Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Localisation des Japonais vivant en France

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 08 Juil 2004 16:10    Sujet du message: Pourquoi tant de Japonais dans mon quartier (Paris XVe) ??

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Une question qui me taraude depuis quelque temps déjà

J'ai le plaisir de croiser de nombreux touristes(/expats?) japonais dans mon quartier (Paris XV / Beaugrenelle), or je ne me l'explique pas

Il y a bien l'hotel Nikko (devenu Novotel depuis), l'épicerie Kanae et la Maison de la culture du Japon à Paris un peu plus loin, mais cela ne me convainc pas face à une telle affluence
D'autant que du point du vue touristique non plus, ya pas grand chose sinon rien (à part la vue sur la Tour Eiffel ? Very Happy)

Quelqu'un a-t-il une idée ?

En passant, je fais un peu de pub pour une bonne adresse Wink
http://www.kanae-paris.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 08 Juil 2004 16:40    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'habite moi aussi le 15e, et je crois pouvoir donner un début d'explication.

D'abord le 15e est rive gauche. Ca évoque les années yéyé et St Germain des prés Smile , ça colle plus ou moins à l'image d'épinal qu'une partie des Japonais se font de Paris.
Ensuite c'est un quartier résidentiel, assez bourgeois, ou on peut rentrer tard le soir, à pied, sans se faire emm*rder, surtout si on est une fille. Il y a des appartements assez grands, à des prix qui sont plus raisonnables que des quartiers plus "tendance" (11e, etc.).
De plus, la tour Eiffel n'est pas très loin Wink .
Et au final, comme la communauté japonaise de Paris se refile les bons plans et vit en circuit -relativement- fermé, si un certains nombre de Japonais décidaient un jour, pour X ou Y raison, de déménager dans le 17e, l'inertie aidant, ils seraient certainement de plus en plus nombreux à y habiter... Il n'y à qu'à jeter un coup d'oeil sur les guides de Paris destinés au Japonais pour se faire une idéee de la façon dont le quartier est présenté (je ferais une petite traduc, si j'ai le temps).

EDITH : orthographe
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 08 Juil 2004 18:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 08 Juil 2004 18:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je t'avouerais que j'avais également le soupçon de cette explication en effet

L'idée que ce quartier soit présenté comme étant assez tranquille, à proximité d'associations/lieux culturel/points de ravitaillement nippons, pourrait expliquer la présence d'une communauté japonaise (étudiants, expats, échanges, ...)

D'autant qu'à chaque "génération" le quartier passe pour être de plus en plus japanese-friendly et donc le cercle vertueux reprend... pour mon plus grand plaisir Smile

Merci de cet éclairage en tout cas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XPHTH
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 45
Points: 649
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 05:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attends es-tu vraiment sûr qu'ils sont japonais?

Il y a une boîte dans le XVeme où toute la communauté chinoise de Paris se rencontre. C'est peut être des chinois en fait!!
_________________
1. 第1期(27代武丁の時代)         甲骨の57%
2. 第2期(28代祖庚・29代祖甲兄弟の時代)  11%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 13:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Avec un peu d'experience on sait differencier un chinois d'un japonais.....ils ont peut-etre la meme couleur de peau (encore que pas tout a fait), mais en dehors de ca presque tout les differencie! je pourrai faire une dissert la-dessus ayant vecu dans les 2 pays mais ce n'est pas le sujet.....vais peut-etre en faire un post, tiens Wink

Dernière édition par Gillou le 05 Aoû 2004 23:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 13:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On parie Gillou Wink . va faire un tour sur ce poste et tu nous donneras ton résultat http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2433&highlight=chinois Razz
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
XPHTH
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 45
Points: 649
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 05:15    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ouais Gillou, toi tu sais les différencier.
Mais peut être pas l'auteur du sujet.
_________________
1. 第1期(27代武丁の時代)         甲骨の57%
2. 第2期(28代祖庚・29代祖甲兄弟の時代)  11%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 09:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon alors j'ai fait que 7 a ce fameux test, mais je tiens a preciser que c'est pile dans la moyenne! je ne vais trop devoir rabattre mon caquet comme ca Wink le plus dur, c'est la difference entre japonais-coreens.....vraiment trash!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 10 Aoû 2004 17:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

XPHTH a écrit:
Attends es-tu vraiment sûr qu'ils sont japonais?


Disons que je sais qu'ils sont japonais par ce que je vois... et ce que j'entends Wink

D'autre part, ma question était également motivée par la présence de commerces nippons dans ce quartier : en l'occurence, 2 "vraies" épiceries japonaises, plus l'(anciennement nommé) Hotel Nikko, et son restaurant le Benkaï (?)
A cela s'ajoute un petit square (ou plutôt un espace vert Very Happy) japonais en quai de Seine, et également tout ce que je n'ai pas encore découvert

J'allais oublier : il y a aussi un magasin de calligraphie japonaise & coréenne. De même, je connais 3 restaurants coréens à proximité Smile

XPHTH a écrit:
Il y a une boîte dans le XVeme où toute la communauté chinoise de Paris se rencontre. C'est peut être des chinois en fait!!


De quelle boîte parles-tu ?
Connais-tu son nom ?
Je suis curieux de la connaître Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 12 Aoû 2004 02:28    Sujet du message: en effet

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

la boite c'est pas la Seine ???( anciennement l'Aquarium )?? J'habite juste derrière... Very Happy
C'est vrai que vers Baugrenelle c'est flippant tous les japonais qu'il y'a. A noter également la forte présence de gens du Moyen-Orient ( libanais, iraniens... ).
Mais c'est vraiment les japonais et les libanais qui sont très nombreux par la. Ouais ca doit être parce que le 15ème est calme et bon marché ( enfin, jme comprends )...
Ca doit être la proximité de la Maison de la Culture du Japon et la Tour Eiffel je pense... vous avez surement raison...
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)