre aussi du hard rock, du punk voire du rap tu vois, c'est beaucoup plus pour les adultes Smile
La j-pop c'est un peu du r'n'b, mais sa r'ssemble plus à Alizée, Lorie, et les paroles sont plus pour les adolescentes ou les p'tites minettes de 10 ans; les j-popiennes parlent le plus souvent d'amour, de trucs de nanas, duou des mecs dont elles sont amoureuses etc..., et si je dis ELLES, c'est parc'que y'a qu'des filles qui font d'la j-pop, y'a pas d'gars (en tous cas j'en connais pas) Razz
(attention j'ai pas dis qu'les hard rockeurs parlaient pas d'amour, mais beaucoup moins qu'les aut')
La j-rock c'est plutot Kyo tu vois le genre, mais les textes sont quasi les meme que ceux de la j-pop, sa parle d' amour, ou alors: "qu'es-ce qu'on fait aujourd'hui", ou alors: "tiens, j'ai rencontré une fille hier" Wink

Voila, moi perso j'achete mes chez PriceMinister.fr, j'y trouve tout c'que j'veux, neuf ou d'occasions Wink Wink Wink Wink Wink

Bon allé, salut, et banzai Very Happy
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