Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
une japonaise demande l'asile en Corée du Nord

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 28 Oct 2003 19:54    Sujet du message: une japonaise demande l'asile en Corée du Nord

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'apprenais ce matin sur RFI qu'une japonaise qui faisait une croisière en Chine, avait sauté du bateau pour rejoindre la Corée du Nord à la nage. La jeune femme, agée de 20 ans, a de suite demandé l'asile politique.

J'aurais voulu vous donné plus d'informations, mais pour le moment, l'info ne semble plus être relayée par les médias.
Rien sur internet, rien sur l'AFP, rien sur RFI. J'ai juste trouvé une page internet dans google sous le titre "une japonaise demande l'asile en Corée du Nord" mais impossible d'ouvrir cette page. Crying or Very sad

C'est très bizarre. cela parait complètement fou!
Je ne sais pas quoi en penser à vrai dire. ca ressemble à un coup de propagande du régime Nord Coréen. peut être cette jeune femme n'était elle qu'une espionne à la solde de PYONG YANG. car comment expliquer un tel geste? Surtout quand on connait le sort réservé aux japonais exilés en Corée du Nord.
cela expliquerait la prudence des médias envers cette info...
je vais poursuivre les recherches...
Affaire à suivre Arrow


PS:
Cela me rappelle que les infos et leurs diffusions sont soumises à de nombreuses contraintes et à de nombreuses volontés... Qui décide pour nous? Qui tire les ficelles de l'informations mondiales?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 28 Oct 2003 20:10    Sujet du message: l'ideologie marxiste au Japon.

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans les annees 70, lorsque l'ideologie "marxiste" avait le vent en poupe !
De nombreux Japonais avait migre vers la Coree du Nord, dans l'espoir d'une societe plus proche de leurs attentes ! Il y avait aussi une sorte de brigades rouges (quelqu'un connait leurs noms exacts ?) tres actifs dans les annees 80. D'ailleurs de nombreux etablissements publiques placardes encore aujourd'hui des avis de recherches a l'encontre de membres de ces organisations.
L'ideologie communiste eut un temps de nombreux membres au Japon. Ce qui n'est plus vraiment le cas. Si l'info de Susano est veridique, peut etre avons nous a faire a une nostalgique ou a une de ces membres recherchees par la police Nippone.
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Oct 2003 22:11    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Roban : Cette organisation s'appelle l'Armée Rouge japonaise (日本赤軍). Ils sont responsables de certaines activités terroristes comme le détournement d'un avion dans les années 70. Ils sont aussi impliqués directement dans l'affaire des Japonais enlevés par la Corée du Nord. Il me semble notamment que dans le cas d'Arimoto Keiko (la jeune fille qui avait été enlevée au Danemark), c'était des membres de l'armée rouge qui avaient organisé son enlèvement.

susano : Voila le seul article que j'ai pu trouver sur le sujet. D'habitude c'est plutot le contraire. Curieux qu'une femme fuit vers la Corée du Nord... Shocked Elle a apparemment des raisons personnelles...

__________________________________

Japanese woman swims to N. Korea seeking asylum

A Japanese woman in her 20s is seeking asylum in North Korea after swimming across a river from China, government sources said Tuesday.

Her action is not politically motivated, according to the sources. North Korean government officials are questioning the woman, but have not decided whether to grant her asylum. The Japanese Foreign Ministry is set to urge North Korea to respect her will and ensure her safety.

Pyongyang notified Tokyo via the Japanese Embassy in Beijing several days ago that the woman entered North Korea in late August after crossing the river that separates the country and China.

The woman, whose name was not immediately disclosed, had visited the Japanese Consulate in Shengyang in April and asked that she be allowed to defect to North Korea, but was persuaded by consulate staffers to abandon her plans. (Mainichi Shimbun, Japan, Oct. 28, 2003)


http://mdn.mainichi.co.jp/news/20031028p2a00m0dm007000c.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Oct 2003 01:19    Sujet du message: Re: l'ideologie marxiste au Japon.

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

roban corpo a écrit:
De nombreux Japonais avait migre vers la Coree du Nord, dans l'espoir d'une societe plus proche de leurs attentes ! Il y avait aussi une sorte de brigades rouges (quelqu'un connait leurs noms exacts ?) tres actifs dans les annees 80.
Il y a d'ailleurs eu un reportage là dessus sur Arte, et sur la désillusion qu'ont connu nombreux de ces idéalistes japonais. La Corée du nord était très loin du paradis socialiste dont ils rêvaient...

Sur les sekigun, voici ce qu'en dit l' Encyclopædia Universalis de 1998...
Citation:
Issue d’une scission de la Ligue communiste, principale organisation d’extrême gauche japonaise, l’Armée rouge est créée en 1969. Face aux lois contre l’activité subversive et aux arrestations opérées par la police, elle fait de l’affrontement violent avec l’État, indépendamment des luttes économiques de masse, le catalyseur de la situation politique. L’objectif misé est l’ouverture d’un front de guerre civile au Japon. Organisation clandestine et militarisée, l’Armée rouge s’est signalée par une «justice» interne qui, appliquée en 1970 à certains de ses membres — des éléments déviants sont exposés au début de l’année à mourir de froid dans la montagne —, horrifie l’opinion publique; son «école» militaire installée dans la montagne est investie en avril 1970 par la police. En outre, elle se fait connaître par des actions terroristes, en particulier le détournement d’un avion de la Japan Airlines vers la Corée du Nord en 1970 et, mis au point de concert avec le Front populaire de libération de la Palestine, le mitraillage de l’aéroport de Tel-Aviv en 1972. Mais la répression et les dissensions internes portèrent de sérieux coups à l’Armée rouge, très isolée au Japon. Dès la fin de 1972, elle entre dans une phase d’effritement.

On reparle toutefois de l’Armée rouge en 1974 lorsqu’un de ses membres détenu en France est libéré par suite d’une prise d’otages à l’ambassade de ce pays à La Haye.

_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 01 Nov 2003 06:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Toujours sur les sekigun, j'ai trouvé un bouquin sur Amazon, écrit par Michaël Prazan, le réalisateur de la fameuse émission d'Arte dont je parlais plus haut...
Ca s'apelle Les Fanatiques : Histoire de l'armée rouge japonaise (tout un programme)... Si jamais ça intéresse quelqu'un (ne l'ayant pas lu, je ne peut pas donner mon avis), ca se passe par là.

Oui je sais, je suis HS ... Embarassed
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)