Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Anecdotes nippones...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 54, 55, 56  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 26 Nov 2003 18:16    Sujet du message: La gourmandise est un vilain defaut !

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

bon, j'en une pas trop mal là!
Lors de mon voyage, j ai ete acceuilli par un ami à Hokkaido. Nous decidons d aller voir sa famille situe de l autre cote de l'ile.
L endroit est authentique, quelques maisons de pecheurs, le long de la mer.
Lors du repas, entre deux morceaux de niku et de seiche grille, le papy pecheur me passe une assiette assez consequente de tofu. J en hesite pas est l avale entierement, puis, je me dis "zut, je crois que j'ai fait une gaffe, il a du me proposer de prendre une partie du tofu et de le faire tourner !"
franchement, c etait bien marrant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Jan 2004 18:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Désolé de remonter le topic, mais j'ai un petite anecdote. ^_^

Alors on était à Kyôto en septembre ou octobre avec deux amis, et j'étais le seul à avoir des notions de japonais.
Il commençait à faire tard, et nous devions rentrer sur Tôkyô. Comme nous nous étions un peu promenés à droite à gauche, je me demandais quel était le numéro de la ligne de bus à pouvoir nous reconduite vers la gare.

Les copains, toujours ravis à l'idée de pouvoir se rincer l'oeil, me demandent de poser la question à une jeune fille ravissante dans la rue. Après l'inévitable "sumimasen ga", je lance ma question à cette jeune fille qui commençait déjà à rougir de parler à un gaijin. Elle me répend tant bien que mal "nai". 0_0

Là, coup de flippe, je me dis qu'on a quand même bien marché pour qu'il n'y ait plus de ligne de bus. Et après réflexion, ce n'est vraiment pas le genre des nippons de répondre en forme neutre, comme ça. Je lui demande "Eee ? Arimasen ka ?". Elle me répète deux ou trois fois "nai, nai" devant moi, médusé, avant de me dire "kyû". ^_^

Cette jeune fille, voulant me faire plaisir en me parlant en anglais, m'a quand même bien fait peur quelques dizaines de secondes, avec son accent ridicule. Very Happy
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mai
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 05 Déc 2003
Messages: 6
Points: 294

MessagePosté le: 06 Jan 2004 05:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

dans la serie "les japonais sont vraiment trop gentils" j ai ete temoin d une scene qu on ne peut voir qu au Japon je pense:
je me passais ds une magasin au milieu de toutes les petites boutiques de gateaux japonais et je vois une dame qui court apres une autre dame pour lui donner une piece qu elle avait fait tomber.
En France, la plupart des gens aurait garde la piece plutot que de se donner la peine de rattraper la dame, surtout que c etait une piece de 1yen!!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 07 Jan 2004 17:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ah, j'en ai une autre qui me revient. ^_^

J'étais dans le bus à Kyôto, justement, qui reconduisait à la gare (cf. mon post un peu plus haut). J'étais assis au fond du bus, discutant avec un ami Suisse à mon côté gauche. De l'autre côté, le salary-man classique avec l'attaché-case sur les genoux, qui semblait nous écouter avec attention depuis un moment.

Nous étions en train de nous demander quelle était la fréquence de départ des trains vers Tôkyô en ce début de soirée. Je demande alors à mon voisin de droite, très poliment, s'il avait l'information. Il me répond un bref "chotto matte kudasai" ("attendez un instant s'il vous plaît") avant de sortir un dépliant de son attaché-case. Et de m'expliquer en long en large et en travers, avec toute la politesse et la précision japonaises, les possibilités de trains et les horaires vers Tôkyô.

Il m'a même laissé le dépliant en question, en cerise sur le gâteau. ^_^
Sur ce, la question "america-jin desu ka" ("êtes-vous Américains ?") entama une conversation cordiale. Il m'a tout d'abord demandé pourquoi j'étais venu au Japon, ce que j'appréciais du pays, et paraissait vraiment très flatté de notre venue. Puis je lui ai demandé ce qu'il connaissait de la France et s'il aimait le pays. Il m'a dit qu'il n'avait jamais eu le temps d'y aller mais qu'il aurait bien aimé ; il connaissait Zidane et le bon vin. Very Happy

Ensuite, il me demanda comment se disaient "arigatô" et "sayônara" en Français. Nous avons continué la conversation comme ça une bonne demi-heure durant. Il s'est arrêté une ou deux stations de bus avant la gare, et en descendant, me remerciant longuement à la japonaise, il me lança un "merci, au revoir" tout ensoleillé. ^_^

Quelque part, j'étais fier de me dire que grâce à moi, ce monsieur aurait quelque chose d'inhabituel à raconter à sa femme et ses enfants en rentrant chez lui ce soir-là. ^o^
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Reiichido
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Jan 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Grenoble

MessagePosté le: 10 Jan 2004 22:29    Sujet du message: Le Japon, c'est bien

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau ici, donc voilà, une courte présentation: je suis actuellement étudiant, et j'ai 20 ans (Elle était vraiment courte), et je suis aussi maladroit, ce qui fait que j'ai plein d'anecdotes à raconter..

Il y a 3 ans, j'ai fait un voyage scolaire au Japon. Nous étions à Kouchi, sur Shikoku, et nous logions chez l'habitant, à différents endroits. Nous avions donc l'habitude de nous retrouver dans le train en direction du lycée. Or un jour, j'aperçois dans le train 2 copines assises sur une banquette face à moi, et face à elles (et donc dos à moi) une autre copine et sa correspondante. Je vais les voir, et je frotte la tête de ma copine de dos, et là...ben surprise, c'était pas elle ! Pour ma défense, ma copine aussi avait les cheveux noirs...a cette époque mon japonais n'était pas développé, donc je n'ai pas su quoi dire et je suis resté coincé..je m'en veux maintenant...

Autre preuve que les japonais sont souvent des gens trés gentils:
Deux ans aprés, nous avons la traversé du Japon en vélo avec un ami...lors de ce voyage, nous avons reçu prés de 70 000 yens de dons ! Entre autre, une voiture qui s'arrete prés de nous, nous fais signe de nous arreter. Une femme en descend, nous donne deux enveloppes (Avec de vrais morceaux de 20 000 yens dedans...)et deux eventails, et lorsque je lui demande pourquoi, elle répond: "Wakai kara". Sympa d'être jeune !!

Autre anecdote , nous sommes allé manger dans un restaurant, et au moment de sortir, impossible d'ouvrir la porte du restaurant. Il y avait bien un truc de marqué, mais c'était en kanji, donc impossible de lire...nous avons donc attendu que d'autres clients sortent. Et le pire, c'est que dehors des passants nous avaient vu et s'étaient foutu de nous ! Hum....

Egalement au ccours de ce voyage, j'ai perdu ma ceinture de route avec dedans argent (30000 yens), passeport, et billet de retour...et comme c'est arrivé à beaucoup d'autre, quelqu'un m'a restitué tout ça....le rêve !!!!!

Plus sombre, nous avons été plusieurs fois confronté à des agents appelées par des habitants, sous le motif assez fallacieux que nous étions des "Gaijin"

Et en vrac, on a campé sur la place centrale de Sendaï à coté de lycéens tout bourrés, campé avec des sans abris, avons été invités dans les cuisines d'un restaurant, et plein d'autres souvenirs impérissables...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 03 Fév 2004 12:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Encore une petite anecdote qui me revient.

Il y a quelques mois, à Ueno me semble-t-il, un ami qui ne parle pas du tout Japonais avait envie d'un McDonald's. Nous entrons dans le fast-food, et comme je n'avais pas faim j'ai préféré rester près de l'entrée à lire un bouquin pendant qu'il faisait la queue pour commander. Au bout d'un moment, en relevant la tête, j'ai vu qu'il avait un peu de difficulté pour communiquer, alors je me décide à aller l'aider. Il me dit qu'il a bien commandé son cheese-burger, mais que l'employée ne comprend pas lorsqu'il lui demande un Canada Dry. Je m'excuse auprès de la jeune femme, et lui demande à mon tour. Elle me répond qu'elle ne comprend pas, alors je tente avec l'accent Japonais. Mais même avec un 「カナダドライ」, ça ne passe pas. Au bout de quelques secondes, en voyant par hasard le logo Canada Dry derrière elle, je lis en katakana "Ginger Ale", soit 「ジンジャーエール」. Je lui délivre ce nom, et c'est le sésame, elle comprend, et l'ami peut boire son breuvage fétiche. A partir de ce jour, nous avons compris que le nom Japonais pour Canada Dry était Ginger Ale, et c'est resté gravé en mémoire, parmi les petites subtilités Japonaises à ne pas oublier.

Maintenant que cette introduction (importante pour la suite) est expliquée, passons à l'anecdote en elle-même.
C'était il y a quelques semaines, en cours d'oral de Japonais, et j'étais assez fatigué. Le professeur, de nationalité Japonaise, nous parle tout à coup de 神社, et vous l'aurez compris, c'est là que je me plante ! Je me fourvoie pendant plusieurs interminables secondes dans une explication ridicule du nom "Ginger", équivalent Japonais de Canada Dry, ce à quoi ni mon professeur ni les autres étudiants ne pipent mot.
J'ai finalement expliqué le pourquoi de mon intervention, ce qui a bien fait rire tout le monde, mais je me suis promis depuis ce jour de bien réfléchir avant de parler en Japonais quand je suis fatigué. Wink
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 03 Fév 2004 15:19    Sujet du message: Canada Dry

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Très drôle la finale où tu montres à la fois ton ignorance de l'anglais et du japonais ! Very Happy

Au Québec on dit toujours "Ginger Ale", c'est un anglicisme qui a survécu à la vague de francisation des années 70. Canada Dry n'est qu'une marque parmis d'autres, mais la plus populaire sans aucun doutes.



Dernière édition par gaboriau le 03 Fév 2004 15:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 03 Fév 2004 15:20    Sujet du message: mais puisque c'est MARQUEEEEE !!!

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Petite histoire de mes premiers jours à Nara. Je veux retirer du liquide au cash corner qui est à côté de la banque, sur la porte il y a marqué "jidô", donc je reste devant la porte en espérant qu'un radar va bien daigner m'ouvrir. Et je reste comme un con, pendant 5 minutes, à attendre que la porte s'ouvre, en vérifiant que le cash corner est bien ouvert ce jour-là, à cette heure-là... Et puis finalement, pensant qu'il est en dérangement, je me casse...
J'en discute ensuite avec un ami qui m'explique qu'il faut appuyer sur le morceau de plastique marron où il y a marqué "automatique".....
Les japonais et moi on n'a pas tout à fait la même notion de l'automatisme... Wink

Sinon un jour je vais chercher un colis à la poste, et comme il pleut je prends mon parapluie. Comme il pleuvait TRES fort, je laisse mon parapluie dans le casier pendant que la nana au guichet va chercher mon colis, mais comme la pluie s'est arrêtée pendant ce temps, j'oublie mon parapluie en sortant...
Et puis comme la poste est à 50 minutes à pied (et que je suis à pied), ça me saoûle de retourenr cherche rmon parapluie.
Un bon mois plus tard, c'est moi qui doit envoyer un colis à un ami, donc je retourne à la poste, et comme vous pouvez vous en douter... Mon parapluie était toujours là Very Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 03 Fév 2004 18:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Petite anecdote comme ca.

Etes vous deja allez visitez un aquarium au Japon? Je suis passe a celui de Nagoya cette ete. Ecoutez les Japonais Wink

Le remarque la plus courante etait: OISHII SO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
busuteru
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 62
Points: 3852
Pays, Ville: nice / kogane-cho / futamatagawa

MessagePosté le: 03 Fév 2004 20:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
une explication ridicule du nom "Ginger", équivalent Japonais de Canada Dry

ah ah ah Very Happy qu'est ce qui faut pas entendre...
si tu savais le nombre de marques qui vendent des canettes de "ginger ale"...

devinette pour toi gael, qu'est-ce que c'est ? -> ジンジャの暖かい水 :p
ps : ca sert quand on est malade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 54, 55, 56  Suivante
Page 3 sur 56

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)