Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Une lycéenne japonaise de 17 ans tue son bébé
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Une lycéenne japonaise de 17 ans tue son bébé
Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 6

Source : Mainichi

Une lycéenne japonaise de 17 ans donne naissance à un bébé en cachette de sa famille et le tue en l'étranglant avec une corde.

Cela rappelle d'autres affaires de maltraitement de bébé et enfants en bas ages, parfois causant la mort du bébé, de même que les campagnes publicitaires du gouvernement japonais pour faire prendre conscience aux parents que les enfants ont besoin de leur amour.

Le phénomène des jeunes mères, accouchant d'un bébé alors qu'elles sont encore étudiante au lycée semble aussi en augmentation constante depuis quelques années... La réaction de l'entourage étant souvent une sévère réprobation de nombreuses jeunes mère accouchent en cachette de leur famille.



Citation:
Schoolgirl kills baby in bath

MISHIMA, Shizuoka -- A 17-year-old high schoolgirl has been arrested for strangling the baby boy she gave birth to in the bathroom of her home, police said Saturday.

The girl, who cannot be named as she is still a minor, was arrested for murdering the newborn after she was found lying exhausted next to the body of her son by her mother, who had no idea her daughter had been carrying a child.

She admits to the allegations.

Police said the girl gave birth on July 13, then immediately used a length of string to strangle her child.

Her mother found the girl collapsed in the bathroom next to her baby's corpse and called for an ambulance. Hospital doctors noticed strangulation marks on the baby's neck and contacted the police, who arrested the girl.

None of the girl's family was aware that she had been pregnant and she secretly gave birth to the boy. (Mainichi Shimbun, Sept. 4, 2004)


Source : Mainichi

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   04 Sep 2004 18:38
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Je trouve que ce topic et un peu lié à celui sur le SIDA.
Je m'explique:
En effet " le préservatif" au Japon parait très peu utilisé, et le gouvernement ne fait rien pour.
Il n'y a qu'à lire le poste de max_75013 , du 3 Septembre dans la revue de presse pour bien s'en rendre compte.
Donc la grossesse ( quand ce n'est pas le SIDA), est un accident qui reste plus que probable.
Et après j'imagine très mal cette jeune fille expliquer à sa famille, ou à d'autres personnes, qu'elle est enceinte....
Surtout au Japon, où l'honneur de la famille est une chose très importante.

Donc pour moi ce genre d'accident dans ce pays, (même ci cela me désole), ne me surprends aucunement.
Pour moi la grosse question est de savoir que va faire l'état pour stopper cela et j'ai déjà peur de connaitre la réponse. ( =rien). Crying or Very sad
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Sep 2004 19:34
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4

A propos de l'utilisation du préservatif au Japon, on entend vraiment tout et son contraire...
Mon impression est que les jeunes et les adultes utilisent beaucoup le préservatif, tandis que les adolescents (lycéens) l'utilisent comparativement assez peu et sont mal informés à ce sujet. Mais j'ai l'impression sue les jeunes ayant la vingtaine l'utilisent...
Le rapport préservatifs/pilule est bien évidemment plus élevé qu'en France, alors le préservatif semble le meilleur recourt...
Il ne faut cependant pas associer trop vite méconnaissance du Sida et non-utilisation du préservatif, car les deux ne sont pas forcément interdépendants et beaucoup semblent utiliser le preservatif surtout pour la contraception et ensuite pour la protection contre les MST.

Mais tout ça reste mon impression. Cherchons plutot des faits : j'ai fait quelque recherches, et...

Arrow Avortements légaux dans le monde :
1985 / 1990 / 1995
France 173,335 / 161,129 / —
Japan 550,127 / 456,797 / 343,024
UK 180,983 / 184,092 / 167,297
U.S. 1,588,600 / 1,429,577 / 1,210,883

Le nombre d'avortements est proportionnellement bien plus élevé au Japon, mais moins que celui des Etats-Unis (sans surprises)...


Arrow Utilisation des méthodes de contraception dans le monde
Peu de chiffres pour le Japon, mais je donne le lien tout de meme.


Arrow http://www.geocities.com/kew1788/WorldContraceptiveUse.htm
Citation:
ORAL CONTRACEPTIVE USE
The highest percentage rates of oral contraceptive progestin pill use include: Germany 59, Netherlands 49, Algeria 44, Hungary 38, and France 36.
Lowest rates of pill use include Chad 0.6, Japan 0.4, Congo 0.4, and Korea 0.1. [13]

CONDOM USE
The highest percentage rates of condom use include: Japan 46, China 35, Spain 24, Finland 20, United Kingdom 18, and Northern Europe 17.
The lowest percentage rates of condom use include: North Africa 0.9, Saudi Arabia 0.9, Algeria 0.8, Ethiopia 0.3, Niger 0.0, Sudan 0.0, Chad 0.2, Central Africa 0.9, Congo 0.5, and Afghanistan 0.0. [14]


Ce site indique donne aussi le chiffre suivant :
Citation:
The market for male condoms in Japan is about 600 million units annually.


Et je trouve ce chiffre ici pour la France :
Citation:
En 1997, plus de 100 millions d’unités ont été vendues en France.


Mais là... c'est difficile de comparer. Je pense tout de meme que le Japon utilise relativement beaucoup de préservatifs...


Dernière édition par eve le 05 Sep 2004 23:43; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Sep 2004 22:52
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

excusez moi d'avance si je vous choque, mais n'est ce rien de plus qu'un banal fait divers tel qu'il doit en arriver partout ds la monde? Est ce vraiment specifique au Japon ou est ce que cela aura pu arriver n'importe ou? Moi je pense bien que oui...
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  05 Sep 2004 23:14
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

oui mais quand meme, la fille etait enceinte pendant tout ce temps et aucun membre de sa famille ne l'a remarque! Et elle ne leur a rien dit! J'imagine les reactions "tiens, tu n'as pas un peu grossi dernierement?".
C'est dire s'il avait beaucoup de communication dans la famille!
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2004 01:40
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

C'est pas en Allemagne qu'une femme a accouche d'un enfant, alors qu'elle ne se savait meme pas enceinte? Elle pensait faire un peu d'aerophagie, et a ete admis en urgence a l'hopital qd elle a commence a accouche. C'etais ya 5/6 an,s je crois.
fais divers tout ca...
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  06 Sep 2004 08:30
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bien sur, ce genre d'affaire arrive aussi bien en France. Certaines adolescentes peuvent être en déni total et ne pas se rendre compte qu'elles sont enceintes pratiquement jusqu'a l'accouchement ; il y a aussi celles qui savent et font tout pour cacher... Ce n'est pas aussi difficile qu'on le croit car certaines femmes enceintes peuvent avoir un ventre très peu visible pouvant être dissimulé avec les vetements adequats...
Je me souviens d'une affaire il y a quelques années en France ou une ado avait caché sa grossesse avan d'accoucher seule dans sa chambre (!) et de dissimuler l'enfant sous son lit quelques temps (!!).
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2004 11:25
Mylord
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

merci Eve pour cet autre bon exemple. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver exactement la meme chose dans notre beau pays au bout du compte. Une gamine qui se retrouve enceinte, qui ne veux pas l'avouer a ses parents et va tout faire pour leur cacher, je pense que c'est une reaction extremement banale. Cette histoire pourrait arriver a peut pres n'importe ou dans le monde selon moi.

A vouloir tout interpreter sous l'angle "ca se passe au Japon, c'est pas pareil, il faut analyser" je pense qu'on fini par deriver completement. Ca me rappelle mes commentaires de texte en 1ere, ou la moindre figure de style me faisait cracher 1/2 page d'analyse fumeuse pour faire plaisir au prof.
(merci pour le 2 Rolling Eyes )
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  06 Sep 2004 12:15
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Quelques réflexions
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2


En effet il s'agit bien d'un fait divers, et il faut se garder de le sur-interpreter, ou même de chercher à fustiger le Japon juste sur un fait divers qui aurait pu se produire ailleurs.

Comme cela a été signalé cela aurait très bien se produire dans d'autres pays, mais cela n'empêche pas qu'on pourrait quand même se pencher dessus que ce soit au Japon ou ailleurs.

Il ne faut pas sur-interpreter en essayant de tout analyser, mais il me semble qu'il faut aussi éviter de tomber dans l'écueil inverse, c'est à dire de se priver trop facilement de réfléchir , en enterrant cette affaire, en la rangeant tout de suite dans la catégorie des faits divers qui se produisent partout.

Cette affaire me rappelle en fait une autre affaire qui s'est produite il y a une semaine : une employé de restaurant logée par ses employeurs avait accouchée en secret dans sa salle de bain, avant de tuer son bébé et le jeter dans un sac poubelle. Ce sont les éboueurs qui ont prévenu la police en trouvant le corps du bébé dans le sac plastic. Personne dans l'entourage de la mère meurtrière n'avait remarqué qu'elle était enceinte, tout au plus qu'elle avait un peu grossi... Et il y en a encore eu d'autres du même genre au cours des derniers mois, relatés brièvement en fins de journaux TV.

Ces affaires sont elles justes des faits divers isolés contre lesquels on ne peut vraiment rien du tout (à part les classer dans "faits divers") ? Quel que soit le pays où ces affaires aient lieu, je pense que l'on peut se sentir choqué, profondément attristé, et aussi essayer de réfléchir à ce qui peut être fait.

Il semble que le gouvernement japonais se soucie de ce genre d'affaires, ou bien cherche à donner l'impression qu'il s'en soucie, puisque une série de mesures ont été prises pour déceler de manière plus précoce les problèmes familiaux, et notamment la maltraitance d'enfant.

On peut aussi remarquer depuis quelques temps déjà sur les ondes des messages publicitaires sponsorisés par les pouvoirs publics pour faire prendre conscience du problème des enfants maltraités.

On y voit une mère et son enfant à coté l'un de l'autre, à un mètre de distance ils se regardent silencieux, immobiles et l'air tristes. La voix off dit en gros ce message : "Vous ne savez pas aimer votre enfant ??? C'est pourtant simple ! Prenez le dans vos bras et embrassez le ! C'est déjà un geste d'amour... " ( 「子供を愛せないお母さん、まず抱きしめてあげてください」 )

Or on pourrait signaler quelques remarques vis à vis de ces affaires, de leur traitement médiatique et de ce spot pubicitaire...
Une interrogation que l'on pourrait avoir est celle ci : dans toutes ces affaires, dans leur couvertures médiatiques, et encore pire dans le message publicitaire en question , pas une seule fois il n'est question du père !!! Il n'est même pas évoqué ni même effleuré, il n'existe absolument pas, est-ce normal ?

Autre interrogation : on pourrait se demander si le spot publicitaire vise bien la bonne cible. Car il ne se dirige pas contre les maltraitances d'enfant, mais contre un problème beaucoup plus large et complexe puisque le message est "APPRENEZ A AIMER VOTRE ENFANT !!!" , est-ce normal ?

Ainsi on peut comprendre les réactions mitigées des japonais face à ce message très dur : pourquoi dénoncer cela dans un spot publicitaire ?
Aimer ses enfants n'est ce pas là l'évidence la plus absolue, n'importe quel parent ne peut qu'aimer ses enfants... il n'y pas à le rappeler à la télé à grand renfort publicitaire depuis plusieurs mois.

Ce à quoi répondent d'autres japonais : "à en voir tout ces faits divers qu'on entend régulièrement aux infos, comment douter que ce message a sa raison d'être, ce message est plus que jamais nécessaire et primordial aujourd'hui"

(Enfin il semble aussi qu'une part de la population se fiche pas mal de cette pub et de ces affaires car elles déclarent ne pas aimer les enfants et ne pas en vouloir.)

Certaines personnes ont elles vu ce spot publicitaire contre la maltraitance aux US où on voyait un enfant qui se faisait continuellement crier dessus et maltraiter par sa mère, puis qui se mettait à pleurer avec rancoeur et puis un jour se relevait avec détermination, puis on le voyait lever le canon d'un revolver vers sa mère.... La leçon d'un tel spot est-elle absolument la même que celle du spot japonais sur le même problème, n'y a t il pas quelques différences culturelles dues au contexte?


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 06 Sep 2004 16:27; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   06 Sep 2004 14:49
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Pays, Ville: Japon, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Quelques réflexions
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Michael_Voyageur a écrit:
Certaines personnes ont elles vu ce spot publicitaires contre la maltraitance aux US où on voyait un enfant qui se faisait continuellement crier dessus et maltraiter par sa mère, puis qui se mettait à pleurer avec rancoeur et puis un jour se relevait avec détermination, puis on le voyait lever le canon d'un revolver vers sa mère.... La leçon d'un tel spot est-elle absolument la même que celle du spot japonais sur le même problème, n'y a t il pas quelques différences culturelles dues au contexte?

On est HS, mais personnellement, je trouve atroce que la seule façon que les publicitaires aient trouvé pour faire comprendre que maltraiter des enfants, c'est mal, est de dire attention à ce qui pourrait vous arriver. En d'autres termes, imaginez des parents qui ne maltraitent pas leurs enfants, mais uniquement parce qu'ils ont peur de ce qui pourrait leur arriver... Personnellement, cela me fait terriblement froid dans le dos. Effectivement, merci Michael de faire le rapprochement, c'est éclairant !
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2004 15:15
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com