Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon enregistre des taux records de suicides : les statistiques ne cessent d'empirer

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 28 Oct 2003 00:45    Sujet du message: Le Japon enregistre des taux records de suicides : les statistiques ne cessent d'empirer

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Triste statistique :

32 143 japonais se seraient suicides en 2002, soit une augmentation de 3,5% par rapport au chiffre de l'annee precedente, et le niveau de 30 000 suicides est depasse pour la 5eme annee consecutive.

Outre 14 815 suicides dus a des problemes de sante (1ere cause de suicide), plus de 7940 suicides seraient imputables a des problemes economiques/financiers (precarite, licenciement, chomage, faillite, endettement... etc).

L'article avance que tous ces suicides couteraient a l'economie japonaise plus de 9,1 milliards de dollars par an.


Article publie par Gulf DailyNews


Suicides causing Japan $9bn losses
TOKYO:

A high number of suicides in Japan is causing economic losses of more than $9 billion annually, newspapers said yesterday, citing a study by a state-run research institute.

Suicides eroded Japan's gross domestic product by 992.8bn yen ($9.1bn) in 2002, up by more than 40 per cent from an annual average for 1995-1997 before the number of people who killed themselves increased, they said.

The estimate was made by the National Institute of Population and Social Security Research, the Nihon Keizai Shimbun and other dailies said.

Such economic losses are expected to reach an average 1.2 trillion yen a year for 2006-2010 even on the assumption that the number of suicides will level off, as technological innovation is likely to raise productivity, the institute was quoted as saying.

The figures are reportedly based mainly on accumulated income that the dead people could otherwise earn, with a possible rise in unemployment if there were no suicides taken into account.

Police statistics have said 32,143 Japanese killed themselves in 2002, up 3.5pc from a year earlier and maintaining a level above 30,000 deaths for the fifth-straight year.

Most suicides - 14,815 - were prompted by health problems.

But suicides attributed to economic concerns - such as debt, the business slump, livelihood problems and unemployment - reached 7,940 in 2002, marking the highest level since police began compiling such figures in 1978.

Ref:
http://www.gulf-daily-news.com/Articles.asp?Article=65189&Sn=BUSI
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 02 Aoû 2004 16:08; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 28 Oct 2003 02:10    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je tiens à dire avant tout, que je ne suis pas médecin, les propos que je tiens n’engagent que moi.

Dans un cadre général, le suicide évolue avec nos sociétés, il progresse avec elles, il progresse avec nos problèmes. Enfin, je pense que le suicide est une maladie très peu comprise du grand public.

Selon des études, le suicide et la dépression sont étroitement liés. Les facteurs sociaux économiques sont déterminants à l’échelle d’un individu. L’emploi et les conditions de vie déterminent beaucoup de chose dans la stabilité mentale d'une personne. Car le travail est un vecteur de socialisation, perdre son travail, c’est perdre le lien avec la communauté, c’est devenir un être inutile.

Mais dans ce topic, nous parlons du Japon. Et là, il faut pas l’oublier. Chaque pays se différentie par sa culture, ses origines et son histoire . Pour illustrer ce dernier facteur, voici un extrait d’un article intéressant :

Citation:

Dans l'histoire du Japon, le suicide a joué un rôle important sous la forme du seppuku (harakiri), cette mort volontaire par éventrement apparue aux alentours du XIIe siècle et qui allait acquérir un prestige moral qu'on ne retrouve dans aucune autre civilisation. Seppuku collectif ou individuel que s'infligeaient les perdants sur le champ de bataille comme apothéose de la carrière guerrière, ou les samouraï qui avaient failli à leur devoir et n'avaient d'autres moyens de s'exprimer que dans une mort librement choisie en une exaltation sacrificielle. Suicide sacrificiel aussi, pour la gloire de l'empereur, que celui des kamikaze qui à travers une gestion rigoureuse de la mort, jetaient leurs avions fous sur les porte-avions américains pendant la guerre du Pacifique, afin d'en retarder l'avance inéluctable. Dernier grand seppuku, médiatisé, celui de l'écrivain Mishima en 1970, comme acte de désespoir de voir disparaître le «Grand Japon».


Je vous conseil sincèrement de lire la suite de l’article, qui date de 1999, et qui commence comme un déjà vu : « 1997, 24 391 Japonais se sont suicidés, soit une augmentation de 5,6 % par rapport au chiffre de l'année précédente. ». Dans l’article que nous propose Michael, la ligne directrice est la même, l’année est différente mais l’évolution du suicide est similaire.

Cet extrait souligne, que le japon est l’un des rares pays où les suicides peut être « honorable ». J’essai de comprendre l’opposition entre économie et mort honorable. Est-ce qu’il y a lien ? Je veux dire que le fait de perdre un emploi peut être chez les japonais une source suicidaire, mais est ce que cette personne suicidaire passe à l’acte par la définition de son acte comme étant honorable ?


Communiqués de Presse

Aokigahara, la forêt des suicidés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Nov 2003 00:28    Sujet du message: Autres articles

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Je reviens completer un peu avec d'autres articles sur le sujet.

Oui, de nombreux observateurs font un lien entre la situation economique (progression de la precarite, du chomage etc...) et l'augmentation de suicides au Japon.

Je ne sais pas si l'honeur peut encore jouer aujourd'hui comme autrefois (seppuku, ou suicides collectifs, shinjuu) ou alors peut etre en tant que reference culturelle diffuse, tres lointaine (pratiquement inconsciente), par le fait que le suicide est tout de meme "moins tabou" au Japon qu'en Occident , notamment dans les pays influences par le christianisme.

Mais dans la societe actuelle je parlerais plutot d'exteriorisation et d'interiorisation des pulsions personelles vis a vis de la pression sociale.

Je ne suis pas un expert en psychologie, mais pour avoir vecu dans plusieurs pays, je remarque que ce qu'on pourait appeler la "pression sociale" (les diverse stress imposes par les obligations sociales, professionelles etc) varie enormement selon les pays.

Le Japon est un des pays ou les stress de la vie quotidienne et la "pression sociale" me semble les plus enormes, et face a cette pression sociale, les individus interiorisent leurs pulsions (ce qui agrave peut etre ces stress ?), et meme essayent tant bien que mal de trouver des echapatoires plus ou moins secretes ("jardins secret", passion cachee... etc). Et cette pression sociale est forte justement parceque le sens des valeurs au Japon place le groupe et les devoirs vis a vis du groupe avant les interets propres, les droits de l'individus etc..
Donc les "regles du systeme" sont tres differentes, et opressent l'individu au Japon, plus qu'en occident.

Au contraire en France ou aux US et de nombreux autres pays occidentaux, la pression sociale est moindre, et les individus sont d'autant plus forts vis a vis du groupe et des autres : ils s'exteriorisent plus (ils se fichent pas mal du regard des autres), parfois meme trop et au détriment d'autruis, car au contraire du Japon, dans le classement des valeurs, ce sont les valeurs de l'individus, ses interets propres, sa propre famille (ce qui n'est pas pareil que le groupe) qui seront considerees plus importantes que les valeurs du groupe ou de la societe...

Le sens de l'honeur intervient sans doute dans les "karoushi" (mort par exces de travail), c'est a dire les employes qui se tuent au travail pour assumer leur responsabilite jusqu'au bout, jusque donc a en mourir de surmenage... La encore on constate un sens des valeurs / des responsabilite extreme qui place le groupe avant l'individu au point meme que certains sacrifient leur vie...


Voila quelques autres articles sur le suicide au Japon :

http://www.realcities.com/mld/krwashington/4768327.htm
http://www.atimes.com/atimes/Japan/DK30Dh02.html
http://thestressoflife.com/suicide_rate_a_rising_crisis.htm
http://www.personalmd.com/news/n0707010645.shtml
http://mdn.mainichi.co.jp/objection/20011018karoshi.html


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 27 Juil 2004 20:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 07 Nov 2003 00:53    Sujet du message: le suicide

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Concernant ce dramatique probleme que peut etre le suicide, j'avais dans "mes documents" un texte que j'avais copier-coller. Pardonnez moi de ne pas etre en mesure de donner mes sources, mais je ne me souviens plus sur quel site j'avais glane cette info. Ce petit texte traite de ce probleme au niveau de la Bretagne, et quelques interpretations, peuvent me semble t-il avoir quelques similitudes avec le Japon :

Etre breton est-il dangereux pour la santé?
Avec 1000 suicides par an, la Bretagne est la région la plus flippée de France (+ 55% par rapport à la moyenne nationale). Une étude menée depuis trois ans par une quinzaine de chercheurs donne l’explication de ce record tragique : un passage trop brutal de "l’arriération socio-économique" à la modernité.

Un véritable traumatisme d’après les auteurs, qui multiplient les circonstances fragilisantes pour les Bretons :
- répression contre leur langue (longtemps interdite dans les lieux publics)
- recul de la religion
- modification de la famille
- faible estime de soi allant jusqu’à un sentiment de honte.

Les plus suicidaires des Bretons sont les hommes (trois fois plus que les femmes), et parmi eux la tranche 35-44 ans


edit : ce texte date a peu pres du debut de cette annee
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 07 Nov 2003 00:59    Sujet du message: Les 2 derniers points

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet,

Les 2 derniers points que tu cites me paraissent en effet rapprocher le phenomene breton avec le phenomene japonais :

- modification de la famille
- faible estime de soi allant jusqu’à un sentiment de honte.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 23 Juil 2004 01:02    Sujet du message: Forte hausse du taux de suicide au Japon

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Source : Yomiuri

Desole pour le caractere un peu negatif de ce post mais c'etait en une des journaux ce matin... (aucun lien avec le post precedent "le Japon se depeuple rapidement"... quoi que!?)


Le taux de suicide a augmente de 7,1% (soit 2284 suicides) en 2003 pour atteindre un total de 34427 suicides. Ce chiffre est le plus eleve depuis 1970.

Le taux de suicide est de 27 pour 100.000 (40,1/100.000 pour les hommes et 14,5 pour les femmes). Le taux de suicide a augmente de 8,2% (soit 1883) pour les hommes et de 4,4% (soit 401) pour les femmes pour atteindre les nombres respectifs de 24963 et 9464.


La premiere raison qui pousse au suicide est la souffrance due a une maladie et autres problemes de sante. Viennent ensuite les raisons economiques et de la vie de tous les jours, les problemes de famille et autres problemes lies a un echec professionnel.

Le taux de suicides lies aux problemes economiques et a la vie quotidienne a augmente de 12,1% par rapport a l'annee derniere, un taux record.

Les dettes contractees sont une des causes principales qui poussent au suicide (une augmentation de 21,7% par rapport a l'annee precedente). Les difficultes de la vie quotidienne ainsi que les echecs professionnels sont les raisons qui sont enoncees avec une hausse respective de 13,1 et 18,1% (toujours par rapport a l'annee precedente).

Par tranche d'age, on obtient les augmentations suivantes:
    60 ans et plus: 3,7%
    50-59 ans: 1,8%
    40-49 ans: 12,6%

Dans le cas des personnes agees de 50 ans et plus, ces augmentations (3,7% et 1,8%) sont les plus importantes enregistrees jusqu'a present. C'est egalement la premiere fois que le nombre de suicides dans la tranche d'age des 30-39 ans depassent les 4000.

Les raisons mises en avant par les experts sont les suivantes: Les restructurations et les pertes d'emplois qui vont avec pour les employes ayant la quarantaine ou la cinquantaine et la charge de travail toujours plus importantes pour les personnes ayant la trentaine sont des sources de stress qui touchent de plus en plus de personnes. Le taux de personnes deprimees est egalement en hausse.

Le nombre de suicides chez les enfants et jeunes adolescents est en hausse de 57,6% (soit 34 cas) pour un total de 93 suicides parmi les eleves de classes primaires et colleges. Le taux est egalement en hausse chez les lyceens: 29,3% de cas en plus par rapport a 2002.

Les prefectures les plus touchees sont dans l'ordre Tokyo (2967), Osaka (2180), Hokkaido (1745), Kanagawa (1640) et Aichi (1633).

Les plus epargnees sont Tottori (172), Tokushima (204) et Kagawa (258).

-----------------------

Voila donc pour un post qui n'est pas tres gai mais qui montre une fois de plus un des problemes de societe que le gouvernement et les entreprises feraient bien d'attaquer car tout ca n'encourage pas grand monde a aller au travail, je suppose!

En parlant taf, y faut que j'y aille!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 23 Juil 2004 01:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Et pour completer cet article, voici un autre sur la prevention du suicide au Japon, en anglais (desole, je n'ai plus la source, je l'avais copie dans un fichier texte Embarassed )
Il s'agit d'un manuel de prevention du suicide qui a ete ecrit pour tenter d'inverser la tendance. Le point principal est la redaction d'une liste de 10 points qui sont les signes pouvant faire penser que le patient pourrait tenter d'attenter a ses jours...

Notez le point numero 10, en bas du texte Surprised

sanji


Citation:
Suicide has long remained a serious problem in Japan and over the past five years over 30,000 people have taken their lives each year -- roughly triple the number of yearly road deaths.

Mental disorders -- depression in particular -- are largely to blame for this alarmingly high number of deaths. Realizing this, the Japan Medical Association has compiled a "Suicide Prevention Manual," which, with 10 warning signs of suicide (see list below), aims to help doctors and individuals detect dangerous cases and give the right treatment.

When National Defense Medical College professor Yoshitomo Takahashi, who contributed to the manual, and others analyzed medical reports in court cases involving suicide from overwork, they found that 90 percent of the victims were suffering from depression.

Experts believe that there is a strong connection between depression and suicide of people in the prime of their working life. But among the people who committed suicide from overwork in the court cases, only 10 percent of those suffering from depression had gone to see a psychiatrist; about half of the victims chose such places as the internal department at hospitals and clinics, complaining of physical symptoms.

Takahashi says that many people see the symptoms of depression as mental problems such as "feeling down" or "criticizing oneself." They also imagine a decline in thinking power and desire. But in a surprisingly large number of cases, it is necessary to take depression into consideration when such unexplained physical symptoms as sleeplessness, loss of appetite and weight loss appear, he says. And the doctors that these people first turn to also need knowledge on how to correctly deal with mental problems.

In the suicide prevention manual, specialists wrote four chapters on what kind of illness depression is, how to treat it, when to introduce the person to a specialist, and concrete advice on what to do if someone tries to commit suicide.

The manual, which is the second to deal with a social problem since a child abuse detection and prevention manual was published in July 2002, is written so that doctors who don't specialize in psychiatry can easily understand it.

"In order to detect depression, which is linked to suicide, at an early stage and treat it, all doctors, not just psychiatrists, need to come to grips with the problem," said a Japan Medical Association member on the manual's editorial team.

The manual has already been sent to 160,000 doctors who are members of the association and 8,000 students who graduated from medical departments and universities. It is also on sale in bookstores at 840 yen a copy.

The warning signs that the manual lists become more vital when they are combined with each other. For example the danger of suicide increases greatly when someone has depression, is drinking more and becomes isolated from their family and workplace all at the same time. Naturally, the chance that someone will end up taking their life is much higher if they have already done such things as deeply cutting their wrists or overdosing on medicine, even if those things do not seem too serious at the time.

When a person tells someone close to them that they are thinking of committing suicide, that person's response is important, the manual says. Brushing the topic aside because of shock, or encouraging or criticizing the person are to be carefully avoided. First there is a need to play a thorough role of listener.

"The person (that those contemplating suicide) choose to talk to isn't just anyone. They pick someone that they think will seriously listen to them," says Takahashi. "While one is listening to the other person, the other person calms down and their point of view of the problem can change. After that, it is not too late to say, 'If it was me I would do this.'

"In the end it is important to link the person to psychiatric treatment, and the trouble needs to be taken of going with them. People planning to commit suicide are wavering between life and death until the last moment. We want to quickly react to their cries for help. It is sad that while depression is a disease that can be cured with appropriate treatment, people who don't know this go on to commit suicide."


10 Suicide Warning Signs


1. Symptoms of depression become noticeable

2. Unexplained bad physical conditions continue

3. Alcohol consumption increases

4. The person is unable to preserve their safety or health

5. The person' workload increases suddenly or they make big mistakes

6. No support can be obtained from the person's home or workplace

7. The person loses something valuable to them (e.g. job, position, family, possessions)

8. The person is afflicted with a serious physical illness

9. The person talks about committing suicide

10. The person attempts to commit suicide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Juil 2004 02:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Notez le point numero 10, en bas du texte

C'est que les tentatives de suicide peuvent être prises plus ou moins au sérieux par l'entourage direct de la personne (amis, parents). Une personne peut faire plusieurs "fausses" tentatives (par exemple avec des médicaments) en espérant ainsi obtenir du secours. Puis si les problèmes ne sont pas résolus, ou si la personne ne trouve pas l'aide escomptée, elle peut alors faire une tentative "réelle", c'est-à-dire avec l'intention cette fois-ci qu'il n'y ait pas de retour possible. Il faut donc ne pas banaliser des tentatives de suicide qui aux premiers abords ne semblent pas "sérieuses".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Juil 2004 03:13    Sujet du message: Chiffre france

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai un peu cherché sur le net pour trouver les stats française mais rien pour 2003.

Les dernières stats date de 1998 et donne un taux de suicide (réussit) entre 20 et 21 pour 100 000 (selon que l'on prend les stats officielles ou celles d'associations) ce qui fait un peu plus de 10 000 personnes par an.

La france est placé en 5ème position en europe (3ème selon une source plus récente mais peu fiable) par contre j'ai pas trouvé les causes des suicides. Le suicide en France est la deuxième cause de mortalité pour les 25-34 ans Shocked .

Concernant le Japon, le suicide est en augmentation constante depuis 1995 alors qu'en France c'est apparemment le phénomène inverse qui se passe.

Vous pouvez avoir quelques bonnes stats sur le site de l'oms, la je vous donne un lien vers un tableaux qui montre le taux de suicide dans tous les pays avec les derniers chiffres, regardé un peu les pays de l'Est pour certains ça fait froid dans le dos:

http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/suiciderates/en/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 02:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le gouvernement japonais prend des mesures pour sauvegarder la sante des employes, et prevenir les suicides et morts par exces de travail!

Citation:
source JapanTimes

Overworked employees may be required to be checked by doctors

TOKYO — The labor ministry decided on Wednesday to consider revising a law to make it mandatory for companies to have their employees, who put in more than 100 hours of overtime work per month, checked by medical doctors in an attempt to prevent death or suicide caused by overwork, ministry officials said.

The Health, Labor and Welfare Ministry made the decision in response to a recommendation made earlier in the day by the ministry's study group to revise the Industrial Safety and Health Law, clarifying that it is the responsibility of the companies when employees are overworked. (Kyodo News)



Je me demande quand meme... plus de 100 heures supplementaires en 1 mois: quand est-ce que ces employes vont avoir le temps de passer une visite medicale Surprised

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)