Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Méthodes ludiques pour apprendre les kana et les kanji

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 12:30    Sujet du message: Méthodes ludiques pour apprendre les kana et les kanji

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous, et surtout aux débutants, à ceux qui cherchent éternellement des méthodes pour retenir ou maîtriser les instruments de base du japonais (hey regarde : j'ai écrit cinq pages de syllabaires ! Twisted Evil ) !

Je vous propose aujourd'hui un jeu, directement pompé sur un jeu télévisé diffusé le vendredi soir.
C'est un jeu sur les mots en général (une sorte de "Pyramide" local), mais la partie qui nous intéresse s'appelle "ブヌヌでバナナ", c'est-à-dire : comment faire "Banana" à partir de "Bununu".

Je vous explique les règles :

On prend un tableau de syllabaire comme suit :

アカサタナハマヤラワン
イキシチニヒミ り
ウクスツヌフムユル
エケセテネヘメ レ
オコソトノホモヨロ

En katakana, comme vous pouvez le voir. Et on balance des mots sur un sujet, par exemple : "chez le coiffeur" ou "à la poissonnerie"...

L'équipe de 4 personnes a 1 minute pour donner un maximum de bonnes réponses, on peut passer son tour si on lutte trop.

La première manche utilise des mots décalés d'une case vers le haut. Par exemple : マグロ est en fait donné sous la forme モギレ. Et il faut déplacer chaque charactère d'une case vers le bas pour obtenir le bon mot, selon le tableau que je vous ai donné (vous aurez donc remarqué que ワ et ン ne changent pas).

Donc dans un premier temps c'est à partir de "ボノノ" qu'on obtient "バナナ". En général, je me débrouille plutôt bien sur cette partie. C'est après que ça se complique : comme le titre le laisse supposer, la deuxième manche présente des mots décalés de 2 cases vers le haut ! Pour notre exemple de "maguro", il faudra donc le deviner à partir de "メガル" !! Là c'est assez dur surtout, évidemment, lorsqu'on doit effectuer un retour à la première ligne (donc à partir de la ligne des え)...

Vous pouvez donc jouer à 2 ou plus, choisir un sujet, et les mots qui s'y rapportent (n'importe quel livre de vocabulaire pour les enfants fera l'affaire "petit ours brun à la bibliothèque", "petit ours brun chez le marchand de légume", "petit ours brun au cirque", "petit ours brun chez les péripathéticiennes"...). L'idéal serait de diviser les sujets en 2, puisque celui qui les compose aura fait l'effort de déplacer les mots d'une ou deux cases vers le haut, il connaîtra donc les réponses pour les sujets qu'il a composés (mais ce faisant il aura bien bossé ses syllabaires, non ?).

Amusez-vous bien !
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 12:43    Sujet du message: Masterisation des kanji : pédago à base de pow pow pow pow !!

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Robert Patrick en FOOORCE !!

Toujours fourbement pompé sur la même émission de télévision, je vous propose un deuxième jeu, basé lui, vous l'aurez compris, sur les kanji.

Le principe est super simple : une équipe de 4 personne (je vous raconte l'émission de télé, là, hein, après vous gérez en fonction de vos possibilités...), le capitaine de l'équipe adverse désigne celui qui va devoir deviner un mot. Donc la personne choisie va s'installer sur un fauteuil, derrière elle il y a un écran bleu sur lequel apparaît un mot. Tout le monde - y compris le téléspectateur - peut voir le mot sauf elle, et va devoir à l'aide d'un composé de 4 kanji de son cru lui faire deviner de quel mot il s'agit. C'est l'équipe adverse qui décide qui de l'équipe de cette personne va lui montrer son composé. Plus la personne aura besoin d'aide (= à chaque fois qu'elle ne trouve pas), moins son équipe gagne de points.
Lors de le deuxième manche seule l'équipe voit le mot, le téléspectateur doit donc lui aussi deviner à partir des composés qui sont présentés à la personne.

Je vous donne un exemple :

Le mot à deviner est サボテン (cactus). Un des composés les plus pertinents pour permettre à la personne de deviner ce mot est 砂漠植物【さばくしょくぶつ】(plante du désert).

Pour バナナ, on a eu 黄色猿餌 【おうしょくえんじ】(nourriture de singe de couleur jaune).

Amusez-vous bien !
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilou
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 24 Jan 2004
Messages: 619
Points: 9347
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 16:55    Sujet du message: Rendons à Aristote...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"petit ours brun chez les péripatéticiennes"

A+,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 21:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca a l'air vraiment marrant ce jeu ^o^
J'aimerais bien voir ça ! Merci pour l'info sur cette émission en tout cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)