Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
パラサイトシングル - Célibataire parasite

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 00:28    Sujet du message: パラサイトシングル - Célibataire parasite

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je ne me souviens pas d'avoir vu de thread sur ce sujet, sinon vous pouvez fusionner/effacer Confused , avec toutes mes excuses...

Dans ce thread, Shiseido pose la question suivante :
Shiseido a écrit:
Qu'est-ce, au juste, qu'un célibataire parasite ?

Cette expression imagée est en effet couramment employée pour décrire les jeunes femmes célibataires nippones frôlant la trentaine, et vivant encore chez leurs parents. celles-ci ont souvent un travail, mais préfèrent par commodité ne pas quitter le cocon familial...
Le terme a été créé par le sociologue Yamada Masahiro, un chercheur de l'université Tokyo Gakugei University, en 1997. Les Japonais sont en effet souvent très prompts à coller des étiquettes sur le moindre embryon de phénomène sociologique, et celui-ci ayant pris une certaine ampleur, je ne suis pas vraiment étonné que Den l'emploie.

Petits liens sur le sujet :
http://www.theatlantic.com/issues/2000/08/wordwatch.htm (ang)
http://law.ris.ac.jp/ilc00/contents/981l00174/ (ang)
http://www.unifr.ch/llf/PROJETS/publications/go.html (liste d'"expressions utiles" en japonais, parmi lesquelles notre fameux parasaito shinguru figure évidemment)

Un test (en japonais) pour savoir si vous en êtes un(e) Wink :
http://www2.att.ne.jp/hamihami/uranai/uranai45/para.htm

Autre liens :
http://www.ns-kansai.org/nsk/tsushin/tsushin-69.htm (jap)
http://www2.ipcku.kansai-u.ac.jp/~suginoa/7ki/repo04/0112hajime.htm (jap)

EDIT : Au temps pour moi, Elie... Embarassed En même temps il n'y avait pas encore de thread dédié sur ce sujet, c'est maintenant chose faite Smile .
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 06 Aoû 2004 01:49; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiseido
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 41
Points: 2552
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 01:08    Sujet du message: Parasite Single

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je remercie l'auteur d'avoir pris l'initiative de créer ce sujet très intéressant. Ensuite, brièvement, pour ma part, j'avais déjà entendu ce nom plusieurs fois (notamment dans le livre Homo japonicus de Muriel Jolivet si ma mémoire ne me trahit pas), surtout en japonais (Parasite Single), sans l'utiliser depuis longtemps, et je n'avais ainsi pas fait le rapprochement entre l'expression très étrange célibataire parasite, que j'analysais mot à mot, et le phénomène très connu. Voilà, c'était juste une précision, merci pour tout.
_________________
« La manière dont l’écrivain choisit ses mots démontre à quelle subtilité, à quel degré de sensibilité frémissante peut atteindre la langue japonaise ; son style sans pareil est capable, avec une promptitude infaillible, d’aller droit au cœur d’un sujet pour en exprimer la substance – qu’il s’agisse de l’innocence d’une très jeune fille ou de l’effrayante misanthropie du grand âge. » (Mishima à propos de Kawabata)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 01:45    Sujet du message: Re: Parasite Single

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avoue que j'ai eu du mal à retrouver mon article, même si je n'ai pas douté un instant que j'avais posté la définition des célibataires parasites quelque part. Il fallait remonter au 2 décembre... je ne peux vraiment pas vous en vouloir de ne pas l'avoir retrouvé :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=8091&highlight=#8091
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Aoû 2004 15:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Vous pouvez aussi jeter un oeil a cet article, en partie en rapport avec le sujet:

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3976&highlight=shunning
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 29 Nov 2005 01:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolé, je fais remonter...

En lisant ナニワ金融同:恋愛 de 青木雄二 (Naniwa Kin.yuudou Ren.Ai de Aoki Yuuji), j'ai lu la "version féminine" (opposemment à notre "Tanguy") de ce mot, version un peu désuète vu que je n'ai trouvé qu'une grand-mère pour le comprendre: いかずごけ (嫁かず後家).

Explications googlées:
「いかず」と「いかずごけ」はどちらも結婚適齢期を過ぎても結婚しない女性のことを言いますが、元々の意味はそれぞれ違います。

「いかず」は先に述べた通りですが、「いかずごけ」は婚約中に相手と死別し、未亡人同然になった女性のことです。


traduction express:
Ikazu et ikazugoke désignent tous deux une femme qui a passé l'âge du mariage sans se marier, mais les sens originaux diffèrent.
Ikazu représente bien ce qui vient d'être dit mais ikazugoke évoque en fait une femme promise au mariage qui a perdu son futur époux, une veuve.


P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 29 Nov 2005 05:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a des hommes qui sont parasite single aussi, meme si c'est clairement une majorite de femmes.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 29 Nov 2005 08:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'article est criant de vérité. Ces parasites sont de plus en plus nombreusEs, c'est fou!!! Mais dans quelques années, le boomerang va leur revenir en pleine face, et le choc sera terrible, lorsque les parents ne seront plus la. Je ne comprend vraiment pas comment on peut en arriver la, accepter d'etre un véritable parasite pour les parents alors qu'il y a multiples possibilités de ne pas l'etre. Parce que c'est ca le pire, leur choix d'etre un parasite est délibéré, la plupart du temps ce n'est pas par nécessité. C'est juste par égoisme, pour pouvoir s'acheter tout un tas de conneries, magie du matérialisme. Et ils ne donnent même pas d'argent à leur parents pour aider la plupart du temps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 29 Nov 2005 08:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ky0 a écrit:
L'article est criant de vérité. Ces parasites sont de plus en plus nombreusEs, c'est fou!!! Mais dans quelques années, le boomerang va leur revenir en pleine face, et le choc sera terrible, lorsque les parents ne seront plus la. Je ne comprend vraiment pas comment on peut en arriver la, accepter d'etre un véritable parasite pour les parents alors qu'il y a multiples possibilités de ne pas l'etre. Parce que c'est ca le pire, leur choix d'etre un parasite est délibéré, la plupart du temps ce n'est pas par nécessité. C'est juste par égoisme, pour pouvoir s'acheter tout un tas de conneries, magie du matérialisme. Et ils ne donnent même pas d'argent à leur parents pour aider la plupart du temps!


Attend il ne faut pas tout rejetter sur les "parasites", les parents, et bien souvent la mere, ont une grande part de responsabilités dans cette situation a mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 29 Nov 2005 09:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout a fait d'accord, c'est ce que j'ai oublié d'ajouter, les parents y jouent surement un role la dedans; mais bon les parasites s'y retrouvent bien quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Nov 2005 10:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je ne sais pas pour le Japon, mais sur base de mon expérience personnelle (je suis un célibataire qui se rapproche de la trentaine et qui habite encore chez ses parents), je trouve que les jugements portés dans les posts plus haut sont des jugements à l'emporte pièce plutôt réducteur...

Maintenant peut-être que les japonaises choisissent-elles de rester chez leurs parents par pur égoïsme parce qu'elles ne pensent qu'à s'acheter des gadgets, comme cela a été dit par certains plus haut, mais personnellement j'ai des doutes...

Ce type d'explication (égoïsme + achat de gadgets + mère possessive) me parait être des explications à trois balles. A priori, j'ai franchement tendance à penser que les raisons sociologiques doivent forcément être plus complexe que ça.

Tanguy n'est qu'un film à visée humoristique. Il ne faut pas s'imaginer que ce film explique le phénomène sociétal des "célibataires parasites" de façon sociologiquement pertinente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)