Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Anecdotes nippones...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 54, 55, 56  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 28 Oct 2003 10:55    Sujet du message: [Fil permanent] Anecdotes nippones...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Salut tous,
Suite au post plutôt sympa consacré aux bourdes et autres trucs dans ce genre, je lance ce post pour que chacun puisse raconter toutes anectodes (arrivées en terre Nippone, bien entendu) susceptible d'amuser, d'étonner... le lecteur, enfin voilà...

< Mod M_V > *** Moderation *** Ce long fil etait historiquement dans la section "Japon Pratique" mais contenant de plus en plus de recits anecdotiques descriptifs ou amusant il me semble qu'il correspond beaucoup mieux a l'esprit de la section "Japon"; je le deplace donc dans cette section et le place en tete de section car il represente un interesant patchwork d'experience qu'il serait domage de rater.
N'hesitez pas vous aussi a y rajouter vos anecdotes, experiences amusantes, insolites ou utiles vecues au Japon ou au contact de japonais.
A vous la parole...
< /Mod>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Oct 2003 01:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Juste un petit truc rigolo, qui s'est passé dans le train, sur la yamanote.
J'etais tranquillement en train d'écouter mon walkman, quand un couple de petits vieux est monté. Ils avaient les bras chargés de paquets, je me suis donc levé pour céder ma place. A ma grande surprise, le mari s'est assis, en laissant sa femme chargée comme un mulet debout. Rolling Eyes
Ils ont alors engagé la conversation, me parlant de la "merveilleuse culture française" (sic), de François Miterrand et d'Alain Delon jusqu'à ce que je descende du train... Je ne connais pas trop Delon, et Mitterand est mort depuis quelques années (hormis les histoires des écoutes au Canard Enchaîné, dont j'aurais bien été en mal de parler en japonais, je ne voyais pas trop quoi dire). Mais bon c'était sympathique...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 29 Oct 2003 01:19    Sujet du message: Dialogue de sourds ?

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bon allez,

Je vais mettre ici une anecdote qui m'etait arrivee il y a deja qq annees, et je l'avait deja racontee sur l'ancien forum. (desole pour ceux qui l'ont deja lue... Rolling Eyes )

Voila une mesaventure qui est arrivee a beaucoup de gaijin au Japon : le refus de service discriminatoire pur et simple. Cela peut arriver notamment dans certaines agences immobilieres.

Anecdote vecue: au telephone je m'etais bien debrouille en japonais et l'agence immobiliere que j'appelais me dit qu'ils avaient des appartements libres (le pluriel est important), je suis donc passé les voir le meme jour à peine quelques heures plus tard. Apparament ils n'avaient pas detecté au telephone que j'etais francais. Quand ils m'ont vu arriver et qu'ils ont vu que j'etais etranger, que c'etait moi qui venait d'appeler ils ont blémis! Shocked Immediatement les salops me disent qu'ils n'ont plus rien de libre et font semblant de ne pas comprendre que c'est moi qui ai appelé.

L'ambiance etait tres lourde, car il etait clair qu'ils avaient des disponibilités, mais qu'ils ne voulaient pas me servir (refus de service pour discrimination). Les tableaux au mur etaient couverts d'annonces datees et d'autres clients japonais dans le magasin etaient servis par les vendeurs et consultaient des plans d'appartements; mais a moi on me disait que tout était deja pris... Je n'etais pas vraiment d'humeur a m'engueuler avec les vendeurs, mais j'etais tellement choque, que pendant 3 ou 4 minutes je suis reste petrifie sans un mot, avant de sortir en claquant la porte bien fort (en y repensant apres, j'ai compris ce que j'aurais du faire, mais trop tard Sad ).

En tout cas si vous voulez louer un appartement a Tokyo, je vous conseille vivement de passer a l'agence avec un(e) ami(e) japonais(e), ca facilite enormement les choses.

Il faut toutefois bien nuancer : en general si on fournit tous les documents necessaires, y compris ceux de la personne garante : document original signé avec hanko obligatoire en general! on arrive a trouver une agence qui accepte de vous servir.
(D'ailleurs, petite parenthese, si il y en a qui veulent demenager au Japon, il est tres important de trouver rapidement la personne qui se porte garante pour vous. Cela doit etre une personne residant au Japon de preference japonaise, de plus de 30 ans et qui a un très bon niveau de revenus ... ils verifient. )
De plus cela rassure enormement vos interlocuteurs si un accompagnateur japonais vous accompagne, et ce meme si cette personne ne fait que de la figuration et ne dit rien pendant l'entretien !

Le dialogue est d'ailleurs assez caucasse puisque meme si c'est vous qui fournissez les documents, etudiez les conditions, payez et parlez au vendeur en japonais, souvent le vendeur ne vous regarde pas et s'adresse uniquement a votre accompagnateur japonais qui ne dit rien. Shocked (Vous regardez le vendeur et le vendeur repond en parlant a votre acompagnateur qui ne dit rien!!!) Confused

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 09 Sep 2004 12:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 29 Oct 2003 11:17    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Il est vrai que ce genre de mesaventures dois foutre les boules...
Pour ma part je trouve les Japonaises très accueillante. Mon premier soir à Shibuya restera comme un très bon souvenir...
En effet ce soir là on loupe le dernier train pour rentrer à Takadanobaba, on finit par trouver un endroit ou continuer la soirée un moment: le red jack. Il n'y avait que les serveurs et deux japonaises. C'est tout naturellement qu'on engage la conversation avec elles (on était 4), ambiance chaleureuse, music reggae on parle plusieurs heures (en anglais) ensemble... après avoir fini la bouteille de Get 27 et appris qu'elles avaient la trentaine et qu'elles s'étaient marié il y a deux semaines, elles nous quittent. Il devait être trois heures lorsque qu'on décide de quitter le bar (en laissant un polaroid) et de se diriger vers la gare. Le train étant ds longtemps je décide d'allez jeter un coup d'oeil au Gaspanic, mes potes m'attendant dehors... C'est en descendant les escaliers que je croise deux très belles japonaises, elles me suivent du regard et me lance "hello..." sans hésiter je les suis dans la rue et là l'une d'elle me balance "You're drunk"(c'était un peu vrai) et à moi de lui répondre "you too!" elles sourient, puis se barre... Tjs aussi motivé je redescend dans le Gaspanic... peine perdu, il y avait que des mecs... Je remonte là ou m'attende mes potes, et là je vois que les 2 japonais se sont ravisée et sont revenu à la charge... discutant avec eux. Sans plus attendre elles nous prennent par le bras et nous disent qu'elles ont faim. Sur le chemin nous faisons "connaissances". Arrivé là ou elles voulaient on descend (ou monte (c'est fou les ascenseur japonais!)) je sais pas, en ascenseur, et on débarque ds le resto trop classe. Sorte de cases personnelles on l'on doit se baisser pour entrer, ou l'intérieur et fait de coussin avec une table basse (je n'avais jamais vou ça). Puis elles se mettent à commander de la bouffe à plus finir... Rétorquant sans cesse qu'on avait plus un rond, l'une d'elle me répond "it's OKAY!" Tjs sur notre petit nuage de première soirée au Japon on laisse faire. Vient le moment ou elles doivent partir... Là Kaoko sort sa Visa et paye tout! puis nous assène un "Enjoy Japan!" Tous un peu sur le cul on reste à délirer encore une bonne heure sans elle mais avec leur carte de visite.
Ainsi ce termine notre première soirée à Shibuya...
Les lendemain j'essaye d'en rappeller une, mais c'était le numéro de son boulot, sans comprendre ce que je lui demandait (de parler à Kaoko en faite) mon interlocutrice un peu paniqué me raccroche au nez. Je ressaye le lendemain... même topo, ne voulant pas passer pour un harceleur je m'arrête là... avec ce bon souvenir en tête! Suivi d'autre soirée encore plus mémorable. to be continued
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 29 Oct 2003 12:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

cet ete, je restais chez un pote a akasaka. Sa mere possede un Ryotei haut de gamme ou les koizumi et autres passent de temps en temps.
Le premier soir une fois le restaurant ferme, je vais visite l'etablissement.
A l'entree acroupi je trouve une Geisha :O "bienvenue... welcome ... blabla" Elle commence a me converser dans un anglais terrible. elle est completement bourre. Alors apres la seance photo, la proposition de chante queen sur le karoke et de devenir son prof d'anglais je quitte les lieux. Il faut le dire je m'attendais vraiment pas a ca, pour ma premiere rencontre avec une geisha. Enfin On a manger un diner ensemble le lendemain ou elle avait un etat plus sobre :p

Sinon J'etais allez a un restaurant Unagi a Nagoya. tout ce passe le plus normalement du monde, a par qu'une fois que je sors tous le staff est la aligne (cuistot y compris) qui Me des gros arigatou gozaimashita. J'ai trouve ca bizarre, mais bon service japonais etc... Je demende quand meme a mon amie qui m'annonce que j'ai l'honneur d'etre le premier Gaijin depuis que le resto est ouvert qui a reussi a termine les Unagi.
unagi=anguilles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 29 Oct 2003 15:55    Sujet du message: L'ete dernier

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

L'ete dernier, je me promenais dans les jardins de l'aquarium de Niigata avec des amis et sur notre chemin, nous avons croises toute une classe d'enfants de cp ou ce1...
Ils dejeunaient leus bentos dans l'herbe...
Peu habitues a voir 4 ou 5 gaijins d'un coup, ils nous ont tous devisages...
Apres etre passes a leurs cotes et devant rejoindre la sortie, vu qu'ils continuaient de nous reluquer comme ils avaient reluques les baleines dans l'aquarium, je leur lance un "bye bye!"
Et la, un petit garcon se leve, fait de grands yeux et dit tout haut:
「すげ!日本語しゃべれれるんだ!」(Oh la vache! Il parle japonais)...

(pour ceux qui ne le savent pas, les Japonais disent "bye bye" pour se dire au revoir entres amis.)

Ce "bye bye" est tellement naturel que les petits enfants sont persuades que c'est du japonais... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 29 Oct 2003 16:02    Sujet du message: Autre anecdote...

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Autre anecdote qui me revient en tete...
Il y a une semaine, je passais au "sofmap" de Niigata (magasin qui vend des PC, du materiel informatiques, des jeux, des appareils photos, des lecteurs DVD etc) et une annonce disait: "Dans 15 minutes commence notre jeu du "Jankenpoi" (pierre ciseaux papier). Il y a une console Game Boy advance SP a gagner!"...

N'ayant rien a perdre, j'ai tente de participer au concours...
40 joueurs etaient reunis en cercle (dont moi) et, sous le regard attentif d'un staff, nous avons debute le jeu...
Resultat? J'ai battu 39 autres candidats et ai remporte la console! Smile

Je crois que j'ai jamais eu tant de chance a un jeu! Etre invaincu a ce jeu contre 39 adversaires, faut vraiment avoir le c*l borde de nouilles! (pardonnez cette expression triviale mais somme toute tres parlante).

Tout ca pour dire que ces Japonais sont vraiment tordants parfois...
Vous voyez 40 adultes jouer a pierre ciseaux papier en plein milieu de Virgin Megastore a Paris pour gagner un game boy??? Et bien moi, je l'ai fait! Na! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DavMax
Banni


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 58
Points: -9965

MessagePosté le: 29 Oct 2003 16:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Excellent Flo!!Pourquoi aurais tu du te priver?
C est quelle couleur que tu as eu?? Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 29 Oct 2003 19:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et comment s'organise exactement le jankenpoi? parce que je te vois mal jouer à chaque fois contre 39 ou en meme temps^^^^^^^^;;;;;;;

félicitations flo! je regrette de ne pas etre au japon Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Oct 2003 21:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je m'interroge aussi ! D'apres mon experience, quand on fait un jankenpon a plusieurs, on doit recommencer (aiko desho) jusqu'a ce que ne sortent que 2 signes differents parmi toutes les personnes, par ex. 2 pierres et 3 feuilles. Les 2 pierres se retirent et les 3 continuent ainsi de suite. Parfois il faut refaire 5 ou 6 fois de suite pour arriver a eviter l'ex-aequo ! Je trouve cette facon de faire un peu bizarre, mais je l'ai toujours vue pratiquer pour des janken en "groupes" (de moins de 10 personnes). Alors comment fait-on dans un groupe plus grand ? Flo avait l'air de dire que tous jouaient en meme temps... Shocked Question

(Et au fait, quelle difference entre jankenpon et jankenpoi ? On entend les deux...)

Personnellement j'ai gagné une fois le 1er prix (un jeu vidéo) d'un 'garagara' (je ne sais pas le nom exact... kuji ?), la boite que l'on tourne avec une manivelle pour faire sortir une petite boule. Quelle surprise ! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 54, 55, 56  Suivante
Page 1 sur 56

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)