Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

L'écrivain Ikezawa Natsuki s'installe en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
L'écrivain Ikezawa Natsuki s'installe en France
Ce message n'a pas encore été noté.

Incroyable ! Le romancier-journaliste Ikezawa Natsuki vient s'installer en France. J'ignore s'il aura un role dans la communauté japonaise en France, mais c'est une info intéressante.
Ikezawa est traducteur, romancier et chroniqueur, il est notamment très touché par le conflit en Irak.
Les étudiants de Jussieu connaissent bien ses textes...

________________

Ikezawa Nippon de Paris

Traducteur et romancier, Natsuki Ikezawa a choisi de vivre en France.
Libération

Par Michel TEMMAN - jeudi 02 septembre 2004 (Liberation - 06:00)

Natsuki Ikezawa, romancier japonais fana de rêve et de grands espaces, ex-traducteur d'auteurs grecs ou de Jack Kerouac et John Updike, est un adepte des virages à 180 degrés. Il décide aujourd'hui, à 49 ans, après dix ans passés à Okinawa, de quitter le Japon pour la France. La soeur qui portait des fleurs , inspiré de faits réels qui ont défrayé la chronique à Bali, est traduit en novembre aux éditions Picquier. Rencontre à Tokyo avant l'aller simple pour Paris.

Pour quelles raisons quittez-vous le Japon pour la France ?

Il y a probablement de ma part un désir de changement. Une étape s'achève pour laisser place à une autre qui me stimule. J'en avais envie depuis très longtemps. J'aime beaucoup la culture française.

Votre départ est-il un exil ?

Non. Je ne prévois pas de m'installer définitivement en France. Plutôt d'y vivre un certain temps avec ma famille. A l'époque où je traduisais des auteurs grecs, j'ai vécu trois ans en Grèce.

Pourquoi n'avoir jamais vécu à Tokyo ?

Je ne peux pas prendre de recul par rapport au centre si j'y vis. A Okinawa, j'étais à la périphérie du centre, à même de l'observer. En France, je serai à poste idéal pour mieux comprendre mon pays.

Quitter son île, n'est-ce pas un arrachement quand on est homme de mer et d'archipel ?

J'ai passé de longues années sur une île, mais je n'étais pas isolé. Bien qu'installé dans les Ryûkyû à Okinawa, je n'ai jamais cessé de voyager. Chaque fois, j'étais heureux de retrouver mon île, sa nature luxuriante, et les gens. De là, je pouvais observer le monde moderne d'un point de vue primitif. Je reste très attaché à Okinawa. Il est sûr que j'y reviendrai. C'est un lieu très particulier pour moi. Ces îles ont été annexées au dix-neuvième siècle, sacrifiées durant la guerre du Pacifique à cause du militarisme japonais, placées ensuite sous administration américaine (jusqu'en 1972) et muées depuis en bases militaires par les Etats-Unis. Ce qui me frappe le plus, c'est qu'à ces situations post-coloniales, les habitants opposent leur sang-froid et leur dignité.

Depuis 2001, vous intervenez quotidiennement sur l'Internet. Il est beaucoup question de la guerre en Irak. Vous êtes parti là-bas en octobre 2002 et en avez ramené un essai. Vous critiquez souvent la politique étrangère du Japon, membre de la coalition en Irak. Une autre explication de votre départ pour la France ?

Pas directement. Je voulais aller à la rencontre du peuple irakien avant que la guerre éclate. Quant au Japon, je constate que sa politique étrangère reste alignée sur celle des Etats-Unis. C'est lors d'une de ses visites à Tokyo que le président Bush et plus tard le secrétaire d'Etat Rumsfeld ont fini de convaincre le Premier ministre Koizumi d'envoyer des troupes. Le déploiement en Irak de soldats japonais n'a été qu'une opération destinée à plaire aux Etats-Unis. Ce qui est désolant. L'Amérique a beaucoup perdu de sa respectabilité en Irak.

Le Japon n'a pas exorcisé tous ses démons ?

On s'en convainc quand on dissèque l'attitude des médias. Rares sont ceux qui mènent un travail critique dans le traitement de la crise irakienne.

Quelle est votre ambition d'écrivain?

Réfléchir à l'idée du bonheur. Ne vit-on pas pour avoir une vie agréable, entouré de ceux qu'on aime ? J'écris aussi pour voyager, je découvre la beauté d'autrui, du monde et de la nature. Il est dommage que les Etats-Unis ne comprennent guère que le monde est constitué de tant de cultures, si différentes, si nombreuses, si riches et délicates.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=235629&AG
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Sep 2004 08:47
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com