Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les frais de 'beuveries' en forte baisse au Japon...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 26 Oct 2003 03:39    Sujet du message: Les frais de 'beuveries' en forte baisse au Japon...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut tous,

Un indicateur interessant de l'economie au Japon est ce qu'on appelle 「交際費」('kousaihi') ou "frais de relations publiques".

Traditionellement les entreprises japonaises ont un gros budget consacres a ces "relations publiques" qui est en fait depense en receptions, repas, fetes arrosees, cadeaux etc... vis a vis de gros clients ou d'entreprises partenaires.

Le chiffre anonce cette annee par le Ministere des Finances pour l'exercice 2001/2002 est de 3913,5 milliards de yen soit une diminution de 10,9% par rapport a l'exercice precedent.

Il s'agit de la 5eme annee consecutive de baisse de ce budget ; aujourd'hui pour 1000 yen de revenus commerciaux la part du budget de "relation publique" depensee n'est plus que de 2,5 yen en moyenne ... ce qui represente le budget relatif le plus faible depuis 1961 !

Le classement sectoriel reste cependant fidele a lui meme puisque les 3 secteurs qui ont les plus forts budgets de "relations publiques" sont les suivants :
1 - Le secteur de la construction et BTP (en tete depuis 12 ans) avec 5,74 / 1000 yen
2 - Le secteur de l'edition avec 4,61 / 1000 yen
3 - Le secteur de l'immobilier avec 4,44 /1000 yen


Source : Ministere des Finances japonais
Vu sur : magazine "The21"

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 29 Oct 2003 00:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 26 Oct 2003 04:36    Sujet du message:

 Note du Post : 0.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

ya une juste chose a dire, snif :'(, enfin je connais pas le taux de pourcentage de benefce que chaque entprise met dedans et tous mais enfin c tjs con moins de fetes :p et bien aussi dans un sens...je mexplique

Le fait quil est moins de fetes ne sera pas benefique pour le fait que le taux de suicide etant deja pas mal eleve du au stress a cause du boulot ou que le sgens ne laiment pas et bien ca augmentera parce que une fete pour la majorite des perosnne relaxe les tnesions et donc ensuite fait quils connaissn mieux leurs oclegue et peuvent etre plus relaxes ou savoir a koi sattendre avec ces perosnnes qui est une bonne chose, mais moins de fets fait donc leffet contraire c con :s

Le fait qui y est moisn de fete est dans un sens benefique parce que pour ma part je pense quil y a des gens exclus de la socitee partout, moralement et mentalment je dirai et le fait des ses fetes ou lalccol est demise et donc la manque dinhibition moral est encor plus grand et odnc les fortes tetes sen prendrent plus encore a ceux moins forts qui sout souvet des exclus et doc ca leurs cause encore plus de manque de confiance et font dparfaois quils se suicide mais ave cmosn de fetes encore ca fait que les gens si yen a qune par anne c mieux ayu lie xde plsieurs et comme ca ca reste lees relations encores tres professionnels ssans petits secret sentre chaucn donc de meilleurs relation globale

enfin cmon avis ^-^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 27 Oct 2003 18:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ellaurenzovfoot>> Je ne sais pas ce qu'en penses les autres, mais tu pourrais faire une previsualisation avant de poster , parce que j'ai plus l'impression de dechiffrer un texte que de le lire ! Et ca me donne mal a la tete. merci.

Pour revenir sur le sujet ... la principale "reception" que les entreprises nippones organisent a lieu en fin d'annee, lors du shougatsu. PME, mairies, ateliers, ... organisent de grands banquets ou tous les ouvriers / salaries sont convies. La plupart du temps, ils louent une salle dans un restaurant (sushi-ya, izakaya voire meme pour les plus riches d'entres elles, kaiseki) parfois meme les entreprises decident de se faire livrer sur leur lieu de travail, pour la tenue de ce banquet.
Le shougatsu est la meilleure epoque pour prendre le pouls, de facon artisanale, de l'etat de l'economie nippone. Il y a peu de temps, on observait un leger sursaut de l'economie Japonaise, si cela se poursuit dans la duree ... les "frais de bouche" reduits pendant cinq ans, retrouveront-ils un niveau plus proche de ce que la culture d'entreprise au Japon avait l'habitude de nous montrer ?
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 28 Oct 2003 00:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ellaurenzovfoot est un activiste anti-ponctuation et anti-ordre pré-établie, que ça soit en politique, en mode ou en grammaire française (je le connais dans la vie de tout les jours...), je suis désolé mais je pense pas qu'il change un jours Smile
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)