Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le monde du sumo en crise?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 05 Sep 2004 10:19    Sujet du message: Le monde du sumo en crise?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je mets ce post ici parce que je ne sais pas si il rentre dans la catégorie Japon, en tout cas, déplacer le si il n'est pas bien placé.

J'ai regarder TV5 hier, l'émission les grands duels du sport portait sur l'affrontement des deux luteurs sumo Konishiki et Kirishima.
Mais l'émission exposait aussi les doutes qui courent dans le monde du sumo.
Il y a de moins en moins de japonais qui rentrent dans les heyas (je suis pas sur pour l'othographe); le sumo est de moins en moins populaire est est progressivement remplacé par des sport tels que le baseball dans le coeur des japonais.
Vu que les japonais sont de moins en moins nombreux, le nombre d'étrangers lui s'accroit fortement (autrefois hawaïens, aujourd'hui mongols). Et ceci pose donc une question fondamentale: faut il permettre aux etrangers de devenir sumo? il y a les defenseurs de la tradition qui s'y refuse et pour l'instant ils gagnent sur ceux qui veulent "internationaliser" le sumo. En effet, le nombre d'étrangers dans les heyas est limiter à un par "ecole".
Mais refuser l'entrée des etrangers dans le sumo pourrait avoir comme conséquence l'accélération de la mort du sumo.

Une autre question qui était posé est celle de la candidature du sumo comme discipline olympique. Cela permettrait de relancer un peu le sumo. Mais pour pouvoir etre candidat il faut que le sumo soit international, et il l'est car une quarantaine de pays ont des sumo (amateurs cela va sans dire) mais aussi qu'il soit ouvert au femmes. Et depuis quelques temps on voit de plus en plus de femmes se mettre au sumo.

Alors, selon vous, le sumo doit-il etre réformer ou doit on le garder comme tradition (intacte)?
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 05 Sep 2004 10:34    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les anglais permettent bien aux Japonais de faire du foot, du tennis et d'autres sports "traditionnels anglais"...
Le probleme avec grand nombre de Japonais dans ce cas la, c'est que le mot "tradition" ne peut pas coller avec tout ce qui vient de "dehors".
Le foot, le tennis, ainsi que pratiquement tous les sports ont su evoluer en fonction de l'epoque. Le sumo, non.

Le Sumo n'a pratiquement pas evolue dans sa representation visuelle. Pourquoi? Ca reste un sujet interessant a developper mais les Nippons aiment a se donner une identite qui leur permette de se distinguer des autres peuples...
Parler de sumo a des Japonais! Vous avez 7 chances sur 10 qu'il vous dise d'un air satisfait que c'est un sport traditionnel qui n'a pas evolue depuis plusieurs centaines d'annees...

Les "arbitres" sont toujours vetus de kimonos anciens, les lutteurs possedent toujours la coiffe vieille des lustres, le "dojo" aussi subit toujours toute une serie de rites religieux avant et apres chaque combat...
Bref, c'est un sport qui n'a JAMAIS evolue (les techniques de lutteurs et le niveau, si, bien-entendu).
Jusque la, ce sport etant toujours ete pratique par des Japonais, serait donc baffoue s'il devait subir une aussi importante "evolution".
Voila le probleme.

Pourtant, la lutte greco-romaine, certainement aussi vieille, sinon plus que le sumo a su evoluer.
Les Grecs auraient pu garder tout l'attirail folklorique de l'epoque et dire "c'est a nous, les etrangers peuvent pas comprendre!" ce qui aurait ete, vous en conviendrez, ridicule... C'est exactement ce qu'ont fait les Japonais. Un sport pourtant "universel" (ca reste, quoique l'on en dise, un sport de combat, un sport de lutte) mais avec un visage 100% nippon.

Bref, je suis contre cet etat d'esprit retrograde et discriminatoire. De plus, sans vouloir lancer de polemique, je pense que les etrangers qui ont deja integre une ecurie au Japon se sont tres bien integres. Ce ne sont pas eux qui vont revolutionner le sumo en y apportant des tenues plus design ou alors un arbitre avec un sifflet... Confused

Il y a aussi peut-etre une peur de devoir encore, pour les annees a venir, subir la superiorite de certains lutteurs etrangers, releguant les stars nippone a un niveau en dessous... Qui sait...

PS: le Base-ball a toujours ete plus populaire que le Sumo... (depuis son importation par les amercains bien sur!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 05 Sep 2004 14:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les "arbitres" sont toujours vetus de kimonos anciens, les lutteurs possedent toujours la coiffe vieille des lustres, le "dojo" aussi subit toujours toute une serie de rites religieux avant et apres chaque combat...


En fait, moi je préfére comme ca je crois.
Si les combat de sumo n'étaient pas fait dans les meme conditions, sur le doyo avec les gestes rituels du sel, avec l'arbitre qui pendant son temps libre est un pretre shinto, ca perdrait beaucoup de son intéret.
bon c'est un avis personel, les traditions c'est une de mes choses préférées au Japon.
Mais je ne suis pas contre les sumo-tori étranger, surtout qu'il ne sont pas mauvais et il donne un sang neuf à la discipline.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 05 Sep 2004 22:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Nous sommes d'accords!
Les Japonais ont su garder le folklore de l'ambiance, les rites et la gestuelle! C'est ce qui fait du sumo un sport a part entiere et c'est pour cette raison que beaucoup parmi nous apprecions cette discipline.

En revanche, je suis pour que le sumo s'ouvre aux lutteurs de nationalites diverses! Du moment qu'ils s'adaptent et respectent les regles, ou est le probleme?
On parle vraiment de "segregation raciale" dans le sport la!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
furanohana
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 15 Déc 2003
Messages: 16
Points: 1183
Pays, Ville: Région parisienne

MessagePosté le: 14 Sep 2004 20:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quelques petites choses sur ce thème, fort interressant Wink .

L'ouverture du "vrai" sumo, c'est à dire le sumo professionnel aux étrangers est toute relative. On en parle beucoup, car il n'y a jamais eu autant de lutteurs non-japonais parmis les sekitori (2 premières divisions). Toutefois, il faut noter que, comme le rappelait Flo, ces étrangers se doivent de respecter les règles traditionnelles du sumo. Asashoryu, tout yokozuna qu'il soit, est ainsi critiqué dès qu'il ne respecte pas à la lettre les règles. Un jeune espoir estonien (Kitaoji) a ainsi abandonné cet été, après seulement un unique tournois officiel, n'arrivant pas à s'adapter ua monde très spécial du sumo.

L'ouverture, si elle existe bien, reste donc limitée. Par exemple, le nombre de lutteurs non japonais est très strictement limité. Au point que, actuellement, il n'y a presque plus de place pour de nouveaux lutteurs étrangers.

En ce qui concerne le sumo "olympique", il faut aussi comprendre qu'il s'agit là du sumo amateur. Ses règles sont très différentes du sumpo professionnel, les coutumes y ont totalement disparues. Il s'agit donc d'un tout autre sport, même s'il ressemble au "vrai" sumo. Certains fans un peu hardcore de sumo estiment même que ce sport ne devrait pas s'appeler "sumo"...
Cela dit, une tendance actuelle est justemment de voir des lutteurs 'non japonais...) avec un passé de sumo amateur se lancer (avec succès) dans le sumo pro. C'est le cas de frères russes Roho (ancien champion d'europe junior de lutte libre, au passage...) et Hakorozan, ou du jeune kazakh Kazafuzan (champion du Kazhakstan de sumo).
_________________
Furanohana 仏乃花
"Chaque duel de sumo ressemble à un énorme accident de voiture -- la puissance en est supérieure à ce que n'importe qui peut imaginer, et en plus cela fait horriblement mal" (Wakanohana - 66ème Yokozuna)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)