Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Scolarité japonaise : comment se déroule la scolarité au Japon ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyankun
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 52
Points: 230
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 21 Sep 2004 22:11    Sujet du message: Scolarité japonaise : comment se déroule la scolarité au Japon ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comment se déroule la scolarité du primaire aux études supérieures ( temps de travail par semaine, matières enseignées, vacances )?

De plus, j'aimerai savoir comment est l'ambiance à l'école, les élèves sont ils vraiment toujours en état de compétition entre eux ?
Je me souviens d'avoir vu un reportage ( il y a assez longtemps ) sur des écoles spéciales qui faisaient travailler les élèves très tard le soir. Ce qui m'avait choqué, c'est que pour pouvoir dormir il fallait réussir un test si l'élève échouait il devait réviser et en repasser un autre Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Himeko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 25
Points: 1020
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Sep 2004 18:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Au Japon, l'école est obligatoire pour les années de primaire et de collège.

L'école primaire dure 6 ans (équivalent CP à 6ème), le collège 3 ans (équivalent 5ème à 3ème) et le lycée 3 ans (équivalent à nos lycées).

Les élèves peuvent ensuite suivre un cursus universitaire de 2 ou 4 ans, en général.

Pour entrer dans une école, un collège, un lycée ou une université, il faut d'abord réussir un examen d'entrée, plus ou moins difficile, selon le niveau de l'établissement. C'est cet examen, et l'avenir qu'il conditionne, qui met la pression sur les écoliers. C'est aussi pour présenter - et réussir- cet examen que les enfants intègrent, selon les cas, des juku, ces écoles du soir dont tu as entendu parler. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine précis, et n'en sais que ce qu'en disent les reportages français.

Pour ce qui est des lycées et collèges, il en existe de plus ou moins stricts. L'enseignement général obligatoire est composé de matières comme le japonais (bien sûr), les mathématiques, l'histoire-géographie, la physique-chimie, la biologie, l'anglais etc.. Pour les langues, le choix est plus que restreint, car l'anglais est obligatoire, et les autres langues, bien moins répandues (le choix d'une deuxième langue, étant, il me semble, facultatif).

Les cours se déroulent le matin, du lundi au samedi, pour finir vers 13 heures, l'après-midi étant consacrée à des activités sportives, ou culturelles, en tout cas, collectives. La notion de collectivité est toujours franchement encouragée.

Pour moi, j'ai travaillé durant 8 ans dans un lycée japonais, en France. La discipline était loin des stéréotypes véhiculés par TF1, j'ai même vu un jeune homme revendiquer le droit au rouge à lèvres, au nom de l'égalité des sexes. Pour autant, s'embrasser dans les couloirs eut été du plus mauvais goût (il y a eu de sévères avertissements dans ce cas), la cigarette était interdite. J'ai trouvé les élèves assez libres dans leurs discours (à la limite de l'arrogance, même).

Ce qui m'a surprise aussi dans les examens d'entrée, c'était la part que les parents y prenaient. En effet, ils avaient un entretien avec le proviseur, qui pouvait influer sur les résultats de l'examen.

Nos élèves étaient tous japonais, et internes, la vie collective y était donc plus développée encore qu'au Japon, et les professeurs extrêmement dévoués aux élèves. Autant chez nous, en dehors des heures de cours, ils sont totalement libres de rentrer chez eux, autant dans ce lycée, ils veillaient à rester en salle des professeurs, pour enseigner les élèves qui le souhaitaient. Ils s'occupaient aussi des clubs de sport et de culture des élèves. (football, kendo, cuisine française, chadô, pom-pom girls, etc..).

Chaque année, au moment de la fête de la culture japonaise, ils organisaient une journée Portes Ouvertes, au cours de laquelle les différentes activités du lycée, et les travaux réalisés en cours étaient présentés.

Et chaque année débutait par une cérémonie de rentrée, en avril, et conclue par une cérémonie de remise des diplômes, en mars. Ces jours-là, chacun était sur son trente et un. J'ai vu ds jeunes filles en superbes kimono, d'autres en tailleurs Chanel, (surtout les Terminales, au moment de la cérémonie de remise des diplômes), et beaucoup, très classiquement, sans qu'un uniforme ne soit imposé, vêtus de bleu marine, jupe plissée, et chemisier blanc. (costume strict pour les garçons).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cyankun
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 52
Points: 230
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Sep 2004 21:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci pour cette réponse très détaillé himeko Very Happy

wow ils ont des supers semaines : cours le matin et associations l'après midi Smile par contre ca doit influer sur les la durée des vacances non ?

2 autres questions :
- maintenant les cantines sont-elles plus fréquentes dans les établissements scolaires ?
- question qui me turlupine depuis longtemps, les jupes des uniformes sont elles vraiment aussi courte que dans les mangas ( juste au dessus des genoux)

désolé si certaines questions paraissent bêtes pour certains mais c'était juste pour avoir une "vision" plus claire de l'école au japon

nb : je me souviens aussi avoir vu dans un reportage des enfants (environ 5-6 ans) faire un jogging torse nu le matin ( après être entré a l'école )histoire de se fortier le corps et l'esprit...... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Sep 2004 21:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Plus fréquentes que quoi ?
Il y a beaucoup d'écoles où les élèves amènent leur boite-repas, mais il y en a aussi il y a des cantines, et d'autres aussi où les lèves mangent sur des plateaux dans leurs classes en partageant avec leurs profs un repas commun dont ils assurent le service.

Les jupes sont en général en-dessous du genou, mais beaucoup de lycéennes les roulent pour leur donner l'air plus courte, car elles trouvent cela plus joli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Himeko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 25
Points: 1020
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Sep 2004 22:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

"wow ils ont des supers semaines : cours le matin et associations l'après midi Smile par contre ca doit influer sur les la durée des vacances non ? "


Détrompe-toi. Il me semble même que les vacances sont plus courtes qu'en France. Notre cas n'était pas révélateur, car nos élèves avaient de très longues vacances, regroupées en 3 périodes, de manière à pouvoir rentrer dans leurs familles, au Japon, dans bien la moitié des cas. Mais pour ce qui est des écoles situées au Japon même, les vacances me semblent plus courtes qu'en France, et je crois bien qu'il y a aussi des sorties scolaires prévues à ces moments.

"question qui me turlupine depuis longtemps, les jupes des uniformes sont elles vraiment aussi courte que dans les mangas ( juste au dessus des genoux) "

Comme Eve te l'a dit, les jupes sont assez longues (même parfois très longues), mais les jeunes filles les roulent au niveau de la taille. Cela dit, elles restent quand même généralement bien plus longues que dans les manga (où elles sont très nettement au-dessus du genou.. moi, j'appelle ça une mini-jupe, quand même..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alexis:
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 7
Points: 76
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 27 Sep 2004 01:42    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

ah je suis obligé d'écrire un post ayant passé une année dans un lycée au Japon.

En ce qui concerne les vacances scolaires c'est clair qu'elles sont beaucoup plus courtes qu'en France... A peine un mois en été, une semaine pour le nouvel an et deux semaines au mois de mars (passage a la classe supérieure,cependant les élèves ayant été trop absents doivent venir tous les jours pour rattrapper!!). Pendant les vacances d'été pour les deuxième année seulement, dans le lycee ou j'etais, il y avait le shuugakuryokou, voyage scolaire apparemment en général a l'etranger (corée, hong kong,et même a paris d'ailleurs;-) )

J'etais dans un lycee public donc l'uniforme était considéré comme "vieillot": la traditionnelle veste aux boutons dorés...! (il y a un terme pour le désigner mais je vous avoue que ca ne m'a pas marqué ) dans les écoles privées, les éléves portent des uniformes bcp plus occidentalisés et dit "kakko ii". Je confirme que les filles coupent et roulent leurs jupes.c'est tres rare de voir une jupe arriver en dessous du genou et surtout c'est tres "dasai" et "kimoi", bref pas "in" du tout . mdr

Quasimment tous les élèves ont les cheveux colorés et ils subissent tous les jours les réprimandes des professeurs. Avant la traditionnelle photo de classe annuelle , bizarremment toutes les têtes du lycée redeviennent brunes et les cheveux raides. En fait , tout ce qui est maquillage , gels , accessoires , etc est prohibé. Cependant il y a une certaine marge de tolérance , un chairo(=chatain) pas trop clair passe sans problème. Enfin ca dépend du lycée, plus le niveau est réputé, plus les jupes sont longues et les cheveux noirs.

Une journée de cours est composée de cinq matieres reparties de la facon suivante:3 h matin et 2h l'apres midi (je precise que dans mon lycée 1heure= 65 minutes, c'est tres long!!). Les cours finissent donc a 3h de l'apres midi, et démarrent alors les bukatsu (activité sportives). Il y a un large choix et il est tres mal vu de ne pas y participer.Cependant certains élèves fréquentent les juku (cours du soir) a la place.
On apprend les maths, le koten -japonais classique- ,la littérature, l'anglais , la physique chimie, la biologie(incluant des cours de secourisme), l'histoire , la géographie et les sciences politques (seiji keizai) , et un cours de "kateika" pour apprendre a se debrouiller seul apres le lycée (j'ai appris a me servir d'une machine a coudre lol). et 2h de sport par semaine.
En deuxiéme année les éléves ont le choix entre une formation littéraire et une formation scientifique.
A la fin des cours et avant les activités sportives, les éléves doivent procéder au nettoyage de l'établissement. ( y compris les toilettes...!)
A chaque cours, au début et a la fin, un éléve est chargé de crier (littéralement) l'ordre de saluer le professeur : KIRITSU!(debout) REI!(salutation) ca m'a beaucoup surpris au début je ne m'y attendais pas du tout;;; ca fait tres militaire !
La semaine de cours débute le lundi et s'achève le vendredi. Cependant un samedi matin sur deux il y a cours...


Tous les cours se déroulent dans la même salle de classe, et les éléves rencontrent ceux des autres classes pendant les pauses ,dans le couloir: on ne se mélange pas . mdr
Le Bento du midi se mange aussi dans la salle de classe. Les élèves déplacent leur tables afin de manger avec leurs amis = plein de petits clans. c'est assez comique.


En 1ére et 2ème année il n'y a pas vraiment d'esprit de compétition meme si les profs n'hésitent pas a mettre en avant les meilleurs élèves.
par contre en 3eme année c'est différent et les élèves sont vraiment sujet à de fortes pressions. la réputation d'un lycée se faisant essentiellement sur les universités que leurs éléves intégreront.

Contrairement à l'image que les médias renvoient, le lycée au Japon c'est très agréable , du moins dans une école de niveau moyen




Cool



POur cyankun , ce que tu as vu dans cette émission est qqch de vraiment particulier, ca ne se fait vriament pas; et les petites têtes brunes sont vraiment choyées!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 02 Oct 2004 02:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4.9   Nombre d'avis : 10
Répondre en citant

Ce lundi dernier je suis allee passer une matinee dans une ecole maternelle en province, dans la region d Aichi. J etais en week end dans ma famille d accueil qui m avait hebergee lorsque j etais deja venue au Japon il y a trois ans. Masuko, la mere, me propose d aller visiter une ecole maternelle de sa ville. Voici le recit de ma petite experience tres interessante...

Nous arrivons a l entree de l ecole maternelle, 幼稚園 , ようちえん , en fait deux institutrices nous attendent et nous indiquent que le directeur nous attend au salon de the situe a une centaine de metres de la, d ailleurs isole et perdu dans les champs au bord de la route. Drole d impression que cela donne surtout a pied sous la pluie en train de slalommer entre les voitures roulant au pas, les conducteurs etant des parents en retard ou se rendant a leur travail. Le directeur, Mizutani Rinpachi, est assis au comptoir de ce salon de the de style occidental bourgeois, des boites de the fauchon, une ambiance particuliere et sombre, un habitue de lieux, il devait lire le journal car il est pose a cote de son cafe qu il a deja fini de boire en nous attendant, il a du arriver bien a l avance alors que nous arrivons avec 10min de retard. Il bavarde un peu avec nous, enfin je dirais plutot avec Masuko meme si quelques sujets me concernent, il ne s adresse jamais directement a moi, attitude bien japonaise quand un etranger se trouve dans une conversation entre japonais, on ne lui adresse jamais la parole mais on s adresse a lui par un intermediaire japonais qui repond a sa place. Masuko a du voir que c est agacant d agir de la sorte, meme si je ne comprends pas tout, je peux un peu baragouiner quelques mots, si bien qu a un moment il pose une question, je ne sais plus trop laquelle et Masuko me regardant me dit severine ? pour que je puisse enfin repondre. Mais a chaque fois il m ecarte de la conversation. Pendant cette entrevue, il nous offre gentiment un en cas, c est a dire une assiette avec quelques pates froides en vinaigrette posees sur du chou accompagne d un petit pain brioche avec de l omelette au centre et un filet de ketchup sur le dessus. Vraiment pas mauvais du tout. Cela servi avec une boisson au choix, pour ma part je prends un cafe au lait. C est donc apres ce petit dejeuner que Masuko me laisse avec le directeur et il m emmene a l ecole au volant de sa belle Mercedes. Bon il y a 100 metres a faire...

Ensuite on rentre dans l ecole, j enleve mes chaussures a l entree et je mets les chaussons de rigueur, les enfants ne sont pas la ils sont peut etre dans leurs salles de classe, ou ils nous attendent peut etre deja. En attendant il m emmene dans son bureau le temps de boire rapidement un petit the tres vite servi par son intendante. C est un bureau tres grand avec des fauteuils mais tres austere et typiquement japonais. Il y a au mur des diplomes accroches, des portraits en noir et blanc, quelques dessins, un espece de coucou avec des clochettes ca fait un peu style europeen. D un cote de la piece il y a une grande bibliotheque avec tout un tas de livres dans la vitrine, mais je suis trop loin pour voir de quoi il s agit. Cette piece a un cote bien vieillot avec sa moquette grise, sa bibliotheque, ses canapes et fauteuils tous de couleur marron fonce. Genre annees 70, alors que l etablissement est recent... Enfin il s adresse un peu a moi, mais on n a pas trop le temps car une des enseignantes vient nous rejoindre pour nous dire que nous sommes attendus dans la salle de sport. Donc nous partons dans cette salle situee a l etage. Effectivement tous les enfants sont reunis, c est quand meme impressionnant car ils sont assez nombreux, peut etre un peu plus d une centaine, avant que le directeur n intervienne, ils sont tous assez bruyants. Je remarque aussi que le port de l uniforme est deja present en ecole maternelle、je pensais que c etait depuis l ecole primaire, qu on le porte. Le directeur arrive au milieu de la salle, de mon cote j attends au coin de la salle attendant mon tour pour intervenir. Au moment ou il commence a prendre la parole au micro, tous les enfants se taisent, et instaure une ambiance quasi militaire. Les enfants se tiennent au garde a vous, il les salue, les enfants font de meme a leur tour en criant un haut et fort お-は-よ-う-ご-ざ-い-ま-す ! Il parle tres fort, montrant une certaine assurance et une certaine autorite a toute epreuve. Il commence a me presenter et a expliquer tres simplement d ou je viens, il leur pose la question et les enfants repondent que je viens peut etre des Etats Unis, il leur dit que c est different et que je viens de France, mais apres je me suis apercue qu ils sont encore trop petits pour se rendre compte ce que c est la France, croyant que je parle anglais car je suis 外人 , がいじん . Donc vient ensuite mon tour d intervenir, je commence mon petit discours en francais, comme le souhaitait le directeur avant que je ne parle japonais ensuite, en fait je me presente tres simplement et succintement en francais. A ce moment la ils me regardent tous avec des yeux ronds se demandant bien ce que je pouvais raconter. Ensuite j enchaine en japonais et la je sens que j accroche plus l auditoire. Je me presente donc simplement en japonais. Ensuite le directeur m avait demande de leur dire quelques mots des parties du corps en francais, comme les yeux, le nez, la bouche,... Eh bien je suis tres etonnee de constater que ces enfants connaissent deja les mots en anglais ! Par exemple je leur montre mon nez et je leur demande en japonais « Qu est ce que c est ? » Ils me repondent avec le mot anglais ! Ensuite je leur apprends a compter jusqu a cinq en francais, eh bien c est pareil ils connaissent deja les chiffres en anglais ! Si bien qu ils ont confondu, croyant que je parlais anglais a la base ! Mais ils reussissent a bien prononcer les chiffres en francais et ca m a etonnee ca aussi. Je m attendais a une prononciation plus laborieuse... Voila c est ainsi que s acheve ma presentation et le directeur reprend la parole pour dire que tout le monde peut regagner sa classe. Au passage, il parle a deux enseignantes et leur propose que je suive la classe avec l une d elles.

Donc je suis le groupe, les enfants sont d ailleurs tres curieux de ma presence et je me dis meme qu a leur age c est peut etre la premiere fois qu ils rencontrent un gaijin en chair et en os et ca doit quand meme leur faire drole. Car certains s approchent de moi et me touchent le bras pour voir ce que ca fait ! Une petite vient aussi me donner la main. Donc je rentre dans la classe, c est une classe d environ une trentaine d eleves, ce n est pas tres different de nos salles de classe francaises. Il y a des dessins aux murs, des petites tables de quatre, dans un cote de la piece il y a des casiers ou sont ranges les cartables et quelques livres d ecole. Ce qui change un peu c est qu on voit d un autre cote de la piece des thermos et des gourdes appartennant chacune aux eleves. Ils amenent leurs propres boissons et aussi leurs propres repas, les bentos sont entreposes dans un autre coin de la piece, les boites sont toutes uniformes en plastique bleu. Elles ont du etre fournies par l etablissement. Les noms des eleves sont ecrits dessus au marqueur. Ca me fait penser aussi que les noms des eleves sont aussi ecrits directement sur leur petit polo jaune et blanc, sur leurs chaussons blancs (des sortes de chaussons blancs de gym). Les enseigants portent aussi une sorte d uniforme, en fait c est une blouse rose a rayures portee par dessus leurs vetements, il y a aussi leur nom dessus. Aussi, sur tout un cote du tableau dans chaque salle de classe figurent les anniversaires de chacun des eleves de la classe.

Donc une fois partis de la salle de sport, les deux classes des deux enseignantes de j ai suivi se reunissent dans une des deux salles. On m installe une petite chaise dans un coin de la piece pour que je puisse assister aux lecons. Les deux enseigantes saluent les eleves, ils font de meme et ils entamment la lecture et le dechiffrage des paroles d une chanson ecrite entierement en hiragana. Une fois le texte lu et dechiffre, on chante ensemble avec un accompagnement au piano. Passee cette petite mise en forme, les deux enseigantes partent s absenter un court moment pour ramener dans le couloir un grand pese personne et un metre. C est la prise de mesure et de poids hebdomadaire ! Comme elles sont occupees, pour faire patienter les petits qui attendent leur tour ou qui on deja ete mesures, une cassette de dessin anime est diffusee a la television qui est placee dans le coin de la salle en hauteur. Bizarrement ce n est pas un dessin anime japonais, est ce le hasard ? C est un dessin anime Warner Bros, je crois que c est un Tom et Jerry avec le gros chien. En tout cas c est efficace, ca garde bien les enfants qui suivent l episode avec attention ! Quant a moi, essayant de me faire la plus discrete possible, je n arrive pas a passer inapercue avec mon appareil photo, car j essaye de prendre quelques photos. Mais les enfants veulent etre dessus si bien que malgre moi je cree un peu d agitation dans le couloir. Mais j ai realise des photos vraiment trop mignones ! J ai constate aussi que les enfants japonais n ont pas tous de tres bonnes dents. J en vois quelques uns avec des dents deja tachees. Des caries ? j en ai vu une aussi avec des dents tres etroites comme si elles avaient ete limees entre...

Apres cette seance de pesee, chacun regagne sa classe et sa place, moi je regagne aussi ma petite chaise, et je cree toujours la curiosite. Les enfants continuent de temps a autre a trouver un pretexte pour venir me toucher le bras, mes cheveux bonds attaches. La, je suis bien accessible a leur hauteur, ils essaient de regarder mes yeux de pres egalement. Mais heureusement ils ne viennent pas trop souvent si bien que je ne derange pas trop le rythme de classe. Dans cette matinee on aborde plusieurs matieres, les mathematiques, mais dans le simple, il ne faut pas pousser a cet age la non plus. Donc chacun ouvre son cahier de mathematiques tres illustre, et par exemple il y a le dessin d un ours qui mange trois pommes et son ami lui apporte deux autres pommes il faut indiquer le nombre de pommes qu il a, le nombre qu on lui apporte et le nombre total. Les enfants doivent remplir eux memes les reponses et remettre le cachier sur le bureau, la maitresse corrigera ensuite. Puis il y a de la lecture. Ils viennent recuperer leur livre de lecture pose dans leur casier, c est une legende traditionnelle japonaise qui est illustree et racontee tout en hiragana, l enseignante le lit avec eux. Je n ai pas compris l histoire mais c est du style momotaro, ou un grand pere trouve une petite fille dans un bambou coupe en deux et cette fille devient princesse avec quelques mesaventures... Ensuite il y a de la lecture tres rapide de kanjis methode qui est je crois critiquee par les occidentaux, elle consiste a presenter une serie de kanjis ecrits sur des cartons, l enseigante les cache, et elle en decouvre un, a ce moment la elle le lit et le cache aussitot, elle repete cette operation une fois et les enfants repetent le mot en meme temps. Le tout est tres rapide et impressionnant. Je ne sais pas si c est une methode qui a apporte ses preuves mais pourquoi pas... J essaierai bien aussi ! De la ou j etais je ne voyais pas tres bien car j etais sur le cote... Puis l enseignante ressort les peintures que les eleves ont fait un autre jour. Elle les redistribue pour qu ils puissent ecrire avec un feutre de la couleur de leur choix leur propre nom (en kanji) dessus. Entre temps ils enfilent une blouse pour ne pas se tacher. Ce qui est bizarre, c est qu elle classe la distribution par sexe, d abord les filles et ensuite les garcons. Cela avait ete pareil pour la pesee du matin, mais la elles avaient d abord regoupe les garcons pour commencer la pesee et ensuite les filles ont suivi. En tout cas la plupart des enfants savent ecrire sans aide leur propre nom en kanji. Apres quoi l enseignante m invite a aller voir dans l autre classe pour voir egalement comment ca se passe.

On m installe aussi sur le cote une petite chaise elle vient tout juste de commencer l ecriture. Je pense que les deux enseignantes suivent rigoureusement le meme programme avec leurs deux classes. Elle detaille tres minutieusement au tableau la maniere d ecrire わ、れ、ね、お. C est vrai que ces syllabes se ressemblent beaucoup. Ensuite les eleves font des exercices d ecriture sur leur cahier. Ca resemble beaucoup a la methode d apprentissage des kanas pour les etrangers aussi. Pendant ce temps elle corrige les cahiers de mathematiques et les rend a ceux qui ont donne une mauvaise reponse pour qu ils corrigent eux memes. Pour ceux qui ont termine leur travaux d ecriture, ils peuvent prendre un livre et le lire. A ce moment la les enfants s approchent plus volontiers de moi, plus habitues par ma presence, mais ne resistent toujours pas a l envie de me toucher. Et j ai egalement droit a des questions amusantes du style « est ce que tes parents ont les memes yeux ronds que toi ? » ou des remarques du style « son nez different des notres, meme de celui de la maitresse aussi ! » Puis tres rapidement une des eleves me ramene un tas de livres accompagnee de quelques camarades, elle en prend un et monte toute seule sur mes genoux et me demande de lui lire le livre, heureusement pour moi ils sont tous ecrit en hiragana, donc je peux le lire sans trop de soucis mais sans forcement comprendre l integralite du texte ! En tout cas ils sont contents et surpris de voir que je connais la lecture des caracteres. Ensuite, il est temps d aller a la salle de sport pour faire quelques exercices. Avant d y aller je prends en photo la derniere classe ou j etais avec la prof. Les deux classes se rendent donc dans la salle de sport ou je m etais presentee. Pendant leur seance ils font plutot des mouvements assez acrobatiques pour leur age, comme la pyramide humaine, etc,... mais peut etre revisent ils une choregraphie de spectacle ? Il est deja 12h00 a la grosse pendule accrochee dans la salle quand le directeur arrive tres discretement voir comment les operations se passent... Sans trop interrompre les entrainements, il demande si tout se passe bien et souhaite bon courage aux eleves. Il les laisse terminer l activite, et me demande de le suivre. C est ainsi que je fais un petit signe aux enfants pour leur dire au revoir. En passant j apercois dans d autres classes les enfants qui mangent a leur place respective. Il m invite a prendre place dans son grand bureau et sur la table basse est posee un plateau avec un bento dedans. Il est un peu inquiet de savoir si je peux manger tout ce qu il y a dedans. Mais comme c est tres bon, je ne me fais pas prier pour tout finir ! J ai exactement la meme chose a manger que lui. Je suis un peu intimidee par cet homme assez charismatique qui m a jusqu alors assez peu adresse la parole directement. Finalement n ayant pas d autre interlocuteur japonais dans la salle il est bien oblige de s adresser directement a moi ! Nous papotons de tout et de rien essayant tant bien que mal de suivre la conversation, j essaie de faire attention a mon niveau de langage assez familier au depart, ne parlant depuis deux jours qu en familier avec ma famille, ca influence... Vers 12h30, Masuko revient, je venais tout juste de finir de manger, il l invite a venir prendre place avec nous et a boire un the... Nous restons encore quelques minutes avec lui et puis nous partons... Bien sur je n oublie pas de remercier maintes fois le directeur pour m avoir permis d entrer dans l ecole, ainsi que deux intendantes (?) qui nous avaient raccomapgne jusqu a la sortie aussi...

Voila ! mon texte est un peu long mais je pense que c etait interessant de vous faire partager mon experience, en esperant que vous aurez eu le courage de lire jusqu au bout !
Very Happy
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 02 Oct 2004 14:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

comme quoi c'est tres tres proche des ecoles maternelles francaises.

merci pour ces infos tres interressantes Very Happy
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Himeko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 25
Points: 1020
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 02 Oct 2004 21:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu saurais nous dire quel niveau de maternelle c'était? (Plutôt des 3 ans, des 4 ans, ou des 5 ans?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 03 Oct 2004 02:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que ca devait etre des 5 ans. J essaierai de demander a la mere de ma famille pour avoir confirmation. J aimerai bien mettre quelques photos mais je ne sais pas du tout comment faire et comment ajuster la taille Question
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)