Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Droits d'auteur en France sur Internet : Question

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 26 Sep 2004 16:41    Sujet du message: Droits d'auteur en France sur Internet : Question

 
Répondre en citant

Comme certains le savent, je travaille présentement un site Web portant sur l'animation japonaise. Compte tenu qu'en France le service d'hébergement est de 10 à 20 fois moins coûteux qu'au Canada, je risque de faire héberger mon site Internet sur un service d'hébergement tel Lost Oasis, situé en France. Mon site risque d'être prèt pour décembre ou janvier et je me questionne, en travaillant ma section de liens, sur un point.

En France, a-t-on le droit de mettre des liens vers des pages qui offrent des téléchargements d'animes? Je ne compte pas offrir moi-même des animes à télécharger, mais seulement offrir la possibilité à mes visiteurs (les avertissant de regarder les lois de leur pays avant de cliquer) d'aller dans des sites qui eux (pas moi) offrent des animes ou des mangas. Alors en France, suis-je responsable de vilation de droits d'auteurs si je met un lien sur un autre site qui n'est pas le miens?

(Merci de m'apporter des textes légaux à l'appuie si possible... car je NE veux PAS que ce sujet tourne à un débat subjectif (pour/contre) sur la question du copyright ou sur un "selon moi..." subjectif et parti-pris sur la question de la limite de responsabilité d'un webmaster... Également, la question, vous l'aurez compris, N'est PAS "a-t-on le droit de télécharger des animes en France?", mais plutôt "a-t-on le droit de mettre des liens vers des sites de téléchargement d'animes en France de façon que seul le tenancier du site (et non celui qui le lie) soit tenu responsable?")

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 26 Sep 2004 18:48    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Si la seule question c'est de savoir si juridiquement tu risques quelque chose, non tu peux y aller, il y a d'autres chats à fouetter.

Maintenant, on ne te garantit pas que ton fournisseur ne te virera pas ton site, mais ça...
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 26 Sep 2004 19:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je souhaite être certain au niveau de la loi Française (savoir jusqu'où j'ai le droit de vous provoquer sur votre propre terrain).

Pour le fournisseur, je m'arrange de lui demander le contrat et si ce n'est pas précisé, je lui demanderai explicitement par courriel. Sinon, c'est vrai qu'avant de fermer mon site, il y en a beaucoup d'autres qui seraient fermés. Ce n'est pas parce que je donnerai un tutorial explicite sur comment et où trouver des animes pour les néophytes que je me ferai virer avant celui qui distribue les animes. Mais j'ai l'impression que tout le monde y passe par hasard plutôt que par "gravité" (sic.)...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 47
Points: 513
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

MessagePosté le: 27 Sep 2004 08:05    Sujet du message:

 
Répondre en citant

il me semble qu'il n'est pas illegal de telecharger des anime sous titre qui n'ont pas ete licencie ds son propre pays., surtout si on possede le support commercial de ce meme anime De meme je pense que si tu possedes deja les manga version papier, il n'est pas illegal d'en telecharger une version electronique. Un petit disclaimer ou tu rappelles ce que la loi preconise et que tu n'es pas responsable de ce que feront les gens des liens que tu donnes devrait suffir a te decharger de toute responsabilite (surtout si tu rajoute une page du style "je certifie avoir prie connaissance blablabla, que le site est pas responsable blablabla"). C'est un peu comme pour les graines de cannabis: tu peux en acheter, mais en faire pousser Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Sep 2004 11:24    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Mylord a écrit:
il me semble qu'il n'est pas illegal de telecharger des anime sous titre qui n'ont pas ete licencie ds son propre pays., surtout si on possede le support commercial de ce meme anime De meme je pense que si tu possedes deja les manga version papier, il n'est pas illegal d'en telecharger une version electronique. Un petit disclaimer ou tu rappelles ce que la loi preconise et que tu n'es pas responsable de ce que feront les gens des liens que tu donnes devrait suffir a te decharger de toute responsabilite (surtout si tu rajoute une page du style "je certifie avoir prie connaissance blablabla, que le site est pas responsable blablabla").


Non, c'est inexact. Le fait de posséder un original vendu dans le commerce d'une oeuvre n'autorise pas à posséder des copies illégales du même produit, qu'elles soient réalisées à des fins commerciales ou non...

Mettre un "disclaimer" se déchargeant de toute responsabilité n'excuse cela en rien !
Sinon les dealers se défendraient en disant "Ah mais je vends de la drogue, mais je leur ai bien dit que la consommation était illégale hein !!" Smile

Après, il y a bien sûr une tolérance dans la pratique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 47
Points: 513
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

MessagePosté le: 27 Sep 2004 12:16    Sujet du message:

 
Répondre en citant

pour moi c'est le meme systeme que les rom des jeux consoles emule sur PC non? Tant que tu possedes un original tu peux telecharger "sans risque" la rom. C'est d'ailleurs ce couplet qui systematiquement sortie sur les sites permettant ce genre de chose. Maintenant pour les animes, si tu possedes deja un DVD de ce meme film, ou de la serie tele, tu as le droit d'en avoir une copie: c'est la loi en France pour tous les supports numerique si je ne me trompe pas. Donc rien n'empeche d'invoquer ce droit a la copie de sauvegarde. Pour les mangas papiers, par contre je dis pas... Il n'y a pas de raison d'avoir le droit d'en posseder une copie electronique, mais tu peux quand meme tenter de les mettre dans le meme sac.
De tte facons, je pense qu'en cas de probleme, ton hebergeur te demandera d'enlever les liens, et alors la bah, tu les enleves, tant pis. Comme Hokum, je crois que la police ne va pas debarquer chez toi immediatement pour si peu (surtout s'il faut prendre l'avion Smile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 27 Sep 2004 12:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Voici un commentaire tiré de Muriel Cahen - Avocat Online. Un lien n'est pas illégal... mais permettre l'accès à un contenu illégal (en mettant un lien, donc) est techniquement punissable.

Il y a beaucoup d'autres questions intéressantes sur ce site, que je te suggère de parcourir.

sanji

Citation:
J'aimerais créer un site avec des adresses FTP (annuaire) pour dowloader des logiciels, des images, des mp3 ... de tout. J'aurais voulu savoir si c'était illégal ? Est ce que je peux mettre un texte pour dire que : ni le serveur ni moi ne sommes responsables de vos actes sur ce site.
La question du lien est complexe car tout ce qui est lien n'est pas illégal. En revanche, le fait de permettre l'accès à des contenus contrefaisant car protégés par droit d'auteur notamment, et n'ayant pas reçu d'autorisation des cessionnaires de droit est passible des peines prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle.
Le fait d'une part que les fichiers soient physiquement détenus par des tiers, ou hébergés à l'étranger, et de faire figurer un disclaimer d'autre part n'y change rien. Ce n'est pas dans ce cas la pratique du lien hypertexte qui est condamnée mais la mise à disposition au travers de ce(s) lien(s) de contenus illicites.
L'insertion d'un lien hypertexte peut être sanctionnée lorsqu'elle porte atteinte à une marque. C'est ainsi que la Cour d'appel de Paris a condamné, le 19 septembre 2001, la société Europe 2 pour avoir permis de façon intentionnelle l'accès à un site contrefaisant la marque NRJ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 27 Sep 2004 13:12    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci sanji!

Bah si je me fie aux lois de la république des dictateurs de France dont j'ai pris connaissance dans le lien, je n'ai même pas droit d'utilisation équitable d'oeuvres. Cela signifie que je ne peux même pas mettre une seule image sur mon site (même avec sa source!), y compris les extraits "images" des animes dont je fais les critiques. Les avatars sur ce forum sont illégaux même! Je suis heureux d'être au Canada parce que je ne vis pas dans une dictature des droits d'auteurs comme en France (je déteste vos lois mes amis Chinoi... euh Français!)

Alors soit je me risque en France (votre gouvernement, qu'il aille se faire FOUTRE dans ce cas), soit je trouve un hébergeur Web au Canada qui ne coûte pas 50 000 000 000$ par mois par octet (bande de voleurs, mais c'est moins pire des voleurs que des dictateurs des droits d'auteurs)... Ah que c'est compliqué d'être libre en France (en tous cas, pour vous amis Français, la liberté, c'est un concept que vous vivez quand vous sortez de chez-vous...)

Si quelqu'un connaît un hébergeur hors d'un pays dictateur des droits d'auteurs qui n'est pas trop cher (de préférence au Canada, ou en Chine, ou en Corée du Nord, ou en Iran, mais pas en France/Europe (le pire endroit au monde pour les droits d'auteurs!!!)), n'hésitez pas à mettre le lien.

A+

P.S. Je suis fâché contre vos lois, pas contre vous... C'est vachement bidon d'un pays qui se dit démocratique! Et à lire les articles des "menaces" qui pèsent sur la tête des tenanciers de sites web, j'ai l'impression d'écouter Al Quaîda! Des lois répressives et des campagnes de peur... j'aurais honte si j'étais à leur place!

(Désolé pour mon coup de gueule, mais je ne peux que cracher sur ces extrêmistes qui ne permettent même pas l'utilisation équitable)
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 27 Sep 2004 13:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 27 Sep 2004 13:23    Sujet du message: des lois internet

 
Répondre en citant

Epoh, il y a un aspect de la culture française qui t'échappe.... les lois sont sujètent à appréciation. En France, c'est l'Esprit des lois qui prévaut, alors que dans le monde anglo-saxon (Canada compris) c'est la lecture à la lettre qui l'emporte. Bref, une apparente absence de liberté en France peut cacher des juges cléments et libéraux, alors qu'une apparente liberté anglo-saxonne peut cacher des avocats rhétoristes hargneux et procéduriers qui font dire aux lois le contraire de ce pour quoi elles ont été votées.

Je suis aussi triste que toi que le pauvre utilisateur de base ne sache pas à quoi s'en tenir pour faire un simple site internet. Je vois que le Canada sait très bien monayer ses lois libertaires. Business as usual.

Tu as pensé à d'autres pays?
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 27 Sep 2004 13:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Bref, une apparente absence de liberté en France peut cacher des juges cléments et libéraux, alors qu'une apparente liberté anglo-saxonne peut cacher des avocats rhétoristes hargneux et procéduriers qui font dire aux lois le contraire de ce pour quoi elles ont été votées.


En Canada, on écrit les lois avec plein d'exceptions (et de nuances) justement pour se pour se protéger des individus souhaitant faire condamner quelqu'un sans suivre l'esprit de la loi. Et pour ceux qui pourraient trouver des failles aux lois en étant trop procéduriers comme tu dis, il existe la jurisprudence qui peut toujours créer d'autres exceptions! Alors on a le bon des deux systèmes. Mais ce n'est pas parfait et les "bons" ne gagnent pas toujours, oui! Et des avocats, ça coûte cher! Les exceptions, mises lors de la création de lois ou lors des procès, empêchent les procès futurs, car ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de ce défendre en justice! En France, aucune protection (nuance, exception) n'est là SI JAMAIS quelqu'un qui a peté les plombs intente une poursuite. Et quel mécanisme vous défend contre ce genre d'individu? Aucun! Un loi est toujours bonne, jamais nuancée et ne se trompe jamais! Pas d'exceptions! Un personne ne peut se protégèr qu'APRÈS avoir subi un procès, même si c'est 10 000 fois pour la même chose... (à moins que quelque chose m'échappe...)

Désolé, je préfère 1000 fois mon système "quand la loi n'est pas parfaite on l'améliore" que le système tête enflée "nos lois sont bonnes, on ne les nuancera jamais" qui évite toute remise en question des lois! Plus de nuance, plus de changement, plus de démocratie! Des lois uniques... c'est un peu comme des partis uniques!

Pour le pays, je souhaite le Canada (voire le Québec, car je connais ses lois), mais il n'y a pas grand chose bon marché. C'est de la haute qualité, de la haute vitesse garantie, mais c'est cher.

ELIE, TU ES PRÊT À M'ASSURER QU'EN FRANCE JE NE RISQUE RIEN À 100% (COMME AU CANADA) AVEC MON SITE AVEC L'"UTILISATION ÉQUITABLE" D'IMAGES (OUBLIE LES LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT...)? TU ES PRÊT À DIRE QUE LE SYSTÈME FRANÇAIS À CE NIVEAU EST COMME CELUI DU CANADA?
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 27 Sep 2004 13:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)