Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Homosexuel au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nippon(nimové)
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Oct 2006 06:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Enfin tu sais, quand tu es seul dans un pays étranger, les potes, c'est la seule chose que tu as. Alors j'y réfléchis à deux fois avant de "casser des oeufs".

En France, par expérience, je dirais que tu as 30% de chances pour que ça change quelque chose. Donc si t'as une dizaine de potes, tu prends le risque.
Mais ici j'en ai pas 10, alors si j'ai 80% de chances qu'ils me voient comme une bête curieuse, je préfère le garder pour moi. Ca te fais peut être pitié, mais entre la solitude et la prise de tête, je préfère la prise de tête.
On ne peut pas se baser sur les ricanements ou les moqueries, parce qu'il y'en aura toujours. En déconnant, je peux me moquer d'un handicape, mais si mon pote devenait paraplégique, ça ne changerait rien pour moi.
Donc ce que j'aimerais avoir, ce sont des témoignages concrets de gars au Japon pour évaluer ce risque (en mp si ça vous embête d'en parler sur le forum).
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean hugues
Floodeur


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 11
Points: -340

MessagePosté le: 25 Oct 2006 05:56    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

vue l'etat de la demographi japonaise, ça ne peut etre que mal perçu.
_________________
http://www.info-sumo.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kosmos
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 16
Points: 35
Pays, Ville: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: 25 Oct 2006 06:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne crois pas que le Japon ait une population si viellissante que ça, si? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean hugues
Floodeur


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 11
Points: -340

MessagePosté le: 25 Oct 2006 12:08    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Kosmos a écrit:
Je ne crois pas que le Japon ait une population si viellissante que ça, si? Rolling Eyes


Shocked t'es bien renseigné toi
_________________
http://www.info-sumo.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 25 Oct 2006 16:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La population japonaise est certainement vieillissante, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Je ne pense pas que ca soit un éventuel argument homophobe, hormis peut-etre pour les gens agés. Et encore...

edit : orthographe etc.
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 26 Oct 2006 01:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kosmos
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 16
Points: 35
Pays, Ville: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: 25 Oct 2006 18:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jean hugues a écrit:
Kosmos a écrit:
Je ne crois pas que le Japon ait une population si viellissante que ça, si? Rolling Eyes


Shocked t'es bien renseigné toi


Bin nan, justement, c'est pour ça que je demande. Je connais plus ou moins la situation démographique globale de l'Europe, mais pour le Japon, niet!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 26 Oct 2006 01:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kosmos : pour ton info il y a un fil ici ou on parle du vieillissement de la population japonaise Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaminari
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 3
Pays, Ville: Lille, France

MessagePosté le: 26 Oct 2006 11:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Slt à tous,
je m'étais inscrit il y a quelque temps mais je n'avais plus accès à internet, heureusement j'ai réussi a retrouver ce forum Very Happy

A propos de l'homosexualité au Japon, mais cette fois dans le Japon traditionnel, je viens de terminer l'HAGAKURE (葉隠れ) de Tsunetomo Yamamoto, du clan Nabeshima. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce livre, ce receuil de texte date du début du 18ème siècle et à été gardé secret par le clan Nabeshima pendant plusieurs siècles. Il traite du code des samuraï et nous apprend beaucoup sur les liens filiaux de l'époque.
Et quelque chose m'a marqué dans ce livre, entre autre, c'est le rapport qu'entretenaient la classe des samuraï avec l'homosexualité. D'après Yamamoto, il était plutôt positif pour un bushi d'entretenir des rapports homosexuels avec un autre samuraï, plus jeune, pris en quelques sortes "sous son aile".
L'amour entre deux hommes était considéré comme la forme la plus pure d'amour.
J'aurai du mal à détailler plus, mais il semble donc que l'homosexualité n'était pas particulièrement mal perçu à cette période (tant que cela restait dans la classe samuraï), même si pas forcement vécue au grand jour.

Bien sur, cette vision de l'homosexualité est loin de ce que nous entendons aujourd'hui par homosexualité, n'empêche que certains entretenaient des liaisons avec d'autres hommes, et ces liaisons n'étaient pas platoniques.
De ce fait, je ne peux que me questionner sur la vision actuelle de l'homosexualité au japon.

Comment les japonais du XXIème siècle perçoivent-ils ce genre d'écrits traditionnels?
Yamamoto était-il un "déviant" de son époque (son texte ne va pas dans ce sens)?
Et est-ce que cette vision de l'homosexualité s'est éteinte en même temps que la classe des samuraï?

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'antagonisme entre ce récit et la vision actuelle! Si quelqu'un se sent de rebondir là-dessus...

P.S: Des extraits du Hagakure son dispo sur wikisource.
http://fr.wikisource.org/wiki/Hagakure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.L.T.d.G.
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 14
Points: 302
Pays, Ville: dans la montagne / au Japon

MessagePosté le: 27 Oct 2006 03:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est peut-être une des lectures possibles du hagakure mais de là à le résumer à ça, il y a quand même un pas, voire deux.

Je te rejoins cependant sur le fait que chez certains bellatores, l'homosexualité existait, notamment dans le shinsengumi (pour les francophones, voir ici).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dref
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 14
Points: 355
Pays, Ville: France, Epinal

MessagePosté le: 27 Oct 2006 09:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un peu naïvement avant la lecture de ce sujet, pour moi aussi le Japon était beaucoup plus "ouvert" que nous autres pays occidentaux, n'ayant pas les tabous judéo chrétiens et me basant sur justement le passé (certaines périodes plutôt) du Japon. Sans doute le syndrome bobo nippophile que soulève Elie de Leuze dans le sujet "les Français fan du Japon sont ils ridicules et immatures ?". Wink

Je suppose que tu parles de ce passage de l'Hagakure :
"Quand on (ie l'auteur parle des hommes membres de la caste martiale) aime un homme plus âgé que soi, il faut le mettre à l'épreuve environ cinq ans ; quand on a vu clair dans ses sentiments, on pourra alors se fier à lui. S'agisssant d'une liaison où l'on se donnera aide et assistance fût-ce au prix de sa propre vie, il faut que chacun pénètre à fond l'âme de l'autre."

Il est clair que l'homosexualité masculine n'est ni infamante, ni un tabou dans la société d'Edo. Ils constituent même le thème de récits (plusieurs dans Nanshoku ôkagami, le grand miroir de l'amour masculin).
Un garçon de 15 ans (à l'époque on est adulte à cet age ...) reconnait dans son amant le meurtrier de son père.
"Venge-nous" dit la mère.
Les deux amis font assaut d'esprit chevaleresque "Oui, tue-moi ! - Non prends ton sabre et luttons."
Ma mère, émue intervient :
"Vous êtes des hommes d'honneur tous les deux. Aimez-vous cette nuit encore. La justice sera pour demain."
Et elle découvre au petit jour, dans le même lit, les deux corps transpercés du même sabre.
(in "La mort volontaire au Japon", Maurice Pinguet page 207).

Que l'homosexualité masculine chez les bushi d'Edo ne soit pas marquée du sceau de la désaprobation publique, c'est une chose, en faire la forme la plus pure d'amour en est une autre.

Je pense qu'il ne s'agit ici que de l'avis de Yamamoto. L'amour est considéré comme un sentiment frivole dans la tradition martiale d'Edo, comme un sentiment suceptible d'écarter le bushi de son devoir en se ruinant pour l'amour d'une courtisane vénale (classique du théâtre et des récits).

Pour l'auteur de l'Hagakure, dans l'amour d'un camarade on joint l'utile à l'agréable (si vous me passez l'expresssion Smile) : on satisfait le plaisir des sens tout en restant "pur" dans le dévouement martial ...
_________________
Si vous avez de mauvaises actions sur la conscience, vendez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)