Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Japonais qui se donnent un prenom anglophone...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 11:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je serais plutôt de l'avis de Sayaka. J'ai rencontré deux Japonais il y a quelques mois. Je les ai toujours appelé Hiro et Hide en apprenant par la suite que leurs prénoms entier étaient Hirotaka et Hideyuki...

Je pense donc qu'il s'agit plus d'un diminutif que d'un surnom Wink

D'ailleurs, jamais rencontrer de Japonais qui voulaient qu'on les nomment par des prénoms ricains. Ah! si! Y'a bien deux connaissances qui tiennent une boite de casting pour model. Ils se font appeler respectivement Bob et Martin... pas sûr que cela soit le diminutif de Bobuka et Martinuko...
_________________
http://www.fraaamed.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 10 Aoû 2006 14:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est drôle mais je trouve que dans le message de Gillou, il ressort une espèce de fierté toute française qui l'empêche de voir les choses autrement que par le prisme de cette fierté et de comprendre que pour ce monsieur, "Kenny" n'est en rien s'américaniser (quel terme tout de même ... on pourrait croire que c'est une maladie à en lire certains), ni non plus avoir honte de son prénom...

Encore une fois, et quitte à vraiment passer pour le chieur qui ne fait que la ramener pour ça, je trouve étrange que certains, qui, pourtant, vivent au contact direct de Japonais (moi qui ne suis toujours pas allé là-bas), soient aussi obtus dans leur regard sur les Japonais, qu'ils analysent et synthétisent de manière si réductrice, si euro-française (??), sans chercher à comprendre les choses de manière plus "subtiles", peut-être aussi plus loin de leur propre et automatique manière de voir le monde.

Côtoyer un peuple qui n'est pas le sien est beaucoup savoir ce qui motive ses actes, comprendre ce qui structure sa pensée, accepter aussi ce qui semble à soi étrange, stupide parfois, et selon moi, certainement pas faire analogie sur analogie, comparaison sur comparaison avec ce qui constitue sa propre conscience du monde développée dans le pays qui l'a vu grandir.

Je n'idéalise rien et je sais que les choses ne sont pas aisées à faire de prime abord. Il n'en est pas moins vrai que derrière chaque prime réaction face à tel ou tel acte d'un être, japonais en l'espèce, je pense qu'il est bon de réellement voir le "pourquoi du comment" et mauvais de rester au mais "qu'est-ce qu'il fait là, qu'est-ce qu'il dit là, c'est pas normal, c'est idiot"

Bon voilà, le chieur est passé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Aoû 2006 16:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et justement, pour toi, c'est quoi le "pourquoi du comment"?

Gillou a tout de même tenté d'instaurer un débat sur une question qui n'est pas si sotte que ça!
Tu ne l'as pas vu?

Citation:
(pour qu'on se donne un prénom anglophone), y'a-t'il en Asie un certain denigrement de soi ou un trop grand compexe d'inferiorite par rapport a l'Occident en general et aux USA en particulier?


Il ne s'est pas contenté, comme tu sembles le penser dans ton message de "synthétiser de manière réductrice, sans chercher à comprendre les choses de manière plus "subtiles"." Wink

C'est toi qui sur ce coup, viens de synthétiser son message, sans chercher à comprendre qu'il voulait lancer un débat. Un débat qui part d'une constatation (qui l'énerve, certes mais c'est son droit)... Wink

A toi de faire avancer le schmilblick! Smile
Cet avis de "complexe d'infériorité" n'est pas moins valable qu'une autre opinion, hein. Il demande juste à être corrigé pour être plus à ton goût. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Punno
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 3
Points: 20

MessagePosté le: 10 Aoû 2006 20:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il n'y a pas rien que les japonais qui demandent qu'on les appelle par un autre prénom anglais.
Je prends comme exemple quand j'étais en Angleterre en séjour linguistique,
presque tous les chinois demandaient qu'on les appelle par un prénom anglais. Mais le pire c'est que ces prénoms anglais ne ressemblaient pas du tout au chinois...
_________________
Faites le mal, mais faites-!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 10 Aoû 2006 20:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3.4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Bon d'accord, comme tu cherches à me prendre à mon propre jeu, je me lance dedans la tête, le corps et les jambes tout entier Very Happy

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas dit que sa question était sotte. Je n'ai non plus jamais dit qu'il fallait que l'on pense, écrive quoi que ce soit qui soit proche de ou plus approprié à mon goût.

Ensuite, je n'ai pas non plus dit que j'avais réponse à quoi que ce soit. Et si les tournures de mes phrases t'ont fait pensé cela, j'en suis désolé. Je comprends que mon texte parait prétentieux, mais il ne l'est certainement pas. J'ai simplement tendance à écrire de manière très rigide, si je puis dire.

Et pour donc développer un peu plus mon propos, ce n'est pas tant sa question à débat qui m'ennuie mais tout le reste.

Voilà ce qu'a écrit Gillou :

Citation:
"Dans mon boulot, je travaille regulierement avec un Japonais qui s'appelle Kenichiro, et il veut a tout prix que je l'appelle Kenny. Ca le vexe si je l'appelle par son prenom japonais, alors que j'ai pas du tout envie de l'appeller Kenny, et d'une parce qu'il s'appelle Kenichiro, et de deux parce que Kenny c'est un prenom debile"


->Pourquoi "Kenny" et non "Kenni" ou "Keni" ? Sait-il (ou savait-il, vue la date du premier post) comment s'écrit ce diminutif ? Parce que, si cela semble idiot de se poser la question, ça ne l'est pas tant que ça, parce que de ce "Kenny" découle le reste de son argumentation et la mise en forme de sa question.

Donc en entendant Kenny à l'anglophone, il est évident que l'on pourrait penser à une volonté de s'occidentaliser un tant soit peu, rien que par le prénom. Mais est-ce réellement le cas ? ( et non, je n'ai pas la réponse...)

Ensuite, pourquoi refuser de le nommer de la sorte ? Voilà qui à mon avis doit être vexant ou même énervant, simplement parce qu'à la demande de ce Kenichiro, Gillou qui "n'a pas du tout envie" de l'appeler Kenny, ne lui fait tout simplement pas le plaisir d'accéder à sa demande.

J'aimerais préciser que chez nous aussi, en France, les diminutifs sont légions. Stef pour Stéphanie, Jule pour Julien, Ben pour Benjamin, JP pour Jean-Pierre, etc... Et nombreux sont ceux, ici aussi, qui préfèrent être appelés par ce diminutif.

Pour finir là-dessus, je trouve idiot -pour le coup, oui je suis réducteur - de dire que tel ou tel prénom est "débile". Mais bon...<-

Gillou a écrit aussi :

Citation:
"Je n'ai aucune phobie des prenoms anglophones, mais je pense que jamais il ne viendrait pas a l'idee d'un europeen non-anglophone de se faire appeler Brian ou Peter.....qu'en pensez-vous?


->J'aimerais rappeler qu'il existe un très grand nombre de personnes, en France, prénommées Bryan, Kelly, Brandon, John, etc... Ok, histoire d'être précis, ces prénoms sont ceux donnés par les parents à leurs enfants. Mais est-ce ici une certaine forme de complexe d'infériorité qui a prévalu à cette multiplication de prénoms anglophones à partir de la fin des années 80 et ayant toujours cours aujourd'hui ? Ou une volonté plus ou moins consciente "d'américaniser" un peu le bambin ?

Les Robert qui se font appeler "Bob" (à l'anglophone donc), les Jean-François qui deviennent des "Jeff", les Michael qui se nomment "Mike", et plus encore, ils existent aussi en France, ou suis-je le seul à avoir déjà entendu cela ?

Tout ça pour dire que mal il n'y a pas nécessairement dans ce désir premier de se faire appeler par un nom plus aisé : Kenichiro en Keni ou autre...

Et pour finir Gillou a écrit :

Citation:
y'a-t'il parfois en Asie un certain denigrement de soi ou un trop grand compexe d'inferiorite par rapport a l'Occident en general et aux USA en particulier?"


-> Complexe d'infériorité ? Evidemment, je ne suis pas sociologue japonisant, ni même francisant (euh...), mais malgré tout, j'aimerais dire que là aussi les choses me semblent plus nuancées qu'elles le paraissent.

En fait, je m'en aperçois en te répondant, Flo, que mon argumentation se développe sur le contre-exemple français. Cela pour montrer qu'en fait, et contrairement à ce que je disais plus haut (comme quoi Smile), peut-être les choses ne sont pas si différentes, du moins sur la forme, entre le Japon et la France.

Je dis sur la forme, car les grands connaisseurs du Japon qui traînent dans la coin auront pour argumentation nombre de mots pour montrer que sur le fond, bien des choses différent.

Contre-exemple donc, parce que lorsque Gillou parle de "complexe d'infériorité" en "Asie" je trouve que c'est trop réducteur, oui. Parce que le Japon et la Chine ne sont l'Asie tout comme la France et l'Allemagne ne sont l'Europe. Contre-exemple parce que ce sentiment d'infériorité peut-être partagé par un grand nombre d'humains sur la planète, tout comme son contraire aussi, non ? En France nous avons certains politiques (Sarko, Madelin par exemple) qui vantent les mérites de la grande Amérique à longueur de discours. Nous en avons d'autres qui eux, vouent les States aux gémonies (Besancenot...) ou presque. Et ce que ces politiques développent en grand, bon nombre de citoyens le pensent en petit aussi... Et d'ailleurs, complexe d'infériorité n'est-ce peut-être pas. Mais là, je dévie vers un autre sujet...

Je pense que ce "trop grand complexe d'infériorité" simplement parce que l'on demande à être nommé par un prénom, au Japon, à consonnance anglophone, est peut-être un peu exagéré.

N'oublions pas non plus que les Japonais usent beaucoup, du moins selon mes petites connaissances sur ce sujet, de ces suffixes chan, kun, san, sama, ou se font appeler par le nom de famille et non le prénom. Cela pour dire que peut-être (et je répète, je n'ai pas de réponse, hein...) ce Kenny ne ressent aucunement ce complexe d'infériorité face à l'occident, l'occidental, mais cherche d'une manière ou d'une autre à se placer sur le plan relationnel face à Gillou...

M'enfin, les grands connaisseurs de ce pays détruiront certainement mon blabla d'un coup de "mouais quelle connerie", mais voilà, j'aurais au moins essayé de faire avancer le schmilblik comme tu l'as dit, Flo, même si peut-être il a avancé en reculant:D

Bon, j'avoue que j'aurais encore tout plein de trucs à dire, mais bon, vu que je suis un "mal aimé je suis un mal aimé", j'arrête ici en espérant malgré tout ne pas être passé pour le dernier donneur de leçons. En fin de compte, lorsque je me désignais comme le chieur, c'était parce que j'attendais une telle réaction de la part de quelqu'un... J'aime apprendre des choses et ne pas lire des choses aussi simples sur telle ou telle idée, c'est tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 11 Aoû 2006 00:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

D'accord avec HBreed.

Je pense que ce qui a plus ou moins motive la remarque de Gillou est plus lie a la qualite intrinseque "nationaliste" de la societe japonaise qu'au fait qu'une personne souhaite se faire appeller par un autre prenom d'une autre nationalite...

Moi j'y vois (dans le cas de ce prenom), une deviance semblable a ce qui n'etait passe en France dans les annees 80 avec des gens qui apelaient leurs enfants avec les prenoms de personnages de series americaines (Dallas / Sue Ellen) ou les gens qui commence a donner des prenoms japonais (ou a consonnance) a leur enfant (il meme eu une histoire de pikachu je crois... Dramatique)
Sauf que dans le cas que decrit Gillou, c'est la personne elle meme qui change son prenom... Perso je ne connais qu'une personne francaise qui non satisfaite de son prenom francais de naissance insiste et se presente avec un autre prenom francais... Comme quoi, y'a de tout...

De meme "Kenny" n'est pas un prenom "debile" !! Gillou dit ca surement a cause de l'influence South Park. En fait si cette personne souhaite s'appeler Kenny car voue un culte au Kenny de South Park, c'est son choix qui est debile (et il est peut etre bon pour une psychanalyse Rolling Eyes ) !! Et encore, "Kenny" passe bien dans son cas car c'est effectivement une possibilite de diminutif de son prenom. Il se serait appele Osamu, l'inquietude de Gillou pourait etre un peu plus justifiee.
Pour en remettre une couche le prenom Kenny, quand j'etais au lycee, un film parlant d'un gamin cul-de-jatte (l'affiche etait terrible avec ce gosse qui faisait du stop sur le brd de la route) s'appelait justement Kenny (c'etait aussi le nom du gamin dans la realite), donc dire qu'un prenom est debile est... debile Twisted Evil (South park n'est pas la seule reference Wink ) !!!

Donc au-dela du probleme qu'une personne choisisse un autre prenom pour se faire appeler, le contexte social peut en effet rendre ce choix plus delicat, mais la encore, je pense qu'en effet, la vue "de l'exterieur" de Gillou l'a surement plus influence que si il etait japonais lui-meme... Sauf si il s'agit d'un avis personnel et qu'il aurait la meme reaction envers un francais Bernard voulant s'appeler Bobby parce que "ca la fait"...
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 11 Aoû 2006 09:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hbreed, ah!
Voilà une réponse comme on les aime! Tu as des arguments que tu prends point par point et tu en fais profiter tout le monde.
Tu avoueras que c'est tout de même plus constructif que ton premier message qui faisait office de "j'accuse!" version forumjapon. Smile

Pour la peine, je te mets une bonne note! Wink

Sinon, j'ai retouché ton message pour introduire les balises de citations. Quand tu veux citer quelqu'un , n'oublie pas d'utiliser la fonction "quote" ( [ quote ] TEXTE [ /quote ] ). C'est plus agréable ensuite pour le lecteur.

(PS: je n'apporte rien au débat, désolé, je fais juste mon boulot de modo aujourd'hui...) Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 11 Aoû 2006 11:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Du moment que personne ne veut s'appeler Cartman, ca va, je pense Razz

Perso, lors d'une soirée avec mes collègues japonais, ils avaient aussi commencé à se trouver des alias anglophone. Un Kenji est devenu Kenny, un Hirohata et devenu Hero, etc. C'était plus pour s'amuser que pour autre chose.

D'ailleurs, il me semble que les japonais sont souvent bien frivoles de surnoms. Ma fiancée en a 3 par exemple, dépendemment avec quel groupe d'amies elle est.

Il me semble que c'est une facon de se parler plus familière, sans être aussi distante que Myouji-san ou Myouji-chan, et sans être aussi proche que le prénom. (Le prénom est, me semble-t-il reservé aux plus intimes).

Voilà mes 2 yens sur ce sujet.
_________________
Si certains gaijins passent des nuits torrides à Tokyo, cela est est plus dû à une climatisation en panne qu'à leur talent de drague.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 13 Aoû 2006 18:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Et bien quel tintamarre! et surtout, quelle surprise de voir une de mes plus anciennes contributions (et pas la plus brillante, je l'avoue) être déterrée du fond des âges pour enflammer les esprits...

Bon tout d'abord je tiens à préciser que mon objectif n'était pas de faire des affirmations ni d'émettre un jugement mais, comme l'a dit Flo, de lancer un débat. Lorsque j'ai écrit ce message, je ne jugeais pas, je m'interrgoeais, sans doute de manière maladroite (à ce propos, la "débilité" du prénom Kenny était un goût purement personnel exprimé en forme de boutade à prendre au troisième degré. Je pensais que le smiley accolé en fin de phrase léverait les potentielles ambiguïtés à ce sujet, je me suis trompé. Mea culpa donc à tous les Kenny de la terre, y compris à mon ex-collègue Wink ). Mais ce qui m'interpellait le plus, c'est que j'avais constaté la même chose dans deux pays d'Asie, dans des proportions certes différentes. Alors il est vrai qu'en Europe on trouve régulièrement des gens portant des prénoms tels que Jennifer, Kevin ou Steve mais comme il a été dit, ces prénoms ont été donnés par les parents et ne résultent pas d'un choix de la personne concernée...quand aux diminutifs à l'anglo-saxonne (Mike pour Michael), ils ne sont pas utilisés dans le même esprit; il y a peu de chances pour que le Michael en question se vexe si on l'appelle par son vrai prénom. Cela tient du surnom, du diminutif affectif et non du prénom de remplacement à utiliser en toutes circonstances.

Bref, lorsque je parlais de ce possible complexe d'infériorité, je ne faisais à l'époque que questionner. Je ne tentais pas d'analyser au travers de mon prisme occidento-français, je cherchais justement à aller plus loin dans ma compréhension du phénomène (si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi...). La question a pu paraître orientée et chargée de préjugés, mais ce n'était pas intentionnel.

Finalement, j'avais fini par accéder à la demande du Kenny en question, comprenant qu'au-delà de mon opinion sur le sujet, il était de toutes façons désobligeant à son égard de refuser. Pour ce qui concerne ce fameux complexe d'infériorité, ma réflexion à évolué à cet égard; il existe selon moi bel et bien au Japon, mais il n'est pas forcément lié à cette histoire de prénoms. Je pourrais en parler et le nuancer fort longuement mais pour le coup, ca devient un autre sujet. Je pense que le but dans cette histoire était effectivement d'instaurer un rapport moins formel qu'en l'appelant par son nom de famille suivi de -san, tout en évitant une trop grande familiarité. Une façon de me mettre à l'aise tout en gardant une certaine distance.

Voilà, j'éspère avoir dissipé les malentendus. Je m'étonne tout de même que l'on puisse être si facilement catalogué comme un occidento-centriste obtus dès qu'on a l'outrecuidance de s'interroger ou de mettre en question certaines pratiques d'un pays. Il est vrai que l'on doit faire preuve d'une grande prudence et s'extraire de son propre code de valeurs si l'on veut comprendre les pratiques d'une civilisation extérieure à la sienne, mais de la à tomber systématiquement dans le "c'est différent, donc on peut pas juger" et à étendre cette façon de penser jusqu'à ne plus pouvoir faire part de quoi que ce soit qui vous interpelle, c'est un peu dur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 13 Aoû 2006 19:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Gillou !!
Je me disais : c'est pas simplement un problème d'intégration l'"Occidentalisation " du prénom ?
Un exemple : l'informaticien qui me rend débile tous les mois à réparer mon unité centrale, il s'appelle Tuoc truc truc ( un nom imprononçable ) Fong. Eh ba sur sa carte de visite y'a écrit Jules Fongue... Moi je pense, à mon humble avis, que dans un souci d'intégration, lorsque ce "Fong" a rempli son dossier de naturalisation, il a coché la case " francisation du prénom ", pour que ses enfants et lui n'aient pas de souci plus tard...
Après ça vaut aussi dans un groupe, les Kenichirô et compagnie lorsqu'ils sont en contacts pour leur taf ou leurs loisirs avec des Occidentaux, peut-être se disent-ils " bon je vais pas les embeter avec mon prénom exotique, ils vont toujours faire des erreurs de prononciation blablabla... "C'est vrai que c'est fatigant de toujours devoir rectifier lorsqu'on t'appelle... Un exemple, ma soeur s'appelle Chorok " le coucher du soleil " en arabe ", et bien 9 fois sur 10 on écorche son prénom... C'est pourtant pas bien compliqué "Chorok"... Et bien pour Xu Luang, Kenichiro ou Tuoc c'est pareil... C'est pas une question d'occidentalo centrisme, pour des gens, Kenichiro c'est imprononçable, remercions le d'avoir l'intelligence de faciliter la vie d'autrui en se faisant appeler "Keni". Connaissant la mentalité asiatique, je pense plus que c'est dans un souci de faciliter la prononciation de l'interlocuteur...
Et puis il n'y a pas de complexe d'infériorité, c'est juste un intérêt exacerbé propre à leur culture "insulaire", et peut-être un reste de "sakoku " ( les férus d'histoire me comprendront Very Happy ) qui fait qu'aujourd'hui il y'a plus de curiosité chez eux, que chez nous probablement...
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)