Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Les plus grosses âneries sur le Japon...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 07 Oct 2004 00:48    Sujet du message: Re: Je viens de comprendre...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
cette femme s'appelait Hiromi, et ma mère dit "Hiroshima" :oops: :oops: :oops: ...


Comme mes parents. On a une amie japonaise (qui est leur contemporaine), qui s appelle Yoshiko. Souvent, ils disent Mishoko quand ils parlent d'elle. Par chance, leur fangue n a pas encore lourché en sa présence..

P!

--
Vous savez, les chocolats de la Pie qui Chante !!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 08 Oct 2004 11:07    Sujet du message: ça fait réfléchir

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'ignorance, mère de tous les vices...
Y a pas à dire, ce qui ressort de mon vécu, et du vôtre aussi visiblement, c'est la patience des Japonais et des asiatiques en général (là, je me permets cette généralité ; j'ai si peu de contre-exemples, pour ne pas dire aucun).
Mon grand-père quand j'évoque le Japon me parle de mes "japoniaiseries" !! (il le répète pas forcément non plus)
Moi qui pensais que le japonais était simple à l'oral, je n'imaginais pas l'imprononçabilité du prénom "Chizuru" !! personne, je n'ai jamais vu personne capable de le prononcer correctement (les meilleures volontés s'y font au bout d'un mois).
Ce qui me fait aussitôt penser à l'intelligence manifeste des Chinois, Vietnamiens et autres qui me sidère : plutôt que de voir leur noms écorchés et pour faciliter leur "intégration", nombre d'entre eux adoptent des prénoms usuels (qui deviennent parfois leur seul prénom) français en France ou US aux USA etc... ça, ça me fascine.
Le coup de manger du chien et cie, les remarques grossières sont monnaie courante, c'est tellement désagréable... quelle patience tout de même, surtout après 30 ou 40 ans de vie dans le pays !
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maignan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 12
Points: -1
Pays, Ville: France, Mouroux

MessagePosté le: 10 Oct 2004 09:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Encore une histoire d' ignorance...

En zapan les chaines télévisés, hier, je suis tombé sur l' émition "Le coffre" présentée par Nagui. Je ne comptait pas m' attarder sur cette chaine lorsqu' une question à été posée. Je cite:

___"Que désigne le mot japonais " Aligato"? (non je ne me suis pas trompé c' est ce qu' il y avais de marqué)

On à eu le droit aux réponses suivantes:

Bonjour, Au revoir, Bonne nuit, Bonsoir, pardon et enfin Merci !!!

J' imagine toutes les personnes qui ont retenuent ce mot en voyant cette émition et qui vont le dire à leurs amis (en étant fier de connaitre un mot "Japonais")

Hu hu...ha ha ha ... Twisted Evil
_________________
"Pour comprendre les choses nouvelles, il faut cultiver et rendre présente les choses anciennes."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
deliencourt
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 32
Points: -44
Pays, Ville: KICHIJôJI,dans un chtit magasin a l'entrée de la ville ^^

MessagePosté le: 10 Oct 2004 21:26    Sujet du message:

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Embarassed sa me fait bien marré et aussi un peu honte de voir des personnes aussi ignorante

QUAND ON NE SAIS PAS,ON SE TAIT!!mrd à la fin

quand je parle de ma passion et de mon rêve qui sont tout 2 le japon,l'on me sort moi aussi souvent
-il bouffe du chien,chat,rat et tu pour le plaisir
-il sont tous liliputien
-j'ai vue un truc hier sur eux sa parlé de Pékin( Laughing oué OK,si tu veux)
-labas il y a des jeux partout et dans toute les machines(genre tamagochi)

bon bref,j'en est tellement a dire,et j'ai à peine 17 ans,je me demande se que me réserve le futur Rolling Eyes
_________________
Que le règne de l'Empereur
Perdure bien plus que mille ans
Et que le petit caillou de maintenant
Devienne rocher
où la mousse aura poussé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Komori
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 18
Points: 339
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2004 03:36    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je lisais ce sujet qui a réveillé qq vieux souvenirs en moi et me suis décidé à apporter ma contribution.

que ce soient toutes les singeries de mes interlocuteurs (mimes de l'asiatique style Michel Leeb dans ses belles années) les déformations des mots courants (aligato-gator-gateauauchocolat, cornichons aaahh...et j'en passe), les rappels de légendes urbaines (tous obsédés de petites culottes, geishas à tous les coins de rue, maitre miyagi dans tous les dojos...), de l'histoire ( Hiroshima c'est dangereux d'y aller, non ?), des us et coutumes (ils sont tous mariés de force, les femmes sont toutes maltraitées, les hommes sont tous obsédés de petites culottes,bis repetita mais là ça devient vrai ! ils bossent tous comme des malades sans s'arrêter...)
Tous sans exception n'ont cherché qu'une chose :

à vérifier

Vérifier, des préjugés, des doutes, de ces doutes qui vous font dire, c'est pas vrai mais....ça se pourrait quand même chez des gens si différents (ben oui, y sont pas comme nous ma brave dame, déjà qu'y parlent pas français et mangent pas comme nous).

de la part de la famille, qui posera les sempiternelles questions sur la vie quotidienne (j'ai toujours eu le droit aux mêmes questions à chaque fois par les mêmes personnes), des amis qui ne veulent pas paraitre idiots, eux qui se disent "chébran et ouverts", tous cherchent à vérifier ce qu'on leur a montré à la télé, ce qu'ils ont cru comprendre dans qq magazines BCBG.
On ne cherche pas à tout remettre en question, on vérifie qq certitudes, pour ancrer ses positions

Ancrer l'idée unique, primordiale que l'on est mieux en France, que l'étranger c'est bon pour leur pote farfelu, tonton des pampas (ça c'est moi ça) et que c'est pas la peine d'aller vite se refaire une idée sur place. Quand bien même ils viendraient qu'ils chercheraient à vérifier leurs idées mentionnées plus haut.

Leur monde est ainsi fait et tant pis pour eux
Qu'est ce qu'on est bien chez nous....dormez bien mes petits


mais au fait, j'ai toujours pas trouvé de viande de chiens, et vous ? Wink

ciao
Komori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 47
Points: 513
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2004 08:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Komori a écrit:
Ancrer l'idée unique, primordiale que l'on est mieux en France, que l'étranger c'est bon pour leur pote farfelu, tonton des pampas (ça c'est moi ça) et que c'est pas la peine d'aller vite se refaire une idée sur place.

d'un autre cote, je connais peu de gens qui peuvent se payer le luxe d'aller au Japon juste pour verifier des rumeurs...

Komori a écrit:
Quand bien même ils viendraient qu'ils chercheraient à vérifier leurs idées mentionnées plus haut.

bah oui mais ce serait logique non? Tu reproches aux gens de ne pas venir sur place pour voir si ce qui se dit est vrai, et ensuite tu leur reproches de venir pour verifier si les legendes qu'ils entendent sont bien vrai. C'est un proces d'intention la.

Franchement, moi je n'ai jamais vecu de genre de situations. On m'a bien demande un fois si c'est au Japon qu'on mangeait du chien, mais ca s'arrete la. Il ne faudrait pas non plus generaliser l'ignorance des gens, meme si les reportages de TF1 en general sont la pour alimenter les mythes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Komori
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 18
Points: 339
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2004 08:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Komori a écrit:
Quand bien même ils viendraient qu'ils chercheraient à vérifier leurs idées mentionnées plus haut.

bah oui mais ce serait logique non? Tu reproches aux gens de ne pas venir sur place pour voir si ce qui se dit est vrai, et ensuite tu leur reproches de venir pour verifier si les legendes qu'ils entendent sont bien vrai. C'est un proces d'intention la.


désolé Mylord si je me suis mal exprimé mais, bien loin d'intenter quelconque procès (faut pas pousser, c'est des potes quand même !) je souhaitais souligner le fait que peu viendront pour vérifier leurs idées sur le Japon, les confronter à la réalité, et s'ils venaient, ils ne chercheraient certainement pas à trop remettre en question leur idée qu'ils sont bien mieux en France.

Je ne faisais qu'apporter une expérience personnelle, rien de plus, si je généralise, je le fais sciemment en prenant en référence mes proches.
C'est bien l'objet du topic non? que chacun apporte son vécu ?

Komori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2004 10:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Apprenant que ma femme était japonaise, un ancien camarade de classe a demandé par e-mail si c'était vrai que je 'fricotais de la thai'.

Pas mal, non? Laughing
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 47
Points: 513
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2004 10:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Komori a écrit:
je souhaitais souligner le fait que peu viendront pour vérifier leurs idées sur le Japon, les confronter à la réalité,.

on ne peut pas vraiment leur en vouloir, on est d'accord?
Komori a écrit:
et s'ils venaient, ils ne chercheraient certainement pas à trop remettre en question leur idée qu'ils sont bien mieux en France.
remettre en question le fait qu'ils sont mieux en France, ca c'est un choix perso apres tout. A priori un franchouillard qui ne jure que le mode de vie a la francaise et qui essaye de vivre de la meme maniere au Japon, sera vite degoute pas ce pays je pense. La question est de savoir s'ils chercheraient a voir sur place si leurs idees pre concues sont vraies ou pas, ou s'ils y mettraient de la mauvaise foi en refusant d'admettre qu'ils se sont trompes. A mon avis, ils pourraient meme repartir avec des trucs encore plus incroyable a raconter "les japonais sont racistes, ils veulent pas s'assoir a cote des blancs ds le metro. ils mangent des trucs degeux comme du soja pourri et du poulpe vivant, les japonaises s'habillent toutes comme des putes,..." Bref le Japon vu a travers les yeux de qq'un qui ne cherche pas forcement comprendre, ou qui cherche le sensationnel.
Komori a écrit:

Je ne faisais qu'apporter une expérience personnelle, rien de plus, si je généralise, je le fais sciemment en prenant en référence mes proches.
C'est bien l'objet du topic non? que chacun apporte son vécu ?

c'etais plutot une reflexion generale que je faisais la, je ne visais personne en particulier Smile Je remarquais juste qu'ils fallaient aussi relativiser, et garder en tete que ce sujet est compose d'anecdote, et pas de cas generaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Komori
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 18
Points: 339
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2004 11:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Komori a écrit:
je souhaitais souligner le fait que peu viendront pour vérifier leurs idées sur le Japon, les confronter à la réalité,.


on ne peut pas vraiment leur en vouloir, on est d'accord?


ai-je dit qu'il fallait leur en vouloir ?

A priori un franchouillard qui ne jure que le mode de vie a la francaise et qui essaye de vivre de la meme maniere au Japon, sera vite degoute pas ce pays je pense

là on est d'accord

Je remarquais juste qu'ils fallaient aussi relativiser, et garder en tete que ce sujet est compose d'anecdote, et pas de cas generaux.

en fait c'est bien d'anecdotes dont je parlais mais j'essayais de comprendre leur pourquoi et ai livré qq réflexions. quant à relativiser, je suis d'accord, relativisons ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 3 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)