Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Homosexuel au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 30 Oct 2003 11:53    Sujet du message: Homosexuel au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

salut, comment sont-ils (elles) perçus au pays du soleil levant, j'ai l'impression que ma copine veut eviter le sujet quand j'essaye d'en parler avec elle, serait-ce tabou? Confused

au fait j ai appris il n'y a pas longtemps que l'homosexualité est passible de prison voir de mort en jamaïque Shocked

Arrow http://membres.lycos.fr/mhchbv/monde.htm

Rolling Eyes
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 31 Oct 2003 10:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ils sont tres mal percu !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 31 Oct 2003 10:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ils sont des clous qui dépassent Question , j espere que la nouvelle génération les integrera mieux Confused
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 31 Oct 2003 10:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4.2   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais le sujet est complexe car remplis de ‘non dit’ comme toujours au Japon.
Je pense qu’il faut distinguer dès le début le regard des Japonais sur l’homosexualité masculine et féminine. Autant l’un fût de tout temps toléré autant l’autre fut nié et considéré comme déviante.

Si on se réfère à l’histoire, on peut voir plusieurs éléments qui poussent à une ‘tolérance’ plus ou moins grande. Dans l’art théâtral (Kabuki et No), et malgré les divers règlements sous les Tokugawa, l’homosexualité des hommes fut assez acceptée jusqu'à aujourd’hui. Mishima fréquentait beaucoup ce milieu et nombre de ses compagnons était des acteurs de théâtre.
Si on remonte encore plus loin, on remarque des maisons closes qui proposaient (en douce) ce genre de plaisirs avec une tolérance de l’administration en place. Le sujet le plus délicat sont les ‘amitiés’ entre bushis. À l’image de celles chez les templiers, il ne faut ni généraliser ni effacer cette réalité. Pour autant, je manque de sources pour en faire un récit cohérent. C’est un sujet à creuser.

Pour en revenir à l’époque contemporaine, à mon avis on reprend les mêmes constats. On tolère du moment que personne ne le remarque et que personne n’en parle sauf dans les lieux prévus pour ‘eux’. Pour autant il existe toujours une forme d’exclusion pour ceux qui le revendiquent et aucun droit pour les couples concernant les mariages ou l’adoption à ma connaissance. Mais par contre, il est toujours à la mode de ‘faire semblant’ et de jeter le trouble dans son identité sexuelle. Il suffit de voir le nombre de groupe ou de chanteurs aux caractéristiques androgynes ou très maquillés. Le milieu artistique a toujours permis de casser un certain nombre de barrières. Mais, revenu dans la réalité, peu de monde affiche son homosexualité ou revendique des droits spécifiques.

Cette tolérance à l’égard des homosexuels masculins est à l’opposé de l’attitude ‘du Japon’ (il est difficile de généraliser sur un pays tout entier, mais bon, je ne vois rien de mieux) est totalement nié pour l’homosexualité chez les femmes.
Les seuls récits anciens que j’ai pû lire parle de perversion, folies voire possessions démoniaques pour expliquer ce goût. Je ne connais pas beaucoup de lieux ou d’artistes qui affichent appartenir au milieu lesbien.

Voilà tout ce que je peux en dire malheureusement et je serais le premier content à en apprendre un peu plus. C’est toujours du côté des interdits ou des ‘non-dits’ qu’on apprend le plus d’une société à mon avis.

À+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 31 Oct 2003 10:47    Sujet du message: en effet...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

... L'homosexualite est encore percue comme une tare par la societe dans sa globalite ! Seulement, comme un peu partout sur cette planete, tout depend du milieu que tu frequentes. Ainsi, je connais quelques jeunes filles qui partagent leur futon avec d'autres filles, sans le cacher meme si elles n'affichent pas ouvertement leur bi-sexualite. J'avais aussi ete invite a une soiree "gay" a Tokyo (avec des travestis aussi) Ceux-ci semblaient plutot vivre en "clan", non pas par communautarisme comme il existe chez nous, mais parce qu'ils avaient dus briser les liens avec leurs familles et leurs amis d'antan.

Mis a part c'est deux petits exemples, il est vrai qu'i n'est pas encore aise de cerner le phenomene au Japon concernant l'homosexualite nippone.
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 31 Oct 2003 13:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

au japon, en effet, l'homosexualité semblent être plu sou moins ignorée. Ils vivent en comunauté, mais bon on dirait qu en general, les japonais pensent que ca n arrive qu aux autres...quand aux filles, cela semble etre masque derriere une amitié proche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 31 Oct 2003 16:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

J'ai des amis japonais de mon age qui semblent bien accepter l'homosexualité.
Mais j'ai aussi vécu l'anecdote suivante : des jeunes femmes que je connaissais (25-30 ans) en parlaient, et m'ont demandé si je connaissais des homosexuels. J'ai dit que oui, que 3 ou 4 de mes amis étaient homosexuels. Elles avaient l'air surprises de ma réponse, et elles ont commencé à me poser des questions un peu ridicules du genre "ils ont des petits amis ?" "est-ce qu'ils sont un peu effeminés, est-ce qu'ils parlent comme ca, est-ce qu'ils s'habillent comme des femmes ?" en rigolant et en gloussant. Elles ne pensaient pas à mal, mais j'ai été étonné de l'"immaturité" de ce comportement, surtout venant de jeunes femmes "sérieuses" de cet age-là ! Confused

Bref, j'ai eu l'impression que c'est encore loin d'être rentré dans les moeurs...

(Il y a un film japonais qui est sorti en France, "Hush", qui parle d'un couple d'homosexuels et d'une femme, qui cherchent à faire un bébé...)


PS : En France dans les années 60 l'homosexualité etait déclarée officiellement "fléau" et elle n'a été dépénalisée qu'en 1982 ! Surprenant quand on pense à toutes les époques bien antérieures où elle était pratiquée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 01 Nov 2003 01:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Fuse a écrit:
Le sujet le plus délicat sont les ‘amitiés’ entre bushis. À l’image de celles chez les templiers, il ne faut ni généraliser ni effacer cette réalité.
Sur ce thème, n'hésitez pas à voir le film de Oshima, Gohatto...

Sur le sujet, voir aussi l'article d'Erick Laurent, "Homosexualités masculines dans le Japon contemporain", dans Japon Pluriel 4 ( "Actes du quatrième colloque de la Société française des études japonaises" - Éditions Philippe Picquier ). La "ghettoisation" de la population masculine gay japonaise y est assez bien décrite et analysée. Leur position semble supportable dans les grandes villes, mais dès qu'on s'éloigne de Tokyo/Osaka/Nagoya, cela devient plus problématique... Très peu "sortent du placard", sous peine d'avoir à rompre tous liens avec leur famille.

De façon générale, j'ai noté, comme l'a remarqué Eve, une certaine immaturité des Japonais vis-à-vis de l'homosexualité. Les grosses blagues et les questions les plus saugrenues semblent inévitables...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 02 Nov 2003 22:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Concernant les relations homosexuelles du côté femmes, deux films :

Memento Mori
http://www.sanchodoesasia.com/sdk/sdk_memento_mori.php

Bien que le film soit coréen et du genre fantastique, les réactions concernant l’homosexualité féminine sont à mon avis les mêmes qu’au Japon (La Corée est ‘très en retard’ sur les libertés individuelles). Très bon et très intéressant à mon goût pour beaucoup d’autres raisons.


Un second, japonais lui (que je n’ai pas vu, mais qu’on me conseille sur ce thème) :

Natural Woman.
http://www.sanchodoesasia.com/sdj/sdj_natural_woman.php

J’essaye de le voir et de vous en parler dès que je le peux, pas tout de suite donc, désolé.

Voila. Si d’autres personnes ont d’autres exemples sur l’homosexualité au Japon ...

P.S. Sans dévoiler le livre, le roman Kitchen, de Yoshimoto Banana, aborde ce thème de façon détournée …. Ceux ont lu ce livre comprendront ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 02 Nov 2003 22:59    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Concernant l'homosexualité féminine voir aussi Svastika
de Tanizaki (il en existe plusieurs versions cinématographiques).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)