Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La liberté d'expression sur Internet au Japon dépasserait celle de la France et des États-Unis selon RSF!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 07 Aoû 2004 14:24    Sujet du message: La liberté d'expression sur Internet au Japon dépasserait celle de la France et des États-Unis selon RSF!

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voici des informations intéressantes qui ont été publiées sur le site de reporters sans frontières.

Selon les enquêtes qui ont été menées dans plusieurs pays, le Japon, sur Internet, aurait une bonne situation en ce qui a trait de la liberté d'expression. La situation serait même meilleure qu'en France (en grande dégradation*1) et qu'aux États-Unis (en très grande dégradation*2). Le Canada, de son côté, aurait une situation presque aussi bonne que celle du Japon (sauf que selon le contenu, la liberté serait ici en moyenne dégradation...), de même que la Belgique et la Suisse dont la situation est qualifiée aussi de bonne.

Au Japon, le nombre d'internautes pour le nombre total de gens serait élevé si on le compare à la France (qui traîne de la patte), mais moins élevé si on le compare aux États-Unis. Le Canada aurait un nombre d'internautes pour le nombre total de gens aussi élevé qu'au Japon.

*1 et *2 : Je me base sur le contenu des textes respectifs à ces pays à ce sujet


--------------------------------------------------

Japon

Population : 127 478 000
Internautes : 57 200 000 (2002)
Prix moyen pour 20h de connexion : 17 euros
DAI* : 0,75
Appréciation** : situation bonne

L'Internet s'est développé très rapidement au Japon, pays féru de nouvelles technologies. Les fournisseurs d'accès japonais sont aujourd'hui particulièrement en avance dans le domaine des connexions à haut débit, avec les offres commerciales les moins chères du monde.

La Constitution japonaise protège fortement la liberté d'expression. Le gouvernement a toutefois accepté d'être une tête de pont en Asie du Réseau américain Echelon, gigantesque système d'interception des communications, y compris sur Internet. La révélation de cette information avait d'ailleurs fait scandale dans le pays. Les débats à ce sujet se sont calmés en 2003, les critiques se concentrant sur la lutte particulièrement dure menée par le gouvernement contre les internautes échangeant des fichiers protégés par des copyrights.

Dénoncer les étrangers en situation illégale

Le ministère de la Justice a mis en place, en février 2004, un site Web permettant aux internautes de dénoncer les étrangers suspectés d'être en situation illégale. Les organisations de défense des droits de l'homme dénoncent cette mesure qui renforce le climat xénophobe. Le gouvernement a néanmoins annoncé le maintien du site.

Nouvelle loi sur la confidentialité des communications

Le Japon ne disposant pas de loi spécifique pour protéger la confidentialité des communications, le gouvernement avait proposé une loi, en décembre 2002, censée réguler ces questions. Très critiqué par les associations de défense de la liberté de la presse - notamment parce qu'il ne protégeait que les journalistes salariés et pas les indépendants -, ce texte a finalement été enterré par le Parlement. Le gouvernement a proposé une nouvelle version de cette loi en février 2003. Le nouveau texte englobe cette fois les journalistes indépendants et stipule clairement que " le gouvernement doit respecter la liberté d'expression ".

La Convention internationale sur la cybercriminalité

Le Japon avait signé, en novembre 2001, la première Convention internationale sur la cybercriminalité. Ce texte, rédigé à l'initiative du Conseil de l'Europe, a notamment été signé par les 15 membres de l'Union européenne, les Etats-Unis, le Canada et l'Afrique du Sud. Il avait été très critiqué par les professionnels du cyberespace, qui le qualifiaient de "liberticide, interventionniste, complice d'une nouvelle ère de surveillance généralisée". Cinq pays l'ayant déjà ratifié (Estonie, Hongrie, Albanie, Croatie, Lituanie), il entrera en vigueur le 1er juillet 2004. Les discussions au sein du Parlement japonais sur la ratification de la Convention ont débuté en mars 2004.


*Le DAI (Digital Access Index) est un indice créé par l'Union internationale des télécommunications pour mesurer la capacité des individus d'un pays donné à accéder aux technologies de l'information et de la communication. Les notes vont de 0 (incapacité totale) à 1 (accès parfait).

**Les appréciations (situation bonne, moyenne, difficile, grave) ont été établies à partir de sept critères : cyberdissidents ou journalistes online tués, emprisonnés, harcelés, censure de sites d'informations, existence de sites d'informations indépendants, existence de fournisseurs d'accès indépendants, coût abusif de connexion.


Source : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10739

--------------------------------------------------

Canada

Population : 31 271 000
Internautes : 16 110 000 (2002)
Prix moyen pour 20h de connexion : 10 euros
DAI* : 0,78
Appréciation** : situation bonne

Rapport : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10600

--------------------------------------------------

France

Population : 59 850 000
Internautes : 21 901 000 (2003)
Prix moyen pour 20h de connexion : 11 euros
DAI* : 0,72
Appréciation** : situation moyenne

Rapport : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10642

--------------------------------------------------

États-Unis

Population : 291 038 000
Internautes : 204 000 000 (2003)
Prix moyen pour 20h de connexion : 12 euros
DAI* : 0,78
Appréciation** : situation moyenne

Rapport : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10603

--------------------------------------------------

Rapport dans son intégralité, tous les pays sondés

Appel à la vigilance

Internet a mauvaise réputation. Auprès des régimes autoritaires, on ne s'en étonnera pas. Que la vieille dictature de Pékin - il faut bien appeler les choses par leur nom, n'en déplaise aux aficionados du « miracle » économique chinois - ait mis en place une véritable cyberpolice, ne surprendra personne. Des dizaines d'internautes y croupissent en prison pour des crimes imaginaires : ils n'ont fait que surfer sur des sites interdits ou encore, audace insensée, ont osé diffuser des informations sur des sujets toujours tabous, du massacre de la place Tiananmen à la répression au Tibet.

La Chine n'est malheureusement pas seule à traquer les messages dissidents sur la Toile. Du Viêt-nam à la Tunisie, les potentats - galonnés ou non - n'ont guère de goût pour cet espace d'échange et d'information qu'ils ont tant de mal à circonscrire. Dans cette trop longue liste des régimes liberticides, on retrouvera les habitués des violations des droits de l'homme - Birmanie, Ukraine, Biélorussie… - mais aussi ces destinations de rêve, mer bleue et sable blanc garantis, que les touristes occidentaux aiment fréquenter. Aux Maldives, par exemple, le verso de la carte postale est peu ragoûtant : deux internautes ont été condamnés… à la prison à vie pour avoir critiqué un pouvoir aux manettes de cette dictature paradisiaque depuis la bagatelle de quarante ans !

Suite ici, avec liens vers chaque pays : http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=432

[HS]Selon ce même rapport, EN CE QUI À TRAIT DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION SUR LE NET, Taïwan aurait une meilleure situation que la France et l'Inde et l'Irak, une situation semblable à la France! Laughing Je vous plains amis Français ^+^ Maitenant au moins, on ne m'accusera plus de citer des "sources obscures que personne ne connaît et qui ne sont pas fiables" lorsque je déclarerai que la situation de la liberté du net en France n'est pas terrible et que la population n'en a même pas conscience parce qu'ils se basent sur ce qu'ils entendent à TV5 ou ce qu'ils lisent dans les sites Internet officiels d'infos made in France![/HS]
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)