Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Société] La course à la modernité

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 26 Oct 2003 04:49    Sujet du message: [Société] La course à la modernité

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut, je viens de voir lire le sujet de micheal_levoyageur sur "echos du japon" sur le sujet pour payer des choses avec le cellulaire e tne ovulant pas partir un autre sujet a linterieur de celui ci , je le cree ici,
Ne trouvez vous pas que le japon pousse un peu trop vite la tehcnologie,?
Comment se fait til que lui qui il y a 150 ans etaient encre au shogun, daimyo et autre et quon revait encore de devenir mihamote musashi, maintnenant on veut devenir cyberman?
Je veux dire il y a progres et progres non? Le fait d'aller trop vite ne risquerait til pas creer un probleme economie, sociale, et morale? Les gens ne pouvant pu suivre tehcnologiquement srot priver de plein de chose par rapport a ceux quil e pourront, le fait de ne pas etre aux denirere tehcnologie parce que ca nous plait pas nous sera defavrable, nayant pu le choix de les avoir. Enfin voila je ovulais partir ca et savoir ce que vous en pensiez, ceux qui habitent au japon et les autres ^-^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 26 Oct 2003 05:14    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Très bon sujet Smile ...

L'évolution très rapide des mentalités, entre autre le passage d'une société de groupe à une société aux valeurs plus individualistes, peut poser problème... La cellule familiale a eclatée sous le poids des sacrifices faits sur l'autel du "Japan inc.", et même les entreprises semblent adopter un schéma de fonctionnement plus axé sur le mérite que sur l'ancienneté, laissant les quinquagénaires sans trop de repères, ainsi que toute une jeune génération déboussolée, les modèles de leurs ailleus ayant volées en éclats. Et là, en effet, le matérialisme devient par la force des choses une valeur à la mode, et avoir ou pas le dernier "sha me-ru" une question cruciale...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 26 Oct 2003 05:55    Sujet du message:

 Note du Post : 2.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

je trouve ca triste, j'adore la tehcnolgie, je serais un des premiers quand je serais pu etudiant qui dpeense son cahs en mangas, a achter touts les derneires thencologie pcq jadore ca, mais moi les bases du japon je dirais feodal un peu avance et bien me fait rever et c comme ca que je vois le japon, jai peur des fois detre decu par le japon que je reonctrerais lete prochan lors d mon voayge alors que les caps hotel me font rever, mais de voir une ville qui sors de la matrice me decois un peu dans un sens .... :s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 26 Oct 2003 09:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

oui alors la je suis totalement contre cette idee (je tiens a preciser que je ne fais pas d'humour). La france n'est plus celle du 19 eme sciecle, et tant mieux, pourvu que les choses changent le plus vite possible, car bien qu'il existera toujours des nostalgiques, il faut quand meme avouer que les choses s'ameliorent toujours. et le japon en est la meilleur preuve.
par ce que des samourai il y en avai tres peux, mais des vassaux il y en avait un maximum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 26 Oct 2003 13:08    Sujet du message: technologie et societe, c'est different !

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je veux dire il y a progres et progres non? Le fait d'aller trop vite ne risquerait til pas creer un probleme economie, sociale, et morale?
Les entreprises japonaises consacrent une part de leur budget impressionnante dans la "Recherches et developpements". Ce trait particulier des entreprises est un bon point pour l'avenir. En effet celles-ci peuvent se permettre de developper des applications technologiques censees ameliorer le quotidien, d'imposer des standards, et meme surtout de creer des nouveaux besoins necessaires dans une economie de marche !
Le fait que l'on puisse envoyer des video-mails a la place de sms limites a 180 caracteres a t-il une incidence sur notre sante mentale ? Je ne le pense pas ! Il ne faut pas confondre "avancees technologiques" et "changements dans une societe", ces avancees n'ont pas crees la "japan inc." mais c'est la japan inc qui a cree ces avancees.

Et puis il ne faudrait pas croire que le Japon n'est que Technologie et modernite ... il suffit de visiter quelques familles dans leur chez-soi pour se rendre compte que nous ne vivons pas au moyen-age en France ! D'ailleurs, concernant la societe, nous vivons en France, il me semble dans une societe plus moderne.

    L'exemple de Michael dans son post, qui parlait d'un distributeur de boisson qui se passe de monnaie puisqu'on peut y acheter sa bouteille de calpis en payant depuis son portable : nous avons ici la demonstration d'une application liee au "telepaiement" par mobile, une application simple... comme nous avons le telepaiement dans le metro, ou sur les autoroutes (en france et au Japon) cette application n'est pas censee revolutionner les distributeurs de boisson, mais plutot de demontrer que l'on peut continuer a developper ce type de recherches sur ce telepaiement depuis un mobile, voila tout


Le probleme lie a l'individualisme en lieu de respect du groupe, n'a en aucun pour cause, la technologie !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 26 Oct 2003 13:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>> Roban
Tout à fait d'accord avec toi. Mais pour rebondir sur le post de Ellaurenzovfoot, et pour développer ma pensée, je dirais que l'individualisme "post-moderne" (je vais me faire taper dessus là) et hédoniste, dans une société qui jusqu'à peu ne l'était pas, entraîne tout naturellement le matérialisme.
Ce n'est pas la technologie qui aura sapé le corps social (si tant est que l'on puisse être aussi alarmiste), loin de là, mais plutôt les évolutions de la société à un rythme accéléré, dont la course à la technologie n'est qu'une conséquence très indirecte.

Quant aux samurai ou à la high tech, cela fait partie des mêmes clichés, même si ils sont diamétralement opposés. Le Japon n'est pas que ça, heureusement, même si ces deux éléments se retrouvent souvent sur les cartes postales (parfois même ensembles Wink )...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 26 Oct 2003 14:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le fait que l'on paye par cellulaire plutôt qu'avec des pièces ne reflètent en rien l'individualisme de la société japonaise. Par contre le fait qu'il existe partout dans le monde des distributeurs de x produits, cela montre bien que le monde actuelle est automatisé et que petit à petit les relations humaines se dégradent.
Combien de fois voit-on des centaines de gens entassés dans les trains, mais qui ne se parlent jamais? Moi je trouve ça dommage, dans mon bus quand je m'asseois à côté de quelqu'un que je ne connais pas, ben j'ouvre le dialogue, ça évite de rester coincé sans rien dire pendant tout le trajet! Bon bien sûr on peut avoir de mauvaises surprises, mais qui ne tente rien n'a rien!
Maintenant on voit des distibuteurs de journaux ou même de tickets de cinéma, moi je trouve ça dommage Crying or Very sad
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pieru
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 11
Points: 111
Pays, Ville: France sud

MessagePosté le: 26 Oct 2003 23:28    Sujet du message: Technologies

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je crois aussi que la technologie supprime des rapports humains basiques, mais qui nous dit que ce n'est pas ce qui est recherché?
Si je pianote sur mon keitai (portable) je peux dialoguer avec une personne avec qui j'ai déjà une relation, et rien ne sert de parler avec mon voisin pour dire des enfantillages... bref
Ce "progrès" est en bonne marche, qui veut l'arrêter??
_________________
Sabbâdanam dhammadanam jinati.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 27 Oct 2003 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous livre mon point de vue, essentiellement économique (j’étudie l’économie internationale).
-------------------------------------------------------------------------------------
PAYS_____1959_____1970_____1990______2000
Japon______11_______24_______86________96
France_____27_______41______104________93
Angleterre__29_______35_______85________88

USA_______100______100______100______100
-------------------------------------------------------------------------------------

Ce tableau, montre la productivité par travailleur dans les industries des pays concernés. La convergence est fantastique (en passant, je ne supporte pas les anti mondialistes qui disent que la globalisation a que du mauvais !!! Wink ). Ces chiffres montrent que le Japon a rattrapé son retard par rapport au leader mondial, j’ai nommé les USA ! Quelqu’un peut me dire quel est le rang de l’économie Japonaise aujourd’hui?
Ce rattrapage du japon (11 à 96) est essentiellement basé sur l’amélioration de la productivité, et de la technologie. Alors, ceux qui disent que le fait d’acheter des produits vendus dans les distributeurs avec un téléphone portable est dommageable, je réponds que du point de vue de l’économie japonaise, c’est une nécessité. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 27 Oct 2003 01:57    Sujet du message: Re: Technologies

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pieru a écrit:
Si je pianote sur mon keitai (portable) je peux dialoguer avec une personne avec qui j'ai déjà une relation, et rien ne sert de parler avec mon voisin pour dire des enfantillages...

Je suis persuadé que certaines personnes ont émis la même opinion lorsque l'usage du bon vieux téléphone s'est répandu... Qu'en est-il maintenant? Il me semble qu'il s'agit juste d'un nouveau moyen de communication, qui ne concurencera pas les autres, mais sera complémentaire.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)