Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Etudier au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 37, 38, 39  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ninjardin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3
Points: 13

MessagePosté le: 12 Oct 2005 02:42    Sujet du message: etudier au japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Arthirs, je prepare en ce moment une inscription dans une ecole qui enseigne le japonais aux etrangers situee a Chikusa un quartier de la ville de Nagoya et comme je cherchais plus amples informations concernant les autres ecoles, j ai pris le soin de lire ton post et j avoue avoir ete un peu effraye par certains points que tu as enumeres concernant les tests d entree

Citation:
Partir etudier au Japon
Il existe plusieurs possibilites, selon votre niveau d'etudes et votre matiere principale.

La premiere possibilite est, tout simplement, d'entrer dans universite apres avoir reussi le concour d'entree que passent les etudiants japonais. Cela necessite, neanmoins, de parler un japonais excellent (le nihongo nouryouku shiken, niveau 1, est requis, et il s'agit d'un examen plutot difficile). D'autre part, les concours des universites sont d'un niveau de difficulte bien superieur a celui du bac, en particulier en raison du niveau des cours au lycee. De nombreux eleves passent par des "boites a bachot" en plus de leurs heures de cours obligatoires pour preparer les examen d'entree. En un mot, pour les etranger, c'est extremement difficile.


Puis j ai egalement lu certaines reponses postees par les autres membres et je dois dire que le systeme d echanges inter-scolaires me rebute, je trouve ca assez complique et long en procedures...

Perso j ai juste un bac pro en communication graphique, 1 an d experience comme veilleur de nuit , et 6 mois comme guide de musee ou j apprenais le japonais par le biais des ouvrages d aide, un livre de kanjis et un dico de japonais Rolling Eyes ...Je me suis pas casse la tete, etant sur Nagoya pour 90 jours en tant que touriste, j ai cherche comme ca betement en demandant a des amies philippines qui n ont appris le japonais que phonetiquement en travaillant comme chanteuses ou danseuses dans des clubs ou karaoke et souhaitant prendre des etudes si elles pouvaient me conseiller des structures qui enseignaient le japonais aux etrangers et on m a coseille Trident college of languages

Voici l adresse de l ecole que je tente d integrer en ce moment :

http://www.kawai-juku.ac.jp/j-lang/english/aboutus/features.html


L inscription demande evidemment tous les dossiers necessaires tels que les diplomes obtenus, certificats de travail, formulaire de motivations d etudes, dossiers d informations concernant le payeur (releve de compte bancaire), copies du passeport, 8 photos etc...

Il y a un test d entree...mais qui ne sert uniquement qu a evaluer votre degre de connaissance afin de pouvoir vous placer dans les classes ou le niveau vous sera plus approprie. Cette ecole m a donc l air plus permissive sur la possibilite d integration.

Trident possede 3 type de cursus

1 an, 1 an et demi ou 2 ans qui depend de la date d admission des etudiants (qui se fait en Avril ou bien Octobre)

Parmi les differentes matieres, on trouve : Japanese language, Listening, Reading, Composition, Conversation...

Deroulement des etudes :
3 mois (Beginners class 1)
Textbook: Minna-no-Nihongo 1
Study contents Grammaire de japonais elementaire, 200 Kanjis, 800 mots de vocabulaire

3 mois (Beginners class 2)
Minna-no-Nihongo 2
Grammaire japonaise de base
conversation
300 kanjis
1500 mots de vocabulaire

2 a 3 mois (intermediate class 1)
Texbook: New Approach japanese
conversation generale
600 kanjis, 3000 mots de vocabulaire (second grade of japanese profiency test, 1000 kanjis et 6000 mots de vocabulaire pour les class 2 )


2 a 3 mois (Advanced class 1)
Textbook: Temabetsu Jokyu de manabu Nihongo
japanes profiency to study with japanese students at a japanese school.
2000 kanjis
10000 mots de vocabulaire
first grade of japanese profiency test (japanese proficiency to study in a specialized field)

Dans mon cas si je tenais a prendre des etudes au japon c est tout simplement parceque qu un ami japonais qui fait de l import export avec les philippines voudrait un peu agrandir la societe en faisant du buisness avec la france et m a propose de venir lui apporter un soutien, une autre grosse partie de cette motivation est que etant moi meme d origine japonaise, j en ai marre d employer l anglais quand un vrai japonais en visite touristique en france me demande des renseignements, je tiens egalement a retrouver mon pere japonais que je n ai pas connu, c est donc plus une obligation qu une simple envie de fan...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamanegi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 56
Points: 66
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 12 Oct 2005 15:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ton ecole est dapres ton explication comme toute les ecoles

par contre le rytmhe de progression me semble assez rapide donc soit cest une tres bonne ecole ou une assez vaseuses comme il ye a beaucoup

il ya de nombreuse ecole aux japons et il est tres facile de rentre dans toutes les bonnes comme les mauvaises. et comme les tarifs varie peu peut etre devrais tu en chercher dautres ne serait ce que pour comparer il ya de nombreux posts sur le sujet ici !
_________________
plus tard peut etre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 22 Oct 2005 17:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part, je suis une fille de 15 ans, habitant en Belgique.
Pour ma rétho (17-18 ans) on m'a dit qu'il était possible de faire des échanges d'un an d'étude via le Rotary (mon père en est membre, je ne sais pas si ça facilite les choses). Je me suis rendue sur le site internet mais on parle là-bas de généralités, pas vraiment d'un pays en particulier.
Existerait-il quelqu'un ici qui pourrait mieux me renseigner sur cette formule, voire des expériences à partager?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Oct 2005 18:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En cherchant dans la fonction RECHERCHER (enhaut, juste sous la bannière de FORUMJAPON), je suis tombé sur ce fil :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=8483&highlight=rotary

Il y en a quelques autres... prends le temps de regarder, et pose tes questions dans le fil qui est le plus proche de ton projet. Car je ne crois pas qu'il y ait eu de grandes confidences à propos du Rotary, c'est l'occasion de relancer la discussion Very Happy
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 22 Oct 2005 18:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci de ta réponse, je vais poser ma question là-bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papyrus1212
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Sep 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 08 Nov 2005 22:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut a tous!
Voila je suis en première année de dut gestion logistique et transport et à la fin de mon dut j'aimerai continuer mes etudes a l'etranger et peut etre au Japon.J'ai cherché partout sur intenet et je n'ai vraiment rien trouver, mais alors pas une trace d'etudes possibles pour un etranger au japon.J'ai vraiment l'impression que pour avoir le privilege d'etudier au japon il faut faire de grandes etudes de commerces ou d'informatique, c'est vraiment dommage Sad .
Connaisser vous une universitée ou une ecole proposant a des etranger une poursuite d'etude dans le milieu du transport ou de la logistique?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 27 Nov 2005 16:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

Je poste ici me disant que ca doit être le fil le moins pire pour cette question.

J'ai rencontré deux Docteurs ès Informatique avec qui j'ai discuté, et il semblerait que je puisse faire mon stage en laboratoire chez l'un d'eux, pour une durée de 3 mois.
Puis-je m'en sortir avec un visa touriste ? Je pense que oui (la limite est à trois mois) mais si je déborde avec l'arrivée et le départ, il me faut quel visa?
Y'a-til des bourses de 2nd cycle? Dois-je me tourner vers l'ambassade de France au Japon ou celle du Japon en France?

Voili voilou.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 27 Nov 2005 17:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je dirais que tu peux, oui. Mais il serait plus sûr, d'un côté légal aussi, de le faire avec un visa étudiant (ou WH, certes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
LeBulbe
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: France, Avignon

MessagePosté le: 20 Jan 2006 21:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je me suis inscrite ici parce que j'envisage de partir au Japon l'an prochain ( et j'espere etre au bon endroit Smile)
Rien de sur pour l'instant, mais je compte partir à l'université Nihon à Tokyo( ma fac en est partenaire) en informatique, niveau Master 1 ou 2eme année (je suis actuellement en Master1 à avignon).

C'est pas mal la galère pour trouver des informations, surtout au niveau des enseignements, savoir si ca correspod avec ma filiere et tout ca.

Est-ce que quelqu'un connait cette université et pourrait me renseigner?
Toute info est la bienvenue, merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Miracle
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 21 Jan 2006 22:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir Smile

Topic intéressant ma foi. Je suis en M1 à la fac d'Orsay et je voulais faire mon stage de 5 mois au Japon.

Problème : aucune bourse :/ Ou alors pas assez élevée. Déjà, ma FAC n'a aucun partenariat avec le Japon, donc ça commence mal, mais en plus les bourses ERASMUS ne donnaient rien pour le Japon, quant aux bourses universitaires de mobilité, je n'y ai pas droit car elles dépendent des revenus des parents :/

Bref, j'ai abandonné le principe de l'échange (ie celui d'aller étudier au Japon), et je me suis tourné vers mon stage. Mais alors là, il faut trouver un labo qui rémunère l'étudiant, et ce n'est pas chose aisé.

Je connais un chercheur japonais qui, paraît-il, connait un bon nombre de tuyaux pour avoir de bonnes bourses intéressantes. Dès que j'ai de ses nouvelles, je posterai tout ça, pour ceux que les sciences au Japon intéresse Smile

++

edit : test テスト ^^ ca marche ^^
_________________
Everything Is Immaterial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 37, 38, 39  Suivante
Page 3 sur 39

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)