Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sources d'infos serieuses en français sur le shinsengumi?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lasagna_from_heaven
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 3
Points: 53
Pays, Ville: Paris, france

MessagePosté le: 22 Mai 2005 10:53    Sujet du message: Sources d'infos serieuses en français sur le shinsengumi?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, Very Happy

je pointe mon nez dans ce forum pour poser une question existentielle à l'intérêt limité :

J'aime assez l'histoire de la révolution et celle du shinsengumi, mais il se trouve que je m'interesse surtout -sacrilège- aux sources d'infos "normales". Connaissez-vous des sites ou des livres en français (Un peu lassée de ne trouver qu'en anglais, et encore, assez peu, ou alors en japonais et lutter pour tout traduire) qui traitent du sujet serieusement?

J'ai rien contre Rurouni Kenshin (encore que j'ai parfois le sentiment diffus que c'est tout ce que certains savent ou veulent savoir de l'histoire du Japon)

Ca peut sembler idiot, mais quand je google pour trouver par exemple une bio sérieuse d'Okita Soushi ou de Nagakura, ca me gave un peu de trouver 200 liens sur rurouni kenshin avec une myriade de copier/coller des mêmes bios, sommaires et parfois carrément fantaisistes ("Et alors Okita s'est mis a vomir 10 litres de sang et..." -_- Uuuiiii.... et il a survécu 5 ans sans poumons en respirant par les oreilles avec des tiges de bambou...) Razz Désolée, ce commentaire était cruel. Twisted Evil

NDLR : a propos de mon pseudo > Oui, j'ai trop lu Garfield. XD
_________________
Si vous votez non les schtroumfs vont envahir le pays, conquérir Paris, schtroumfer vos femmes et vos enfants, et faire bâtir des maisons en forme de champignons dans vos jardins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinfff66
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 177
Points: 2356
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Mai 2005 15:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne connais pas la periode mais tu peux aller jeter un coup d'oeil a " Fancine Hérail, Bibliographie japonaise, POF, 1986". C'est un ouvrage qui te donnera une bibliographie des ouvrages parus en langue occidentale sur le Japon. Comme il date de 1986, sans doute quelques nouvelles parutions n'y seront pas. (enfin beaucoup meme...). Toujours est-il que ca me semble un bon point de depart.
L'ouvrage se trouve en bibliotheque (par exemple a Beaubourg). J'ai peur si livre francais il y a que tu ne les trouveras que dans des bibliotheques(date de parution oblige ... a moins qu'en occaz).
Un de nos membres Fuse pourra sans doute t'indiquer des ouvrages car il a travaille sur la periode de transition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 22 Mai 2005 15:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a deja eu une longue discussion ici sur ce sujet. Une rapide ‘Recherche’ avec la fonction eponyme sur ce forum t’en dirait plus. De par les maigres connaissances que je peux en avoir, aucun historien serieux (Francais ou Americain) ne s’est ose sur ce sujet des plus annecdotiques. Ce theme est souvent considere comme assez peu interessant dans cette guerre civile. De nombreux medias y trouvent eux un aspect epique et d’une certaine maniere, une forme d’elipse d’une periode qui meurt, faute d’etre utile.


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lasagna_from_heaven
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 3
Points: 53
Pays, Ville: Paris, france

MessagePosté le: 22 Mai 2005 16:21    Sujet du message: ok

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci, je vais faire une recherche. En fait, j'ai vu quelques bouquins en anglais, mais c'est vrai que les joies de l'info de qualité et gratuite par internet, dans ce domaine, ne marchent pas trop! XD
_________________
Si vous votez non les schtroumfs vont envahir le pays, conquérir Paris, schtroumfer vos femmes et vos enfants, et faire bâtir des maisons en forme de champignons dans vos jardins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinfff66
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 177
Points: 2356
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Mai 2005 17:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

il y a un bref article dans "dictionnaire historique du Japon"(publication maisonneuve), et un seul ouvrage en reference bibliographique
d'un certain Hirao Michio, Teihon shinsen-gumi shiroku (chronique de l'histoire du shinsen-gumi), 1977. Je suppose que l'ouvrage est serieux.
Un americain qui me semble pas tres serieux. Stephen turnbull a beaucoup publie sur les aspects "militaires" du Japon, peut etre qu'il a ecrit quelquechose sur le shinsengumi ou un de ses "amis". Sinon j'ai trouve ce livre "Shogun's Most Dreaded Samurai Corps: The Bloody Legacy Of The Shinsengumi" de Romulus Hillsborough. Rien que le titre n'inspire pas confiance...
Je pense qu'il faut mieux lire des ouvrages peut etre un peu exentres mais serieux plutot que des bouquins a sensation.

Ps: on m'a offert recemment 2 livres de stephen turnbull. au vu de sa bibliographie il ressemble un peu a un auteur fourre-tout pret a ecrire sur tous les sujets a la mode (samourai/ninja... etc). Est-ce que quelqu'un en connait plus sur le serieux de cet historien ? est-ce au moins un bon "compilateur" ?
les deux livres que j'ai recus traitent des kagure kirishitan (les crypto chretiens ) et la sengoku jidai... deux sujets completement differents !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)