Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quel est l'équivalent du Beschrelle?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neb
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Oct 2003
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 08:16    Sujet du message: Quel est l'équivalent du Beschrelle?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour

je voudrais connaitre si possible le nom du livre qui est identique a notre bescherelle mais pour le japonais, ou tout autre livre parlant de la conjugaison des verbes et de leurs formes, si possible en langue francaise, sinon va pour l'anglais.

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 08:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Euh... En francais, il y a presque autant de conjugaisons exceptionnelles qu'il y a de verbes, et en plus, nous avons un nombre tres important de temps et de modes divers et varies (certains d'ailleurs qui sont loin d'etre maitrises par la plupart des francophones, pour le pas le citer, l'imparfait du subjonctif, par exemple). Or, pour autant que je puisse en juger, le japonais n'a pas ces problemes : les exceptions sont tres rares (essentiellement, suru et kuru, et iku tres ponctuellement). Remplir un livre de conjugaisons de verbes japonais me semble donc... peu utile.
Tu trouveras les regles de conjugaison des verbes japonais aux temps divers et varies dans la plupart des grammaires de la langue japonaise.
J'avais achete, quand j'avais commence le japonais, pour sept euros, sur Amazon, le livre "Japanese Grammar" chez Barron's, ecrit par AKIYAMA Carol et Nobuo. C'est plus une reference rapide des diverses conjugaisons et autres points du japonais pour un niveau debutant a moyen qu'un cours de grammaire, mais il n'est pas cher, il prend peu de place et il devrait faire l'affaire si tu cherches une reference rapide des conjugaisons. Disons qu'il te servira jusqu'au niveau du J3, et apres, on espere que tu n'auras plus besoin de tableau pour les conjugaisons...
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは


Dernière édition par Arthirs le 08 Aoû 2004 08:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 08:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voila ce que j'ai trouve:
Roland A. Lange, 501 Japanese Verbs: Fully Described in All Inflections, Moods, Aspects and Formality Levels in a New Easy-To-Learn Format, Alphabetically Arranged, Barrons Educational
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 11:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Honnetement, le bouquin que tu cites (et que j'ai deja feuillete en magasin) n'a pratiquement pas d'interet, puisqu'a 3 exceptions pres (plus une dizaine de cas rares), il n'y a pas d'exception a la conjugaison japonaise. Autant imprimer les tables de conjugaisons verbales obtenues avec WWWJDIC.

neb, il suffit juste de connaitre les 2 conjugaisons verbales regulieres (verbe a radical en consonne et verbe a radical en voyelle) plus les conjugaisons de 来る kuru et する suru (les deux verbes irreguliers), et celle du verbe 行く iku (irreguliere, pour un verbe a radical en k, a la forme en -te (itte), en -ta et formes derivées (itta, ittara, ittari)).
Si tu cherches des livres sur la conjugaison verbale regardes néanmoins:
Japanese verbs at a Glance de Naoko Chino, et The Handbook of Japanese Verbs de Taeko Kamiya.

A+,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 12:23    Sujet du message: conjugaisons

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

N'allez pas chercher si loin. ForumJapon pense à votre bien, votre confort, votre avenir aussi :

http://www.forumjapon.com/nihongo/cours/?action=conjugaisons%20japonaises.htm
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 12:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens ? Da/desu serait devenu un verbe ? Je trouve un peu dangereux de le mettre dans la liste, fut-ce en precisant que c'est un "verbe" godan irregulier. Pendant qu'on y est, il manque quelques formes a "iku", l'imperatif et les volitifs... et quelques-unes a "da", si on le considere comme verbe.

Sinon, ben il est effectivement tres bien, ce tableau. Mais il est loin d'etre complet, il manque par exemple les conditionnels, le potentiel, passif, le causatif, les trucs bizarres (-nu, -zu et consorts)...

Bon, au lieu de critiquer, je vais essayer de taper un tableau un peu plus complet...

[EDIT] Robert Patrick, Evil or Very Mad mais merci quand meme.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは


Dernière édition par Arthirs le 08 Aoû 2004 14:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neb
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Oct 2003
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 12:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci pour ces reponses, justement j'ai recupere ce tableau , mais je n'arrive pas tres bien a saisir a quoi correspond la forme neutre, la forme invitation.

Si quelqu'un aurait l'amabilite d'eclaicir ce qui semble etre obscur pour moi, je l'en remercie d'avance.

Et si j'ose me permettre, bien que cela n'est aucun rapport avec les verbes, y a t'il une regle speciale pour la conjugaison de certains adjectifs

encore une fois merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 12:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour débuter, le mieux est encore de regarder dans une grammaire. Rien qu'avec le simple Handbook of japanese grammar de Tanimori (en anglais), un débutant sera occupé pour un bout de temps. Et je sais de quoi je parle, je dors avec - même si ma nature infidèle lui fait préférer la Grammaire systématique de Shimamori (en français, mais c'est trop pour un débutant sans affinité particulière avec la grammaire).

Pour les adjectifs en -i, il faut suivre des tableaux de conjugaison comme pour les verbes.
Pour la copule desu, elle n'a pas le mérite d'être un verbe, mais elle a des conjugaisons quand même, alors d'un point de vue didactique, c'est dans le même sac.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 14:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Arthirs a écrit:

Bon, au lieu de critiquer, je vais essayer de taper un tableau un peu plus complet...

Fait ! Tableau des conjugaisons

Maintenant, j'attends avec impatience vos commentaires eventuels et, surtout, vos corrections car je serais etonne si tout etait correct dans ce tableau.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 08 Aoû 2004 14:50    Sujet du message: fusse ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben c'est-à-dire qu'avant de s'intéresser aux verbes japonais, c'est pas mal de s'intéresser aux verbes français, donc Arthirs, c'est pas "fusse", mais "fût-ce"...

Ton tableau est pas mal, mais tu n'as pas utilisé la transcription Hepburn, et surtout il faur vérifier l'encodage de ta page HTML, les accents ne passent pas... sur mon PC japonais (ton encodage est ISO)...

Le problème de ne pas utiliser la transcription Hepburn est que le "ô" devient "ou", or la syllabe "u" est pertinente dans les verbes, donc c'est un peu gênant...
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)