Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Cinéma] GEMINI, de Tsukamoto Shinya

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 27 Sep 2004 03:41    Sujet du message: [Cinéma] GEMINI, de Tsukamoto Shinya

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Titre original : 双生児 (souseiji) GEMINI

A la vision de ce film, j'ai été frappé par certains de ses aspects "doriangreyesques", et par son atmopshère étrange, très noire, que n'aurait pas reniée Edgar Poe et d'autres maitres du récit fantastique du 19e siècle, et je m'aperçois maintenant que j'ai surement trouvé un début d'explication pour ce phénomène : Ce film est l'adaptation d'une nouvelle éponyme d'Edogawa Ranpo...

Ce film pour le moins atypique (enfin pas tant que ça si on connait un peu la filmographie de Tsukamoto, réalisateur des fameux Tetsuo et autre Tôkyô fist) est extrèmement esthétique. Les cadrages sont d'une diabolique précision, les "compositions" extrèmement graphiques, et les couleurs magnifiques. Tsukamoto a a joué à fond la carte de la théâtralité : beaucoup d'images frontales, des perspectives systématiquemenet cassées (et la on rejoint une certaine de tendance de la peinture "classique" japonaise 日本画), et une narration réduite à l'essentiel, qui dévoile l'intrigue par à-coups quasi caricaturaux. Par certains côtés, j'ai pensé, à la vision de ce film, à certains Greenaway, comme The Pillow Book, ou le réalisateur construit dans chaque plan des sortes de petites peintures de genre, léchées comme des miniatures flamandes. L'ambiance est là, après reste à adhérer ou pas.

L'histoire se déroule à la fin de Meiji (une guerre est évoquée, on suppose le conflit Russo-japonais, voire Sino-japonais ?), dans la famille d'un médecin dont la réussite est florissante. Suite à un cas de conscience (soigner le maire de la ville, ou habitant des buraku ?), et au choix qu'il fera, notre médecin se retrouvera hanté par un mystérieux jumeau maléfique, qui semble tout connaître de sa vie... L'intrigue s'avère au final assez classique, on s'attend à un thriller fantastique, l'histoire rebondit finalement vers un dénouement plus convenu, mais qui reste ouvert et laisse suggérer - comme souvent - un après hypothétique.

Au final, un très bon moment de cinéma, qui vaut surtout par la talentueuse mise en scène de Tsukamoto, et pour cette atmosphère étrange qu'il a su créer.



Sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0210302/
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)