| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
orisis Ceinture Blanche

|
Posté le: 08 Juin 2004 19:23 Sujet du message: [Fil permanent]Faire ses études supérieures au Japon
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Voilà je suis nouvelle par ici et je voudrais demander des renseignements. Au fait, je voudrais poursuivre mes études d'ingénieur en informatique au Japon mais je ne sais pas où est ce que je pourrais trouver des renseignements utiles (sur les écoles, les cours proposés, etc...).
Alors si vous avez l'info ne m'en privez pas
Merci |
|
|
 |
PanTeRA Ceinture Bleue

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 102 Points: 405 Pays, Ville: Lyon - Osaka - Toulouse T.T - Taipei
|
Posté le: 09 Juin 2004 01:28 Sujet du message:
|
|
salut,
heu dois y avoir pas mal de sujet la dessus ... (tente de "rechercher")
la solution la moins compliqué pour toi (la moins cher entre autre) --> Service Relation International de ton école et demande si y'a des accord-programme d'échange entre ton université et une/des universités au Japon.
dans quel année de ton cursus tu peux partir, combien de temps faut s'y prendre à l'avance, ... ... _________________ 一期一会
仕方がない |
|
|
 |
orisis Ceinture Blanche

|
Posté le: 09 Juin 2004 09:24 Sujet du message:
|
|
Au fait, c'est dans le cadre d'un échange entre mon pays et le Japan que ça se passe mais c'est à moi de dénicher un professeur dans ma spécialité au Japon mais vois-tu j'y connais personne... et surtout j'ai même pas des noms d'écoles pour l'instant  |
|
|
 |
PanTeRA Ceinture Bleue

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 102 Points: 405 Pays, Ville: Lyon - Osaka - Toulouse T.T - Taipei
|
Posté le: 09 Juin 2004 14:00 Sujet du message:
|
|
heu,
ils doivent bien t'en dire un peu plus que ça non ? ... parce que trouver un proj Japonais quand tu es en France et en plus que t'as pas le nom des écoles ... un peu dur ...
deja il doit y avoir une sélection au niveau de ton école (sur dossier et surtout la motivation ..), et puis des étudiants ont déjà du partir, il doit bien y avoir des documentations sur le programme, etc ...
enfin, je trouve ca bizarre que ton Service RI ne t'en dise pas plus que ça quand meme... _________________ 一期一会
仕方がない |
|
|
 |
Petit dragon Ceinture Marron

Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 210 Points: 1387 Pays, Ville: Saint Tropez
|
Posté le: 09 Juin 2004 14:12 Sujet du message:
|
|
Je sais qu'il existe une école japonaise accrédité (le nom exact de l'accreditation est américaine je connais pas mais en recherchant american accreditation tu dois trouver le site je pense, sinon je sais que le college de bacchus la possède aussi, il doit y avoir un lien pour le site officiel).
Pour en revenir à ta question cela signifie qu'une part importante des étudiants acceptés dans cette ecole sont d'origine étrangère, et que l'enseignement qui y est délivré est de qualité.
De plus une telle école a forcément un site internet sur lequel tu trouveras toutes les informations (en anglais je pense) nécessaire à ton inscription mais aussi à ta vie au Japon (résidence, transport, papiers). En tout cas je sais que pour les écoles américaine ayant ce certificat elles avait tous ca !
Bon j'espère avoir pu t'aider _________________ Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2004 14:17 Sujet du message:
|
|
AACSB
c'est l'acronyme pour l'accréditation dont je te parlais !
Et l'école c'est la Keio Business School, dont le site est le suivant :
http://www.kbs.keio.ac.jp/
Bon courage et bonne chance ^^ _________________ Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel |
|
|
 |
Arthirs 2eme Dan

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 277 Points: 3272 Pays, Ville: Japon, Tokyo
|
Posté le: 09 Juin 2004 16:19 Sujet du message:
|
|
| orisis a écrit: | Au fait, c'est dans le cadre d'un échange entre mon pays et le Japan que ça se passe mais c'est à moi de dénicher un professeur dans ma spécialité au Japon mais vois-tu j'y connais personne... et surtout j'ai même pas des noms d'écoles pour l'instant  |
Quelle est ton ecole, quelle est ta specialite ? Tu ne donnes pas beaucoup d'informations...Sinon, la liste des universites ou on enseigne l'informatique est interminable, au Japon comme en France. Que tu doives trouver toi-meme un professeur de ta specialite puis faire un echange me parait etrange ; et (je parle en connaissance de cause) la methode la plus efficace pour ca est de demander a un de tes professeurs des noms de japonais qui travaillent dans le domaine qui t'interesse, d'en choisir un, de te faire recommander par un de tes professeurs, puis d'attendre la reponse, et eventuellement de recommencer si elle est negative. Les rapports personnels sont importants, au Japon ; tu auras nettement plus de chances d'avoir une reponse positive si tu passes par des connaissances communes et si tu te fais recommander que si tu y vas au culot.
A l'adresse http://www.mit.edu:8001/people/cdemello/jp.html tu trouveras une liste d'universites japonaises, je te laisse toi-meme regarder leurs sites WEB pour plus d'informations.
Si tu me donnes davantage d'informations (eventuellement par message prive, si tu ne veux pas etaler ta vie sur le forum), je serais peut-etre capable de t'aider. Cela dit, mieux vaudrait donner plus d'informations ici car je sais que d'autres personnes auront aussi certainement une idee sur la question. Par exemple, tu pourrais detailler un peu ce que l'on attend de toi.
Petit Dragon: l'AACSB concerne les Business Schools (ce que confirme l'ecole que tu cites) ; c'est un peu a cote de la plaque pour poursuivre ses etudes d'informatique. _________________ 明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは |
|
|
 |
orisis Ceinture Blanche

|
Posté le: 09 Juin 2004 16:27 Sujet du message:
|
|
Merci à vous tous pour vos réponses ! Mais je viens de recevoir un choc terrible y a quelques heures... J'étais au bureau de coopération internationale et on m'a informé que je n'étais pas concernée par l'offre. Au fait, les bourses c'était pour les personnes en 3ème cycle alors que moi je n'ai même pas commencé ma première année d'ingénieur Je suis vraiment triste
J'y avais pourtant cru... |
|
|
 |

|
Posté le: 10 Juin 2004 10:09 Sujet du message:
|
|
| Arthirs a écrit: | | Petit Dragon: l'AACSB concerne les Business Schools (ce que confirme l'ecole que tu cites) ; c'est un peu a cote de la plaque pour poursuivre ses etudes d'informatique. |
Oui en effet mais comme Osiris le précise par la suite, je pensais qu'elle faisait un troisième cycle, et en général après cela on s'oriente rarement vers quelque chose en informatique (on a plus grand chose à apprendre) mais vers un poste de manager, avec spécialité, ce que propose en général ces écoles
Mea culpa cependant si j'ai zappé certaines infos en passant (je suis sur le forum pendant le taf, alors forcement je prends pas le temps de trop détaillé hein) ! _________________ Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel |
|
|
 |
Arthirs 2eme Dan

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 277 Points: 3272 Pays, Ville: Japon, Tokyo
|
Posté le: 10 Juin 2004 11:02 Sujet du message:
|
|
| Petit dragon a écrit: |
Oui en effet mais comme Osiris le précise par la suite, je pensais qu'elle faisait un troisième cycle, et en général après cela on s'oriente rarement vers quelque chose en informatique (on a plus grand chose à apprendre) mais vers un poste de manager, avec spécialité, ce que propose en général ces écoles
|
Enfin, je voudrais pas commencer une flamme, d'autant que l'on est HS, mais des gens qui font des troisiemes cycles en informatique (doctorat par exemple), il y en a un nombre non negligeable, moi par exemple, et on a encore plein de choses a apprendre, contrairement a ce que tu affirmes. _________________ 明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは |
|
|
 |
|