Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

29 Nord-Coréens se réfugient dans une école japonaise, en Chine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
29 Nord-Coréens se réfugient dans une école japonaise, en Chine
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

29 Nord-Coréens se sont réfugiés dans une école Japonaise en Chine pour demander l'asile politique. Ce n'est pas le premier incident du genre dans les missions japonaises en Chine...

______________________________


L'asile au Japon via la Chine

29 Nord-Coréens se sont réfugiés mercredi dans une école japonaise de Pékin.

Par Philippe GRANGEREAU

mercredi 01 septembre 2004 (Liberation.fr - 18:20)



© REUTERS
Cet extrait vidéo, provenant de la chaîne de télévision japonaise Fuji TV, montre les Nord-Coréens, se réfugiant mercredi dans l'école japonaise de Pékin


Sur l'image vidéo ci-contre, quelques-uns des 29 demandeurs d'asile nord-coréens, quinze femmes, onze hommes et trois enfants, se faufilent via un pan de l'enceinte d'une école japonaise à Pékin. Bien que les établissements scolaires étrangers n'aient pas le statut d'extra-territorialité comme les missions diplomatiques, la Chine a ensuite tacitement autorisé le déplacement des transfuges dans les locaux de l'ambassade du Japon. Ces derniers avaient dans un premier temps fui le régime nord-coréen en traversant clandestinement la frontière chinoise.

A l'instar de milliers d'autres qui ont déjà tenté leur chance, ils espèrent ainsi obtenir l'asile politique au Japon ou en Corée du sud. Il ne se passe guère de semaines sans que des groupes de nord-coréens fuyant la famine qui sévit dans leur pays tentent d'escalader les enceintes des ambassades occidentales ou asiatiques à Pékin, ou bien les murs des écoles internationales, afin de demander l'asile. Plus de 100 Nord-Coréens se trouveraient ainsi en permanence dans l'ambassade de Corée du Sud à Pékin.

D'autres choisissent de traverser clandestinement la Chine, afin de solliciter l'asile politique dans les chancelleries étrangères du Vietnam, de Thaïlande ou du Cambodge. Beaucoup bénéficient tout au long de leur périlleuse traversée de l'aide des organisations caritatives protestantes sud-coréennes. En juillet, 468 Nord-Coréens ont été acheminé par avion à Séoul en provenance d'un pays d'Asie du Sud-Est après avoir transité par le Vietnam.

Quelque 300.000 Nord-coréens qui ont fui la dynastie totalitaire de Kim Jong-il vivent cachés en Chine, selon les organisations internationales. Embarrassées par ces abordages de chancelleries à répétition, les autorités chinoises ont dressé des barrières, rehaussé les barbelés et placé des barrages et des caméras dans le quartier des ambassades de Pékin.

Sans beaucoup d'effets jusqu'alors. En infraction avec les convention de l'ONU sur les réfugiés qu'elle a signée, la Chine continue de refuser à ces populations en détresse le statut de réfugiés politiques, par crainte qu'une telle mesure ne déclenche un raz-de-marée de réfugiés en provenance de Corée du nord.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=235578&AG
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Sep 2004 09:58
Jigoro Kano
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Sep 2004
Pays, Ville: France,Montelimar

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Woaw
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Je pense que la Corée du nord est tellement (d'ailleur je ne pense pas j'en suis sur) Pauvre,exploitée par la pauvretée,l'esclavagisme,la prostitution,la drogue,les affaires politiques mal-saines et bien d'autres chose que j'ai du oublier,que pour moi (et je ne pense pas etre le seul a penser cela) leur envie de partir d'un pays aussi "déféctueux" (ce qui ne veux pas dire que nous pays Européens dont la france sommes sans erreurs) que la Corée du nord est une envie normale.
Oui car qui peut demander mieux que de (s'évader) d'un tel endroit et aller vivre ailleur en ayant la certitude de vivre mieux,en meilleure santé et avec une meilleure forme mentale,en se disant que demain sera fais de bonheur,d'air pur et non pas de petits enfants en train de voler pour se nourrir,alors qui??
Un Coréen (du nord) oui eux qui vivent dans un pays si avide de malfaisance ne peuvent pas en partir a moin de devenir clandestins ou etre de très bon amis du président je pense "dictateur" de ce pays en guerre perpetuelle avec lui meme aujourd'hui.

ensuite je ne sais pas si tu voulais dire que tu en avais marre que les Coréen viennent se réfugier au Japon (ce qui m'étonnerait) ou si tu voulais juste nous informer de ce fait divers a prendre en compte sérieusement
_________________
(ryu mon persos préféré de street fighter)
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Sep 2004 22:31
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
c'est fou !
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

C'est fou ce qu'on peut dire d'un pays que l'on ne connaît absolument pas d'après les experts les plus connaisseurs du sujet...
Kano, tu es bien péremptoire sur des "infos" aussi vides qu'une coquille (ce n'est pas une critique sur le fil, loin de là, puisque le débat permet ce que ne permet pas la passivité de l' "info")...
Libération est un journal honnête, sans doute, et il se fait remarquer en France par l'intérêt (?) qu'il semble porter à la Corée du Nord, pour autant, c'est si triste de lire à quel point ses articles sur le sujet sont le fin du fin de la société de la désinformation de nos médias modernes... que des ouï-dire, des rumeurs, des photos tantôt de paparazzi, tantôt d'un satellite sud-coréen, dont les "infos" arrivent à point nommé pour étouffer la fuite concernant les programmes nucléaires de la Corée du Sud...
Hier, sur LCI, ils ont quand même consacré 10 minutes (sur LCI, un sujet à la une) au sujet du "nuage"... avec un "expert" (inconnu) qui parlait au subjonctif et au conditionnel, la présentatrice faisant la traduction à l'indicatif puis l'impératif...
Ca c'est un "scoop", vive l'info.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Sep 2004 10:44
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com