Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Tremblements de terre au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Sep 2004 02:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La zone autour de Nara a ete l'endroit ou les ondes sismiques ont ete le plus ressenties.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 06 Sep 2004 03:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je profite de ce fil pour poser une petite question: Le second tremblement de terre a ete d'une magnitude plus importante que le premier (7.2 vs 6.9). Or, normalement, une replique est censee etre toujours plus faible que la secousse originale. Est-ce a dire qu'il s'agissait d'une autre tremblement de terre plutot que d'une replique? Mais dans ce cas, n'est pas surprenant qu'il se soit produit au meme endroit que le premier, juste 5 heures plus tard?

Merci pour vos eclaircissements,

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 06 Sep 2004 03:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les deux tremblements ne viennent pas du meme endroit, donc sont distincts, comme precise dans l article ou j avais donne le lien:

"La première secousse s'est produite à 19H07 (10H07 GMT), son épicentre étant situé au large de la péninsule de Kii, à quelque 450 km à l'ouest de Tokyo, selon la météorologie nationale.

Une deuxième secousse, ressentie jusqu'à Tokyo, a eu lieu à 23H57 (14H57 GMT) avec son épicentre dans l'océan Pacifique, au large de la côte centrale de l'archipel,a précisé la météo."

Mais ce matin comme je disais, vers 6h00 ca a tremble encore un peu sur Osaka, ca devait etre l onde de choc, mais je n ai pas trouve d infos la dessus...
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 06 Sep 2004 03:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je pense que ce sont deux différents, si on calcule la distance entre les deux

Distance between 33.2N 137.1E and 33.2N 136.9E is
18.6292 km (source www.tenki.jp )

This calculation assumes the earth is a perfect sphere
with a radius of 6378.0 km

(avec ce site http://jan.ucc.nau.edu/~cvm/latlongdist.html#formats )

Donc épicentre légèrement différent, 18.6 km, mais quelle est la précision du calcul de l'épicentre ?
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 06 Sep 2004 03:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci fuu_chan et Alessandro,

L'epicentre est donc bien au meme endroit! La precision sur la mesure n'est sans doute pas parfaite, et les repliques, bien que localisees dans la meme region que le tremblement de terre de reference, le le sont pas forcement exactement au meme endroit...

Ce qui laisse la question ci-dessus valide, est-ce qu'une replique est bien toujours plus faible que le tremblement de terre original?

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 06 Sep 2004 04:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon voilà un site intéressant, facile à comprendre, en francais :

http://www.pgc.nrcan.gc.ca/fseismo/eqinfo/eqrelated_f.html

Pour répondre à Sanji, oui normalement les répliques diminuent avec le temps mais je soulignerai le mot imprédictibilité des tremblements de terre
Voici ce que j'ai copié du site
Citation:
D'autres secousses peuvent-elles être perçues après un séisme de forte amplitude?
Après un séisme de forte amplitude, il est fort possible qu'après plusieurs heures, voire plusieurs jours, l'on puisse ressentir encore d'autres secousses. Cependant,

Dans la plupart des cas, ces secousses (appelées tremblements secondaires) seront de durée plus courte et par conséquent, les tremblements seront plus faibles .
Les tremblements secondaires ne sont pas annonciateurs d'un séisme plus intense.
Il s'agit de phénomènes normaux indiquant que l'écorce terrestre se rajuste après le séisme principal.
Le nombre de secousses secondaires ressenties est très variable et imprévisible. Il peut s'en déclencher plusieurs par jour ou seulement plusieurs par semaine . Cependant, leur nombre et leur magnitude décroîtront normalement avec le temps.


Ou comme il est dit dans l'article 'imprévisible'.
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 06 Sep 2004 10:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un peu plus d'informations (dégâts, victimes ...) sur les tremblements de terre d'hier.

Citation:
2nd major quake forces evacuation in western Japan


WAKAYAMA -- A strong earthquake rocked Wakayama Prefecture and surrounding areas shortly before midnight Sunday, about 5 hours after a similar-sized quake hit the region.

The earthquake, which struck at 11:57 p.m. with a magnitude of 7.4 sparked tsunami warnings in Wakayama, Mie and Aichi prefectures. The city of Owase, Mie Prefecture issued an evacuation order, instructing all residents to move to higher ground. About 2,000 households were affected by the order.

At 12:22 a.m. a quake-generated wave measuring 86 centimeters was confirmed hitting the Wakayama Prefecture city of Kushimoto. Meteorological Agency officials lifted all tsunami warnings shortly after 2:40 a.m.

In Mie Prefecture, four boats reportedly capsized as a result of quake-generated tidal activity.

Reports said 44 people in 10 prefectures had suffered injuries as of 10 a.m. Monday. One of them was an 89-year-old woman from Kyoto, who fell over in her home when the quake struck.

About 600 homes in Wakayama Prefecture suffered power cuts, and water pipes ruptured in Osaka and other areas. Bullet trains stopped for 20 minutes after the earthquake, while 42 regular trains were delayed by up to about one hour.

Meteorological Agency officials said the quake's epicenter was about 10 kilometers underground, about 130 kilometers from Shionomisaki. The source of the earthquake and another magnitude 6.9 earthquake that hit earlier at about 7 p.m. on Sunday was the Nankai trough. It is reportedly rare for earthquakes with magnitudes as high as 7 to occur in the area, and scientists were surprised.

Officials said there was a possibility of further quakes occurring, and that they were continuing to monitor the area

The earthquake that hit Wakayama Prefecture and other areas of western Japan shortly after 7 p.m. measured a lower 5 on the Japanese scale.

Tsunami warnings were also issued after the first temblor struck, but were later lifted. (Compiled from Mainichi and wire reports, Japan, September 6, 2004)


_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 06 Sep 2004 13:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ploup^^, je remet un bon lien qui avait deja été posté sur FJ, avec carte et tout l'toutim :
http://neic.usgs.gov/neis/current/japan.html
(le lien est mis à jour automatiquement, donc si vous le mettez dans vos favoris vous aurez les futurs tremblements de terre)
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jbus
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 10
Points: 110
Pays, Ville: Misawa

MessagePosté le: 06 Sep 2004 14:06    Sujet du message: precision

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

salut , ces magnitude de 6.9 et 7.4 sont associees a une profondeur de 10 kms........et la c'est effectivement fortement ressenti , ici au japon nous avons souvent des seismes dont l'origine est a 50-60 kms en profondeur....moins souvent a si peu frofond.......mais ca secoue deja pas mal .
donc , ce que j'ai compris c'est que la sensation et l'effet sur les personnes et les biens , c'est pas juste la magnitude , la profondeur est un facteur important..
pour ma part je suis ces seismes sur cet excelent site japonais:
http://www.fnet.bosai.go.jp/freesia/event/hypo/joho.html
qui nous donne assez rapidement les data.
_________________
Expatrie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PapyMax
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 3
Points: 16
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 07 Sep 2004 00:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bah il est 8h30, et au moment ou j'écris ce post, et ben ça tremble.

Par contre à Osaka, j'ai toujours pas vu passer de typhons. Je suis presque (j'insiste sur le presque) déçu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 24, 25, 26  Suivante
Page 2 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)