Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un article du Japan Times dénonce la force militaire utilisée excessivement par les États-Unis

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 28 Sep 2004 15:39    Sujet du message: Un article du Japan Times dénonce la force militaire utilisée excessivement par les États-Unis

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Aujourd'hui, dans un article du Japan Times, un éditiorialiste dénonce le mauvais sens des proportions des États-Unis pendant la Deuxième Guerre Mondiale (contre le Japon), la guerre du Vietnam et la guerre en Irak (100,000 morts dans la guerre du Golf, abus de la prison Abu Ghraib). Il qualifie d'excessif la force utilisée contre ces pays, qui ne se limite pas d'attaquer les militaires, mais aussi les maisons des civils - ce qui est interdit dans les traités internationaux de guerre.

Il affirme que les États-Unis n'ont pas seulement attaqué le Japon militaire, mais il a aussi attaqué les lieux civils (maisons incendiées, bombardées) pour jouer sur le morale des civils japonais, ce qui est bien entendu interdit dans les traités Internationaux. L'article dénonce aussi le fait que les États-Unis refusent d'être impliqué dans la cour internationale de guerre.

Citation:

U.S. WAR CONDUCT
No sense of proportionality

By KIROKU HANAI

I was intrigued by two recent U.S. antiwar movies -- Michael Moore's "Fahrenheit 911," and "The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara," directed by Errol Morris. The former denounces U.S. President George W. Bush's justification for the Iraq War; the latter is based on an interview with the former defense secretary on the subject of U.S. conduct in air raids on Japan during the Pacific War, the Cuban Missile Crisis and the Vietnam War. Both movies were interesting, dealing with American sentiments on war.

I was more impressed with "The Fog of War." McNamara's observations on U.S. incendiary bombings of Japanese cities deeply affected me:

"(Air Force Gen. Curtis) LeMay said, if we'd lost the war, we'd all have been prosecuted as war criminals. And I think he's right.


La suite de l'article est disponible en anglais ici : http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/geted.pl5?eo20040928kh.htm
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Sep 2004 16:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Dans un bilan de la seconde guerre mondiale, il faut prendre en compte plus nettement que ne le fait l'article du Japan Times les victimes chinoises :

Citation:
The Japanese recorded around 1.1 million military casualties, wounded and missing. The Chinese suffered much worse, losing approximately 3.22 million soldiers. 9.13 million civilians died in crossfire, and another 8.4 million as non-military casualties. Property loss of the Chinese worthed up to 383,301.3 million US dollars according to the currency exchange rate in July 1937, roughly 50 times of the GDP of Japan (770 million US dollars).
http://www.fact-index.com/s/si/sino_japanese_war__1937_1945_.html#Attacks%20on%20civilians


Trois critiques en français du film "The fog of War" d'Errol Morris :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3398,36-321298,0.html

http://www.plume-noire.com/cinema/critiques/thefogofwar.html

http://archives.arte-tv.com/fr/archive_283090.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 28 Sep 2004 17:25    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Merci Aris pour les liens.

Citation:
Dans un bilan de la seconde guerre mondiale, il faut prendre en compte plus nettement que ne le fait l'article du Japan Times les victimes chinoises


Et comment l'article du Japan Times aurait du introduire cela? En disant que les civils japonais devaient tous périr pour les horribles actes de leurs militaires? Dire qu'en fin de compte, c'était "justifié et équitable" (une fois l'équation du nombre de morts "équilibrée") de tuer des civils japonais parce que leur armée (pas eux) avait tué encore plus de gens? Si dans cette équation on ajoute l'étiquette, sur chaque personne, "coupable" ou "non coupable" de crimes de guerre, bien il en reste que plusieurs japonais tués faisaient parti du camp "non coupable", peu importe ce qu'ont fait ceux qui étaient "coupable". Alors pour leur mort, en ce concerne les "non coupables" en tous cas, oui, il s'agit d'une injustice, un déséquilibre. Pour les Chinois aussi, c'est le cas certes. On n'enlève pas la responsabilité - du crime - de l'armée japonaise! Mais là, on parle de civils. Et les crimes de militaires n'est pas une raison valable pour justifier l'attaque contre les japonais (non militaires) qui n'avaient rien à faire là-dedans, à mon humble avis.

Et le documentaire vient contre-balancer un raccourci qu'on fait toujours trop rapidement, un amalgame qu'on fait entre l'état, l'armée, les extrêmistes et les civils innocents, qu'on met trop souvent hélas dans le même paquet. Il ne faut pas faire l'erreur de dire "c'est des japonais qui ont tué des millions de chinois, alors tuons autant de japonais" car en fait on ne peut pas placer le bébé japonais d'un an dans le même sac que le soldat qui a tué et violé des petites chinoises! On condamne des gens pour des crimes qui font chacun individuellement, pas pour des crimes que d'autres de la même nationalité qu'eux perpétuent. Dans la même logique, on est en situation de légitime défense contre notre agresseur et non contre les gens de sa nationalité.
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Sep 2004 18:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:

Et comment l'article du Japan Times aurait du introduire cela?


L'auteur a réussi à introduire le chiffre de 2,403 américains tués à Pearl Harbor, donc il aurait pu poursuivre en enquêtant sur les autres victimes des attaques japonaises. Il n'en était pas très loin en écrivant :
Citation:
Japan pioneered the indiscriminate bombings of civilian targets during the 1931 Manchuria Incident and the subsequent Sino-Japanese War.
mais cela manque de chiffres en comparaison à tous les chiffres de pertes japonaises qu'il a cités.

Cette guerre est appelée "guerre mondiale" parce que ce n'est pas une série de conflits bilatéraux juxtaposés, mais un jeu complexe d'alliances, parmi lesquelles l'alliance entre les chinois et les américains a son importance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 28 Sep 2004 18:32    Sujet du message: le sens de l'histoire ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Epo, tes sentiments t'honorent mais franchement il me semble que l'article est bon à jeter à la poubelle...
C'est de la vulgarisation historique dans tous les (mauvais) sens du terme :
Comment prétendre être pertinent en "comparant" l'attitude de l'Armée US pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre du Vietnam et l'Irak d'hier et d'aujourd'hui ? Qu'y-a-t-il de comparable avec la SGM ? Rien.
La SGM, c'est l'Axe, l'internationale fasciste, agressant le reste du monde...

Epo, selon le Droit international, la guerre en elle-même est un crime, le crime. C'est un slouable.
Ainsi, si on veut parler de la guerre, les seuls à blâmer sont les agresseurs. Alors, mélanger la SGM où les Japonais sont les agresseurs des USA et les Vietnam et Irak où ce sont les USA les agresseurs... c'est une grossière manipulation néo-fasciste japonaise pour surfer sur la vague du sang du peuple irakien.
C'est toute la propagande nationaliste nippone : "nous" les victimes et... ça n'a pas de sens, les dirigeants fascistes d'alors, "nous" les coupables et responsables", point à la ligne.

Attention : je suis touché car tu défends la mémoire et le souvenir d'un peuple japonais massacré et traumatisé. Tout à fait. Mais vouloir accuser les USA du malheur est une erreur magistrale : ils (avec tous les Alliés) ont mis fin à la source même des horreurs sans nom perpétrées contre tous les peuples qui ont eu le malheur de subir le joug d'un régime fasciste, la liste est trop longue mais figure en première place les peuples allemands, italiens et japonais. Premiers à morfler, derniers à être libérés.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 28 Sep 2004 18:49    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je cite moi-même mon propre message pour préciser que depuis que je l'ai écrit, mon point de vue sur le sujet a changé. Je laisse toutefois ce message ici pour ne pas nuire à la compréhension de la discussion, mais je précise que j'ai été pas mal dur dans mes propos et que je ne suis plus du tout en accord avec le ton avec lequel j'ai répondu à Botchan. Elie a répondu plus agréablement que moi (merci Elie d'avoir appuyé de façon galante mon point de vue).

J'ai été blessé par le terme "fachiste" que Botchan a employé lorsqu'il a qualifié l'article que j'ai appuyé en partie, mais je demande pardon de l'avoir blessé en l'attaquant à mon tour... Mon message, c'était les dures paroles de quelqu'un qui venait tout juste de se sentir choqué quelque part, fortement, en dedans et non celles d'une personne ayant pris le temps de bien respirer et de prendre une distance par rapport au sujet. Veuillez m'en excuser.

Mon ancien message :

Citation:
Aris :

Citation:
mais cela manque de chiffres en comparaison à tous les chiffres de pertes japonaises qu'il a cités.


Sur ce point là, je suis d'accord avec toi...

Bot :

Citation:
c'est une grossière manipulation néo-fasciste japonaise pour surfer sur la vague du sang du peuple irakien.


Je n'aime pas cette accusation automatique qui vient tuer le débat dans l'oeuf dès qu'une opinion divergeante arrive sur le sujet. Il serait préférable, pour que le débat soit saint et que personne ne se fâche, d'éviter une chasse aux sorcières prématurée... Quand j'entend une telle accusation, ça me fait personnellement bouillir et je crains que ce débat devienne une guèguere, dans laquelle je me fâcherai, tout naturellement. Quand on discrédite, par des accusations graves, un point de vue, on a plusieurs gens de son côté et nul besoin d'argumenter. Avec beaucoup de gens fâchés derrière nous, pas besoin de justification et de débat, n'est-ce pas? Et pourtant, n'est-ce pas ce mouvement qu'on dit combattre? Le débat vient donc de mourir et c'est vraiment dommage. Ce n'est plus un débat d'idées, mais un procès d'intentions et un procès d'accusations gratuites.

Citation:
Alors, mélanger la SGM où les Japonais sont les agresseurs des USA et les Vietnam et Irak où ce sont les USA les agresseurs...


Le "japonais" sont les agresseurs? Je croyais que c'était l'armée japonaise... J'ai dû looper un bout...

Je m'arrête! Mais seulement, si je disais que ton point de vue "on classe tout ce qui ne nous plaît pas comme des idées fachistes pour éviter même le débat" est justement cela le fachisme, l'intolérance, la pensée unique "on jette tout ce qui dévie un peu trop de notre point de vue", comme le prendrais-tu? C'est un peu là où en est rendu cette guerre d'idées... (que je n'appelerai plus, dès lors, "débat", hélas)

Le parti est déjà pris, le jugement a déjà été rendu. C'est pathétique... mais c'est impossible de débattre de ces sujets tabous ici, tant qu'il y aura des gens lançant des accusations d'une basesse que saurait égaler seulement ce qu'ils disent combattre. Traiter gratuitement de fâchiste un point de vue différent, c'est combien de points dans la charte messieurs les modérateurs? Un 5, voire un 10, si ça débarasse le forum des points de vue divergeants qu'on ne veut pour rien au monde entendre?

EDIT : Botchan, je t'ai donné un 5, heureux?! Tu as trouvé un sale fachiste et tu l'as dénoncé. Alors égarons ses idées... Grâce à toi le débat ne mettra pas sur table "des mauvaises idées", celles présentes dans cet article fachiste qui n'a que pour but de pousser les japonais à une nouvelle guerre. Alors merci de nous avoir sauvé! Voilà, 5 points pour nous avoir évité de faire la lecture inutile de ce sale facho révisionniste! Aux poubelles, comme tu le dis si bien!

_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 29 Sep 2004 03:42; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Sep 2004 19:33    Sujet du message: du militarisme américain.

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

A mon humble avis, il n'y a pas de quoi crier au fascisme dans cet article. Et c'est un Elie très chatouilleux sur le sujet qui vous le dit.

L'article, selon moi, ne prétend parler que de stratégie militaire, mais le lecteur averti y rajoute évidemment les conséquences politques. Il faut se retenir un peu, car la thèse de l'auteur est très simple et très décharnue. Il dit simplement que la réaction militaire américaine n'est pas en proportion du conflit lui-même, et suggère un peu malgré lui que les raisons de cet élan militaristo-lourdaud de Washington sont à chercher au delà des conflits militaires.

On ne peut pas lui donner tort sur ce point : les moyens militaires déployés sont très excessifs comparés aux buts déclarés. Ceci ne signifie d'ailleurs pas que cela soit efficace militairement, la guerre du Vietnam étant l'exemple le plus évident de cette contradiction.

On peut dire ce qu'on veut des militaires américains, mais pas qu'ils font dans l'économie. Et on est en droit de s'étonner de l'engoument des Américains pour l'emploi de la force militaire. Je ne vais pas lancer la polémique, mais personnellement, je trouve que l'article met le doigt là où ça fait mal... il suffit de prendre garde que l'auteur et ses lecteurs n'en tirent pas des conclusions hâtivement fascisantes.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 29 Sep 2004 01:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
9.13 million civilians died in crossfire, and another 8.4 million non-military casualties


La politique des "trois tout" (tout piller, tout bruler, tout massacrer), elle fait rentrer les civils dans quel catégorie? (désolé)

L'article est pas si mal que ça... beaucoup d'auteurs (américains) vont beaucoup plus loin que ça. Mais je vois un gros danger dans ce genre d'article, (et qui est peut-être dû au fait qu'on a droit à une version manichéenne de la seconde guerre mondiale dans notre scolarité), et ce danger c'est de faire des atrocités une affaire de "caractère national". Les américains ont commis des atrocités, les japonais aussi, les français, tout le monde... en résumé, personne ne vaut mieux que l'autre. Or, placer les raisons des atrocités dans ce caractère national évacue presque totalement le contexte de ces atrocités. En résumé, à force de répéter les chiffres des civils tués sans nous dire dans quoi on était, on oublie que c'etait la guerre, et qu'elle ferait faire à l'ouvrier d'Osaka ou au paysan du wisconsin des choses que ces gens n'auraient jamais faites en temps normal. Et bien sûr, il y a eu des brutes dans toutes les armées, mais elle n'aurait jamais pu faire ce qu'elles ont fait sans ce contexte particulier.
Pearl Harbour est un exemple éloquent. Ce n'est pas tellement le nombre de morts (militaires, ou non) qui est important, il y en a eu 10 fois plus à Bataan, mais la réaction psychologique qu'elle a entrainée et qui a justifié tout et n'importe quoi contre le japon (sans parler des innombrables sévices de prisonniers dont était abreuvés les américains). Et en particulier la volonté d'imposer une reddition totale au Japon. Se tenir au chiffre des morts est discutable sur son interet, et stupide au niveau historique.

En bref, à force de nous répéter que les japonais sont noirs, que les américains sont noirs, que les martiens sont noirs, on en oublierait que c'est la guerre qui est noire... et avec elle les régimes qui la rendent possible, quels qu'ils soient.

Après, il est sûr que les américains ont toujours eu une tendance à utiliser le matériel jusqu'à l'abus, et à essayer d'écraser des mouches avec des bombes de 500 kilos... On a calculé que pour l'invasion d'Ulithi, on a tiré 30 000 munitions de tout calibre pour CHAQUE défenseur japonais...mais bon, heureusement, les journalistes sont là pour ne pas vouloir (ou plus vraisemblablement, ne pas pouvoir) se rendre compte de ce que c'est que des raids de B-52 Rolling Eyes

On n'est certainement pas neo-fasciste en disant que les américains ont commis des atrocités pendant la guerre, au Vietnam ou pendant la guerre du golfe... mais il ne faut pas oublier que "All's fair in love and war", et ne pas se tromper d'ennemi.
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 29 Sep 2004 03:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hokum, après avoir lu, relu et rerelu ton message et y avoir pensé longuement, je suis à 100% d'accord avec toi sur ce que tu dis. Il est vrai que dans ces débats, nous abordons souvent la guerre comme une question nationale. On se trompe souvent d'ennemi, qui est la guerre elle-même. Certainement, un certaine distance s'impose lors de la lecture de tels articles et lors de l'écoute de documentaires sur le sujet. Je serai donc plus vigilent à l'avenir. Je tenterai au moins, car je dois avouer que nous embarquons tous facilement dans un piège de la pensée en abordant ces sujets souvent pris très partiellements et non dans leur ensemble.

Merci donc de m'avoir éclairé et ouvert plus les yeux à ce sujet.

A+

P.S. Je suis sincèrement désolé si je me suis emporté plus tôt. Je n'ai pas aimé qu'on classe comme fachiste cet article que j'ai lu et appuyé en partie. Avec des explications plus claires et sans allusions d'accusations personnelles contre un point de vue, je suis davantage en mesure de changer en bonne partie de point de vue sur le problème que pose l'article. Alors merci! (et merci pour le supportaire en MP qui a dû m'entendre chialer quand j'en avais gros sur le coeur Smile )
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 29 Sep 2004 03:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Rassure-toi Epo, le debat n'est pas mort...La preuve.

Botchan, comme dans d'autres interventions de ta part (qui sont de qualite je dois l'avouer), je trouve cependant que tu as tendance a te placer en maitre penseur et a etablir des verites qui sont parfois limites.
Avant de critiquer l'auteur et de le classer dans les "manipulateurs neo-fascistes", as-tu juste pris le temps de verifier qui il est (de toute facon a la limite, ca n'engage que toi, tu me diras).

Voici une mini-presentation (qui ne se veut pas depourvue de subjectivite) tiree de ce site
(qui ne detient pas la verite mais donne en tout cas un background, ce que tu ne fais pas!)

Citation:
Editor's note: Before becoming a regular columnist for the Japan Times, Mr. Kiroku Hanai was an editorial writer for a Japanese-language newspaper. His always topical commentaries have tirelessly campaigned for increased transparency in Japanese society, raising our awareness of the cozy relationship between various powerful interest groups and a significant number of politicians and bureaucrats acting more for personal gain than the public good.


Ce professeur du Tokyo Institute of Technology, anti-americain dans bien de ses propos (je le concois), n'est pas pour autant neo-fasciste. Je te renvoie entre autre a cet article du meme auteur sur les problemes lies aux livres d'histoire revisionnistes et la critique qu'il en a fait. L'article se trouve a peu pres au milieu de la page (tu dois pouvoir y tomber dessus en utilisant la fonction recherche de ton navigateur)

En ce qui concerne la perception de la guerre, je suis assez d'accord avec l'idee de Hokum.
Citation:
En bref, à force de nous répéter que les japonais sont noirs, que les américains sont noirs, que les martiens sont noirs, on en oublierait que c'est la guerre qui est noire... et avec elle les régimes qui la rendent possible, quels qu'ils soient.


Je crois que si l'on admet l'idee qu'il existe 2 guerres differentes, (une de defense et l'autre d'agression), on se trompe un peu. Les gens qui soutiennent les guerres d'agression sont forces a faire une introspection. L'autre clan en est exempt. Supporter la guerre est conditionne par ce que notre societe nous incite a voir comme juste ou bon et ce au travers d'une vision centree sur l'homme, dirigee par l'homme et pour l'homme (homme, ici, dans le sens de masculin). La facon de regler les conflits et d'obtenir une forme de pouvoir et de possession sur un autre groupe est-elle la solution? J'en doute. Neanmoins mettre en branle le systeme patriarchal de ces societes qui se disent developpees n'est pas chose aisee. Sans partir dans un pacifisme aveugle, je ne crois pas que les conflits d'opinions et d'interets se reglent mieux par la force. (ce que peut-etre l'auteur critique). Tout ca, c'est encre dans nos societes patriarchales aux 4 coins du monde.

Mais bon je m'egare et ne veux pas en dire plus sur un sujet qui n'est peut-etre pas le theme du post d'origine...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)