Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ces japonais qui travaillent 60 heures par semaine au JT de France 2 ce soir

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2004 19:58    Sujet du message: Ces japonais qui travaillent 60 heures par semaine au JT de France 2 ce soir

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le journaliste demande à des salariés japonais trouvés dans la rue ou dans une izakaya en plein centre de Tokyo ce qu'ils pensent des 35 heures en France. Ces japonais ont tous l'air très sympathiques. On n'est plus dans les années "Cresson" où le public français avait peur du travailleur japonais. C'est toujours le même cliché, mais avec un sourire.

à regarder sur internet à cette adresse, dès que le site sera mis à jour (je viens de regarder et c'est encore le JT de 20h d'hier qui est affiché)
http://videojts.france2.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Sep 2004 20:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait, le ton est peut-etre moins négatif, mais tout de meme, on reste dans le gros cliché sans aucune nuance... franchement je suis tombée des nues devant tant de désinformation au JT d'une chaine "sérieuse"... Shocked Shocked

Je cite :

"Il faut dire que la bas on travaille facilement 60 a 70 heures par semaine (...) 5 jours de vacances par an en début de carrière".

Mad

Je n'en finirais jamais de m'étonner du manque d'information qu'on a sur la 2eme puissance économique mondiale... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 20 Sep 2004 20:14    Sujet du message: France 2 et autres idioties

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de le voir en redif' sur TV5.... et c'est navrant. Le couplet du "on travaille comme des boeufs pour le bien de la nation" et autres réponses toutes faites sont prises pour argent contant. Le plus ridicule, c'était la question naïvissime "vous travaillez donc plus pour gagner plus?" avec la réponse-pirouette du sarariman "On peut dire ça comme ça". Visiblement, on peut être journaliste à France 2 envoyé au Japon et ne pas savoir que les heures sup' ne sont pas (toujours) payées.

Et puis cette façon de faire un lien direct entre les heures de boulot et le taux de suicide à l'exclusion de tout autre facteur... ça mérite la prison ferme.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 20 Sep 2004 21:28    Sujet du message: "Amen"... et au boulot !

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bien que je me garde de trop me désinformé... j'eus le malheur de tomber sur David Pyjamasse ce soir sortant ses poubelles... et son équipe de flêches fraîches de la dernière pluie...
Ce "reportage" est désatreux à plus d'un titre:

1/ La caricature économique et sociale est au R-V... jap'=salary man bourré, shooté à l'heure sup' (non, non en France ça n'existe absolument pas) ; mais attention, plus pernicieux, il faut le noter : le Jap' est riche... dans le reportage, c'est omniprésent : tous des salary men, consommant un fort pouvoir d'achat, le luxe de Ginza etc.

2/ La caricature politique, et là c'est plus original, et à mon avis plus dangereux : le Jap' est un cadre sup' et abruti, car il est nationaliste, "Nous, on veut battre les Européens et les Américains"...
Heureusement, les désinformateurs d'aujourd'hui sont incultes, ça nous a épargné les parallèles des "samouraîs des temps modernes"...
Le plus grave est le jonglage entre "suicide" et "dévotion à la nation"... le Kamikaze est là. Ils sont fous.

3/ La caricature culturelle, manipulation flagrante : "là-bas" (intro de Pyjamasse), ils sont pas comme "nous", ils nous prennent pour des feignasses, je cite : "ah, non je vous crois pas, on peut pas gagner assez d'argent en 35h"... Moi pas comprendre Toi.

Voilà la provocation nationale, civilisationnelle servie en plat de résistance à 20h15... Lamentable.
Mais pourquoi un déversement d'ordures aussi grossier ? On a eu un 'envoyé spécial'... [i]envoyé spécialementpour faire quoi ?

1/ Mieux orchestrer le "choc des civilisations" qui se nourrit de et nourrit l'ignorance. Les Japonais sont "là-bas", on les connaît absolument pas, de l'or en barre pour bourrer le mou de 55 millions de Français (j'espère que 5 millions y échappent, grâce à leurs connaissances ou leur précaution face aux médias). Plus t'es con, plus t'es bon.

2/ Marteler que les 35 heures sont une faiblesse. Posséder des biens, de la richesse ce n'est pas imaginable en ayant un horaire légal fixé à 35 heures par semaine, c'est clair dans le "reportage". L'idée est de montrer la déchéance de Japonais aliénés au travail mais malgré tout heureux de le faire pour la patrie et pour un niveau de vie évidemment élevé, thème omniprésent. Finalement, ils sourient tous.

3/ Faire adhérer le téléspectateur à ces idées en prenant en otage la fierté et le sentiment national ; en montrant des Japonais plus bas que terre (soumis et alccoliques) et arrogants (le coup des 35h, "on va tous vous niquer") : "si tu réagis pas, t'es une lopette et tu seras pauvre : à l'usine et au bureau vite ! ".

Sermont de la messe de ce soir : le Jap' est méprisable (et déjà méprisé, c'est une porte ouverte enfoncée, cf l'intro de Pyjamas') et méprise le Franchouillard des 35h de la honte. Le Jap' et les 35 h sont méprisables, il faut se redresser en France et montrer à ces Jap' que nous on peut être travailleurs et normaux, car on est Français !
En gros et en conclusion, je dirais que le JT de France 2 est digne de l'ORTF vichyste et ses appels à la "Révolution nationale" (Français tu es fort, ne te laisse pas corrompre et défier sans réagir : au boulot !).
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-


Dernière édition par Botchan le 20 Sep 2004 22:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2004 21:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je signale que le site internet est maintenant à jour. La séquence commence à la 32e minute + 20 secondes.

Par rapport à l'annonce "les signes de faiblesse du modèle japonais" le reportage est un échec total. Les salariés montrés sont en pleine forme et n'ont pas l'air d'illustrer un fort taux de suicide ou d'incidence de la dépression...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 100
Points: 3066
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

MessagePosté le: 20 Sep 2004 21:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme d'habitude en France, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour gonfler l'audimat..... Sad
Moi ce qui me chagrine le plus c'est que ce soit un "JT" qui diffuse se genre d'info erronée. Diffusant ainsi des "idées près établie" et totalement en décalage avec la réalité.
Cela pose quand même le problème de la "véritable info", si tous les sujets sont traités avec ce niveau d'esprit critique....
Evil or Very Mad

Comme diraient certains "la vérité est ailleurs"......
_________________
"Ni Dieu, ni maître."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Sep 2004 22:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Aristarque a écrit:
Par rapport à l'annonce "les signes de faiblesse du modèle japonais" le reportage est un échec total. Les salariés montrés sont en pleine forme et n'ont pas l'air d'illustrer un fort taux de suicide ou d'incidence de la dépression...


Oui, tout à fait. Le sujet en lui-meme n'est pas du tout dénué de pertinence - on aurait pu y parler de la crise, de l'évolution du modèle traditionnel de l'entreprise et de l'emploi au Japon, etc - mais au lieu de ça, on nous balance quelques clichés ridicules sans aucune réflexion... et de la part d'un correspondant sur place ? C'est navrant.
Je suis bien tentée d'écrire à la chaine pour lui signifier mon sentiment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2004 23:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
et de la part d'un correspondant sur place ?


Le présentateur a dit "envoyés spéciaux". Mais quelle urgence y a-t-il de dépêcher des envoyés spéciaux pour vérifier un cliché qui a 20 ou 25 ans d'âge?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 20 Sep 2004 23:14    Sujet du message: Ecrit Ecrit

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

... et de la part d'un correspondant sur place ? C'est navrant.
Je suis bien tentée d'écrire à la chaine pour lui signifier mon sentiment...

Vas-y Eve, ecris-y !

Si tu veux on fait la lettre ensemble sur le fil, et on dit que toute notre communauté est indignée. Tous avec toi.

En plus tu peux leur signaler qu'on peut éventuellement les aider à vérifier leurs infos et les mettre à jours.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 21 Sep 2004 11:19    Sujet du message: Re: Ecrit Ecrit

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:


En plus tu peux leur signaler qu'on peut éventuellement les aider à vérifier leurs infos et les mettre à jours.


J'ai ici les chiffres d'une comparaison des chiffres du PIB par heure travaillée pour les pays de l'OCDE en 2002 :

Etats-Unis : base 100
Japon : 72
France : 103

http://www.epinet.org/newsroom/releases/2004/08/IntlSWAPreview.pdf

par contre je n'ai pas le chiffre moyen d'heures travaillées par semaine par les salariés. Si quelqu'un peut le trouver, je serais curieux de vérifier les dires des journalistes de France 2. Plus de 60 heures me parait tout de même très élevé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)