Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Rejet des gaijins" (je ne sait pas si on peut appeler cela ainsi...)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Keitaro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 4
Points: 8
Pays, Ville: France, Strasbourg

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 20:50    Sujet du message: "Rejet des gaijins" (je ne sait pas si on peut appeler cela ainsi...)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, sur cette page web, un type raconte comment s'est passé son voyage au japon, puis ca m'a super marqué !! il insiste beaucoup beaucoup (c'est le but des quelques lignes écrites) sur une forme de racisme vis a vis des etrangers au japon, que pas mal de choses leur sont refusées, la je tombe de haut, je pensais qu'en general les japonais etait beaucoup plus tolérant que ca, peut etre que ce qui est raconté est vraiment exageré, j'en sais rien, c'est pour ca que j'aurai besoin de votre aide sur le sujet, est-ce fondé ? est-ce totalement absurde ??
je pense qu'il est normal et que dans n'importe quel pays, il y auras toujours certaines personnes qui auront de la haine vis a vis des etrangers, on ne peut pas changer toutes les mentalités (grosso modo: il y aura toujours des connards racistes !) mais de la à cette histoire...

allez voir:

http://radio-canada.ca/par4/gr/gr0906.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 22:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Jacques Languirand est un animateur très connu ici, qui travaille à la radio d'état, Radio-Canada. Si je ne doute pas de son témoignage, sa conclusion est un peu farfelue, je doute que sa "personnalité" comme il dit ait été ébranlée. Wink

Personnellement, je ne peux m'empêcher de rigoler un peu quand je vois des blancs s'étonner et présenter comme un "qui l'aurait cru ?" le racisme des Japonais. Il y a paradoxalement quelque chose de raciste également dans cette réaction. ("et tenez vous bien, il parait qu'ils se sentent supérieurs !" ) Bien sûr, c'est sans drôle moins drôle quand on est nous-même la victime de cette discrimation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keitaro
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 4
Points: 8
Pays, Ville: France, Strasbourg

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 22:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ouais, j'vois ce que tu veux dire, mais en fait j'aimerais savoir si c'est reelement comme ca au japon car, personnellement, j'ai pas vraiment d'opinion sur la question, c'est pour ca que je demande,une chose clair: je desaprouve totalement les phrases du genre "et tenez vous bien, il parait qu'ils se sentent supérieurs !" enfin a mon avis il n'est jamais bon de faire un amalgame et de generaliser comme ca sur tout le monde, ca c'est clair, bref ! j'ai l'impression que cet animateur exagere pas mal !! mais bon
donc pour ceux qu'etait, qui vivent, qui ont voyagés au japon, est-ce vraiment comme ca la-bas ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 00:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as quelques fils de discussion sur le sujet :

Attitude méfiante des Japonais envers les étrangers
Japanese and Blackenese social relations
Les etrangers blamés de l'augmentation du crime au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 08:29    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

"Asiatiques, dans le fond de leur cœur, entretiennent la conviction d’etre superieurs..."

bon ok alors vais le repeter, mais il suffit de parler un peu plus profondement avec des asiatiques pour le savoir !!

les asatiques ont un sentiment d'inferiorite tres important vis a vis des occidentaux !!!

que cela ce manifeste differemment selon les cas... cela parait on ne peut plus normale ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetyft
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 6
Points: 80
Pays, Ville: Japon, Osaka

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 16:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tout d'abord, bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum sur lequel je suis tombée par hazard en cherchant des adresses d'agences immobilières sur Osaka.

A propos de cet article je le trouve très exagéré par rapport à la situation du racisme au Japon. Il existe effectivement certains établissements interdits aux étrangers (du moins où une pancarte sur la porte dit qu'ils sont interdits aux étrangers), mais ils sont peu nombreux et celà pour une bonne raison: cette forme de discrimination est interdite au Japon. Les établissements affichants ce genre de pancarte sont en infraction avec la loi et si vous décidez de rentrer et de braver l'interdiction inscrite sur la porte, la police ne viendra pas vour y déloger. Pour être allée suffisement souvent aux bains publiques japonais, ou sento, je peux affirmer que la plupart des patrons de ce genre d'établissement ne refusent pas une clientelle étrangère. Quand aux clients, si ils vous regardent de travers, c'est surtout car ils sont étonnés par votre différence. C'est souvent plus de la curiosité que de la malveillance. J'ai souvent été scrutée des pieds à la tête par de vieilles mamies étonnées par mon mètre 75 et qui rattaient rarement l'occasion de faire une réflexion à chaques fois que je montais sur la balance, mais, une fois de plus, elles étaient plutôt accueillantes à mon égard, me montrant comment utiliserles différents bains.

A part ça, il est vrai qu'il y a beaucoup de racisme au Japon et surtout qu'il est beaucoup plus découvert qu'en France. Chaques été des manifestations anti-gaijins ont lieu et elles ne sont nullement critiquées par les médias. Bien plus, les médias entretiennent un climat de suspicion vos à vis des étrangers en relatant quotidiennement des vols et agressions commis par de suposés gaijins (de vol commis par des japonais on en entend beaucoup moins parlé).

Le terme gaijin est un terme péjoratif. Il signifie "personne étrangère", fondamentalement différente. Pour désigner une personne d'un autre pays le terme poli est "gaikokujin", mais on l'entend moins souvent prononcé. En tant que française je souffre d'actes banals de racisme, comme les gens qui refusent de s'asseoir à côté de moi dans le métro, mais le vrai racisme des japonais se porte plutôt contre les immigrés chinois et coréens.

Pour finir par une petit annecdote, hier un de nos étudiants, à qui on demandait ce qu'il voudrait faire dans la vie, a dit "Je voudrais être premier ministre pour pouvoir expulser les chinois." Bien sur ces paroles n'engagent que lui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wallabee
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 31
Points: 2748

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 06:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Keitaro,

Mis à part pour quelques dérapages qui peuvent être mal interprétés et qui ont l'air de t'avoir marqué, je trouve l'article plutôt intéressant, et je te suggèrerai de le lire une nouvelle fois à tête reposée. Le sujet de l'article n'est pas vraiment à propos du racisme au Japon, mais plutôt ce qui est très bien posé au début:

Un voyageur au Japon a écrit:
Pendant plus de trois mois j’ai voyagé à l’étranger. Ce mot me paraît mal choisi car pendant tout ce temps, c’est moi qui était l’étranger pour l’autre. Ce mot est encore mal choisi car c’est moi qui était différent, l’autre.


On le sait tous, le Japon n'est pas une terre d'accueil, mais c'est cet aspect de préservation qui rend le pays fascinant, et différent. En tant qu'étranger, il est normal de se plier aux règles du pays hôte, et non de se plaindre quand le pays ne veut pas se plier à celles de chez nous. Je pense et j'espère qu'on est d'accord là dessus.

Je te ferai aussi remarquer que l'auteur de l'article ne parle de cas de rejets que dans des endroits quand même assez particuliers, comme les bains publics ou les fuzoku (les "services personalisés" sur la fin de l'article). Il excuse le cas des bains publics et oublie que les fuzoku sont régit par des règles très strictes pas vraiment évidentes pour le gaijin, mais difficiles à lui expliquer et s'assurer qu'il a comprit vu que personne parle anglais.

Pour tous les autres cas, il rappelle l'hospitalité sans faille qui fait honneur au Japon, et ce sont ceux auquel on a généralement à faire. Je crois que la plupart des gens ont été plus marqué par cette hospitalité légendaire que par les cas de rejet des gaijins.

Je ne vois donc rien d'absurde ou d'indignant dans cet article, je lui reprocherai juste de ne pas toujours être très clair et parfois de prêter à confusion, notamment sur la fin.


EDIT: oups l'erreur, Maitre K a tout à fait raison, j'ai dû lire de travers et l'article parle effectivement des restaurant bon marchés. Eh bien je ne sais pas non plus et c'est la première fois que j'entend ça. L'article date d'il y a dix ans, le monde était peut être différent en ce temps là.
_________________
買い物阪急


Dernière édition par Wallabee le 22 Aoû 2004 03:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 15:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien, moi qui soit habituellemnt le premier à pourfendre ceux qui font leurs choux gras d'un certain racisme "à la japonaise", je dois pourtant dire que ce texte ne semble pas spécialement choquant.

En effet, contrairement à tous ceux qui s'empressent de coller une étiquette "raciste" sur tout ce qui bouge, l'auteur s'attache ici a essayer de comprendre et de démontrer le pourquoi des interdictions.

Je voudrais cependant relever quelques points qui me sembles exagérés dans ses propos:

- les onsen mixtes ne sont pas systématiquement interdits aux étrangers. Je ne suis pas super pratiquant en onsen, mais je connais pas mal d'étranger qui y vont souvant, y compris dans des onsen mixtes.

- les fuzoku sont tout de même, rappelons-le, des "maisons closes". De la prostituion. Et donc avec des règles pas toujours en accord avec la loi. Ne pas pouvoir fréquenter ces lieux ne doit pas être un grand problème pour un étranger au Japon.

- Les restaurants enfin, et la il me semble que contrairement à ce que dit Wallabee l'auteur parle des restaurant bon marchés, plutot genre petits établissements. La par contre je m'étonne car je n'ai jamais vu un établissement de ce genre refuser des étrangers, en tout cas ni moi ni mes amis avont eu ce genre de problème... Maintenant il est clair que ni les employés ni le menu ne parlent anglais ^^' La communication peut donc s'avérer difficile, d'ou une peure de l'incompréhension.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanna
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 5
Points: 236
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 02 Sep 2004 07:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je ne pense pas que les japonais sont particulièrement racistes, je dirais qu'il sont plutot "nationalistes" dans le sens, ils sont fiers d'être japonais, (d'autant plus que le japon est une île/pays qui s'est démarqué de ses voisins...)

en majorité, ils aiment beaucoup les occidentaux, et voudraient communiquer mais sont très timides ou pensent qu'ils ne parlent pas assez bien anglais... ils peuvent être méfiants et même choqués mais en règle générale, ils sont curieux et hospitaliers...
je pense qu'il ne faut pas être parano quand ils te matent ou quand ils disent gaijin, c'est pas forcément péjoratif (ça dépend vraiment de la manière dont on le dit)...
_________________
voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 02 Sep 2004 09:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu le nom de l'auteur de ce texte, mais j'ai pris note que gaboriau l'a qualifie d'animateur, ce qui est certainement plus adapte que journaliste...

Quand je lis un texte de ce genre, ma premiere reaction est de me demander si l'auteur a effectivement mis les pieds au Japon. Je ne parle meme pas conclusions personnelles, et par definition pas objectives de l'article, car meme si je ne suis pas d'accord avec, je peux concevoir a la limite que certains etrangers percoivent les Japonais comme un peu racistes.

La ou le bat blesse, c'est dans les observations faites au Japon, qui sont sensees representer la partie neutre et objective de l'article. Par exemple:

Citation:
Les étrangers, par exemple, n’ont pas accès aux bains publics mixtes.


Deja, la phrase n'est pas claire. S'agit-il de bains publics, c'est-a-dire ces bains que l'on trouve en ville qui permettaient a l'origine aux personnes n'ayant pas de salle d'eau de se laver (sento)? Je n'ai jamais entendu parler d'un sento mixte! Il s'agit sans doute d'un onsen mixte, c'est-a-dire d'une source d'eau chaude naturelle, de bains thermaux mixtes (konyoku). La egalement, j'en ai visite beaucoup, plus d'une trentaine allant de certains facilement accessible pres de Tokyo a d'autres a 30 minutes de marche dans la neige a Hokkaido. Jamais je n'ai vu ou entendu ne serait-ce que la rumeur d'un konyoku interdit aux etrangers.

L'auteur fait sans doute reference a un onsen (Otaru) a Hokkaido, dont on a deja parle ici. Comme ce n'est pas un endroit mixte, et qu'en plus c'est loin de tout, je doute fort que l'auteur fasse reference a cet endroit.

Pour les restaurants, comme d'autres membres du forum l'ont ecrit, ce n'est sans doute pas une observation correcte, ou en tout cas tellement peu significative qu'elle ne merite certainement pas de publier dans un article de journal/radio...

De toute facon, pas un nom, pas un endroit, honnetement cet article ne vaut pas grand chose - pour rester poli.

sanji
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)