Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
2 executions viennent d'avoir lieu au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 14 Sep 2004 07:44    Sujet du message: 2 executions viennent d'avoir lieu au Japon

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Apres environ 1 an sans execution, il semble que le Japon ait decide de reprendre celles-ci. Deux condamnes ont ete pendus aujourd'hui meme.

sanji


Citation:
source : JapanToday

TOKYO — Mamoru Takuma, convicted for murdering eight children at an Osaka elementary school in 2001, has been executed, informed sources said Tuesday. Takuma was sentenced to death in August last year and his defense team filed an appeal. But Takuma withdrew the appeal.

In a second execution, a former yakuza boss who had been on death row for murdering three other gangsters in 1988 was hanged in Fukuoka Tuesday. The Supreme Court in 1999 upheld the death sentence on Sueo Shimasaki for ordering other gangsters to kill the three victims.

The two executions were the first in Japan in about a year.

The execution of Takuma, 40, in less than a year since his death sentence became final, was unusually swift for Japan.

Takuma was convicted of stabbing eight children to death with a knife and injuring 13 others and two teachers at the Ikeda Elementary School in Ikeda, Osaka Prefecture, on June 8, 2001.

He was sentenced to death in August last year by the Osaka District Court and his defense team filed an appeal, which was later withdrawn by Takuma. The sentence became final on Sept 26 last year.

Immediately after the sentence became final, Takuma said in a letter released by his lawyer, "If possible, I would like an execution within three months."

The government moved at an unusually quick pace on Takuma's execution. In all other recent cases, at least four years elapsed to execution after the sentences were finalized.

Takuma was executed at the Osaka Detention Center, where he had been held, the sources said.

In Tuesday's second execution, Shimosaki wa sput to death at the Fukuoka Detention Center.

A 44-year-old gangster was killed on Shimazaki's orders in March 1988 in Oita Prefecture in an attempt to swindle 100 million yen in insurance money, the ruling said.

Two other gangsters, 53 and 59, were later killed because they knew of the crime, it said.

Japan has executed 46 people since it resumed executions in 1993 after a moratorium of three years and four months.

Some 60 other people are currently on death row. Executions are said to be carried out in order of sentencing, except for those who are seeking a retrial.

According to campaigners against capital punishment, there were a dozen death-row convicts who had their sentences confirmed ahead of Takuma.

Takuma had told investigators at the time of his arrest that he committed the crime because he wanted to be executed.

Earlier this month, members of Amnesty International Japan and other human rights groups requested Justice Minister Daizo Nozawa not to authorize executions while he is in office.

The groups were concerned he would sign authorizations while the Diet is in recess. Many executions have taken place while parliament is in recess. (Kyodo News)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ginneko_chan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 21
Points: 546
Pays, Ville: Japon, Kawagoe Saitama Pref.

MessagePosté le: 14 Sep 2004 17:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette nouvelle m'a etonnee. C'est vraiment rare qu' un condamne a mort ait ete execute avec tant de hate apres la sentence finale. Certes l'affaire de l'ecole primaire d'Ikeda s'est fait remarquer par sa cruaute avec les victimes de 8 ecoliers, mais je n'ai aucune idee d'ou vient cette precipitation. Je reste sans voix.
_________________
A cat has nine lives
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 15 Sep 2004 13:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On a largement parlé dans ce forum (et ailleurs sans aucun doute), de cette "montée" de la violence au Japon, qui fait terriblement peur aussi bien à la population qu'au gouvernement.

Sans vouloir trop faire dans le débat, je ne serais pas étonné que ce genre de mesures aient été prises pour rappeler que la peine de mort existait et, ce faisant, tenter de faire peur aux criminels en herbe.

Il s'agit quand même de deux exécutions coup sur coup, et visiblement ce ne seront pas les dernières... J'y vois donc une volonté de la part des politiques de montrer la fermeté du gouvernement vis à vis de la sécurité intérieure.

D'un autre côté, un autre fil ( http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4069 ) portant sur le débat autour de la peine de mort au Japon tend à montrer qu'une large majorité de la population reste favorable au maintient de celle-ci. Le gouvernement en place, qui vient d'essuyer une certaine sanction lors des dernières élections, pourrait bien utiliser ce moyen tout simplement pour récupérer une partie de son électorat.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 15 Sep 2004 14:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a quelque chose d'autre de choquant dans cette histoire (je parle du fou dangereux qui a tué des enfants).

Citation:
[...]

After his sentence was finalized, Takuma married one of his supporters.

[...]


Source : http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040915a1.htm

Quelqu'un l'a marié??? Une supportaire? Il a des supportaires?

(excusez le hors sujet, mais c'est dégoûtant et révoltant!)

Aussi, une autre histoire choquante, celle des garçons de 3 et 4 ans qui se sont fait tuée (et probablement abusés)

http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040915a3.htm

En tous cas, dans des pays où il n'y a pas de peine de mort et où ces animaux récidivent une fois sortis de prison, il faudrait trouver une solution à ces problèmes qui pourrait assurer à autant de pourcentage que la peine de mort que ces individus ne récidivent jamais... quelqu'un a une suggestion? Moi je proposerais des travaux forcés à vie à certains tueurs, vous savez, les emplois terribles sous payés (sans aucune possibilité de contestation) que les japonais honnêtes ne méritent pas de faire Exclamation Pas question qu'on paie en tous cas pour garder en vie ces animaux!!!

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bluemonday
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 394
Points: 10765
Pays, Ville: Nishinomiya, Hyogo, Japan

MessagePosté le: 15 Sep 2004 22:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:


Citation:
[...]

After his sentence was finalized, Takuma married one of his supporters.

[...]


Source : http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040915a1.htm

Quelqu'un l'a marié??? Une supportaire? Il a des supportaires?

(excusez le hors sujet, mais c'est dégoûtant et révoltant!)



Citation:
大阪教育大付属池田小の児童殺傷事件の宅間守死刑囚が支援の女性と獄中結婚 2003年(平成15年)12月27日

大阪教育大付属池田小(大阪府池田市)の児童殺傷事件で、死刑判決が確定した宅間守死刑囚(40歳/大阪拘置所在監)が今月、支援者の女性と獄中結婚していたことが27日分かった。関係者によると、女性は宅間死刑囚と同年代で、公判段階から手紙を書いたり差し入れをしたりするなどしてきた。宅間死刑囚が控訴を取り下げ、判決が確定した後の9月下旬、女性は「精神的な支えになりたい」として弁護団を通じて婚姻の意思を伝え、同死刑囚も受け入れたという。宅間死刑囚は婚姻届提出の際、女性の姓に合わせて「吉岡守」と改名した。

Source


Citation:
◇獄中結婚、ほぼ毎日面会

 宅間死刑囚は03年12月、関西の女性と獄中結婚した。死刑判決後、この女性が「宅間死刑囚にしょく罪の心を取り戻させたい」などと結婚を申し入れ、宅間死刑囚が受け入れた。女性は今年に入って、毎日のように宅間死刑囚に面会。宅間死刑囚は一貫して事件について反省の気持ちを示さず、法廷でも「どうせ、死刑になるんだ。はやく死刑を執行しろ」などとの発言を繰り返した。しかし、関係者によると、女性の前では最近の宅間死刑囚は心が落ち着いた様子だったという。

Source Mainichi



Ce Tokuma s'est marié avec une Japonaise de son age dans la prison d'Osaka. (Notons que c'était son 5e mariage...:cf.宅間守資料) En fait il ne semble pas qu'un groupe de supporters pour cet accusé existe, surtout qu'il a été très critiqué par les médias non pas seulement à cause de la cruauté de ses actes criminels, mais aussi de ses comportements et propos provoquants dans la cour de justice: -Je ne regrette pas d'avoir tué les enfants de l'école primaire. Je n'ai pas envie de m'excuser non plus. Je regrette seulement, si c'était une école maternelle j'aurais pu en tuer beaucoup plus! En tout cas, je n'ai pas peur de mourir- cf 宅間守資料2 事件後の宅間暴言集 裁判での暴言

Malgré tout, cette femme lui écrivait des lettres de soutien et lui offrait des cadeaux régulièrement. Au bout d'un moment, elle a réussi à obtenir une premission pour lui rendre visite à la prison, et enfin en décembre 2003 ils ont décidé de se marier avec l'aide du groupe d'avocat de Takuma sans doute sous forme du mariage adoptif vu qu'il a changé de nom de famille à Yoshioka, celui de la mariée.

Ce mariage en prison (獄中結婚) a incité un débat entre ceux qui appellent les droits humains d'un prisonier et ceux qui sont plus proches aux sentiments de victimes.
_________________
This one will know, how far I live on.


Dernière édition par Bluemonday le 15 Sep 2004 23:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Sep 2004 22:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais faire un petit HS mais je m'en excuse car il y a un lien avec le fil.
Il n'est pas rare que des gens sociopathes provoque une sorte de fantasme chez les gens. Le dangereux mais n'est en moins célébre Guy Georges dit le tueur de l'est parisien à lui aussi sont fan club et il va se marier avec une des ses fans. Cette derniere lui rend visite régulierement... Etrange voire choquant !
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 15 Sep 2004 23:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Je ne regrette pas d'avoir tué les enfants de l'école primaire. Je n'ai pas envie de m'excuser non plus. Je regrette seulement, si c'était une école maternelle j'aurais pu en tuer beaucoup plus! En tout cas, je n'ai pas peur de mourir


Je suis encore plus choqué d'entendre ces paroles. Je ne crois pas que sa mort sera une très grosse perte pour la société. Au contraire, ce sera une ordure de moins et des victimes de moins. On euthanasie des animaux bien moins dangereux pour des fautes beaucoup moins graves. Et de toutes façons, qu'est-ce qu'un être humain? Quelqu'un qui est né de parents humains ou quelqu'un qui se comporte "humainement" (sens positif du terme)? Si la réponse est la deuxième, bien cette crapule n'entre pas dans la catégorie (j'en choquerai certains en affirmant cela, et je les comprend, car cette réflexion dans les mains de d'autres personnes peuvent être dangereuses, mais en liberté, avec ce qu'il a dit, que ferait ce fou dangereux?)

Personne ne me prouvera que ce malade a quelque chose de positif à apporter à la société (à moins qu'on s'en serve de cobaille pour tester des médicaments ou qu'on l'étudie toute sa vie pour comprendre comment on préviens ce genre d'attocités). De lui même (de son propre gré) en tous cas, jamais vivant il n'aportera quelque chose de bon pour la société. Moi qui est généralement contre la peine de mort, je ne crois pas que sa mort (où même sa torture!) attirera la moindre compassion de ma part.
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Points: 901
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 16 Sep 2004 02:21    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pardon d'intervenir sur ce point, mais effectivement je suis très choquée par ce message Epohrolias, justifier la mort d'un homme parce qu'il est inutile pour la société me parait dangereux.

De plus, toutes convictions personnelles mises à part, ce sujet me semble plus un débat idéologique, un problème de choix de société, qu'un débat devant utiliser des arguments liés à l'affectif, horreur, compassion ou autre, même si je suis humaine et que je suis aussi sujette à ces sentiments, et même si ça arrange bien les politiques (comme en France à l'époque) de jouer sur la corde sensible à ce sujet.

L'opinion "Je suis pour la peine de mort sauf pour les assassins/violeurs/tortureurs d'enfants innocents" (je ne dis pas que tu y souscris, mais c'est un argument souvent entendu) ne règle aucun des problèmes soulevés par les "pour" et les "contres".

Ces executions ont elles provoqué un débat dans la presse japonaise?
Ou ce débat est-il présent sans avoir besoin de ce type d'événement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 16 Sep 2004 03:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y a de réel débat sur la peine de mort. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Chacun dans son camp. Il y a plus de gens "pour" que de gens "contre". Ça semble s'arrêter là. Du moins, c'est ce que je perçois selon ce qu'on me raconte du Japon. C'est peut-être différent dans les discussions à l'université à une heure du soir le vendredi... Mais règle général, c'est effectivement émotif comme débat. Car on ne parle pas de peines de mort pour des crimes comme des vols de voitures ou des fraudes fiscales...

Personnellement, je mise, avant toute "punition" ou "peine", sur l'interrogation des causes et les façons d'enrayer en les gens eux-mêmes ce qui est mauvais AVANT que ces actes se produisent. Ça évite de faire inutilement des victimes.

Mais une fois que quelqu'un a fait un crime aussi horrible et qui dit "regretter ne pas avoir tué plus d'enfants et de plus jeunes enfants", j'ai raison de douter de sa capacité à se réhabiliter... et de sa capacité à ne pas commettre de nouveau ce genre de crimes! Tuer cet homme ne revira pas ses victimes, certes. Mais le relâcher, sachant qu'il est comme il est, ce serait condamner à mort d'autres enfants.

Citation:
Pardon d'intervenir sur ce point, mais effectivement je suis très choquée par ce message Epohrolias, justifier la mort d'un homme parce qu'il est inutile pour la société me parait dangereux.


Je n'ai pas justifié sa mort "parce qu'il est inutile". Relis, relis et relis. J'ai dit qu'il n'apportait rien de bon à la société. Ne fais pas des liens que je ne fais pas. Car si je continue ton raisonnement, je justifierais la mort d'un sans emploi à vie ou d'un voyou qui sème le trouble toute sa vie à sa famille! Ce qui est "dangereux", c'est que les gens dans ces débats veulent bien entendre ce qu'ils veulent entendre. Même si c'est faux.

Cet homme doit être neutralisé. Et franchement, à voir le mal qu'il cause, je me fiche des moyens utilisés, en autant qu'il n'y ait pas d'autres victimes innocentes. Arrangeons-nous pour qu'il ne commette pas de crimes de nouveau. Il paiera la facture. Si c'est le moindrement "cruel", ça ne l'est pas autant que de le remettre en liberté et lui permettre cette fois-ci d'aller à la maternelle faire une de ces tueries.

Merci de prendre mes idées pour ce cas précis et de me pas me faire dire ce que je ne dis pas, c'est-à-dire généraliser mes propos à un niveau grotesque pour automatiquement discréditer mes idées (avec des arguments qui touchent des cas qui ne sont pas celui-ci et qui ne sont DONC PAS LE MOINDREMENT VALABLES POUR CELUI-CI) Désolé si je me suis mal exprimé et qu'on ait cru que je justifiais n'importe quoi contre les personnes autre que cet ordure.

Ne sois pas choqué Gwenn par mes propos, regarde plutôt ce qu'IL a fait LUI et ce qu'IL a dit LUI... Tu verras que je suis un enfant de coeur! Il ne faut pas placer les coupables ailleurs et créer des bourreaux partout. C'est LUI le coupable, c'est LUI le boureau. C'est LUI qu'on doit juger ici. Qu'on me propose une peine qui fera en sorte qu'il ne tuera pas d'autres enfants. C'est bien beau critiquer, mais il faut apporter des solutions de rechange! Je suis prêt à les accepter, en autant que ça le neutralise. Personnellement, je n'ai rien à foutre de cet individu, c'est pour moi un moins que rien et la SEULE chose qui me préoccupe c'est qu'il ne tuera plus d'autres innocents... et que les autres comprennent qu'il ne faut pas faire pareil!

Il est mort... mais admettons qu'un autre cas PAREIL se présente... que faire?

En tous cas pour moi, je ne voulais pas faire entendre "je souhaite qu'il soit mort". Pour moi, c'était plutôt "qu'il crève!" (attention à la modération, je m'explique plus bas) En fait, de ce monstre, je me fiche qu'il crève. Qu'il soit enfermé à vie (sans possibilité de faire mal à qui que ce soit d'autre) je m'en fiche aussi. Sa vie à lui, après ce qu'il a fait, franchement, je m'en fiche. Quoi qu'il lui arrive, je n'aurai pas de pitié. Je n'interviendrais aucument pour lui donner un coup de grace. Mais je ne l'excuterais pas moi-même, je ne le torturerais pas moi-même, je ne demanderais pas qu'on le torture, qu'on le tue... C'est seulement que je me fiche ce qu'il a comme peine et que je ne protesterai pas. Je me fiche de ce qu'il subira, aussi cruels que soient les traitements. C'est ce que je ressens réellement. Est-ce que c'est ce qu'il y a de mieux à "ressentir"? Peut-être pas, mais c'est ce que je ressens. Je me fiche, mais vraiment, je me fiche du sort qui puisse arriver à cet ordure.

Si je lui souhaitais de mourir, ce serait déjà mieux... mais dans ce cas, c'est pire, je me fiche de lui... J'ai encore plus de mépris envers lui qu'envers quelqu'un à qui je souhaiterais la mort... (ceci dit, je ne souhaite la mort à personne) Je ne suis pas content qu'il soit mort, je ne suis pas triste qu'il soit mort. Je me fiche qu'il soit mort. (la seule chose que je suis content, c'est qu'il ne refera plus de mal comme il a fait, mais ça ce n'est pas sa mort elle-même!)

Ceci dit, si je voudrais parler plus avec ma tête que précédemment (j'avais parlé avec mes émotions - et c'est (encore) mal sorti), bien je dirais que rationnellement, il ne faudrait pas accorder d'importance à cet homme, mais plutôt en apporter aux familles des victimes. Malgré moi, même ma tête va du même côté que mes émotions...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Points: 901
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 16 Sep 2004 03:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Excuse moi alors d'avoir ete si grotesque, j'ai vraiment eu l'impression que tu cautionais la mort de cette personne pour la raison que de toutes facons elle est irrecuperable et ne servira plus a rien pour la societe. Confused

Je ne suis pas sans coeur, et je trouve ces meurtes atroces, ne t'inquietes pas. Mais je ne tiens pas a me laisser influencer par mes emotions (ni celles relevant de la compassion pour un tueur condamne, cela peut arriver aussi) dans ce genre de debat.

Je ne tiens pas personnellement a rentrer dans un debat pour on contre la peine de mort ici, c'est un sujet tres sensible et delicat, et je ne pense pas qu'on pourra le regler a l'unanimite de toutes facons, et je ne tiens pas a etendre mes convictions personnelles a ce sujet sur ce forum. Pour les solutions et arguments, cote "pour" ou cote "contre", diverses associations militantes devraient etre a meme de te fournir etudes, statistiques et arguments (je ne m'etend pas plus je suis hors sujet je pense).

Je tenais juste a souligner encore une fois que c'est un debat qui devrait etre tenu hors de toutes considerations passionnees par des cas particuliers pour rester "sain". C'est ainsi normalement qu'on doit envisager la justice.

Et la teneur de ce debat au Japon, s'il existe, m'interesserait beaucoup, nottament dans les differences qu'il pourrait y avoir avec ce debat en Europe ou aux Etats-Unis par exemple. J'ai lu le fil indique par Petit dragon mais j'avoue que je suis restee un peu sur ma faim.

Toutes mes excuses pour ce hors sujet, et a Epohrolias pour avoir provoque son emportement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)