Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
le chinois ou le japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sangoku
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 17:54    Sujet du message: le chinois ou le japonais

 
Répondre en citant

bonjour

j'ai commencer le japonais il y a peu mais j'aimerais prendre une langue qui risque de me servir dans mon avenir profesionnel

j'hesite entre le chinois et le japonais car la chine est en pleine espansion et le japon est deja bien avancé donc le choix entre les deux est assez difficile mais pas mal de gens me conseil le chinois

ont ils raisons ?
donc voila j'aimerais avoir des conseil et des idées de votre part

PS : je vais passer en seconde


merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 18:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Si j'etais mechant je dirais qu'au regard des fautes dans ton message il vaudrait mieux commencer par bien maitriser le francais. Mais je ne suis pas mechant, alors je ne le dirais pas. Hein, j'ai deja...?

Bon, pour revenir au sujet, il faut reflechir au metier que tu aimerais faire et donc a quoi te servirais telle ou telle langue. Si tu veux faire du commerce c'est sur qu'il faudra reflechir differemment de si tu veux devenir historien par exemple.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux deux pour voir si tu as plus d'affinites pour une langue que pour l'autre.
J'irais meme plus loin: et pourquoi apprendre les deux? Le faire en simultane serait peut-etre un peu ardu, mais apprendre l'un puis l'autre est tout a fait possible. La similarite de l'ecriture et d'une partie du vocabulaire dans les deux langues constitue dans ce cas un atout.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PanTeRA
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 19
Points: 405
Pays, Ville: Lyon - Osaka - Toulouse T.T - Taipei

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 19:03    Sujet du message:

 
Répondre en citant

c'est comme les questions : veut mieux que j'aille en Amérique - RU pour maitriserl'anglais qui est un atout considérable ou au Japon car c'est asiatique etc etc . pour faire mes études ?

Faire du Chinois alors que oui ca peut devenir (aucune idée) la langue la plus pratiquée dans le futur ... mais si tu te sens plus interressé par le Japon ... tu peux le regretter ..

Fait juste selon tes envies et tes gouts ... comme ca tu n'aura rien a regretter par la suite .
_________________
一期一会
仕方がない
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sangoku
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 19:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

merci de m'avoir répondu

enfait le probleme c'est que je ne sais pas laquelle choisir mais comme dit tomach se serait bien d'apprendre les 2

derniere question

selon vous quelle langue dois-je commencer a apprendre le japonais ou le chinois pour avoir plus de faciliter a apprendre l'une des deux apres ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 20:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

En fait il y a, comme tu le soulignes, un aspect économique. C'est sûr que la Chine est plus porteuse à terme que le Japon. La plupart des grandes entreprises commencent un développement en Chine. C'est une mine de postes dans quasiment tous les domaines, techniques ou commerciaux et il faudra de plus en plus compter avec les chinois sur le marché culturel. C'est un avantage que n'a pas le Japon qui est englué dans une crise économique, culturelle et démographique qui commence à être inquiétante.
Le fait de parler chinois de te permettrait aussi de traviller en France dans les métiers de l'export/import. La plupart des appareils électroniques étant fabriqués en Chine (alors que c'était au Japon ou à Taiwan il y encore peu de temps!), le secteur des importations va se développer considérablement dans les prochaines années... Si tu n'a pas une grosse passion pour le Japon et sa culture, mais que tu es attiré par un poste à l'étranger ou en rapport avec des étrangers (asiatiques en particulier), je te conseille vivement de commencer par le chinois et de te mettre après au Japonais. Quant au fait d'apprendre les deux langues en parallèle, c'est incontestablement un avantage, mais je ne suis pas sûr que, si tu ne t'y mets pas à plein temps, tu ne galères pas un peu. Les quelques gens que je connais qui bossent le japonais à la fac sont déjà surchargé de boulot.
Mais c'est toujours faisable.
N'oublie pas que, si la base de l'écriture est commune, les kanji chinois sont différents des kanji japonais. Paradoxe de l'Histoire, les japonais utilisaient les mêmes que les chinois mais la Révolution Culturelle de Mao les a simplifiés. Ce qui fait que les vrais kanji chinois, que eux-mêmes ne lisent plus, sont en fait utilisés au Japon.
Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage. Wink
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac


Dernière édition par heian le 21 Aoû 2004 21:57; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sangoku
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 20:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

merci heian pour cette bonne explication je pense que je vais commencer par le chinois et apres si j'ai l'envie bien de sur de continuer avec le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 22 Aoû 2004 04:39    Sujet du message:

 
Répondre en citant

heian a écrit:
Paradoxe de l'Histoire, les japonais utilisaient les mêmes que les chinois mais la Révolution Culturelle de Mao les a simplifiés. Ce qui fait que les vrais kanji chinois, que eux-mêmes ne lisent plus, sont en fait utilisés au Japon.

En fait les Japonais ont simplifie les kanji et ce avant les Chinois. Mais ils en ont simplifie moins, et pas forcement les meme ni de la meme maniere. Donc oui au resultat il y a plus de "vrais" kanji au Japon. Mais il faut aller a Taiwan ou Hong Kong pour trouver tous les caracteres traditionnels.
ex: 龍 dragon → Japon : 竜 Chine : 龙
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 22 Aoû 2004 06:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci pour cette précision! Je ne savais pas que Hong Kong et Taiwan n'avaient pas suivi, même de "loin", la simplification ; ce qui est en fait assez logique. La rétrocession d'Hong Kong a dû poser quelques problèmes, non?
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Aoû 2004 11:12    Sujet du message: kani Chine Japon

 
Répondre en citant

heian a écrit:
La rétrocession d'Hong Kong a dû poser quelques problèmes, non?


Oui, dans mon cours de néerlandais, l'année dernière, il y avait un Hongkongais assez fataliste que faisait de son mieux pour ne pas hurler sa haine du mandarin simplifié. Ils doivent apprendre les deux : traditionnels car c'est ceux qu'ils utilisaient exclusivement avant la rétrocession, et simplifiés car il est difficile de faire comme si la Chine pop n'existait pas. Depuis la rétrocession, Beijing y est allé doucement, mais ces derniers temps, le ton monte, et le projet de mettre les noms de rues et l'affichage publique exclusivement en caractères simplifiés se heurte à une farouche résistance des Hongkongais. Et on peut toujours compter sur Taiwan pour jeter de l'huile sur le feu.

Quant aux Japonais, ils écrivent ce qu'ils veulent sans demander la permission au Chinois depuis pas mal de temps déjà Wink Les Japonais se sont véritablement approprié ces kanji, et les réformes, créations en tout genre (fécondes à la restauration Meiji) se sont faites sans même jeter un oeil sur le voisin chinois. Vu d'Europe, je serais tenté de dire que les Japonais et les Chinois déploient une sacrée énergie pour s'ignorer linguistiquement.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nargoroth
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 5
Points: 4
Pays, Ville: Mulhouse

MessagePosté le: 22 Aoû 2004 11:39    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Si j'ai bien suivi, actuellement c'est à Taiwan et Hong Kong que l'on parle la langue la plus originelle?
Pas étonnant qu'ils ne veuillent pas rétrocéder leurs kanjis contre la nouvelle version simplifiée hehe

Super intéressant ce sujet, continuez, continuez... Moi je lis j'y connait rien Applaudissements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)