Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

[Fil permanent] Rencontres franco-japonaises, en France et au Japon
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
[Fil permanent] Rencontres franco-japonaises, en France et au Japon
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4

Je vous propose de répertorier les différentes rencontres franco-japonaises qui sont organisées en France et au Japon par des associations ou des particuliers. J'ai remarqué qu'il n'était pas toujours facile de les trouver en faisant des recherches sur le net...

N'hésitez pas a proposer les votres, j'attends vos contributions, surtout pour les rencontres en province...

Vous pouvez trouver des plans d'accès sur Mappy ou PagesJaunes.fr


En France

Paris / IdF

Arrow Espace Japon : rencontres tous les 2èmes jeudis du mois.

Arrow Centre Culturel Franco-Japonais : Un samedi après-midi sur deux, apparemment.

Arrow Cambridge Tavern 17, avenue de Wagram 75017 Paris, tel. : 01 43 80 34 12, Métro : Charles de Gaulle Etoile, Ternes, (rencontres se tenant anciennement au Café Falstaff). Les 1er et 3ème mercredi du mois, à 19 h 30 au 1er etage, une consommation obligatoire. "Ce café est proposé par des élèves de cours de japonais de l'Association des Amitiés Asiatiques. C’est l’occasion de pratiquer votre français ou votre japonais dans un café parisien." (texte de Spip5)
Info/contact : konnichiwa_paris@yahoo.fr

Arrow Café Saint-Jacques (avec Kyôto Nichifutsu Kyôryûkai) : chaque semaine les Mercredis et Samedis Soir a partir de 20h~21h, cafe "a St Jacques" 10 Rue St Martin, 75004 Paris.
!! sep 2005 : Rencontres n'ayant appaemment plus lieu ?


Dijon

Arrow Pub Kilkenny, à Dijon, avec l'AFJD : Une table japonaise au "Café Polyglotte" qui se déroule tout les mardis de 19h00 à 21h00 depuis le 14 septembre. Il y a un thème différent lié à l'actualité chaque semaine.
Contact AFJD : afjd@free.fr / Contact "Café Polyglotte" : manuela.cervera@free.fr


Strasbourg

Arrow Micro-brasserie "La lanterne", tous les derniers mardi du mois à partir de 20h30. Public étudiant généralement.



Au Japon

Kansai

Arrow Kyôto : au BCP (Brasserie Café Paris) (plan d'accès ici). Tous les mercredis à 19h30, dans un décor très français. Adresse : 京都市中京区三条御幸町角 三条ありもとビル1F西
Consommation obligatoire.
Ref : http://www.lafrance-au-japon.com/reunion/index.html
Des photos ici.


Voir aussi ce site qui répertorie les rencontres fr/jp avec quelques photos :
http://www.geocities.com/furansujin_nihonjin_kissaten/

(Merci aux participants de ce fil pour les compléments d'info).

Mise a jour le 14 dec 2005.


Dernière édition par eve le 14 Déc 2005 07:56; édité 10 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Sep 2004 11:20
Arnaud MATARD
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Sep 2004
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Réunions franco-japonaises en France et au Japon
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Bonjour Eve!

Pour faire suite à ta question, je te précise que j'ai eu la même idée il y a un peu moins d'un mois. J'ai posé la même question la semaine dernière sur d'autres forums.

J'ai commencé à recenser les réponses sur le site web des rencontres du café "A Saint Jacques" que je commence à construire:
http://www.geocities.com/furansujin_nihonjin_kissaten
Par conséquent concernant le café à kyoto, il s'agit du BCP (Brasserie Café Paris) et son responsable est Jean-Jacques Truchot. Il y a aussi eu une tentative à Nago, au Tiger Café, mais faute de participants, cela a échoué.

Je te précise aussi l'existance de rencontres au café "Falstaff" les 1er et 3ème mercredi de chaque mois. Elles sont organisées par Bruno et catherine, des amis qui ne connaissaient pas le café "A Saint Jacques". Les grandes opérations (piques-niques, promenades...) sont organisées par ceux qui se retrouvent dans les deux cafés.

As-tu de ton côté commencé un site web? Pensais-tu à d'autres projets?

Arnaud
_________________
Arnaud MATARD
arnaud_matard@yahoo.fr (privé)
amatard.ext@orange-ft.com (prof.)
Secrétaire de l'association Wafutsu
http://www.wafutsu.fr
http://fr.groups.yahoo.com/group/Wafutsu/
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2004 15:49
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour,

Merci de ces infos, je les ai ajoutées au post.
J'ajouterai bien celle de Nago si tu m'en dis plus (mais c'est pas un peu petit Nago ? Ca ne serait pas mieux de faire ça à Naha ? Shocked )

Par contre, si tu es allé aux rencontres parisiennes, tes impressions m'intéressent ! Y a t-il beaucoup de gens ? C'est quel genre d'ambiance ?

Sinon je ne comptais pas faire de site, simplement répertorier ici. Mais pourquoi pas...
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2004 18:22
Arnaud MATARD
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Sep 2004
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rencontres franco-japonaises, en France et au Japon
Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4

Voici les réponses à tes diverses questions:
1- Nago et pas Naha

2-Concernant les rencontres franco-japonaises:

2a-Café "A Saint Jacques":

2a1-Nombre de personnes:

Ce lieu de rencontres existe depuis plus de 20 ans (tu peux demander au patron du café qui a vu passer plusieurs générations). Pour l'instant la rentrée est très calme (8 personnes samedi dernier). Comme il faisait beau et qu'en plus il y avait du football tout le monde n'est pas venu... loin de là. En général il y a de 10 à 25 personnes le samedi. La moyenne étant autour de 20 personnes. Le mercredi est beaucoup plus erratique. Cela va de 5 à 25 et la moyenne est de 10 personnes. Néanmoins, certaines semaines, il y a plus de monde le mercredi. et d'autres fois, c'est le samedi.

2a2-Qui est là et que fait-on les soirs:

L'ambiance est cordiale. Tu t'installes où tu veux, tu peux changer de place quand tu veux et tu discutes avec qui tu veux et de ce que tu veux. Comme c'est un lieu informel sans organisateur, nous discutons de tout. Certains sont là pour la langue quand d'autres le sont pour la culture ou même la drague. Oui, il faut l'admettre, il y a aussi de la drague (parfois un peu trop, il est préfèrable que les personnes discutent dans le café et draguent en-dehors ou après pour ne pas chasser les nouveaux venus).
C'est aussi un espace d'entraîde. c'est-à-dire que nous nous échangeons des adresses pour le logement, le travail (si on sait...). On s'échange des CD, livres... On passe l'info d'une soirée à un ami, etc... Dans le groupe, il y a quelques artistes japonais qui habitent et travaillent en France, des cuisiniers français ou japonais, beaucoup d'informaticiens, évidemment des étudiants.

2a3- Ce qui se fait, ou a été fait et ce qui est à faire:

Il y a 5 ans (c'était avant que l'ancienne génération ne trouve sa petite amie japonaise), il y avait des pique-niques, des soirées mais aussi des sorties pour voir des châteaux... Ces derniers mois, il ne restait que quelques rares soirées privées avec seulement une partie des participants du café. Depuis cet été, avec quelques amis du café, nous sommes en train d'essayer de le retrouver l'âge d'or du café. J'ai commencé cet été par quelques pique-niques. D'autres ont organisé des soirées. Je voudrais mettre en place l'organisation de ballades, de visites de musées, de discussions thématiques dans le café (par exemple étudier l'histoire de France et du Japon à partir de chansons françaises et japonaises).

2a4- Liste de diffusion:

Il existe une liste de diffusion pour le café "A saint jacques":
http://groups.yahoo.com/group/a_saint_jacques/
Cette liste de diffusion, créée par un ancien du café, est aujourd'hui peu active et c'est celle du Falstaff, créée par Bruno (cf Falstaff) qui est actuellement utilisée. Il est tout à fait possible qu'elle soir réactivée. Il suffit que je signale à nouveau son existance à ceux qui viennent dans le café.

2b Café "falstaff":

2b1 Depuis quand et régularité des réunions:

Les rencontres sont très récentes. Elles existent depuis l'an dernier. Contrairement au Saint Jacques, il y a 2 organisateurs: bruno et Catherine. Lorsqu'ils ne sont pas là, il n'y a pas de rencontres (alors qu'il y en a tout le temps au Saint jacques. J'y vais de temps en temps. Cela commence plus tôt ce qui est bien. Comme cela se termine plus tôt, on termine parfois (Bruno et Catherine jamais) la soirée au St Jacques. De plus, cela n'est pas toutes les semaines contrairement au St Jacques. Enfin, le groupe est plus petit (10-12 personnes dont 6-7 qui viennent aussi de temps en temps au St jacques).

Attention, Bruno est en train de réfléchir à un autre lieu pour échanger.

2b2 Liste de diffusion:

Il existe une liste de diffusion liée aux rencontres du Falstaff. Elle a été créée par Bruno et elle est très utile pour se passer les informations. La voici:
http://fr.groups.yahoo.com/group/conversation-japonais-francais/
Tu y trouves les annonces de réunions mais aussi les projets de pique-niques, de promenades (Fontainebleau).
Néanmoins, après quelques expériences, je m'aperçois que rien ne remplace un petit passage dans les cafés ou dans les écoles et quelques SMS quand on veut organiser quelque chose.

2b3 Ce qu'on y fait et ce qui est à faire:

A peu près la même chose qu'au Saint Jacques mais avec un public plus attentif puisqu'il y a un organisateur et que le groupe est plus petit.

3 Espace Japon:

On y retrouve des personnes qui viennent au St jacques et au Falstaff mais on y voit aussi de nouvelles têtes qui n'ont pas encore osé venir dans les deux cafés.

Ici aussi, l'endroit est convivial et deux fois par an il y a des "bouffes" qui sont organisées.

C'est aussi un moment pour se tenir au courant des expositions en cours.

Malheureusement, ayant souvent une activité parallèle le jeudi soir, non liée avec la culture japonaise, je ne viens que rarement pour ces soirées (peut-être ce mois-ci vais-je pouvoir);

FIN

J'espère que tu auras pris du plaisir à lire ces informations et je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Arnaud
_________________
Arnaud MATARD
arnaud_matard@yahoo.fr (privé)
amatard.ext@orange-ft.com (prof.)
Secrétaire de l'association Wafutsu
http://www.wafutsu.fr
http://fr.groups.yahoo.com/group/Wafutsu/
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Sep 2004 19:21
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Pays, Ville: Sapporo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
C'est parti pour Dijon !!
Ce message n'a pas encore été noté.

Coucou !

C'est à partir du mardi 2 novembre qu'une table japonaise s'ouvrira au pub Kilkenny à Dijon (1, rue Auguste PERDRIX près de la rue Audra face à l'Atmosphère). Nous allons participer au "Café Polyglotte" qui se déroule tout les mardis de 19h00 à 21h00 depuis le 14 septembre. Il y a un thème différent lié à l'actualité chaque semaine.

Si vous souhaitez parler japonais, passez nous voir Wink !

Contact AFJD : afjd@free.fr
Contact "Café Polyglotte" : manuela.cervera@free.fr
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Oct 2004 20:57
Karasu666
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Avr 2004
Pays, Ville: Strasbourg

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

A Strasbourg aussi nous avons notre rencontre, que j'organise tous les derniers mardi du mois à la micro-brasserie "La lanterne" à partir de 20h30. Public étudiant généralement.
Mais le lieu va certainement changer d'ici janvier, voir le mois prochain.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  27 Oct 2004 14:38
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Le fil a été mis à jour, merci de votre participation. courbette
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Déc 2004 11:27
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour le St Jacques, c'est plutot 20h / 21h que 19h30, et ces derniers temps, seul le samedi est animé, mais majoritairement repli de français, car avec la rentrée, les nouveaux japonais parisiens ne connaissent pas encore beaucoup l'endroit :)

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  12 Déc 2004 15:05
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Pour le saint jacques à Paris, je deconseille d'y aller quand c'est plein de francais que vous ne connaissez pas, car il y a plus ou moins aucune chance que l'un d'eux ne vous fasse une place a table pour vous integrer a la conversation...
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Déc 2004 20:00
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Quand il y a plein de français tout court :)

Mais ca reste assez vrai, car j'y ai été pilier pendant un peu plus d'un an, et il y a deux semaines, apres un mois d'abscence, j'etais limite "l'incruste".
Mais ne dénigrons pas ce lieu, et tachons de le rendre plus attractif a toutes et à tous, toutes nationalités confondues, car les japonais ne viendront pas tous seuls.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  12 Déc 2004 23:13
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com