Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les facultés au japon - Conseils de facultés pour un étudiant étranger

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matatia
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 3
Points: 76

MessagePosté le: 25 Juil 2004 22:57    Sujet du message: Les facultés au japon - Conseils de facultés pour un étudiant étranger

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

existe t il des facultées au japon où les cours sont dispensés en anglais et en japonais a des prix raisonnables .
est ce que toute les facs sont au meme prix selon les villes ?
quelle est la fac la plus interresante ? avis a tous ceux ayant déjà étudier au japon .
auriez vous quelques adresses a proposer ?

au japon les ecoles privées comme les écoles publiques sont payante .
que choisir quand on débute en japonais et que l'on souhaite améliorer son niveau rapidement .

est ce que l'année passer au japon nous permet d'obtenir une équivalance en france ?

merci d'avance a vous tous
matatia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaurent
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 13
Points: 136

MessagePosté le: 26 Juil 2004 00:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je cherche également un moyen de passer un an au Japon afin d'étudier aussi. Par contre moi je veux étudier uniquement la langue japonaise au Japon, comme font les japonais que je connais ici en France.

J'aimerais donc trouver une université au Japon qui donne des cours de japonais aux étrangers voulant apprendre la langue. Si quelqu'un connaît les prix, des adresses, bref des infos concernant ceci, merci d'avance Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 26 Juil 2004 04:36    Sujet du message: pistes pour étudier au Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord, je vous recommande la fonction "recherche" de ce site; il existe déjà plusieurs fils concernant les études:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3622
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3170
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4031

Ensuite, il est difficile de répondre sans savoir quel est votre parcours, votre projet exact, ...
Plus vous dennez d'informations, plus vous pourrez trouver des renseignements utiles et précis.

D'une façon générale, il vaut mieux passer par la voie "officielle", par la procédure de recrutement pour des bourses du gouvernement japonais, ou par l'intermédiaire de votre établissement en France (si vous êtes toujours étudiants), qui a peut-être des accords de ccopération avec des universités japonaises.
Si vous êtes dans des établissements où l'on apprend autrre chose que le japonais, allez voir le service des relations internationales.
Pour les bourses japonaises, jetez un coup d'oeil sur le site de l'ambassade de Japon en France, et passez un coup de fil au service culturel:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour_menu.html

Si vous cherchez à vous inscrire dans une université en "free lance" (sans passer par l'ambassade, ni des accords entre établissements), ça risque d'être très compliqué et très cher. TOUTES les universités sont chères, même les universités publiques (qui sont devenues semi-privées, d'ailleurs). Cher, ça veut dire entre 500 000 et 1 000 000 yen / an.
Toutefois, il faut savoir que presque toutes les universités essaient de devenir plus attrayantes pour les étudiants étrangers, et ont souvent des cours de japonais pour étrangers, et parfois des cours de civi en anglais.
Vous pouvez donc allez faire un tour sur le site des universités situées dans la ville ou vous voulez aller, et voir s'il y a des possibilités de les intégrer facilement. Il peut y avoir des possibilités de bourses (publiques ou émanant de fonds privés). Je ne veux quand même pas vous donner trop d'espoir, tous les français que je connais sont passés par le système des bourses ou par des échanges.
A titre d'exemple, la page concernant les admissions d'étudiants étrangers à l'Université de Tôkyô:
en jap: http://www.u-tokyo.ac.jp/jpn/admission/foreign-school.html
en english: http://www.ic.u-tokyo.ac.jp/adm-ut/gadm-e.html#2
Mise en garde: c'est du language administratif assez indigeste.

Pour résumer:
Consultez le site de l'ambassade pour voir si l'un des programmes existants correspond à votre profil
Donnez plus d'indications sur vos situations respectives : vous trouverez peut-être sur le forum quelqu'un qui a une expérience qui vous sera utile.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra


Dernière édition par TAMALA le 26 Juil 2004 05:40; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleeper
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 24
Points: 821
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 26 Juil 2004 04:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Pour etudier langue et culture japonaise dans une vraie universite et pas dans une ecole de langue privee au Japon, c est assez le chemin de croix....
La majorite des universites n'offre des cours de langue que pour les etudiants en echange qui viennet de leurs universites partenaires ou alors pour les etudiants deja acceptes dans l'un de leurs programmes normaux et qui veulent prendre 1 semestre ou 1 an pour mettre leur japonais a niveau. Crois moi, je les ai presque toutes contactees.(Keio,Waseda, Tokyo U, Kyoto U etc...)
Enfin bon, au bout de mes recherches, j ai trouve Doshisha University a Kyoto, (ou je vais en septembre), qui propose des cours de 1 an de langue et culture japonaise. Par contre ils prennent pas de debutant, faut un niveau au moins proche du JLPT 2.
Le dossier de candidature est assez rude, avec bien sur toutes tes notes, diplomes, mais aussi redac en jap sur tes raisons pour vouloir entrer dans ce programme, et meme argumentation a l'oral a enregistrer sur cassette sur le meme sujet.... Bref ca rigole pas.... Si ca t interesse, plus d infos sur www.doshisha.ac.jp Les frais sont par contre assez eleves, l annee scolaire est facturee 500 000 yens.

Sinon, je recommende de s inscrire simplement dans une ecole de langue privee a tokyo, certaines sont vraiment immenses avec plein d infrastructures et meme residences etudiantes. Tout le monde est accepte quelque soit le niveau et tout est organise pour les etrangers, comme l alliance francaise quoi.

Pour l autre question, a propos de faire un echange au japon avec cours en anglais et japonais et possibilites d equivalences, je recommende kansai gaidai pres d osaka. Ils offrent la possibilite de passer 1 semestre chez eux en echange, sans avoir a etre dans une de leur universites partenaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noexist
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 17
Points: 234
Pays, Ville: Osaka-city

MessagePosté le: 26 Juil 2004 08:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

3 écoles du même organisme (GIC) sur Tokyo (Jiyugaoka - Shinjuku) et Yokohama, je sais que ce n'est pas vraiment à l'endroit que tu recherche dans le Japon, mais ça peut être utile, puisqu'il suffit de payer pour y aller, il accepte les debs. etc. le prix est de l'ordre de 680.000Y (env. 5200€) l'année je crois, mais il vaut mieux se renseigner auprès d'eux, il y a aussi un logement possible..... voilà.

il y a tout sur leur site en Japonais et en Anglais :


Anglais :
http://www.gregg.ac.jp/07_04_nihongo_ka.html

Japonais :
http://www.gregg.ac.jp/index.html


Contact
Gregg Internationl College Japanese Language Dept.
1-14-6 Jiyugaoka, Meguro-ku, Tokyo 152-0035 Japan

Tel. : 03-3724-0551
E-mail : jyugaoka@gregg.ac.jp

a plus
_________________
noexist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaurent
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 13
Points: 136

MessagePosté le: 26 Juil 2004 09:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à tous pour ces infos et ces liens, j'espère que je vasi trouver mon bonheur Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Juil 2004 13:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
j ai trouve Doshisha University a Kyoto, (ou je vais en septembre), qui propose des cours de 1 an de langue et culture japonaise. Par contre ils prennent pas de debutant, faut un niveau au moins proche du JLPT 2.
Le dossier de candidature est assez rude, avec bien sur toutes tes notes, diplomes, mais aussi redac en jap sur tes raisons pour vouloir entrer dans ce programme, et meme argumentation a l'oral a enregistrer sur cassette sur le meme sujet.... Bref ca rigole pas.... Si ca t interesse, plus d infos sur www.doshisha.ac.jp Les frais sont par contre assez eleves, l annee scolaire est facturee 500 000 yens.


En regardant sur leur site, on voit qu'ils ont un accord avec la fac de marseille, l'Espci (l'autre ecole du concours Polytechnique, pas le concours commun hein, c'est bien de X dont je parle), et Centrale Lille.
Ce qui encore une fois me fait repartir en croisade : si vous voulez venir au Japon pour etudier, ne faites pas de Japonais! Ou alors pas en dominante!
Je sais je me repete, mais bon c'est comme ca. D'un cote Jussieu et L'Inalco qui envoient un ou deux etudiants (les majors, pour faire simple ou presque) sur 1000000 fans potentiels du Japon. De l'autre des facs, des ecoles, plus ou moins prestigieuses, qui envoient leurs etudiants par camion entiers... Pourvu que l'on fasse pas de japonais (ou en LV4, apres togolais et mec bourre (en ecole d'inge c'est plutot ca d'ailleurs))!

Voili voilou, je vais finir par mettre ces paroles dans ma signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaurent
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 13
Points: 136

MessagePosté le: 26 Juil 2004 14:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai entendu parler de plusieurs écoles privées de langue japonaise au Japon. Sont-elles efficaces pour apprendre le japonais en partant d'un tout petit niveau ? Avez-vous été dans l'une d'elles pour l'un d'entre vous ? Alors, vous en tirez quelle conclusions ?

Si vous avez des bonnes adresses à ce sujet, ça me serait très utile, car je me rend compte que les universités ne sont surement pas la solution à mon profil.

Merci beaucoup, j'attends vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noexist
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 17
Points: 234
Pays, Ville: Osaka-city

MessagePosté le: 26 Juil 2004 14:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les écoles "Gregg Internationl College Japanese Language", sont privées c'est sur mon post juste au dessus. Wink
C'est quand même 5000€ l'année, mais pour une bonne école privé à Tokyo, je pense que c'est un bon prix.....

a plus
_________________
noexist
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaurent
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 13
Points: 136

MessagePosté le: 26 Juil 2004 15:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Y a pas moyen de trouver un peu moins cher ?
Si vous avez des bons plans... je suis prenneur ! Very Happy

Parce que bon j'ai demandé la doc de l'ESL, eux c'est 800 000 Yens pour l'année (cours + logement chez l'habitant), beaucoup trop pour mon budget également Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)