Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les chambres à la japonaise se font elles rares ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zenkun
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 9
Points: 16

MessagePosté le: 06 Nov 2006 00:14    Sujet du message: Les chambres à la japonaise se font elles rares ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En cherchant un appartement pour une personne à Osaka, on m'a prévenu d'emblée que si je cherche un avec une chambre à la japonaise (和室, c'est-à-dire avec des tatamis, portes coulissantes, etc.), ce serait difficile, car récemment, on demanderait de plus en plus des chambres à l'occidentale (洋室, c'est-à-dire avec un plancher en bois). En effet, en regardant les offres des agences, la majorité des appartements, surtout les plus récents, n'ont que des chambres à l'occidentale. Il y a meme des appartements pour lesquels on a fait des travaux pour transformer les chambres à la japonaise en chambres à l'occidentale. D'ailleurs, sur les sites comme www.chintai.net, on peut choisir pour critère un appartement avec un plancher en bois (フローリング), mais je n'ai pas vu d'option pour des chambres à tatamis Sad . Ainsi, les seuls appartements avec une 和室 que j'ai vus étaient en général dans de vieux immeubles, moins confortables.

Je voudrais savoir s'il y a un inconvénient pratique à dormir dans une chambre à la japonaise (j'ai pourtant vécu 6 mois sans problème dans ce type de chambre), ou bien est-ce plus un effet de mode - ces chambres n'étant plus à la mode et ne se faisant plus -.

Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2006 02:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
(...)des chambres à l'occidentale (洋室, c'est-à-dire avec un plancher en bois).
Precisons quand meme qu'en general, il ne s'agit pas de "vrai" plancher, mais d'une espece de linoleum en relief imitant de facon plus ou moins fidele le parquet. Facile a nettoyer d'un coup d'eponge, mais tres vulnerable a la chaleur, et avec nettement moins de cachet qu'un vrai parquet.

Les logements avec des pieces a la japonaise sont une veritable plaie a entretenir : les tatami, il faut les sortir, les aerer (pour eviter de se retrouver avec des collocataires indesirables, dani, et autres insectes, la moisissure etc.), les nettoyer avec soin, etc. De nos jours c'est donc plutot reserve aux yashiki et autres mansions luxueux (generalement une piece, pas plus), ... ou aux logements plus anciens qu'on n'a pas "reformes", avec les inconvenients listes ci-dessus. Dans les couples japonais, de plus en plus, les deux personnes travaillent, et a moins d'avoir des revenus suffisant, les tatami sont difficiles a entretenir.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Nov 2006 03:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas a Osaka mais a Tokyo dans les gares on trouve beaucoup de magasines gratuits pour acheter des appartements neufs. Il semblerait que beaucoup d'appartements neufs est une 和室. Mais souvent ils sont en grande banlieu, la ou on peut se permettre d'avoir un plus grand appartement et donc on peut mettre une piece en plus. C'est pas mal de regarder ces magasines, ca donne une idee de ce qui se fait en ce moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)