Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
freelance précaires au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koussouros
Floodeur


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 5
Points: -387
Pays, Ville: France Paris

MessagePosté le: 15 Oct 2004 16:01    Sujet du message: freelance précaires au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

J'avais lu que un million de japonais travaillent comme des freelance au coup par coup
Mais il ont un autre nom que freelance et je cherche ce nom pour mieux me renseigner

Pourquoi sont t-il appelés autrement ?...
Parce qu'ils ont de trés faibles revenus et vivent dans la rue comme à l'époque de la foire au travail

On les appel pour parfois seulement une heure de travail graphique, souvent pour des trés courtes période

Ils ont donc dans le cas le plus precaires avec les inconvénients et du freelance et de l'intérimaire

Si quelqu'un connais le nom qu'on leur dit, merci à vous

Georges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 15 Oct 2004 17:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce ne serait pas "Freeters"?
Si c'est le cas, le sujet à été abordé . Cool
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koussouros
Floodeur


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 5
Points: -387
Pays, Ville: France Paris

MessagePosté le: 15 Oct 2004 20:33    Sujet du message: freelance

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je te remercie Donephatay,

Jai trouvé le topic trés renseigné.

Il est interressant de noter que tout compte fait le vrai problème de ce sujet est une stigmatisation liée à la simple manipulation sémantique (et vis et vers ça, et ouai on est tordu) , car ce phénomène n'as de différence que le mot vis à vis des autres pays industrialisés.

Ce sont les travailleur précaire d'une crise économique et sociale comme dans tout pays (pas de CDI, rats le bol de la hierarchie et autre chien social tel que travail = intégration, alors on travail juste pour le symbol, besoin d'argent, sentiment d'infériorité hérité de son passé scolaire et de tout les petits cons qui t'on rabaissé...)

En revanche ça m'interesse de connaitre la valeur et le succès des freelances au Japon; comparé à la France.

Peu être on peut lancer ce débat.

Y a 'til un véritable équivalent au Japon

Comment le mouvements de freelances progresse, comment est il perçu ?

En quoi est t-il comparable et incomparable à d'autres pays ?

Dans quels métiers ils sont dominants ?

Et surtout surtout, Sommes nous plus libre de proposer des nouveaux métier contrairement à l'occident ? et de nouvelles méthodes de travails que les vieux outils américains tout bricolés et complètement hors de la problématique.

Je m'explioque, si je veux me proposer comme inventeur à la demandeur avec des méthode de travail différentes et surtout adapté au client (quand on a seulement un marteau dans sa caisse à outils, tous les problèmes ont la forme d'un clou), va t'on vouloir me trouver une étiquette standards, marketer, ingénieur...
va t-on me comprendre plus facilement.

Car ici, dés qu'on abord des choses nouvelles, le gars pige plus rien. Il perd ses reperts, le pauvre.

Un fois un DRH français m'as même appelé pour me dire qu'il savait pas dans quel tirroir mettre mon CV. Finalement qui est le plus "japonais" des deux (vous m'ave compris, je retourne la moquerie simpliste et facile)

Il en était tout retourné et a répondé par l'agressivé.
"Vous pouvez pas faire comme les autres" + raccrochage au nez.

Autre message reçu par erreur (envoyée à sa collèque), je sais pas quoi en faire (mon CV) ....

Est ce qu'on peux foncer la bas en innovant sans cesse dans les méthodes et les solutions ?

Merci à tout les passionnés de l'innovation qui veuelent bien débattre sur ce problème

....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 16 Oct 2004 04:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ce sont les travailleur précaire d'une crise économique et sociale comme dans tout pays (pas de CDI, rats le bol de la hierarchie et autre chien social tel que travail = intégration, alors on travail juste pour le symbol, besoin d'argent, sentiment d'infériorité hérité de son passé scolaire et de tout les petits cons qui t'on rabaissé...)


Juste une petite precision sur les "freeters", si ils ont effectivement moins de responsabilite que les employes, les rapports avec la hierarchie sont eux toujours bien presents, d'autre part ce genre de travail n'est pas lie a la crise car cela fait depuis le debut des annees 80' que ce principe existe, periode de pleine croissance.

Citation:
Est ce qu'on peux foncer la bas en innovant sans cesse dans les méthodes et les solutions ?


Les criteres de selection japonais pour le domaine que tu desire sont tres strictes, les chefs d'entreprises japonais sont tres attentifs aux diplomes, de la qualite de la formation et l'experience acquise dans le pays d'origine du candidat etranger.

Citation:
Un fois un DRH français m'as même appelé pour me dire qu'il savait pas dans quel tirroir mettre mon CV. Finalement qui est le plus "japonais" des deux (vous m'ave compris, je retourne la moquerie simpliste et facile)


Citation:
Il en était tout retourné et a répondé par l'agressivé.
"Vous pouvez pas faire comme les autres" + raccrochage au nez.


Citation:
Autre message reçu par erreur (envoyée à sa collèque), je sais pas quoi en faire (mon CV) ....


La il me semble qu'il existe un tres grand decalage entre ta vision du monde du travail et la realite de celui-ci, le CV est un document tres conforme et il represente ton image, si tu sors des sentiers battus le resultat sera toujours le meme : aucun entretien.

La encore, au Japon, le CV a une place importante pour l'obtention d'un premier entretien.
Revenir en haut
koussouros
Floodeur


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 5
Points: -387
Pays, Ville: France Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2004 12:47    Sujet du message: conformisme

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre témoignage social.

J'en suis trés surpris.

Alors finalement, y aurrait t'il vraiement des différences à cet égard entres les pays si vous dite que le conformisme reigne auss la bas.

Si j'en suis trés surpris, c'est que pourtant leur audace est visible à bien des égards, dans leur architecture débridée de Tokyo, leur défis technologique, les nouveautés en matière de gadget, la facilité avec laquelle ils s'habillent....

J'avais été trés encourgaé par le lecture du livre pa Dyson le concepteur de l'aspirateur sans élément filtrant.

Il raconte à quel point les Japonais étaient séduit par son appareil au look a part, qu'il avait voulu respecté leur protocole et que finalement il compris qu'il vallu mieux rester natuel et même forcé sur sa peronnalité, ce qui fesait rire les Japonais heureux de voir autre choses et d'observer la vision franche d'un étranger sur leur moeurs à eux...

On a vraiement l'impression qu'ils sont plus ouverts à ce qui est nouveau et étranger et donc plus apte a abondonner leur conformisme pour aller s'aventurer....

Car dans l'appoche que je tente de promouvoir, il n'y a pas de compromis possible puisque la nature même de mon travail existe de tout mettre à la poubelle, que sa valeur est justement dans la nouveauté de la chose et que la formatoin et l'experience sont plutôt un handicap (même si je peux mettre en avant mes " diplome en qualité, design et marketing, et mes années de recherche, je l'évite car de toute façon mes formations m'ont réellement manipulée au lieu de m'épanouir .)
(L'école vous colle le nez sur une connaissance obsolette et souvent erronée et vous empêche d'être obvervatif et d'apprednre par vous même)

J'avoue que je ne parviens pas a comprendre que l'on utilise les même critère de jugement pour des métiers qui n'ont rien a voir entre eux.

C'est par exemple grace à mon ingnorence de la mécanique que j'ai créé une porte sans serrure alors que le système avec serrure existe depuis 3500 ans (théodore dédal qui a mignaturisé le labyrinthe dont il est ausi l'inventeur dans la clée ) et que des tas d'ingénieurs ont travailler sur la serrure sans voir qu'elle ne servait a rien, ont ajouté des systèmes electroniques sans comprendre qu'il fallait tout revoir. (en résumé le panneau se déplace directement dans le cardre grace a des gonds dynamiques et pénetre ainsi sur trois côté en évitant la fragilité de la serrue, la combinatoire est répartie aux moyens de cales fantomes dans tout le cadre alors qu'auparavant elle était réduit sur 1 cm cube, résolvant ainsi le triple fragilité cognitif, conative e et physique)

C'est par exemple grace a mon ignorence de l'aerodynamque j'ai créé une héolienne passant de 100 tones à 100 kg pour une même puissance, que l'ont peut larguer d'un avion et se servir tout de suite conntrairement aux héolienne traditionnelles qu'il demande un permis de construire (base en béton) et des tas des procédures d'installation avec des gros moyens (ouverture d'une piste, grue....)

L'invention de cette semaine concerne un téléphone qui retransmet les parametres de succion et de pression des lèvres à travers une bouche synthétique pour transmetre son bisou ou télécharger celui de Madonna etc...(c'est sérieux, 90 % de nos communication téléphiques sont d'ordre émotionnelle)

J'ai beaucoup plus de Japonais qui en ont été séduit alors je ne parviens pas à comprendre ce paradoxe qui semble si japonais enre leur conformisme et leur attrait certain pour la rupture.

Je crois que si j'essaye de résonner par l'absurde ils aiment les produits différents mais pas les gens différents

Ils veulent bien mon téléphone mais faut pas que j'aille les perturber.

J'avoue que c'est ce paradoxe qui me perturbe chez eux.

Et je suis encore convaincu qu'au Japon les freelance ont sans doute plus la possibilité d'innover dans leur méthode qu'en France.

Là on a vrai un neoud gordien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 16 Oct 2004 14:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

(Hum... en fait, je sais pas si freeters était le mot que tu cherchais, puisque je pense que c'est très différent du freelance...)

Je suis désolée, mais je ne comprends pas très bien ton but en fait....
Inventeur dans une entrprise, c'est possible? J'aurai plutot cru chercheur ou un truc dans le genre, qui mets son talents au services de l'entrprise, chose qui lui permets pas tout le temps d'évoluer comme il l'entends, si créatif il est...
En fait, si tu es comme tu le dis, inventeur, ton but devrait être d'obtenir des subventions pour tes inventions, financer les brevets et surtout trouver les personnes qui puissent développer tes projets et inventions.
Et je pense que... ce n'est pas tant la personnalité qui est vendue... quoique ca rajoute une dimension un peu décalée j'imagine, mais c'est surtout le produit. Il plaît aux japonais, oui, mais est-ce que ca pourra leur rapporter des sous?
En revanche, si je suis à côté de la plaque, mille pardons!
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 16 Oct 2004 14:27    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On se trompe d'endroit, ce n'est pas ici que tu dois convaincre mais devant tes futurs partenaires et investisseurs au Japon meme si j'ai pu trouver tes concepts tres interressants il me semble que ce n'est pas ici la bonne place surtout sur quelques points techniques etant veritablement abstraits.

Si on rentre dans un debat sur le conformisme on tombera sur les poncifs du genre, donc inutile de s'engager sur cette voie surtout si on doit evoquer le milieu professionnel japonais qui pourrait-etre qualifie d'Ultra-Conformiste, mais est-ce vraiment une surprise ?



Citation:
Je crois que si j'essaye de resonner par l'absurde ils aiment les produits differents mais pas les gens differents

Ils veulent bien mon telephone mais faut pas que j'aille les perturber.


Voici une conclusion tres juste, quoique un peu raccourci, je veux dire par la que tu n'es pas une star du show Biz' ni "Brad-Pitt", si tu as un concept a vendre au Japon il te faudra le faire de facon rigoureuse en demontrant que ton produit apporte quelque chose d'innovant, de performant et qui pourra rapporter de l'argent a tes futurs partenaires.
Revenir en haut
koussouros
Floodeur


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 5
Points: -387
Pays, Ville: France Paris

MessagePosté le: 16 Oct 2004 15:01    Sujet du message: conformisme

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je vous remercie pour vos commentaires

bien entendu, il n'était pas question de traiter de mon sort sur ce site mais de vous faire rebondir a travers une situation concrête pour comparer la propention à l'innovation et à la rupture au conformisme qui va avec, en France.

parce que ce sujet de l'inertie des organisations m'étant confronté, elle revet son revet pour moi son importance

quelle est la place de tout ceux qui veulent remuer les choses au Japon

il ne s'agit de vouloir vendre des concepts mais d'intégrer les organisation pour inventer à la demande comme on embauche un inégnieur ou un marketer qui va d'abord analyser l'entreprise, ses besoins et ceux de ses clients et de la société pour proposer en conséquence

"inventeur dans une entreprise,c'est possible ?" demande-tu

et pourquoi pas..

Les département des entreprises ne sont t-elle pas calquées sur les inventions ? Département Rasoir, téléphone....

je sais bien qu'en France on est choqué d'intégre d'autres métiers. Il faut déja voir le mal qu'on a à faire conaitre et intégrer le design dont beaucoups confondent avec le styling qui n'a rien à voir.

Il y 2 offres par ans en France et 4000 aux USA.

Peu encore savent ce qu'est la marketing et tous croient l'avoir inétgrer ignorant qu'ils sont.

Alors quen serrait-il si nous leur proposons un autre métier plus en adéquation avec la réalité par exemple être "idéateur marché" ou encore "simplificateur technique", "problem seeker" (celui ci existe chez les architectes modernes) qui révise toute l'organisation bricolée d'aujourd'hui où tout le monde a oublié le role finale d'un marketer ou d'un ingénieur, les liens entres ceux ci, leur origine face au contexte passé et donc leur inadéquation actuelle...

Mais au Japon, est-ce vraiement la même chose ?

N'est t-on pas plus innovent même en matiere d'organisation ?

N'est on pas prêt a créer un nouveux département ?

Ne somme nous plus ouvert à des personnes qui travaillenbt autrement ?

Comment sont accepté les précursseurs ?

Quelles diférences à cet égard ?

Il me semble qu'une analyse comparée sur ce sujet est ineteressante a aborder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Oct 2004 15:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait pour résumer clairement la situation en reprenant ce qu'a dit LP:

Les japonais sont très conformiste en vis-à-vis de l'individu au sein de l'entreprise.

Les japonais adorent l'innovation en matière de commerce, de technologie etc...

Ce qui veut dire, pour être concrêt, qu'ils sont certainement intéressés par des projets innovants MAIS qu'il faudra les mener à bien dans un cadre strict et défini. En particulier, il faut toujours veiller a respecter la notion de groupe car l'individualisme est plutot mal vu.

Concernant enfin ton CV, si tu travaille vraiment dans le domaine de la création, les recruteurs seront moins intéressés par ton CV que par les projets concrêt que tu pourras présenter. Sinon sache que le CV typique japonais ne laisse aucune place à l'originalité, c'est un format pré-défini qu'on se contente de compléter selon son parcours scolaire et/ou professionnel.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 16 Oct 2004 15:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Adaptation des besoins du consommateurs aux demandes potentiel du marché, oui, comme tu le dis, c'est une des bases du marketing.
Mais, je mets un bémol quant à l'idée que tu te fais du designer dans l'entreprise. Il a une charte a respecter, un cahier des chrages prédéfinis par... le marketer.
Inventeur dans une entreprise... je ne pense pas. Innovateur, plutot.
AZvant de créer une entrprise, tu as déjà la cible de l'entreprise, son secteur d'activité... c'est une des bases même de l'existence de l'entrprire.
Ensuite, il est évident que le service de recherche et nouvelle technologie de l'entreprise s'efforcera de développer... inventer même des concepts et produits qui suivent la politique commerciale de l'entreprise.
Si je me base sur ce que tu me dis, pourquoi ne pas être inventeur dans une entrprise, je tiens à rappeler (à moins que je trompe, sait-on jamais...) que la "chèreté" (ca se dit?) des produits est surtout du au coûts de développement et recherche, d(onc le paiements des brevets etc....) et que l'entreprise doit dépenser des sommes assez importantesdans le but d'innover... donc, en tant qu'inventeur, tu es limiter limite censurer dans ton envie de créer...
Voici donc ma vision de la chose.
Après, concernant l'intégration dans une entreprise japonais, c'est totalement différent qua pour les USA et la France, les USA étant à l'affût de tous les brevets pouvant exister sur Terre!!!
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)