Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
coup de gueule grammatical [français]

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 30 Oct 2004 14:54    Sujet du message: coup de gueule grammatical [français]

 
Répondre en citant

A l'instant, un reportage sur TV5 se terminait par ces mots :

*"Ils ramènent un peu d'espoir dans ce pays qui n'a connu que misère depuis 25 ans".

Si j'entends un seul prof de FLE enseigner ça, je le fais tabasser par les yakuza. Le sang va gicler. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il y a des limites au snobisme qui copie telles quelles des phrases anglaises pour massacrer le français (la structure est la même en danois, mais je doute que cette ignominie soit due à l'influence du danois en français). Que ceux qui enseignent ou veulent enseigner le français au Japon ou ailleurs prennent conscience qu'il faut faire très attention car ces horreurs anglosnobinardes se font de plus en plus fréquentes.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 30 Oct 2004 14:59    Sujet du message: Oh oui frappe-moi !

 
Répondre en citant

Heuuhh et il aurait dû dire quoi Confused ? Ca ne me semble pas faux (en fait je comprend la phrase...).
Tu peux expliquer où est la carnage là ? Merci. Razz
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 30 Oct 2004 15:02    Sujet du message: Re: Oh oui frappe-moi !

 
Répondre en citant

C'est le mélange "passé composé"+"depuis" qui n'est pas possible.

- PRESENT/IMPARFAIT + depuis
- PASSE COMP.+ pendant
- PRESENT + ces n dernières années.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 30 Oct 2004 15:24    Sujet du message: mouais

 
Répondre en citant

Chui d'acc avec Ama... y'a pas de quoi fouetter un chat, et toutes les langues évoluent, subissent des influences et tout et tout... t'imagines si on était resté en ancien français ??? Very Happy
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 30 Oct 2004 15:32    Sujet du message: STOP !

 
Répondre en citant

hopopopopopoppooooppp !! Davidoff !

Ne déforme pas mon intervention !!
Moi je ne voyait pas où était la faute, je n'ai jamais cautionné celui qui l'avait fait, et encore moins réprimandé Elie pour son intervention.

Au contraire elle est souhaitable, car souligné les mauvaises pratique de langue est une bonne chose. Il y a tellement de connerie à la télé, que si Elie fesait un post à chaque fois, il serait viré pour flood Very Happy !

Vive Elie-Senseiiii Fete
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 30 Oct 2004 16:11    Sujet du message: Re: STOP !

 
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
Au contraire elle est souhaitable, car souligné les mauvaises pratique de langue est une bonne chose. Il y a tellement de connerie à la télé, que si Elie fesait un post à chaque fois, il serait viré pour flood Very Happy !


C'est pour qu'il s'amuse que tu nous as composé ce florilège Laughing ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 30 Oct 2004 16:15    Sujet du message: Re: STOP !

 
Répondre en citant

En fait, c'était pas très clair, mais le but était d'interpeler les nombreux candidats à Nova et ceux qui y sont déjà. C'est parfait d'aller enseigner sa langue à l'étranger, mais cette énormité grammaticale était l'occasion de rappeler à tous qu'il faut se pencher un peu sur les bouquins et ne pas se fier uniquement à ce qu'on entend dans le langage courant.

Je ne condamne pas le journaliste en question à la peine de mort pour sa faute (je serais plutôt du genre longues tortures en évitant soigneusement la mise à mort Twisted Evil ).
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 30 Oct 2004 16:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

aaaaa non Ama je n'ai rien dit... Very Happy
J'ai juste souligné que j'étais d'accord avec ce que tu avais dit, je n'ai pas vu la faute non plus dans la phrase que Elie incriminait...
Ben dis donc, faut pas avoir peur comme ça Very Happy

PS : Ama, si tu ne veuxpas que Elie te tue il faut écrire " Je ne voyaiS pas, et non, je ne voyaiT pas..." Very Happy
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 30 Oct 2004 17:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ah non ah non ah non, les enfants !!!!!


Il ne faut pas confondre les fautes certes idiotes mais simple conséquence du nombre incroyable de lettres muettes en français et le fautes de structure grammaticale !!!! Relisez mes messages, je ne me relis pas assez attentivement pour lancer la première pierre. Et puis je ne tue pas, je torture, sinon, y'a pas d'plaisir.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 30 Oct 2004 17:05    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ah ??
moi j'aurais surtout rajoute LA misere, pour que la phrase soit moin lourde ....
j'aurais aussi crie devant la repettion des qui, que...

j'aurais aussi hurler a la mort devant la niaiserie de la phrase ...

mais la concordance des temps .....

"ils ramenent un peu d'espoir dans ce pays qui depuis 25 ans n'a connu que la misére" ...

je pense que sa passe deja mieux.

Mais c'est vrai que c'est beaucoup mieu ainsi :

"Ils ramenent un peu d'espoir dans ce pays qui depuis 25 ans connaissait la misere"

mais je crois que c'est surtout la formulation qui t'as choque ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)